1 TaxonomieFamille :
GekkonidaeGenre :
AgamuraEspèce :
Persica Sous-espèce :
persica / cruralNom scientifique :
Agamura persicaNom vernaculaire : Gecko araignée

Certains taxonomistes ont divisé l’espèce en deux sous-espèces :
-
Agamura persica persica qui se trouve dans les régions orientales de leur répartition (est de l’Iran et Afghanistan). Cette sous-espèce possède trois barres transversales sombres sur la partie dorsale, sans compter celles qui sont présentes sur la queue.
-
Agamura persica crural qui trouve dans les régions d’ouest (ouest de l’Iran) et possède cinq barres transversales sombres le long du corps, sans compter celles qui sont présentes sur la queue.
2 Description2.1 HabitatL'espèce
Agamura persica est présente en Iran, en Afghanistan et en Iraq dans les régions les plus arides. Étant terrestre, il affectionne tout particulièrement les zones rocailleuses et sablonneuses de ces lieux.
2.2 MorphologieCe magnifique gecko est très fin voire squelettique. Il porte le nom vernaculaire de "gecko araignée" car ses pattes longues et fines nous font penser à celles d'une araignée. Sa queue est du reste elle aussi extrêmement fine.
Concernant la taille, les femelles peuvent atteindre 13-14 cm à l'âge adulte (queue non comprise) et les mâles mesurer 9 à 10 cm pour les plus grands. Même s'il y a ces quelques centimètres de différence entre les deux sexes, nous ne pouvons pas nous fier uniquement à la taille pour pouvoir sexer un individu.
Cette espèce ne possède pas de paupières, mais des écaille fixes et transparentes qui recouvrent ses yeux. Elle a pour autre particularité d’avoir des yeux relativement proéminents par rapport à sa tête. Quant à ses pupilles,
A. persica étant une espèce nocturne, elles sont en fentes verticales.
Concernant les pattes, elles ne sont pas pourvues de setae mais adaptées à se mouvoir sur des sols sablonneux et rocailleux. Le fait qu’elles n'aient pas de poils adhésifs ne veut pas dire que ces geckos sont de mauvais grimpeurs. Bien au contraire, ils grimpent volontiers sur des surfaces le permettant.
2.3 ColorationLa couleur de base des
Agamura persica est plutôt grisâtre, avec des tons parfois rosés et des bandes transversales plus foncées partant de la nuque jusqu’au bout de la queue. Quant à leur partie ventrale, elle est d'un blanc uni. A noter que certains individus sont plus clairs que d’autres et certains ont plus de bandes transversales que d’autres. En ce qui concerne la couleur des yeux de cette espèce, elle est du même gris que celle de leur tête, ce qui favorise grandement le camouflage dans les zones rocailleuses où ils vivent.
Il peut être intéressant de remarque que la pigmentation de leur peau change en fonction de leur besoin en chaleur. Ex : mes spécimens sont beaucoup plus foncés en journée où ils captent la lumière/chaleur et ils redeviennent plus clairs sitôt la lampe éteinte. Est dit aussi que les individus de sexe masculin sont plus foncés que les femelles, ce qui se confirme aussi avec mon trio.
2.4 Dimorphisme sexuelHormis le fait qu’ils soient soit disant moins massifs et plus foncés que les femelles, les mâles possèdent des renflements hemipéniens bien visibles dès leur plus jeune âge ainsi que des pores fémoraux.
Ci-dessous, deux photos de mon mâle où on voit bien les renflements :

2.5 MœursLes geckos araignée sont nocturnes. Ils s’activent donc sitôt la nuit tombée et restent cachés pendant la journée. Leurs lieux de résidence favoris pendant la journée sont les fentes rocailleuses ou autres abris potentiels entre deux roches, mais ces geckos apprécient aussi de se trouver exposés au soleil en début de matinée et à la suite d’un bon repas.
La nuit, ils s’activent et partent chasser ou à la recherche d’un partenaire sexuel suivant les saisons.
3 Maintenance en captivité3.1 TerrariumUn terrarium de dimensions 70x50x50 est le minimum pour un trio (1.2) d’adultes en sachant que plus ils auront de place, plus il sera intéressant de les observer évoluer.
Il arrive parfois que ces geckos fassent des bonds de plus de 20 cm pour attraper une proie. Il serait donc dommage de les laisser dans un terrarium trop petit. Personnellement, je maintiens mon trio dans un terrarium de dimensions 80x65x50 fond non compris. Durant la période hivernale, mes femelles restent dans le 80x65x50 et le mâle est placé seul dans un terrarium de dimensions 50x50x50.
Attention : il ne faut jamais maintenir deux mâles ensemble afin d’éviter le risque de bagarre entre eux.
Concernant l’aménagement, il peut être intéressant de chercher à recréer le biotope de l’animal. Le substrat sera donc composé de sable ni trop fin ni trop gros et en quantité suffisante pour que les femelles puissent y creuser pour pondre (environ 6-7 cm). À y ajouter de multiples cachettes qui peuvent servir aussi d’escalators et de supports car cette espèce n’est que rarement au sol pendant la journée. Ces cachettes peuvent être des écorces, des pierres ou même des branches suivant les goûts. Un fond en sagex et colle à carrelage avec quelques plateformes peut aussi être sympa à réaliser en sachant que les
A. persica adorent grimper.
3.2 TempératureLa température journalière doit être de 25-27°C avec un point chaud à 37-38°C voire plus, cette espèce étant toujours logée au point chaud pendant la journée. Il est bien entendu conseillé d’obtenir ce point chaud à l’aide d’une ampoule chauffante plutôt qu’avec un câble ou tapis chauffant. En effet, la chaleur provenant du haut et non du sol, va permettre aux lézards de grimper pour obtenir les points les plus chaud, ce qui se rapproche au mieux du comportement in natura.
Pour la température nocturne, elle doit se situer entre 20°C et 25°C. La température ambiante d’une pièce convient donc très bien et ainsi, il suffit de couper la source de chaleur pour l’obtenir.
3.3 Éclairage et UVBL’éclairage est celui de l’ampoule allumée quatorze heures par jour en été, avec une baisse progressive à dix heures par jour en hiver.
Concernant l’apport d’UVB, certains éleveurs les utilisent et d’autres non. Cette espèce étant nocturne, elle ne devrait pas avoir besoin d’UVB. Cependant, ils sont quand même relativement souvent exposés au soleil et nous pouvons remarquer que les individus maintenus en captivités sont quasiment toujours placés sous l’ampoule chauffante pendant la journée et dans ce sens, l’apport d’UVB peut être à conseiller.
3.4 HygrométrieVivant dans des climats arides, cette espèce ne nécessite pas d’hygrométrie particulière. Un 40% d’air ambiant est donc convenable. J'avais placé une boîte à humidité au cas où ils voudraient y aller pour se rafraîchir, mais mes spécimens n'y sont jamais allés. Ils muent très bien sans et j'ai donc enlevé la boîte.
Sinon, une coupelle d'eau est toujours à leur disposition, même si je ne les ai jamais vus aller y boire. Cette espèce trouve normalement l'apport en eau qui lui est nécessaire dans ses proies.
3.5 NourritureLes geckos araignée sont insectivores et peuvent être nourris avec un régime à base de grillons, à une fréquence de 3x par semaine pour des adultes et quotidienne pour des individus juvéniles. Il est conseillé de varier l’alimentation en leur proposant parfois des blattes, occasionnellement des vers à farine, des vers à soie et autres sauterelles ou teignes de ruche.
À noter aussi que mieux les proies sont nourries, mieux votre gecko sera nourri et que les proies doivent êtres saupoudrées de calcium au moins une fois par semaine voire plus si les femelles sont gravides ou si ce sont des jeunes en pleine croissance. Concernant l’apport vitaminique, il est possible d’en ajouter sur les proies une fois toutes les deux semaines environ pour des individus adultes et toutes les semaines voire plus pour des jeunes.
Nourrir cette espèce ne devrait pas poser de problème. Ces geckos sont de grands mangeurs et n’ont pas pour habitude de refuser les proies.
3.6 ReproductionCes geckos atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 18-24 mois. Une bonne indication pour savoir si la femelle est sexuellement mature est d’observer si elle possède des « poches de graisses » sous ses aisselles.
En milieu naturel, la reproduction a lieu de mars à mai. Les œufs sont pondus en juin et les petits sortent vers septembre. Nous allons donc tenter de respecter ces tranches de dates en captivité.
Afin d’accroître les chances de reproduction, car il n’est pas toujours aisé de les reproduire, un repos hivernal est conseillé en plus de séparer le mâle des femelles. Nous réduirons donc les températures et la photopériode à l’approche de l’hiver pour atteindre environ 19-20°C de température ambiante journalière et 29°C au point chaud, pour environ dix heures d’éclairage. La nuit, les températures peuvent rester à 19-20°C. Ce repos hivernal durera cinq semaines tout au plus après lesquelles nous pourrons commencer à remonter les températures.
Pendant le refroidissement, il est conseillé de réduire la quantité de protéines dans l’alimentation et sitôt les températures remontées, de bien supplémenter les femelles avec du calcium et des vitamines pour les préparer aux futurs événements qui leurs demanderont beaucoup d’énergie.
Début mars, le mâle peut être mis avec les femelles. Il faut que ces dernières soient parfaitement à l’aise dans leur environnement afin d'éviter qu’elles ne stressent trop et refusent les approches du mâle : c’est pourquoi, il est préférable d’introduire le mâle dans le terrarium des femelles et non l’inverse.
Pendant la nuit, les femelles s’activeront énormément en ondulant leur queue pour montrer au mâle qu’elles sont réceptives. Des accouplements devront alors être observés. Si le mâle est avec plus d’une femelle, il n’est pas nécessaire de le retirer pendant l’été. Par contre, s’il est avec une seule femelle, il est conseillé de les séparer pour éviter que le mâle n’épuise la femelle.
3.7 PonteUne vingtaine de jours après l’insémination, sitôt les lumières éteintes, les femelles gravides creuseront plusieurs trous dans le terrarium avant d’en choisir un pour pondre. Une femelle gravide est facilement reconnaissable : ce gecko étant très fin, les œufs sont bien perceptibles à travers son vendre.

Un matin, l’un de ces trous sera recouvert d’un monticule de sable, ce qui nous indiquera précisément l’endroit où la femelle a choisi d’y déposer ses œufs. Commencera alors la partie la plus délicate du processus qui est celle de déterrer les œufs. Les œufs d’
A. persica sont très fragiles (les coquilles étant très minces) et il est très important de ne pas les retourner.
Idéalement, il faudrait attendre une ou deux heures après la ponte, que les œufs aient le temps de se durcir, pour commencer à les déterrer.
Si tout se passe bien, les œufs pourront êtres placés en incubateur sur substrat sec à une température comprise entre 27 et 31°C, en sachant qu’un œuf fertile est « rose » au bout de deux semaines environ. Il est malheureusement courrant que même s’il y a accouplement, les œufs ne soient pas fertiles.
3.8 Élevage des juvénilesLes jeunes éclosent environ trois mois après la ponte. Ils pourront alors être mis en petite boîte, type fauna box, adaptée à leur taille. Ils y seront élevés avec des paramètres identiques à ceux des parents. A noter qu'il est très important qu'ils aient toujours à disposition un coin humide afin qu'ils ne se déshydratent pas. En les déplaçant, il faut faire très attention car étant très fins, leurs membres sont très fragiles.
3-4 jours après l'éclosion, quelques micro-grillons pourront être proposés. S'ils sont refusés, il vaut mieux les retirer pour éviter de stresser le nouveau né et réessayer quelques jours plus tard.
Beaucoup de pertes surviennent pendant les premières semaines, mais sitôt les petits démarrés, tout devrait bien se passer.
4 Compléments personnels Agamura persica est de loin mon gecko préféré. Mes spécimens sont très curieux : dès que l’on ouvre le terrarium, ils viennent voir ce qui se passe au lieu d’aller se planquer. Ils ne sont pas du tout craintifs et je n’ai pas besoin de les manipuler deux fois par semaine, comme on entend parfois, pour arriver à cela. En plus de ne pas être craintifs, ils sont très intéressants à observer chasser par exemple. Il m’arrive souvent de rester des heures avec ma lampe de poche à observer leur comportement nocturne. Si cette espèce ne possède pas une grande palette de couleurs, elle possède néanmoins un comportement des plus fascinant et une morphologie sympathique.
Malheureusement, encore peu de spécimens NC circulent en Suisse car : d’une part, l’espèce n’est pas des plus courantes et d’autre part, elle n’est pas des plus facile à reproduire. Cette espèce gagne donc à être connue et reproduite.
5 SourcesCette fiche d’élevage est basée sur mon expérience personnelle, complétée avec des informations en provenance d’autres éleveurs de l’espèce et quelques sites Internet que je cite ici :
http://www.geckosunlimited.com/community/gecko-care-sheets/33934-spider-gecko-agamura-persica-care-sheet.htmlhttp://www.agamura.nl/indexe.htmSi vous souhaitez compléter certaines informations n’hésitez pas et si vous aimeriez corriger d’éventuelles erreurs, faites m’en part. Je reste ouverte et ne prétends pas détenir la vérité à propos de cette espèce.
PS : Les photos et les textes sont de moi. Si vous souhaitez les utiliser il n’y a aucun problème, il suffit juste de m’envoyer un MP pour m’avertir et que je vous y autorise.