Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Fiche d'élevage : Paroedura picta
Message Publié : 20 Jan 2009, 09:09 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 2542
LE PAROEDURA PICTA

Image

1. Répartition géographique et biotope

Paroedura picta vit sur l'île de Madagascar uniquement. Il habrite les endroits plutôt secs, les forêts sèches. On les trouve le plus souvent au sol mais aussi un peu en hauteur sur des branchages, pierres, mais juste à quelques centimètre du sol, ce n'est pas un gros grimpeur.

Image

Image

lien photos: http://www.blog-croisitour.fr/blog-voyages/2008/05/
http://www.escursia.fr/detail-voyage-Ma ... to-41.html

2. Moeurs

Il est nocturne, il sort de sa cachette dès la nuit tombée à l'état sauvage. Mais s'il voit de la nourriture dans son terrarium en journée, il va sortir pour manger. Mais il reste essentiellement nocturne.

3. Taille et longévité

Les mâles mesurent environ 15 cm, les grands mâles peuvent atteindre 18 cm. Les femelles sont plus petites, environ 13 cm.

Il n'y a pas de donnée réelle concernant l'âge de Paroedura car il y a encore peu de temps, cette espèce était encore prélevée à l'état sauvage, donc affaiblie et parasitée, ce qui diminuait sa durée de vie.

De nos jours, de plus en plus d'animaux sont nés en captivité, de ce fait ils sont plus robustes, donc je pense qu'ils peuvent atteindre facilement les 10 ans s'ils sont bien maintenus et soignés. Les femelles reproductrices vivent un peu moins longtemps dû à la fatigue de la ponte.

4. Sexage

Le sexage est réalisable tôt, déjà vers l'âge de 2 mois. Les mâles sont reconnaissables à leur 2 petites "boules" vers le claque bien visibles.
Adulte, les mâles sont plus grands et ont une tête plus massive que les femelles.

Mon mâle:

Image

Une de mes femelles:

Image

5. La maintenance en terrarium

La maintenance de Paroedura picta est très facile et aisée, il est donc conseillé pour les personnes voulant commencer avec les sauriens. En effet il ne demande pas de soin particulier, pas trop de chaleur, ils sont plutôt "dociles", robustes etc.

Je maintiens mon trio (un mâle et 2 femelles) dans un Exo-terra de 60x45x45, séparé en 2 avec une planche en bois, le mâle d'un côté et les 2 femelles de l'autre.

Le terra en exemple:

Image

En substrat j'utilise 50% de tourbe blonde et 50% de sable. C'est parfait pour l'humidité, ni trop ni trop peu, car la tourbe garde bien l'humidité et le sable enlève le surplus. Après c'est question de goût, on peut mettre que du sable, ou humus de coco, ou tourbe, etc.

L'humidité doit tourner autour des 50-60%, je vaporise 1-2x par semaine dans un coin du terra pour avoir une petite zone humide.

Le terrarium doit contenir une cachette pour que Paroedura puisse s'y cacher et dormir, quelques plantes en décors et un bol d'eau changé régulièrement.

Les déféquations seront enlevés régulièrement, en général, comme la plupart des gekkonidae, ils font leur besoin toujours au même endroit dans un coin du terrarium.

Concernant les températures, pour mes animaux il n'y a aucun chauffage. Ils sont à température de la pièce, donc 24-26° l'été et 21-23° l'hiver. On peut leur mettre un petit spot mais il ne faudrait pas dépasser les 28°. Ils n'ont pas d'UV non plus, je n'en vois pas l'utilité, car ils sont toujours cachés quand ils dorment, on ne les verras jamais à l'extérieur la journée, et même sans UV ils grandissent parfaitement bien. Il faut bien sûr compléter la nourriture avec du calcium en poudre et de la vitamine D3 régulièrement.

6. Nourriture

Paroedura est insectivore. Il n'est vraiment pas difficile côté nourriture, il mange de tout sans exception, dans le genre: grillons, criquets, blattes, vers à soie, vers de farine, souriceau (rosé) de temps en temps, etc etc. Paroedura est très gourmand, et mange abondament, il faut faire attention à ne pas le sur-nourrir, et ainsi éviter les problèmes digestifs.

Il faut supplémenter soigneusement les proies avec du calcium 2-3x par semaine, et vitamines 1x toutes les 2 semaines environ.
Il faut également bien nourrir les proies avant la distribution aux reptiles, plus les proies sont nourris, plus le saurien sera nourris.

7. Reproduction

Il se reproduit très facilement, pas besoin de faire un repos hivernal pour avoir de la reproduction. Si vous voulez des bébés, il faudra laisser pendant 1 à 2 semaines le mâle avec la femelle. Ensuite le mâle sera remis dans son terra, seul.

Quelques semaines après l'accouplement (environ 20 jours), elle va pondre 2 oeufs dans le substrat. Après la ponte, il faudra bien la rebooster avec du calcium. Les oeufs seront délicatement prit et placés en incubateur à environ 26°-27° et 70-80% d'humidité pendant environ 60 jours.
L'incubation peut également se faire directement dans le terrarium, nous avons eu une naissance de quelques bébés qui ont été incubés dans le terrarium de la femelle, avec 23° et 50-60% d'humidité. L'incubation est plus longue mais marche également, mais avec quand-même plus de risques.

Important: Ne jamais laisser le mâle en permanence avec la femelle, car celui-ci est sans arrêt en train de la féconder.
Elle pond 2 oeufs chaque mois et n'arrive plus à s'arrêter, et elles meurt très rapidement d'épuisement, expérience vécue, j'ai perdue une belle jeune femelle dû à cela.

Il faut simplement laisser le mâle 1 à 2 semaines dans le terra de la femelle, et ensuite le replacer dans son terral. La femelle à la capacité de stocker le sperme du mâle ce qui fait qu'avec une seule fécondation elle peut pondre tous les mois, sans arrêt. C'est pour cela qu'il est très important de ne pas maintenir de couple ensemble toute l'année! En exemple, ma femelle est séparée du mâle depuis une année et elle pond toujours...
Donc attention à cela!

Oeufs de Paroedura picta:

Image

Image

8. La naissance des bébés

Après environ 60 jours, les bébés vont naîtres. Ils mesurent environ 3-4 cm de long.
Les petits sont placés dans un petit terrarium de 30x30x30, ou simplement dans une fauna box, avec comme substrat du papier-ménage, une petite cabane (important), une plante (facultatif) et un bol d'eau, sans chauffage et sans UV comme les parents.
Bien sûr, si vous voulez mettre un UVA/UVB (5% max.) et/ou un chauffage, c'est votre droit bien évidement, ceci est juste ma façon de faire.

Ils sont nourris 1x par jour quelques jours après la naissance, une fois que le sac vitelin ait été absorbé, avec des petits grillons, criquets, blattes, et supplémentés de calcium tous les 2 jours.
Ce sont de vrais mini goinfres, dès que c'est l'heure du repas, ils attendent avec impatience leurs proies. Il n'y a en général aucun problème pour les démarrer, ils mangent volontié de suite et de tout.

Nos bébés de l'année 2008:

Image

Image

Image

Je finirais par ceci, Paroedura est une espèce vraiment intéressante à observer et fascinante.

Alors bon élevage! :D

PS: cette fiche est le résumé de mon maintien personnel pour cette espèce.
Si vous avez une autre méthode, ou qu'il y a des corrections, n'hésitez pas à me dire.

Dernière édition par mystic le 20 Jan 2009, 11:21, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Paroedura picta
Message Publié : 20 Jan 2009, 11:08 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 1726
Très bien cette fiche, si d'autres personnes élèvent des picta, n'hésitez pas à ajouter vos expériences, anecdotes ou autres compléments sur ce post.

Merci encore!

Message Publié : 20 Jan 2009, 11:20 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 3019
Merci Draco :D

1.1.0 Eublepharis macularius
0.0.1 Brachypelma smithi
0.0.1 Acanthoscurria geniculata
0.2.0 Correlophus ciliatus

Message Publié : 20 Jan 2009, 14:25 
Hors-ligne

Message(s) : 552
merci!

c'est un superbe lézard :D
est-ce qu'on peut leur donner que des vers (farine ou soie) ou est-ce qu'il faut varier un peu l'alimentation?

Message Publié : 20 Jan 2009, 14:30 
Hors-ligne
Modératrice

kirko a écrit :
est-ce qu'on peut leur donner que des vers (farine ou soie) ou est-ce qu'il faut varier un peu l'alimentation?

Pour tous les sauriens, il est important de varier l'alimentation. C'est comme si nous on ne mangeait que des pâtes dans notre vie, c'est lassant à la longue, et on a pas toutes les vitamines nécessaires pour vivre...

Pour les vers de farine il faut en donner que très peu, car pas de rapport Calcium/phosphore, et il est chitineux donc difficile à digérer. En gros c'est une alimentation sans rien de bon, mais pour eux c'est du chocolat, ils aiment. Par contre le vers à soie est très bon, mais difficile à trouver, et cher.

Le mieux reste les grillons, criquets, blattes comme insecte de base.

C'est sûr, c'est un très beau lézard, que je conseille volontié.

Pour la fiche, pas de quoi, si cela peut aider :wink:

Message Publié : 20 Jan 2009, 16:37 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 3227
Quelques données de 2 des 4 régions où l'on trouve P. pictus :

http://www.meteo.fr/temps/monde/climats ... n/1256.htm

http://www.meteo.fr/temps/monde/climats/station/318.htm

N'oubliez pas de lire la charte du forum
ainsi que les règles pour poster des petites-annonces avant toute chose !!
Merci beaucoup !

http://www.TMgeckos.ch

"Les reptiles devraient être comme des poissons d'aquarium,on s'occupe d'eux et les observe, sans toutefois les toucher." moi

Message Publié : 28 Jan 2009, 19:25 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Superbe fiche...

De voir toutes vos bêtes, ça me donne envie de ne pas m'arrêterà deux grenouilles... grrrr... :mrgreen:

Message Publié : 31 Jan 2011, 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 60
hello,je sais que ce sujet date mais je voudrais savoir ci tu faisais toujours de la repro avec cette espéce car elle m'interesse fortement je la trouve belle et pas compliquer.
Tout mes meillieurs salutation
Alan

Message Publié : 31 Jan 2011, 10:36 
Hors-ligne
Modératrice

dj-16 a écrit :
hello,je sais que ce sujet date mais je voudrais savoir ci tu faisais toujours de la repro avec cette espéce car elle m'interesse fortement je la trouve belle et pas compliquer.
Alan

Salut,

Alors non désolé plus de repro de cette espèce, le mâle est décédé et je ne vais pas en reprendre un autre.
Il me reste 2 femelles (la maman des petits et la petite lignée).

Salutations

Message Publié : 31 Jan 2011, 10:40 
Hors-ligne

Message(s) : 60
[€quote="mystic"]
dj-16 a écrit :
hello,je sais que ce sujet date mais je voudrais savoir ci tu faisais toujours de la repro avec cette €espéce car elle m'interesse fortement je la trouve belle et pas compliquer.
Alan

Salut,

Alors non désolé plus de repro de cette espèce, le mâle est décédé et je ne vais pas en reprendre un autre.
Il me reste 2 femelles (la maman des petits et la petite lignée).

Salutations[/quote]
ok merci

Message Publié : 15 Déc 2012, 19:43 
Hors-ligne

Message(s) : 193
Hello c'est chaud a trouve en Suisse ? il sont carement trop craquant :P

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure