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 Sujet du message : Fiche d'élevage : Ambystoma Mexicanum - Axolotl
Message Publié : 22 Jan 2010, 20:48 
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Axolotl – Ambystoma Mexicanum


1. Description
1.1Taxonomie
Classe: Amphibia
Sous-classe: Lissamphibia
Ordre: Caudata
Famille: Ambystomatidae
Genre: Ambystoma

1.2Physionomie
Axolotl mesure généralement entre 25 et 30cm à l'age adulte qu'il atteint vers 18-24mois . Ce petit animal vit environ 10-15ans. Sa crête commence à l'arrière du crâne et se termine au bout de la queue. De couleur grise tachetée de noire dans la nature, on rencontre beaucoup ses formes Albinos et Leucistique en captivité (c.f. 1.6). Sa tête large et aplatie est cernée de 3 paires de branchies externes qui forment un panache. Il possède aussi des poumons dont il se sert surtout comme ballast pour réguler sa flottaison. Ses petits yeux sont peu performants et il compte donc sur son odorat pour la chasse. Pour saisir sa nourriture, il ouvre rapidement la bouche et son estomac, créant une dépression qui aspire sa proie, d'ou l'importance d'éviter le sable ou petit gravier (c.f. 4.4.1) qu'il pourrait avaler en même temps et qui pourrait provoquer une occlusion intestinale et causer sa mort.
Ses pattes sont courtes et fragiles, et il n'est pas rare que les juvéniles maintenus ensembles s'entre-dévorent des membres. Ce n'est pas extrêmement grave du fait qu'ils s'en servent relativement peu, et qu'ils repousseront en quelques mois, hé oui! (c.f. 1.5).
Toutes les informations ci-dessus concerne l'axolotl sous forme larvaire, comme on le rencontre généralement (c.f. 1.3).

1.3Néoténie
La néoténie est une particularité de l'axolotl qui consiste en la capacité de passer sa vie entière sous forme larvaire. Le plus étonnant est qu'il est capable de se reproduire sous cette forme. La métamorphose en forme « adulte » peut être déclenchée par plusieurs facteurs comme une baisse importante du niveau d'eau, une hausse de la température de l'eau ou un un apport d'iode dans l'eau (le processus de métamorphose semble être étroitement lié à la glande de thyroïdale).
Si vous désirez faire se métamorphoser vos axolotl, une solution simple est de disposer le substrat de l'aquarium en un plan incliné de plusieurs centimètres de différence entre le haut et le bas. Vous pourrez ensuite faire progressivement descendre le niveau d'eau de quelques centimètres par jours tout en les plaçant dans un endroit un peu plus chaud.
Il faut toutefois noter qu'à l'état naturel il est rare qu'ils passent à la forme adulte et qu'une fois que vos axolotl se seront métamorphosés, il ne leur restera que, tout au plus, 2-3 ans a vivre.

1.4 Comportement
L'axolotl est un animal nocturne voir crépusculaire. Il passera l'essentiel de la journée inactif au fond de l'aquarium dans une cachette. On notera à ce moment un net éclaircissement des branchies pour les formes albinos et leucistiques, dû à la baisse d'afflux sanguin durant leur repos. Cette éclaircissement des branchies est aussi observable dans une eau froide qui ralenti leur métabolisme. C'est le soir qu'il s'activera, naviguant dans l'aquarium à la recherche de nourriture, venant parfois remplir ses poumons d'air, produisant un « ploc » assez sonore. Assez craintif au début, il finira néanmoins par faire preuve de curiosité et viendras parfois vous observer devant son aquarium. Si ces créatures paraissent de prime abord pataudes et lentes, elles sont capables de belles pointes de vitesse pour fuir.

1.5Régénération
Sur un point, la génétique a gâté les axolotl. En effet ils sont capables de faire repousser des membres, des parties d'organes et même des parties de cerveau. Ils sont aussi très réceptifs aux greffes.
Pour exemple, le jeune mâle que je possède avait la patte antérieure droite sectionnée au niveau du coude lorsque je l'ai acheté, probablement mangée par un des nombreux congénères qui partageaient son aquarium lors de la bourse. Moins de 3 mois plus tard, il est quasiment impossible de remarquer cette blessure, tant l'avant bras et la patte se sont bien reformés.
On comprend ainsi aisément le grand intérêt que leur portent les chercheurs en génétique. C'est en partie grâce aux nombreux élevages à but d'études scientifiques que les axolotl sont devenus aussi courant en terrariophilie.

1.6Phases
1.6.1 Sauvage ou Normale

Tel qu'il peut se rencontrer dans la nature, de couleur grise foncée, tacheté de gris encore plus foncé.

1.6.2 Albinos ou Gold
De couleur jaune pâle légérement moucheté de taches encore plus claires. Les branchies sont translucides, donc colorées par le sang qui y circule. Les yeux sont de la même couleur que la peau.
La peau des Axolotls albinos est si claire qu'on distingue certains organes internes par transparence. Cette phase à été obtenue par croisement en élevage avec une autre espèce d'urodèle, la salamandre tigre.

1.6.3 Leucistique
Les leucistiques sont de couleur blanche rosée, et tout comme les albinos, leurs branchies sont colorées en rose voir rouge par leur sang. Par contre, leurs yeux sont noirs. Cette phase est due à une anomalie génétique. Tous les spécimens leucistiques que nous rencontrons en captivité sont issus d' un spécimen arrivé a Paris au jardin des plantes au début du XXeme siècle.


2. Répartition
Les axolotls ne se trouvent dans la nature que dans quelques lacs très calcaires du Mexique tels que les lacs Xochimilco et Chalco. Ces petits animaux sensibles à la pollution de l'eau n'ont pas supporté l'avancée des villes au bord de ces lacs si bien qu'ils ont aujourd'hui quasiment disparus.


4. Maintenance

4.1 Aquarium
La profondeur de l'eau n'est pas très importante pour les axolotl, on prêtera plutôt attention à la surface au fond.
Un individu adulte seul sera à l'aise dans un bassin de 50x30cm au minimum.
Pour un couple, voir 3 ou 4 individus adultes, je conseille fortement un aquarium de 80x40cm affin qu'ils soient vraiment à l'aise.
Pour les bébés, une boite plastique genre faunabox 30x20 fera l'affaire au début.
Les juvéniles pourront être gardés dans un aquarium plus petit que le définitif, si vous ne voulez pas en acquérir un grand directement.

4.2 Eau

4.2.1 Qualité
Etant originaires de lacs dont l'eau est très calcaire, ils supporteront normalement très bien votre eau du robinet, pour autant qu'elle ne contienne pas de chlore ni ne provienne de nappes phréatiques souillées par des engrais (auquel cas je vous la déconseille à vous aussi ;-). Les axolotls sont en effet très sensibles aux produits chimiques, et ne tolèrent pas non plus les différents produits et bactéries vendues en animalerie pour « démarrer » l'eau pour les poissons ou qui servent d'engrais aux plantes.

4.2.2 Température
Une température de l'eau comprise en 18-25°C convient très bien et est facile à obtenir car c'est à peu près la température ambiante dans une pièce habitée. Faites bien attention en été, lorsque la température grimpe à ce que l'eau ne dépasse pas trop les 25°C , et surtout pas 30°C. Vous risqueriez de vous retrouver avec des axolotls qui se métamorphosent, voir qui ne supportent tout simplement pas.
Dans le but de les cycler pour favoriser une reproduction, ou simplement pour leur donner de meilleures conditions de vies, plus proches de la nature, il est conseillé de leur faire passer l'hiver dans une pièce plus froide, dont la température pourrait osciller entre 12 et 18. Ils ne craignent pas le froid, et ralentiront juste leur métabolisme (baisse d'appétit et d'activité, aussi visible par l'éclaircissement des branchies.)
Un axolotl survivra sans trop de problème dans une eau de seulement quelques degrés, ainsi, un spécimen malade pourra être conservé dans un petit bac d'eau au frigo pour ralentir la progression de la maladie le temps d'y trouver un traitement.

4.2.3 Propreté, pompe et filtrage
Les axolotl n'ont pas besoin de courant dans leur aquarium, cela risquerais même de les stresser et d' être néfaste. Toutefois, ces gros mangeurs salissent aussi beaucoup et donc une petite pompe filtrante réglée au minimum et projetant l'eau près de la surface peut être d'une grande utilité pour s'assurer que l'eau ne sera pas trop sale. Quoi qu'il en soit, je recommande de changer chaque semaine ½ voir 2/3 de l'eau. De plus, je contrôle journalièrement ce qui traine au fond de l'eau, ramassant à l'aide d'une longue pince déjections et restes de repas.
J'ai testé diverses sortes d'escargots d'aquarium (gros jaunes et petits rayés) pensant qu'ils mangeraient les déjections.
Il sont tous morts en moins d'une semaine, bien que la température semblait bonne.

4.3 Décors
Le plus important est de leur fournir plusieurs cachettes (fausses grottes, gros cailloux de forme torturée, branches, pot à fleur en terre cuite...), au moins une par individus, voir plus pour leur laisser choisir celle qui leur convient le mieux. Vous pouvez aussi créer un « tapis » de végétation en dessus d'eux.
Je n'utilise que des plantes synthétiques pour des raisons de simplicité d'entretient, de propreté, que je n'ai pas la main verte et parce que les axolotl ne supporteraient pas les possibles engrais qu'il faudrait donner aux plantes.

4.3.1 Substrat
Le sable normalement utilisé en aquarium est plutôt à éviter, en effet les axolotls se nourrissent en créant une dépression dans leur bouche ce qui aspire ce qui se trouve juste devant, et le risque est grand qu'ils ingèrent des grains de sables en même temps que leur nourriture et qu'ils meurent d'une occlusion intestinale. Les petits galets d'eau moins un centimètre sont une bonne alternative, d'autant plus que dans le rayon bricolage de certains magasins ont peut en trouver de différentes couleur, voir en verre coloré, si vous voulez d'un aquarium flashy.

4.4 Eclairage
Si l'aquarium est dans une pièce bien éclairée (attention toutefois à ne pas le mettre en plein soleil derrière une fenêtre), il ne nécessite pas d'éclairage supplémentaire. Si toutefois l'emplacement vous paraît sombre, un tube fluorescent peu puissant peut faire l'affaire. Il peut être intéressant d'installer un petit dispositif d'éclairage faible, comme des LEDs bleues, pour les observer le soir sans trop les déranger.

4.5 Cohabitation
Un couple ou plus cohabitent parfaitement (je pense même qu'il est mieux de ne pas en prendre qu'un seul) à plusieurs conditions; ils doivent êtres de taille assez semblable, on ne mettra pas de bébé ou petit juvénile avec des adultes qui risqueraient de les dévorer. Pour généraliser, on évitera une différence de taille de plus de 4-5 cm.
Plusieurs mâles pour une seule femelle pourrait entraîner des combats en période d'accouplement, les séparer en cette période pourrait éviter quelques blessures.
La cohabitation avec d'autres espèces est beaucoup plus compliquée, en effet, les voraces axolotl tenteront de manger à peu près tout ce qui bouge et n'est pas trop grand pour être avalé. Les poissons assez grands pour ne pas faire office de proie, risque de manger les branchies des axolotls durant leur sommeil, ce qui risque fort d' entrainer leur mort.
Mais si vous trouvez des animaux pouvant partager le même biotope, assez gros pour ne pas être en danger, et non susceptibles de manger les branchies d'axolotl, pourquoi pas.
J'ai tenté 2 espèces d'escargots sans succès, ils mourraient tout seul en quelques jours.


5. Nourriture

5.1 Proies vivantes
Les proies vivantes ont l'avantage de permettre à l'axolotl de chasser.
Si vous en avez les moyens, vous pouvez acheter des proies vivantes en animalerie, tel des petits poissons d'eau douce (les guppis par exemple) ou des crevettes qu'on pourra leur donner 2-3 fois par semaine. Il est préférable de les garder dans un bac à part, voir de les élever et d'en faire de la reproduction, et de les donner aux axolotl lors de repas, ce qui permet d'avoir un meilleur suivi de leurs repas, et d'éviter tout risques liés à leurs branchies évoqués au chapitre précédent. Certaines blattes d'eau que l' on peut acheter vivantes font aussi l'affaire, tout comme d'autres larves que l'on donne normalement aux reptiles.

5.2 Proies mortes/congelées
Dans les animaleries, au rayon aquariophilie on trouve souvent, dans des congélateurs, différents types de vers et larves congelées en petites portions pouvant êtres décongelées séparément. Les vers de vase rouges sont très adaptés, et très pratiques pour les jeunes. 1 portion par semaine devrait suffire. Les aliments secs pour tortues, genres minis crevettes, sont aussi une possibilité, le les utilises comme nourriture complémentaire.
On peut aussi acheter, au rayon poisson dans les supermarchés, des tout petits poissons congelés, entiers, qui sont normalement mangé en friture. Ils sont aisément conservables car congelés, et portionnables de par leur petite taille.

5.3 Nourriture alternative
Une nourriture facile à se procurer, pratique et relativement bon marché est la viande ( coeur de boeuf, steack de boeuf peu gras, vous pouvez demander a votre boucher, ils gardent souvent les petits bouts, les chutes de coupes qu'ils vendent à bas prix pour les animaux) ou de poisson peu gras ( évitez le saumon....).
Vous pourrez couper ces morceaux en portions correspondant à un repas que vous congèlerez dans des petits sachets. Vous pourrez décongeler une portion une ou 2 fois par semaine. Vous la découperez en petites lamelles (environ 1cm de long, quelques millimètres de larges) que vous pourrez donner à vos pensionnaires.
Personnellement, je leur donne leur nourriture a tour de rôle, avec une longue pince, pour avoir un meilleur suivi.


6. Reproduction (incomplet par manque d'expérience)

6.1 Sexage
Le sexage est compliqué avant un certaine age. Il faut attendre que l'axolotl mesure déjà environ 18cm pour pouvoir déceler un dimorphisme sexuel.
Il se traduit par le fait que le cloaque du mâle est bien plus gros et enflé que celui de la femelle.

6.2 Cyclage
C.f. 4.2.2

6.3 Accouplement
6.4 Ponte
6.5 Incubation
6.6 Eclosion
6.7Maintenance des bébés

_________________
1.1.0 Morelia Spilota Harrisoni
0.1.0 Python Regius
2.1.0 Heterodon Nasicus
0.0.1 Lampropeltis Getulus Nigritus
1.1.0 Ambystoma Mexicanum
1.1.0 E.M
1.0.0 rhacodactylus chahoua


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