Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Fiche d'élevage : Crotaphytus collaris
Message Publié : 20 Jan 2009, 15:05 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 2542
LE CROTAPHYTUS COLLARIS

Image

Classification

Famille: Crotaphytidae
Genre : Crotaphytus
Espèce : collaris
Taille : 20 à 35 cm. (les 2 tiers pour la queue)
Nom vernaculaire: lézard à collier

1. Biologie et habitat naturel

Le lézard à collier vit dans le sud des États-Unis (Nevada, Californie, Texas) et dans le nord du Mexique. Il fréquente les biotopes arides ou semi-arides dans des maisons abandonnés, des canyons, des escarpements rocheux etc.

Crotaphytus est diurne, il passe de longues heures à s'exposer et à lézarder au soleil. Les mâles sont très terrioriaux et règnent sur un harem composé de 2 ou 3 femelles. En cas d'intrusion d'un autre mâle, le maître du harem fait une intimidation en effectuant des séries de pompes avec grande vigueur. Si cela ne suffit, alors le combat s'engage avec de sévères et graves morsures. C'est pour cette raison qu'en captivité, il ne faut absolument pas faire cohabiter 2 mâles dans le même terrarium.

Lorsque le lézard à collier est menacé, il a une manière exceptionnelle de fuir à son prédateur. En effet, en cas de stress, il se cache dans des rochers, et pour empêcher son prédateur de l'extraire, il gonfle son corps d'air, ce qui le fait ressembler à un boudin, et ainsi se bloque, empêchant son ennemi de le retirer. Il fait cela que dans son milieu naturel, en captivité, nous ne pouvons pas l'observer. Il peut également courir très vite, et en courant, il se lève sur les pattes arrières, et court ainsi sur ses 2 pattes arrières.

2. Description, taille

Ce lézard est de taille moyenne, 30 cm environ dont les deux tiers pour la queue. Son corps est trapu, avec des membres bien développés et pourvu de fortes griffes. Sa tête est arrondi, comparé au Crotaphytus insularis dont lui à la tête plutôt triangulaire.
Chez Crotaphytus, il existe 5 sous-espèces : C. c. collaris, C. c. baileyi, C. c. auriceps, C. c. bicinctores et C. c. fuscus.
La coloration est assez variable selon la sous-espèce en cause, la plus belle étant rencontrée chez C. c. collaris : le mâle a une coloration verte ou bleu azur, avec des tâches jaunes. Chez les deux sexes, on note la présence d'une sorte de collier situé derrière la nuque, formé de deux bandes noires parallèles séparées par une bande blanchâtre.
La femelle possède une robe beaucoup plus terne que chez le mâle, avec une teinte de fond grise ou marron avec de petites tâches plus foncées. Mais, en période de reproduction, elles attrapent de larges tâches oranges sur le corps, ce qui leur donne une robe jolie et colorée.
Les jeunes sont de la même couleur que les femelles.

Mâle:

Image

Femelle:

Image

3. Sexage

Le sexage chez Crotaphytus collaris est facile à l'âge adulte, en effet, comme cité plus haut, le mâle est très coloré (bleu, vert), tandit que la femelle reste plutôt terne.

Par contre, les jeunes spécimens sont beaucoup plus difficile à sexer. Mais il y a une astuce pour pouvoir les sexer rapidement, en effet, la femelle a des pores fémoraux peu distinct, mais surtout chaque femelle possède, de chaque côté du cloaque, 2 points noirs, dont les femelles sont les seules à avoir. Les mâles ont des pores bien marqués, et son dépourvu de ses 2 points noirs.

Voici un lien très intéressant où l'ont voit très bien ce que j'ai décris plus haut:

http://www.crotaphytus.info/gender_differences.html

4. Maintenance

Malgré sa petite taille, il est indispendable de de leur donner un terrarium de bonne dimension de min. 100 X 60 X 60 cm pour 1 spécimen, 120*60*60 pour un couple, car c'est une espèce très vive (perso je maintiens 4 dans un 140x60x60), de type désertique sec, avec une bonne épaisseur de sable (ou même de terre), indispensable car en effet le Crotaphytus adore gratter, et se loge dans le sable pour dormir.
Apparement d'après un ami qui possède depuis des années des Crotaphytus, la terre (tourbe) serait un très bon substrat, les animaux adorent. Je vais essayer cela par la suite.

Il est important de maintenir minimum un couple, car d'après mes observations, c'est une espèce plutôt grégaire. Et c'est toujours plus intéressant de les observer en groupe.

Il faut également des pierres et des racines pour abri et pour grimper. Pour abreuver les lézards, un bassin d'eau est indispensable, mais certains spécimens ne vont pas boire dans le récipient, alors il faut les abreuver soit avec une petite pipette, soit vaporiser légèrement les cailloux ou les décors le matin.

Il est impératif de prévoir aussi de nombreux perchoirs (par exemple des plaques de décor imitant la roche) car cette espèce adore grimper.
Il faut vraiment utiliser toute l'espace en hauteur du terrarium.

Les températures la journée doivent être de 33-35 °C point chaud, avec sous la lampe une pointe de chaleur de 40°, et au point frais 27°. Il faut impérativement abaissée la nuit aux alentours de 20 °C, pour empêcher des problèmes de la thyroïde. La lampe sera branchée sur thermostat, pour empêcher les hautes températures mortelles.

Un néon UVA/UVB de min.8% est obligatoire pour cette espèce (10% recommandé), il faudra veiller à le changer chaque année grans max. Il doit être placé à l'intérieur du terrarium, et il faut que le lézard puisse s'approcher à moins de 30 cm de celui-ci. La durée d'éclairage sera de 14 h l'été et de 12 h le reste de l'année (sauf en période d'hibernation).

L'hygrométrie sera au alentour de 40%, il vaut veiller à ne pas dépasser les 50%.

5. Alimentations

Crotaphytus n'est vraiment pas difficile côté nourriture. Il accepte quasiment tous les invertébrés (grillons, criquets, blattes, vers à soie..), saupoudrés de vitamines 1x toutes les 2 semaines et de calcium 2x par semaine, ainsi que les souriceaux de temps en temps.. Certains spécimens peuvent accepter quelques végétaux, mais cela est rare.
Attention toutefois à ne pas mettre Crotaphytus ensemble avec une taille différente, vu qu'ils sont omnivores, les grands mangeraient les plus petits, car ils ont un appétit vorace!

6. Reproduction

La maturité sexuelle arrive vers l'âge d'un an. Il n'est vraiment pas conseillé de les faire reproduire en dessous de cet âge.
Une période d'hibernation dans la pénombre est indispensable, cela de environ décembre à février. Mais il ne faudra le pratiquer que sur des sujets bien portants et bien nourris (perso les miens se mettent tout seul en hivernation sans rien toucher au mois de septembre.)

Il faudra arrêter de les nourrir une semaine avant le début du processus afin qu'ils aient bien vidé le contenu de leur estomac, ainsi que leur faire prendre un bain d'eau tiède.
L'hibernation durera entre 3 et 5 semaines entre 10 et 15 C° dans l'obscurité.
Il faut abaisser progressivement la durée d'éclairage et la température (sur environ 1 semaine) et inversement au-delà de cette période.

Pour l'hivernation, vous pouvez les mettre dans une petite boite (40 cm) avec une cachette et de l'eau dans la cave, et les laissez dans une pièce froide et sans lumière, j'ai même lu que l'on pouvait les placer dans le bac à légume du réfrigérateur. Il faudra veiller à les surveiller quotidiennement pendant leur hivernation. Passé le temps, il faudra progressivement allumer les lampes et le chauffage, pour gentiment les réhabituer à la chaleur. Une fois réveillé, il faudra les nourrir abondement avec du calcium et vitamines car ils auront perdus énormément de poids.

Environ un mois après, la femelle se voit apparaître de belles tâches oranges sur tout le corps, ceci veut dire qu'elle est en période de reproduction. A ce moment-là, le mâle entre en action et commence à faire le bourreau-des-coeur. Il se met à courir après la femelle et lui mord la queue et le cou énergiquement (j'ai observée cela avec les miens).

Femelles en période de reproduction:

Image

Image

Lorsque la femelle a été fécondée, il se passe environ 20 à 25 jours avant la ponte.
Les oeufs au nombre de 6 environ seront pondus dans du sable humide. Il faut faire attention car les oeufs se déssèche très rapidement.

Une fois pondus, les oeufs sont transférés dans un incubateur à 29 C° et 80 % d'humidité, à moitié enfoui dans de la vermiculite légèrement humide pour une durée de 40 à 60 jours.
Une fois les oeufs éclos, les petits s'élèvent facilement et on un gros appétit.

Un juvénile de 2008:

Image

NOTE:
La reproduction est malheureusement encore peu courante en captivité. Cet espèce est vraiment intéressante en captivité, et très docile!
J'encourage les gens qui en possèdent de les faire reproduire, car encore trop d'animaux sont capturés dans la nature, ce qui amène un stress permanent au lézard une fois dans son terrarium, celui-ci est (quasi) sûr, parasités et ont du mal à se faire à la captivité. Tandis que les Crotas nés en captivités ne posent aucun problème, et se familiarise très vite!
Attention à ne pas mélanger collaris/insularis!!!

7. Longévité

Crotaphytus vit entre 5 et 8 ans, mais il n'y a pas de donnés spécifiques, car la plupart des espèces vendus sur le marché sont prélevés, et donc fortement parasités et affaiblis, ce qui fait qu'en terrario ils ne vivent pas longtemps. Mais un NC bien maintenu et soigné peut je pense arriver vers les 10 ans.

C'est une espèce vraiment intéressante à regarder évoluer en groupe. Toujours actif, très sympathique, bref de vrais mini T-rex qui en fascinera plus d'un.

La fiche est également valable pour Crotaphytus insularis, qui s'élève la même chose.

Ceci est mon expérience personelle, si vous avez d'autres infos n'hésitez pas :D

Bon élevage

Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Crotaphytus collaris
Message Publié : 20 Jan 2009, 17:19 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 3019
Merci pour ta fiche, qui est très précise et.... juste :wink:

1.1.0 Eublepharis macularius
0.0.1 Brachypelma smithi
0.0.1 Acanthoscurria geniculata
0.2.0 Correlophus ciliatus

Message Publié : 20 Jan 2009, 17:59 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 1541
Avec un peu de retard. Merci pour ces fiches..!

LucasC.

Message Publié : 01 Déc 2011, 09:06 
Hors-ligne

Message(s) : 258
Cette fiche n'est pas très récente, mais néanmoins très intéressante. Je ne sais donc pas si tu as toujours tes protégés et si tu fais toujours de la repro, je serais dans tous les cas très intéresser, je vais surement acheter un petit harème de 4 spécimens d'ici 2-3 mois...

1.3 Bothriechis Schlegelii
1.1 Viridovipera Gumprechti
1.2 Crotalus Lepidus Klauberi - localité Durango
1.2 Crotalus Lepidus Klauberi - localité Organ Mountains

Nut-Nut'snakes

Message Publié : 01 Déc 2011, 09:20 
Hors-ligne
Modératrice

Salut,

Malheureusement non, nous n'élevons plus de C. collaris. Mais c'est un très bon choix, c'est une espèce super!

Message Publié : 01 Déc 2011, 09:27 
Hors-ligne

Ok pas de soucis. Est-ce que tu connais par hasard quelqu'un qui pourrait en avoir...???

Nut-Nut'snakes

Message Publié : 01 Déc 2011, 09:38 
Hors-ligne
Modératrice

Alors non, pas à ma connaissance, désolé.

Message Publié : 01 Déc 2011, 09:42 
Hors-ligne

Okay no soucis merci...^^

Nut-Nut'snakes

Message Publié : 30 Sep 2012, 16:47 
Hors-ligne

Message(s) : 29
Une lampe sous thermostat ?? :shock:

Le point chaud devrait plutôt être à 55 degrés et la zone chaud 35-40 degrés !!

Je pense qu'il est quand même important de la remettrea jour...

Message Publié : 30 Sep 2012, 17:34 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 3227
Si c'est pour dire des choses sans savoir, abstiens toi merci.

N'oubliez pas de lire la charte du forum
ainsi que les règles pour poster des petites-annonces avant toute chose !!
Merci beaucoup !

http://www.TMgeckos.ch

"Les reptiles devraient être comme des poissons d'aquarium,on s'occupe d'eux et les observe, sans toutefois les toucher." moi

Message Publié : 02 Oct 2012, 19:12 
Hors-ligne

Je peux comprendre que tu soit d'un autre avis mais une reponse plus devellopper me permettrai de me justifier....

Message Publié : 03 Oct 2012, 22:09 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 3227
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que dans ta présentation, tu disais être un nouveau terrariophile et que un mois plus tard, tu disais vouloir prendre un Crotaphytus.

Maintenant tu viens infirmer des informations d'une fiche d'élevage au sujet de la température des ces animaux comme si tu avais une longue expérience de maintien de ces animaux en disant qu'il est important de modifier cette fiche...

Or dans toutes les fiches francophones et anglophones que j'ai pu lire, je ne vois personne qui vient avancer des températures comme tu les annonces. J'ai donc du mal à comprendre.

N'oubliez pas de lire la charte du forum
ainsi que les règles pour poster des petites-annonces avant toute chose !!
Merci beaucoup !

http://www.TMgeckos.ch

"Les reptiles devraient être comme des poissons d'aquarium,on s'occupe d'eux et les observe, sans toutefois les toucher." moi

Message Publié : 08 Oct 2012, 19:41 
Hors-ligne

Manice a écrit :
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que dans ta présentation, tu disais être un nouveau terrariophile et que un mois plus tard, tu disais vouloir prendre un Crotaphytus.

Maintenant tu viens infirmer des informations d'une fiche d'élevage au sujet de la température des ces animaux comme si tu avais une longue expérience de maintien de ces animaux en disant qu'il est important de modifier cette fiche...

Et pourtant...

Manice a écrit :
Or dans toutes les fiches francophones et anglophones que j'ai pu lire, je ne vois personne qui vient avancer des températures comme tu les annonces. J'ai donc du mal à comprendre.

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... 7&start=40 --> Dr lolo certainement une référence...

Bon je vais reprendre au début :

Point chaud : C'est la T° de la surface donc une T° a mesurer avec un thermomètre Infra-rouge.... pour avoirs un bon point chaud on place une pierre avec une bonne masse inertielle et diffusant bien la chaleur. Sans excès pas de plaque métallique...sa c'est déjà vu.... Sa peut être des T° très élevé, j'ai déja vu du 63 °C pour du pogona, je pense donc que 50°C est bien pour du crota !! Sa serait bien que la personne qui a fait cette fiche mesure son point chaud avec un IR, je pense qu'il à du 50°c sans s'en rendre compte....

Zone chaude : T° de l'air autour du point chaud.

Une réponse avec des arguments serait bien..............

Justin

Message Publié : 08 Oct 2012, 20:18 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 1899
La terrario, n'est pas une science précise.
On a maintenu des C.collaris, on les a reproduit, dans les conditions cités dans la fiche. Donc c'est notre expérience perso, et qui fonctionne.
C'est pas parce qu'une personne à noté sur un autre forum, qu'il faut 55° sous la lampe, que c'est la seul solution. Donc je penses qu'avant de tenir des propos tels que les tiens. Je ferais mes expériences et commencerais par en maintenir avant toutes choses :wink:

Sur ce, merci de ne pas pourrir ce post :wink:

Message Publié : 23 Oct 2012, 12:32 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 1726
Jutin a écrit :
J'ai l'impression d'écrire à des aveugles bornés... :frown

Ici on accepte pas ce genre de remarque.
Pas de règlements de compte en publique, on respecte les autres membres.

Salutations

Christophe Rosser

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure