Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Fiche d'élevage : Acrantophis dumerili
Message Publié : 05 Août 2008, 17:40 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 1082
Fiche technique de l'Acrantophis dumerili ou Boa du Duméril

Nom francais: Boa du Duméril
Nom anglais: Dumeril's ground boa
Nom latin: Acrantophis dumerili

Taille adulte:
1m50 - 2m

Longévité:
La durée de vie moyenne est de plus de 20 ans.

Habitat et distribution géographique:
Originaire de l'île de Madagascare (principalement le sud et le sud-ouest) où il habite dans les fôrets clairesemées et près des cours d'eau.
Se sont des animaux nocturnes.

Températures:
De jour: 32-34 au point chaud et 26-28 au point froid
De nuit: 25 au point chaud et 22 au point froid

Humidité:
60% Une hygrométrie normale, sans forcément besoin de pulvérisation pour cette espèce.

Luminosité - Eclairage:
Cycles variant entre 9 et 12h de lumière selon les saisons

Alimentation:
Dans la nature, ce boa peut manger de tous les mammifères et oiseaux, parfois même d'autres reptiles, petits lézards.
En captivité: Deux souris par semaine pour les juvéniles alors que pour les adultes, on préfèrera les rats chaque 15 jours.

Caractère:
Cette espèce est relativement docile. Mes deux spécimens sont calmes et se laissent manipuler sans problèmes (mais pour eux comme les boa arc-en-ciel, je n'irai pas pour autant s'aventurer à aller les chercher avec les mains dans leur terrarium)
Par contre je pense qu'un novice pourrait, s'il le désirerait avoir comme premier boa, un duméril. Bien que ce soit un serpent massif et trapu, son caractère docile est un grand plus (n'oublions pas qu'il existe des exceptions partout !!!)

Terrarium:
Cette espèce est terrestre, très terrestre !!! Le terrarium n'aura pas besoin de faire des mètres de haut, mais il devra avoir suffisament de surface au sol. Pour un couple adulte, un bon 2m de long par 60 de large et 50 cm de hau.
Mes deux petits sont dans un terra de 80 de long par 40 de large et 50 de haut.
Les points d'eau sont aussi important, même si ils ne sont pas autant baigneurs que des boa arc-en-ciel, il se mouillent de temps en temps.

Substrat:
Une bonne épaisseur de copeaux (ou autre substat) est la bienvenu, car ils aiment bien se cacher.

Reproduction:
La maturité sexuelle arrive vers 3 ans pour le mâle et 4 pour la femelle.
Il faut reproduire une chute des température (24-28°max) pendant 3 mois (novembre, décembre et janvier), durant le dernier mois de repos, aucune nourriture ne leur sera proposée, tout cela en ayant pris le soin de séparer le mâle de la femelle (c'est généralement le mâle que l'o déplace de terrarium).
Puis lors de la réintroduction des températures normales (fin janvier), remettre le mâle avec la femelle et laisser faire mère nature....

Les principaux signes que la femelle est gravide sont: refus de s'alimenter, baisse de l'activité nocture et stagnation au point chaud.
La gestation dure entre 140 et 180 jours (parfois plus). La femelle mettra bas en moyenne 10 à 20 serpentaux.
Il faudra ensuite les laisser réabsorber leur "placenta", puis les séparer de la mère en les installant dans des petits terrariums ou racks individuelles.
Les petits mesurant une 30aine de cm Le premier repas se donne après la 1ère mue qui intervient entre le 10ème et le 15ème jour après leur naissance.

Bon élevage.

Image

Image

Désolé pour la 2ème photo qui est floue (je vais en refaire)
Photos du terrarium à suivre ... (même excuse qu'en haut ... :pt1cable )

Bullull

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure