Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Blatta lateralis (ex Shelfordella tartara)
Message Publié : 25 Juin 2008, 21:51 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 1726
Blatta lateralis (ex Shelfordella tartara)
Généralités:
Blatte très colorée dans les tons rouges-bruns-noir qui atteint les 25mm. Les femelles et les jeunes sont aptère, seul les males ont des ailes, ils peuvent voler, mais le font rarement. Elles sont extrêmement rapides, beaucoup plus qu’un grillons, les saut en moins.
Elles sont originaires des région semis désertique du moyen orient mais a malheureusement aussi été transportée et colonisent le sud des Etats-Unis depuis les années 80.
Les femelles pondent une oothèques tout les mois d’environ 8mm qui contient environ 20 à 30 œufs. L’éclosion intervient après 1 mois à 30°C. La croissance est très rapide, environ 3 mois à 30°C pour avoir des adultes matures. Autre avantages et non des moindres, cette blattes ne grimpe pas. Par contre compte tenu de sa prolificité et de sa rapidité, il faut faire attention à éviter les évasions. Un bac ayant des bord lisse et propre est indispensable, il faut aussi, absolument le fermer (les males volent)

Bac d’élevage :
Ses blattes apprécient la chaleur, un bac chauffé, aux alentour de 30°C permet d’avoir un développement des oothèques et des larves optimal. Il semblerait que ces blattes aiment l’humidité, pour ma part je n’humidifie jamais mes bacs, mais sont équipé d’abreuvoirs à oiseaux qui diffusent un peu d’humidité. Beaucoup d’autres fiches d’élevages préconisent un substrat, mais je trouve trop compliqué, surtout pour des questions de nettoyages et du tri qui en découlerait.
Je les maintient comme mes grillons (viewtopic.php?f=4&t=2969), c'est-à-dire, dans des bacs, sans substrat, chauffé à l’aide d’une ampoule ou d’un câble chauffant et avec des boites d’œufs empilées.

Nourriture et eau:
Je nourris mes blattes exclusivement avec de la nourriture en poudre spéciale grillons (trouvable en bourse, ou chez kliba-nafag (en (très) gros paquet, je donne la référence par mp). Ce aliment a l’avantage d’être complet et bien supplémenté en vitamines, mais il peut sans aucun problème être remplacé par des croquettes à chat, pain, fruit/légume, ces blattes mangent à peut près n’importe quoi.
Les distributeurs d'eau sont des abreuvoirs à eau pour oiseaux remplis avec du papier pour éviter les noyades comme sur ce topic viewtopic.php?f=4&t=2969

Conclusions:
Bref, la blattes idéale pour l’alimentation des lézard de moyenne taille car prolifique, une croissance rapide et de taille modeste.
Par contre son aspect repoussant, sa rapidité, les males qui volent, pourrait en décourager certains.
Personnellement, je fais très attention quand je nettoie les bac, je le fait toujours dans une baignoire (les bords lissent empêchent les évasions).
Je fais aussi très attention quand je les donne aux lézards, je leurs "crouitche" toujours la tête avec une pincette avant de les donner.

P.s si vous constatez des fautes, merci de m'envoyer un mp

Pièces jointes :
Description du fichier : Un mélange de jeunes et de femelles adultes
blattes.jpg
blattes.jpg [ 126.96 Kio | Consulté 1416 fois ]
Description du fichier : un mâle
male.jpg
male.jpg [ 93.34 Kio | Consulté 1414 fois ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure