Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Fiche d'élevage : Bombina orientalis
Message Publié : 25 Juin 2009, 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 421
Bombina orientalis (sonneur a ventre de feu).
Image Image

Ordre : Anoure
Famille : Discoglossidé
Genre : Bombina
Taille : 4 a 7 cm
Diurne-crépusculaire 3-4 individus minimum
Espérance de vie en captivité : 10 a 14 ans

Habitat naturel :

Les bombinas orientalis sont des petites grenouilles qui aiment vivre en groupe.La couleur du dos peut varier du vert clair,vert foncé,voir brun tandis que leur ventre est d'un rouge vif tacheté de noir.Elles sont présentes en Sibérie du sud et de l'est,en Corée et en Asie orientale.Leur climat d'origine varie de tempéré froid a tempéré chaud.
Elles sont semi-aquatiques et aiment aussi bien les ruisseaux a faible courant que les étangs et bien sur leurs berges.
Notre climat leur conviendrait très bien...

Terrarium / aquaterrarium.

Il faut un terrarium ou un aquarium (je trouve plus pratique pour l'hygrométrie...) qu'il faudra modifier"c'est a dire coller et étancheifier au silicone pour aquarium une plaque en plexiglas ou en verre pour créer une séparation terre / eau.
La taille minimum du bac doit être 80 L (60 cm X 30 cm X 40 cm) pour 4 individus adultes.Après,plus c'est grand...Plus c'est grand.
Il faut 10 a 15cm de profondeur d'eau qui doit occuper 50% a 75% de la surface du bac,le reste étant la partie terrestre.
Ce sont des bonnes grimpeuses...(adultes et juvéniles).Un couvercle aéré est fortement conseillé sous peine d'évasion

La partie terrestre sera composée de 2-3 cm de billes d'argile (pour le drainage )recouvertes par du terreau pour semis sans engrais(en remettre au fur et a mesure suivant le tassement du substrat,le garder humide).J'y ai mis des plantes venant d'hydroculture...Il y a pleins de choix...2-3 écorces de liège pour les cachettes.

La partie aquatique recevra 3-4 cm de sable pour aquarium(calibre No2 couleur a votre gout)bien lavé...J'ai mis comme plantes 4 Cryptocoryne et une Hydrocotile Leucocephalis (qui pousse très bien en eau froide aussi bien dans l'eau que sur terre)
J'ai rajouté 3 sortes d'escargots,une dizaine de chaque(des planorbes,des mélanoides et des physes) pour le coté esthétique et pratique/nettoyage..."pensez a réguler le nombre sous peine d effets inverse = pollution du bac)

Mon bac(photos ci-dessous) fait 100x40x40 "50%/50% terrestre/aquatique" ,la seule source de chaleur vient des 2 néons (1lumiere du jour et 1 pour les plantes d'aquarium12h/12h hiver comme ete).
Je n'ai pas de filtration mais j'effectue tous les mois ou mois et demi et changement d'eau (robinet) complet + un nettoyage du sable.Profitez aussi de ce moment pour remettre du terreau.
Image ImageImage Image
Image Image
Image Image

Un petit lien pour les escargots...

http://www.ivanov.ch/escargot.htm

Nourriture :1 a 2 fois par semaine.

Les bombinas ne sont pas difficiles a nourrir tant que la proie est adaptée a la taille de leur bouche.Le grillon restant l'insecte le plus complet,on peut diversifier de temps a autre avec des mouches,teignes de ruche,papillons de nuit,petits vers de terre.
Attention,elles sont facilement sujette a l'embonpoint,ne pas sur-nourrir.
Si possible éviter les insectes trop chitineux(vers de farine,coléoptères,scarabées).La chitine étant mal digérée elle peut entrainer une occlusion.
Un apport en vitamines n est pas nécessaire(voir néfaste selon certains éleveurs).
Un apport calcique est donné une fois toutes les 2 semaines.
TECHNIQUE...mettre les insectes dans un sac y ajouter une cuillère a café de calcium,secouer le tout et donner les proies aux grenouilles.

Reproduction :

Certaines personnes effectuent une baisse suivie d'une remontée de température pour déclencher la reproduction (vu sur plusieurs sites).Je ne le fais pas car les variations de températures (hiver/été) en appartement semblent largement suffire.

En période de reproduction (printemps/été), les mâles (généralement plus petits et plus fin que les femelles qui sont gonflées par les œufs) sont souvent postés dans l'eau ou sur la berge.Ils attirent les femelles en chantant...Leur chant ressemble a un petit "hou-hou".
Tout individu mâle ou femelle pénétrant dans l'eau fera généralement l'objet d'une tentative d'accouplement...Les femelles non prêtent le feront savoir les mâles aussi...^^.
Les mâles se défient parfois en faisant face en chantant a tue tete,il peut s'en découdre une sorte de catch aquatique (pas méchant mais ça fout bien le bordel).
Le gagnant saisira fermement avec ses pattes avant la femelle au niveau de la taille (amplexus lombaire).
Elle expulse de 1 a 3 œufs qui seront immédiatement fécondés par la semence du mâle.Ils resteront ensemble (de 6 a 18 heures) jusqu'à ce que la femelle aie pondu tout ces œufs (de 30 a 80).
Ils seront collés sur les feuilles,décors et gravier.
Image ImageImage Image

3-4 jours seront nécessaires pour que les œufs fécondés se transforment en petites larves qui resteront fixées 2-3 jours aux œufs,plantes ou vitres..
Elles respirent grâce a des branchies et n'ont pas besoin d'être nourries car elles possèdent un sac vitellin.(les branchies et le sac se résorberont).
Une fois ce cap passé,,je conseille de séparer les têtards des adultes pour les elever dans un aquaterrarium plus petit.
Image ImageImage Image

Il faudra les nourrir tous les jours avec soit des pastilles/paillettes pour poissons,de la viande rouge(crue) ou de la viande blanche(crue),des petits grillons (que j'écrase avant pour qu'ils coulent).
Après + ou - un mois les pattes postérieures feront leur apparition suivies des pattes antérieures.Seul les plus gros et les plus forts survivront car l'étape suivante est la plus dure pour eux...
Les futures grenouillettes cesseront de manger (résorbation de la queue et modification de la bouche).
Elles chercheront a aller sur la partie terrestre ou resteront a la surface au dessus des plantes pour finir leur métamorphose...Donc des plantes aquatique en surface et des accès a la partie terrestre sont obligatoire sous peine de noyades...
Les grenouillettes seront nourries tous les jours de drosophiles,puis de micro-grillons (toujours adaptés a la taille de la bouche).
La maturité sexuelle sera atteinte vers l'age d'un an.
Image ImageImage ImageImage ImageImage Image

Manipulation :

Personnellement je ne le fais pas ou peu...(quand je nettoie le bac).
Les prendre a l'épuisette ou a la main (avoir les mains propres et mouillées) et les mettre dans une fauna box avec une couche de papier ménage humide.

A l'état sauvage,les bombinas ont un comportement défensif pour prévenir leurs prédateurs "le réflexe d'Unken".Les grenouilles s'arque boutent sur le dos pour présenter leur face ventrale (rouge tachetée de noir).
Elles secrètent en plus un produit laiteux toxique qui agit sur les muqueuses des agresseurs...Tout animal y ayant déjà gouté,ne recommencera pas de si tôt...
Depuis le temps qu'elles sont maintenues en captivité,les bombinas ne presentent plus ce réflexe (face a l'éleveur),et le niveau de toxine a bien baissé.
C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de se laver les mains après toute manipulation.

IMPORTANT

Ne jamais relâcher des Bombina orientalis,ni introduire des œufs ou des têtards dans la nature...Ils/elles pourraient vivre et se reproduire sans problèmes = Danger pour la faune endémique.
De plus,il existe en Suisse et en Europe une cousine proche,la bombina Variegata = risque d'hybridation.
Il est donc préférable de congeler les pontes avant de les jeter aux toilettes (pour les personnes qui ne souhaitent pas faire d'élevage)

Bon élevage...

1.1 EM albinos tangerine(tremper)
0.1 EM phase indéterminée
1.0 ceratophrys cranwelli
2.4 bombina orientalis
1 minou femelle

Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Bombina orientalis
Message Publié : 25 Juin 2009, 12:30 
Hors-ligne
Membre Contributeur
Membre Contributeur

Message(s) : 2045
Superbe ! Magnifique fiche !

Bravo et j'en passe ;)

A bientôt

David

Message Publié : 25 Juin 2009, 13:05 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 1686
Superbe fiche :shock: .

Merci beaucoup!

Message Publié : 25 Juin 2009, 13:35 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 3019
Merci pour ta fiche :D

1.1.0 Eublepharis macularius
0.0.1 Brachypelma smithi
0.0.1 Acanthoscurria geniculata
0.2.0 Correlophus ciliatus

Message Publié : 25 Juin 2009, 14:54 
Hors-ligne

Message(s) : 646
Ha je l'attendais celle-là ! Merci BUBU et à samedi, 14h ! Héhé !

La terrario çà rend fou !

2.2.0 EM
0.0.1 Pogona Vitticeps
1.1.0 Pantherophie Guttatus
0.0.1 Python Royal
0.3.0 Pandinus Imperator
0.0.1 Litoria Caerulae
0.0.4 Axolotls

Message Publié : 26 Juin 2009, 08:45 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 1541
Hello Bubu, très bonne fiche,

On peut encore ajouter ceci:

les espèces européennes se comptent au nombre de trois:
B.bombina
B.variegata
B.pachypus

les espèces asiatiques:
B.orientalis
B.lichuanensis
B.maxima
B.microdeladigitora
B.fortinuptialis.

Les chercheurs TIAN&HU ont proposé une scission du genre en deux sous-familles:
Glandula contenant les B.maxima, B,microdeladigitora, B.lichuanensis B.fortinuptialis
Bombina contenant les espèces: contenant les espèces européennes et B.orientalis.

Du reste, il a été fait mention en 1997 par Dubois que le nom Glandula était déjà attribué et il a été rebaptisé en GROBINA. (Kühnel 1997)

Juste pour un peu de taxonomie... :mrgreen:

Et pour la distribution de B.orientalis, selon les travaux de Zao&Adler, elles se répartissent du Nord-Est de la Chine, en direction du sud jusqu'au Nord de l'Anhui, la partie Sud de la Russie de l'extrême Orient (territoire de Primorskiy) et la Corée. Il s'étent du Japon, jusqu'à l'Est de la mer de Chine, entre le 30è et le 50è degré, ainsi qu'en MAndchourie, jusqu'à 2000 km à l'intérieur du continent...

Voilà!

Merci encore Bubu!

LucasC.

Message Publié : 30 Juin 2009, 23:38 
Hors-ligne

Message(s) : 421
Merci a vous...

Je n ai fait qu'une synthèse de ce que j'ai lu sur le net et ce que j'ai pu observer...

Et merci a toi, LucasC pour ce complément taxonomique... :love :pt1cable ...

A+

1.1 EM albinos tangerine(tremper)
0.1 EM phase indéterminée
1.0 ceratophrys cranwelli
2.4 bombina orientalis
1 minou femelle

Message Publié : 01 Juil 2009, 06:37 
Hors-ligne

Message(s) : 64
bravo pour cette fiche très complète.
Manquerait plus qu'une sur les racho :oops: