Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Débutants: Recommandations et espèces de lézards
Message Publié : 15 Oct 2005, 06:15 
Hors-ligne

Message(s) : 533
Dans cette fiche je vous propose une liste des espèces de lézards, accessibles aux débutants.

Les bases :

Le choix d’un lézard n’est jamais anodin. Il faut tout d’abord vous assurer que vous pourrez subvenir à ses besoins, autant de manière financière qu’au niveau du temps que vous avez à leur consacrer. Assurez-vous aussi que vous avez la possibilité de le faire soigner, parce que ça ne fait jamais plaisir de voir un de ses protégés mourir sans rien pouvoir faire.

Au niveau du régime alimentaire, la quasi-totalité des lézards accessibles aux débutants se nourrissent de grillons. Certains ont une part de végétaux ou de fruits dans leur alimentation, mais la base générale reste le grillon.

Origine et provenance :

Pensez aussi à l’origine du spécimen que vous comptez acquérir. Un individu né en captivité doit être préféré à un individu sauvage, pour plusieurs raisons :

• Ethique : La terrariophilie ne doit pas conduire à un pillage des milieux naturels

• Santé de l’animal : Un animal issu de prélèvement arrive souvent stressé, déshydraté, et parasité. Le déparasitage doit être fait rigoureusement, et un débutant n’aura pas forcément les connaissances, ni le matériel et les produits nécessaires.

Sachez cependant qu’un animal né en captivité coûtera un peu plus cher à l’achat qu’un animal importé.

La provenance des animaux doit aussi être un critère de choix. Un animal acheté chez un particulier sera souvent moins cher que dans une animalerie. De plus, un particulier passionné pourra sûrement vous en apprendre beaucoup plus sur l’élevage de l’espèce, et sur le caractère du spécimen que vous souhaitez acquérir. Enfin, vous verrez les installations chez un particulier, et vous pourrez juger du sérieux de la personne, alors que dans la plupart des cas, les reptiles en vente dans les animaleries ne font que transiter. On ne sait donc pas d’où ils viennent, et on ne se soucie pour la plupart du temps pas de qui va les accueillir. En plus c’est quand même bien plus sympa de voir la personne, de boire un café et de discuter un peu de notre passion. La terrariophilie doit rester un partage, que ce soit de connaissances ou d’animaux.

Critères de choix :

Ensuite il faut définir si vous voulez un lézard de milieux secs, ou humides. Ce choix est important car un lézard de milieux humides demande plus de travail, dans le sens ou l’hygiène doit être bien plus rigoureuse lorsqu’il s’agit d’un milieu humide.

Le choix suivant doit se faire quand au comportement et à la période d’activité de l’animal. Est-ce que vous voulez un animal qui soit actif le jour ou la nuit ? Est ce que vous voulez un animal qui soit curieux, ou alors qu’il fasse son petit tour sans se préoccuper de ce qui se passe aux alentours ?

Finalement, demandez-vous si vous souhaitez avoir un animal « de compagnie », ou un animal que vous regarderez vivre sans pour autant le toucher. C’est important, autant pour vous que pour l’animal que vous allez accueillir. Manipuler un animal qui ne le supporte pas revient à le stresser inutilement, voire éventuellement de le tuer dans le cas de certaines petites espèces de Phelsumas. Il faut aussi noter que dans une même espèce, certains individus auront tendance à mieux supporter les manipulations que d’autres. La manipulation est aussi une question d’habitude du spécimen, dès lors tous les cas de figure sont possibles…

Voici maintenant une liste de lézards accessibles aux débutants :

Image

Cette liste n’a pas pour but d’être exhaustive, mais simplement de vous citer quelques espèces qu’un débutant peut acquérir. Les espèces citées comme non manipulables ne sont pas forcément agressives, mais leur tempérament parfois craintif peut les pousser à se débattre, griffer, ou courir stupidement tout droit, sans se soucier de la chute qui les attend.

Ensuite il est nécessaire de s’informer sur chacune des espèces, à savoir :

• Dimensions du terrarium (en général je n’ai cité que des espèces nécessitant des « petits » terrariums)

• Nécessité d’UV (les animaux diurnes, et certains animaux nocturnes ont besoin d’UV pour fixer le calcium sur leur squelette)

• Comportement (Chaque espèce à un comportement propre qu’il n’est évidemment pas possible de détailler ici)

• Coût et disponibilité

• Longévité (Certains geckonidés peuvent vivre jusqu’à 20 ans en captivité)

Pour finir, sachez que les membres du forum seront toujours disponibles pour vous conseiller plus amplement. Cette fiche vous permettra déjà de vous faire une idée des espèces disponibles et de leurs mœurs, pour savoir à quel groupe vous intéresser.

Dernière édition par yj le 29 Oct 2005, 10:15, édité 4 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005, 10:22 
Hors-ligne

Message(s) : 227
Bien joué ! bonne présentation. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005, 18:04 
Hors-ligne

Personne ne peut m'expliquer comment faire un tableau pour qu'il apparaisse dans mon post ? Mon tableau word n'a pas l'air d'être reconnu :?

Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005, 18:12 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 3227
tu fais ton dossier world avec ton tableau, tu le mets en format photo, tu le mets sur ton site d'hébergement et tu le mets sur le site en tant que photo (au pire pour le mettre en format photo tu fais un scan)

N'oubliez pas de lire la charte du forum
ainsi que les règles pour poster des petites-annonces avant toute chose !!
Merci beaucoup !

http://www.TMgeckos.ch

"Les reptiles devraient être comme des poissons d'aquarium,on s'occupe d'eux et les observe, sans toutefois les toucher." moi

Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005, 18:19 
Hors-ligne

Merci pour l'idée Manice :wink:

Et hop, en ligne... :)

Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005, 18:29 
Hors-ligne
Le correcteur d'ortho

Message(s) : 819
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les Physi ne sont pas manipulables...

Certes, ils sont moins sereins que des Pogonas mais on arrive quand même à les prendre...

Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005, 18:34 
Hors-ligne

Je ne connais pas "personellement" toues les espèces citées plus haut. Je me suis borné à recueillir des témoignages quand à la manipulation des animaux, et à me mettre à la place d'un débutant pour lequel c'est le premier lézard...

Comme tu avais dit qu'il avait tendance à pédaler dans la semoule et donc de griffer, j'ai préféré le mettre comme non manipulable, pour un débutant n'ayant jamais manipulé un lézard.

Maintenant si tu me certifie que c'est manipulable, je change l'info avec plaisir :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005, 18:38 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 3227
C'est vrai que tes mains remercient Léon de t'avoir griffé...

N'oubliez pas de lire la charte du forum
ainsi que les règles pour poster des petites-annonces avant toute chose !!
Merci beaucoup !

http://www.TMgeckos.ch

"Les reptiles devraient être comme des poissons d'aquarium,on s'occupe d'eux et les observe, sans toutefois les toucher." moi

Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005, 18:51 
Hors-ligne
Le correcteur d'ortho

Ce que j'ai remarqué c'est qu'ils n'aiment pas ne pas avoir les pattes dans le vide...une fois posés sur la main ou l'épaule ou je ne sais quoi ils se clament mais restent assez vigilants...voir crispés

Mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est en tout cas pas une espèce aggressive...très craintive mais pas aggressive

Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005, 18:53 
Hors-ligne

Ah... ce n'est pas du tout ce que j'insinuais. Je vais le mettre en clair dans le texte, pour que ca soit clair pour les lecteurs suivants :wink:

Merci pour la remarque :)

Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005, 19:10 
Hors-ligne
Le correcteur d'ortho

Maisilnyapadkoi...

Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005, 19:14 
Hors-ligne
Admin honorifique

Message(s) : 1653
l'Iguana Iguana est manipulable, mais qd y fait 1m20 ca deviens plus difficile :D

de plus ce n'est pas vraiment une espece pour debutant (surtout juvenil) et il faut une autorisation veterinaire cantonal :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2005, 09:22 
Hors-ligne

Message(s) : 338
oui j'enlèverais aussi l'iguane, il peut être très agressif, très grand, et n'est pas spécialement simple à nourrir je trouve

Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2005, 10:16 
Hors-ligne

:oops: Navré j'avais oublié de modifier le tableau...

C'est fait...

Sujet du message : Re: Débutants: Recommandations et espèces de lézards
Message Publié : 17 Avr 2009, 16:11 
Hors-ligne

Message(s) : 646
Merci yj pour ces informations très précieuses...

La terrario çà rend fou !

2.2.0 EM
0.0.1 Pogona Vitticeps
1.1.0 Pantherophie Guttatus
0.0.1 Python Royal
0.3.0 Pandinus Imperator
0.0.1 Litoria Caerulae
0.0.4 Axolotls

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure