Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'acarien, la bête noire du terrariophile
Message Publié : 03 Nov 2005, 14:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2496
L’acarien, la bête noire du terrariophile

On le répète sans cesse, l’hygiène dans un terrarium est très importante pour conserver une bonne santé chez nos reptiles. Mais parfois, malgré un maximum de précautions, certaines petites bêtes s’invitent sans gêne dans nos terra : ce sont les acariens. De couleur brun-noir, ils sont tous petits. On peut les apercevoir courir sur la tête de nos reptiles, au niveau des yeux. Ils se nourrissent comme les tiques du sang de nos protégés. Une fois gorgé de sang, ils se laissent tomber et digèrent tranquillement leur repas. Dès que la faim les saisit à nouveau, les acariens repartent à la chasse. Une femelle pond entre 60 et 80 œufs pendant la période de sa vie, soit 3 semaines. Inutile donc de préciser à quelle vitesse votre terrarium peut être infesté.

Le gros problème est que les œufs sont microscopiques, donc pas visibles à l’œil nu : vous pouvez donc en disposer involontairement dans toute la maison. Ainsi, les acariens risquent à tout moment de retrouver le chemin bien chaud et humide du terrarium.

Le nom latin de ce parasite est Ophionyssus natricis. Le plus gros problème de cet acarien est qu’il est vecteur potentiel de plusieurs agents pathogènes, soit des bactéries et des virus comme le rétrovirus de l’ Inclusion Body Disease (IBD) des boïdés. De plus, un serpent très infesté de ces parasites peut se retrouver rapidement anémié. C’est pourquoi il faut traiter le serpent et le terrarium dès l’apparition des premiers symptômes.

Symptômes :

Le serpent qui est lourdement infesté devient léthargique. Il n’a presque plus d’activité. Ses mues sont de mauvaise qualité. Il a tendance à rester continuellement dans son bassin d’eau. Il se frotte aussi énormément contre les branchages, le substrat ou tout autre surface à cause des démangeaisons liées aux acariens. Parfois, des lésions se forment sur la peau du serpent, ce qui peut entraîner un abcès.

En regardant de près la tête du reptile, on peut apercevoir ces petites bête sombres se déplacer rapidement à la hauteur des yeux. Lorsque vous prenez votre reptile entre les mains, vous retrouvez des petits grains noirs dans le creux de vos paumes. Il se peut aussi que l’on retrouve ces mêmes petits grains noirs flotter dans le bassin de nos reptiles.

Traitement :

La première chose que je conseille est de vider complètement tout le terra. Faites tremper dans un bain froid javellisé tous les accessoires et le décor. Nettoyer le terrarium, les boîtes de nourrissage et les ustensiles comme la pince longue dont vous vous servez pour distribuer les proies. On peut tout laver à la javel si on rince correctement. Le substrat doit être jeté.

Donnez un bain tiède à votre reptile en mettant un peu de bétadine dans l’eau. Prenez garde que votre reptile n’avale pas la bétadine, car celle-ci contient de l’iode qui est toxique. Mais au moins, la bétadine désinfectera correctement les petites plaies dues aux acariens. Puis badigeonnez vos serpents avec de l’huile de tournesol. Vous pouvez laisser votre reptile une petite heure dans une boîte en plastique aérée et tempérée : cela vous laissera justement le temps de nettoyer votre terrarium.

Une fois que tout est nettoyé, je conseille de sprayer les élément comme les branchages et les plantes en plastique avec du Frontline. Il s’agit là d’un anti-parasitaire pour chiens et chats. Par contre, faites attention ! Le Frontline ne doit pas être ingéré par les reptiles car il est toxique, c’est pourquoi nous nous abstiendrons d’en mettre sur le bassin d’eau. Le Frontline ne se rince pas.

Une fois toutes ces opérations effectuées, votre terrarium deviendra un terra de quarantaine. En effet, il arrive souvent qu’une semaine après le traitement, les acariens refassent leur apparition. Vous devrez dans ces cas là renouveler toutes les opérations ci-dessus. On ne se débarrasse pas toujours aussi facilement de ces petites bêtes…

Dans le terrarium de quarantaine, vous mettrez du sopalin en guise de substrat, car il est plus économique que des copeaux de bois. De plus, vous vous apercevrez plus rapidement de la réapparition des acariens sur un papier ménage blanc. Ensuite, vous remettrez les éléments de base comme les cachettes, le bassin et les branchages. Avant de remettre votre serpent dans son terra, essuyez-le pour enlever le restant d’huile de tournesol. L’huile dépose un léger film gras sur le corps du serpent et empêche les acariens de s’y fixer. J’émettrai juste quand même un bémol à l’huile de tournesol : elle est déconseillée pour les lézards.

Il est aussi possible de badigeonner le corps du reptile avec du Frontline. Il est très important d’éviter le contact de ce produit avec les yeux, la bouche et les voies respiratoire des animaux comme des humains.

Prévention :

Plus les installations seront dénuées de décor, et moins vous aurez de risque d’être envahi.

Faites observer une période de quarantaine pour tout nouvel arrivant. Evitez de mettre des plantes en terre à proximité du terrarium.

Vous pouvez mettre à l’intérieur du terra, mais à l’écart de ses occupants, une plaquette d’anti-mite. En effet, celle-ci diminue le risque de l’apparition des acariens. Pour un effet optimum, veillez à la remplacer tous les 3 mois.

Je remercie Snake Bar qui est à l’origine de ces nombreux conseils. En effet, c’est lui qui est venu à mon secours lorsqu’il y a quelques années j’ai eu ma première invasion. Je me suis servie de sa connaissance et de sa méthode qui marche extrêmement bien.

Fanny

ce texte reste propriété de l'auteur, copie totale ou partielle interdite

http://membres.lycos.fr/lapassionreptilienne/
http://fannysnakes.blog4ever.com/blog/index-65333.html

Dernière édition par Fanny le 03 Nov 2005, 16:11, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005, 15:58 
Hors-ligne

Message(s) : 392
Merci à vous 2 !

Pour :

plaquette d’anti-mite à l’intérieur du terra, mais à l’écart de ses occupants...

Question :

Est-il possible de le mettre devant la grille d'entrée d'air, mais à l'extérieur du terra ?

(proverbe, bas-congo)

Pogona V. 0.0.2 ;-)

Roger, Joëlle, Jamy & Lilou 1.1.(1.1)

Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005, 16:10 
Hors-ligne

Citer :
Est-il possible de le mettre devant la grille d'entrée d'air, mais à l'extérieur du terra ?

Tu me poses une colle :wink:

Peut-être que Snake Bar sera mieux répondre que moi :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005, 19:16 
Hors-ligne

Message(s) : 478
vous pouvez aussi utiliser les plaquettes "vapona" qui sont du même style que celle pour les mites. ca marche bien les laisser un ou deux jours dans le terra hors de portée des serpents.

Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005, 21:04 
Hors-ligne
Expert
Expert

Message(s) : 853
Pour la plaquette, personnellement, j'utilise du Martec, qui était vendu anciennement sous la marque Vapona. Il faut placer la plaquette hors de portée des animaux et également, par précaution, le plus possible à l'opposé du bac à eau. De plus, la taille de la plaquette doit être adaptée aux dimension du terra. Une plaquette suffit pour 2 m2. Donc, pour un terra de 0,5 m2, par exemple, 1/4 de plaquette suffit.

Placer une plaquette à l'extérieur? Théoriquement, cela devrait être possible, mais je ne conseille que des choses que j'ai essayées, donc je m'abstiendrais de faire des proposition comme, par exemple, la taille de la plaquette nécessaire. J'ai un ami qui, dans son (petit) local, avait mis quelques plaquettes de Martec suspendues à son plafond, avec un bon taux de réussite.

Plusieurs des techniques décrites ont été critiquées sur d'autres forum, chacunes ayant ses adeptes et ses adversaires. Je suis toujours très amusé quand des gens me démontrent, voir me "prouvent" que des techniques qui fonctionnent avec un taux de réussite de 100% depuis des années ne sont pas efficaces, voir totalement impossibles! Et on peut avoir autant de réussite avec d'autres méthodes. L'admettre demande un minimum de modestie! Comme quoi, la terrario n'est pas une science exacte et c'est très bien comme ça!

http://www.snakebar.ch

Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2005, 16:27 
Hors-ligne

Message(s) : 392
Martec ! ok ! Merci !

Afin d'éviter de chercher... où puis-je le trouver ?

(proverbe, bas-congo)

Pogona V. 0.0.2 ;-)

Roger, Joëlle, Jamy & Lilou 1.1.(1.1)

Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2005, 16:33 
Hors-ligne

A la Coop :wink:

enfin il me semble...

Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2005, 18:16 
Hors-ligne
Expert
Expert

Message(s) : 853
Chez un droguiste...

http://www.snakebar.ch

Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2006, 16:44 
question bête puis-je utiliser de l'huile d'olive ?

Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2006, 16:47 
Hors-ligne

On m'a conseillé l'huile de tournesol et je n'ai eu aucun soucis. Par contre, je ne c'est pas si c'est pareil pour l'huile d'olive.

Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2007, 17:16 
Hors-ligne
Membre Contributeur
Membre Contributeur

Message(s) : 2045
Es-ce le même procédé avec des tiques ou pas ?

Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2007, 18:40 
Hors-ligne

Message(s) : 217
Il y a plusieurs années j'avais utilisé la méthode de l'huile sur un régius d'importation, à la mue suivante toutes les tiques sont tombées. Il faut savoir que certain serpent sont plus sensible aux tiques que d'autres, par exemple je ne connais pas ce problème avec les crotales. Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2007, 18:44 
Hors-ligne
Membre Contributeur
Membre Contributeur

Message(s) : 2045
mais t'avais bcp de tiques ? car là sur mes cenchria j'en ai vu que un....mais c'est possible qu'il y en aie d'autres ?

Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2007, 22:38 
Hors-ligne

Message(s) : 217
C'était le régius d'un gars, quand je l'avais soigné ( le python ), il y en avait une cinquantaine je pense, le sommet c'est que le gars ne savait pas pourquoi son animal ne mangeait pas. Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2007, 17:57 
Hors-ligne
Admin honorifique

Message(s) : 1653
au fait, le Martec est neurotoxic sur une longue periode (source: responsable du vivarium de la chaux de fond)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure