Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Dentition et venin chez les serpents
Message Publié : 12 Jan 2010, 15:43 
Hors-ligne

Message(s) : 245
Bonjour,

Aujourd'hui, parlons un peu de la dentition de nos amis les serpents. Je pense pas que "Fiche d'élevage soit le meilleurs forum" mais je n'en ai pas vu d'autre plus adapté.

Je tiens juste à préciser que je ne possède actuellement pas le permis des venimeux. Mais rien n'empêche de se cultiver. :-)

Soit, entrons directement dans le vif du sujet:

---------------------------------
Introduction à la dentition
---------------------------------

Nous distinguons 4 types de dentitions:
1. Aglyphe
2. Opistoglyphe
3. Protéroglyphe
4. Solénoglyphe

Remarquez le mot "glyphe" qui se répète dans chacun de ses mots. En effet, ce mot signifie "crochet" (dans le jargon squamata, car il a quelques homonymes)

----------------------------
Définition des dentitions
----------------------------
1. Aglyphe
Les aglyphes ont une dentition qui pourrait être semblable aux humains (comprenez mon exemple en comparant leur machoir et la notre, grâce à l'image ci-dessous :-)), hormis le fait que leurs dents sont dirigées vers l'arrière. Celà aide le serpent à diriger sa proie. La pluspart des aglyphes ne sont pas des espèces venimeuse. Celà signifie que la plus part d'entre elle sont alors de type constricteur (boïdé, pythonidé) (qui étouffe par constriction, ou autrement dit, étouffement de la proie). Quelques colubridés ont la particularité de ne pas étouffer leur victime mais la mange vivante. La victime s'étouffe alors dans le tube digestif.
Malgrès le fait que ces serpents ne sont pas venimeux, il faut quand même se méfier de certaine espèce, dont la morsure peut être douloureuse d'un python curtus ou d'un corralus caninus (boa canin, ou boa émeraude) peut être douloureuse.

Par ailleurs, la pluspart des colubridés (couleuvre) se situe dans la catégorie des aglyphes. Et parmis ces dernières, il semblerait que peu soit venimeuse, selon mes recherches, en France, il y eu un cas d'envenimement suite à une morsure d'une coluber viridiflavus. Mais qui sagirait en réalité plus d'une réaction allergique provoqué par les enzymes de la glandes de duvernoy

Essentiel à retenir: aglyphe = pythonidé, boïdé et colubridé, non venimeux.
Dentition d'un aglyphe:
Image

2. Opistoglyphe
Ces derniers ont de petits crochets à l'arrière de la machoire, ils sont par ailleurs relié à la glande à venin. Etant donné l'emplacement de leur crochet, les opistoglyphe représente un risque d'enveniment relativement faible. Mais ceci n'est pas vrai pour certain colubridé (Genre Natrix?). Je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres informations concernant d'autre genre de serpent opistoglyphe. Selon les recherches que j'ai effectué, il semblerait que les crochets à venin peuvent être légèrement dirigés vers l'avant au moment de la morsure. Mais à confirmer.

Essentiel à retenir: opistoglyphe = colubridé, petit crochet à l'arrière de la machoir, risque d'enveniment faible.
Dentition d'un opistoglyphe:
Image

3. Protéroglyphe
Les protéroglyphes ont leurs crochet situé à l'avant du maxillaire(c'est un os: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maxillaire). En effet, les crochets de ces derniers sont situé à l'avant de la machoire. Il en existe des "aquatique", aussi nommé hydrophiidée.. Selon certaine doc que j'ai, ils font quand même partie des serpents considérés comme étant les plus dangereux du monde. Les élapidées (Ophiophagus Hannah - crobra royal).

Manques d'informations, je coupe court :)
Essentiel à retenir: Crochet situé à l'avant, élapidés.
Dendition d'un protéroglyphe:
Image

4. Solénoglyphe
Ce sont ceux qui sont considérés comme ayant la dentition la plus "évoluée". Leurs crochets, relié à la glande à venin, sont retractaire. En effet, lorsque la gueule est fermée, les crochets sont repliés. Pour mordre, les crochets se déploient donc. Les crotalidés (cerastes cerastes (:p)) font entre autre partie de cette famille. Les vipéridés (bitis gabonica) ont la même dentition.

Essentiels à retenir: crochet à venin rétractaire, crotalidé/vipéridé.
Dentition d'un solénoglyphe:
Image

Ainsi s'achève la partie sur la dentition, enchainons directement avec les venins.

--------------------
Présentation
--------------------
Nous distinguons, chez les serpents, 4 types de venins(Merci de me corriger si je me trompe):
- Neurotoxine
- Hémotoxine
- Myotoxine
- Cytotoxine

-------------------
Définitions
-------------------
Neurotoxine:
Certainement la plus connue, elle agît sur les systèmes nerveux. Les symptômes sont des troubles de la vue, puis une paralysie générale (Incluant les muscles cardiaque et la respiration). Les élapidés sont neurotoxique(Protéroglyphe). La mort survient par une paralysie respiratoire et donc par asphyxie.

Essentiel à retenir: attaque le système nereveux, protéroglyphe, élapidés

Hémotoxique:
Pas plus rigolo que les neurotoxine, les hémotoxine détruisent les cellules du sang en provocant des hémoragies internes. Vipéridé et crotalidé sont de la famille

Essentiel à retenir: Attaque les cellules du sang, vipéridés, crotalidé(Solénoglyphe)

Myotoxine:
Peu d'information sur elle, elle affecte cependant le coeur. Une chirurgie semble être demandé pour guérir de ses effets.

Cytotoxine:
Destruction des cellules sanguines, ainsi que de ses tissus

Certains serpents ont 2 types de venin mais après mes recherches, j'ai remarqué que l'on ne pouvait pas généralisés comme je l'avais fait avant sur mes entendus précédents :-) (qui comprends? :D). Aussi il convient de bien se renseigné sur l'animal en question, surtout en cas de morsure.

En parlant morsure, il semblerait qu'il ne faille pas prendre de médicament(Calment) car ils accéléreraient le flux sanguin, par ailleurs, un garot ne semble pas non plus conseillé(bloquant la circulation du sang, lorsque ce dernier est enlevé, sa produirait comme un jet dans les veines)
Lorsque nous passons le permis, nous apprenons le "protocole en cas de morsure", mais je ne l'ai pas trouvé sur le world wide web :'(.

Ainsi s'achève mon petit article. J'espère que mes fautes pourront être corrigés et que mes questions seront répondus.
Si vous désirez passé le permis sur le canton de vaud, il vous faut contacter Karim, à reptilesfarm. Selon mes sources, une fois le permis obtenu nous avons le droit d'avoir un seul et unique serpent venimeux chez soit durant 2 ans. Le vétérinaire passera chez vous(une fois la seconde partie de l'examen réussis[la première étant la théorie]) pour s'assurer que le serpent en question n'aie aucune "chance" de "s'évader". Plus d'information sur ce poste:
viewtopic.php?f=21&t=5468
Sur fribourg, il faut contacter Mr. Derwey, également organisateur de la bourse de givisiez, son site fort intéressant nous présente quelques espèces qu'il possède: http://www.snake-breeder.com

"Ma contribution est modique, mais ma motivation est sincère"

Meilleures salutations

Dernière édition par Cr0t4lux le 20 Jan 2010, 20:25, édité 2 fois.

Sujet du message : Re: Dentition et venin chez les serpents
Message Publié : 12 Jan 2010, 20:22 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 1541
Bonsoir,

Quelques compléments. C'est un bon début, mais c'est très raccourci!
Je vais faire de la sorte, étant donné que ton but est d'apprendre, et que le meilleur apprentissage passe souvent par une jolie phase de recherche, je t'encourage à continuer, et à complémenter toi-même ton propre post.

Les dentitions sont effectivement telles que citées dans ton post.
Les aglyphes, n'ont pas de mâchoire à proprement parler "reculée". Il te faut préciser un peu ici ce que tu entends par là. C'est vrai, mais tu dois préciser un peu plus ce que tu veux dire par "reculée". Il y a quelques cas de serpents qui avalent leur proie vivantes, mais c'est une exception, étant donné les dommages que cela peut créer.

Les opistoglyphes... Ils ne sont pas moins dangereux que certains serpents venimeux réputés très classiques! Cette assimilation n'est pas correcte. Il existe des espèces très dangereuses. Elles nécessitent une prise en charge complète en cas de morsure... Regardes du côté des serpents opistoglyphes africains, asiatiques, tu auras des éléments de réponses. Je tiens encore à préciser que la notion de venimeux diffère complètement du système d'inoculation (système d'injection).

Les protéroglyphes...
Je ne classerais pas en "plus ou moins dangereux". Encore une fois, cela n'a rien à voir avec le système d'inoculation, mais c'est un ensemble à voir, donc le système d'inoculation, le type de venin, circonstances de la morsure, etc. Pour ce qui est des types de venins... Il faut savoir qu'il y a des myriades de venins différents, au sein des différentes familles de dentitions. D'affirmer que les protéroglyphes sont seulement neurotoxique, hémotoxique, c'est un peu trop... simple! ^^ Tu as de très bons sites en toxicologie, et tu trouveras beaucoup d'information pour compléter ce post... Il y a différentes familles qui sont des protéroglyphes, dont les Naja sont effectivement des représentants (peut être les plus connus). Il est vrai que certains venins de ces représentants sont particulièrement toxiques.

Pour les solénoglyphes, ta définition est correcte. Il faut savoir qu'il y a encore ici, différents types de venins, mais tout comme les élapidés, ces deux familles sont réputées pour l'efficacité de leur appareil venimeux (donc système d'injection et venin).

En ce qui concerne les toxines, c'est un résumé... I y a beaucoup à dire, même énormément! C'est extrêmement difficile de résumer comme tu l'as fait, et je te félicite d'avoir tenté.

Ce qu'ils faut retenir, c'est deux grandes familles, la famille des neurotoxiques, et la famille s'attaquant aux cellules. Donc sous-tendu, plaquettes sanguines, cellules des organes, etc. Nous avons un fameux mélange de tout cela, avec différentes méthodes d'action sur le corps mordu. Les neurotoxiques agisssent principalement sur le système nerveux (transmission de l'information, ou les transmetteurs d'information).
Pour ce qui est des sérums, c'est encore très résumé, après la création d'anticorps chez les animaux hôtes (animaux auxquels on injecte les venins) il y a encore toute une série de procédés mécaniques et chimiques pour arriver au sérum. Tu as beaucoup d'information sur le net, j'en ai encore trouvé à l'instant, tu trouveras sans autres!

Pour les permis... Il faut s'adresser directement aux vétérinaires cantonaux, qui relayent parès chez les formateurs, et ll'information à suivre pour pouvoir prétendre à une autorisation de détention. Tu suivras un cours théorique et pratique où, normalement, tout ce qui est des protocoles de secours doivent être abordés. Il faut savoir qu'à ce niveau, Les méthodes peuvent différer énormément. C'est de concert avec les services d'urgence de ta commune que tu auras le meilleur protocole de secours. Le reste relève du domaine médical... et n'est pas de norte ressort normalement...

j'espère t'avoir aidé, et reprends ton post, et continues le, pour que tu arrive par toi même au résultat escompté. Je t'aiderai si jamais, et il y a d'autres éleveurs qui pourront t'aider ici...

LucasC.

Message Publié : 12 Jan 2010, 21:07 
Hors-ligne

Tel était l'objectif souhaité, ta réponse. Une participation de tous à m'aider à remplir un domaine vaste :-)

Je continurais un peu d'ici jeudi ou vendredi, j'ai malheureusement des tâches à faire entre-temps.

Merci pour ta participation et meilleures salutations.

Message Publié : 20 Jan 2010, 20:26 
Hors-ligne

Topic éditer, corrigé.

En espérant que des réactions sur une complémentation des connaissances des autres membres sera effectuée, je vous adresse mes meilleurs salutations

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure