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 Sujet du message : Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 05 Juil 2010, 12:50 
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"J'insiste sur le fait que cette fiche est basée avant tout sur mon expérience de maintien expliquée en quelques lignes et qu'il serait inconscient de se baser uniquement sur une pseudo "fiche d'élevage" pour se prétendre apte à maintenir une espèce. Je vous encourage vivement à faire d'autres recherches sur le net et dans des bouquins, comparer les dires de différentes personnes et au final faire le tri pour ne garder que ce qui vous semble correcte."


1 Classification


Ordre : Squamata
Famille : Gekkonidae
Genre : Agamura
Espèce : Persica

Sous-espèce : persica / crural, selon les classifications
Nom scientifique : Agamura persica
Nom vernaculaire : Gecko araignée

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Certains taxonomistes ont divisé l’espèce en deux sous-espèces :

- Agamura persica persica qui se trouve dans les régions orientales de leur répartition (est de l’Iran et Afghanistan). Cette sous-espèce possède trois barres transversales sombres sur la partie dorsale, sans compter celles qui sont présentes sur la queue.

- Agamura persica crural qui trouve dans les régions plus à l’ouest (ouest de l’Iran) et possède cinq barres transversales sombres le long du corps, sans compter celles qui sont présentes sur la queue.

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2 Description


2.1 Habitat

Les Agamura persica sont présents en Iran, en Afghanistan et en Iraq dans les régions les plus arides. Étant terrestres, ils affectionnent tout particulièrement les zones rocailleuses et sablonneuses de ces lieux.

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Source

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2.2 Morphologie

Vous l’aurez sans doute remarqué, les A. persica sont très fins de corpulence. Ils portent le nom vernaculaire de "gecko araignée" car leurs pattes longues et fines nous font penser à celles d'une araignée. Leur queue est elle aussi extrêmement fine et ne contient aucune réserve de graisse.

Les femelles peuvent atteindre 13-14 cm à l'âge adulte (queue non comprise) et les mâles 9-10 cm pour les plus grands. Même s'il y a ces quelques centimètres de différence entre les deux sexes, il n’est pas conseillé de se fier uniquement à la taille pour pouvoir sexer un individu.

Cette espèce a pour autre particularité d’avoir des yeux relativement proéminents par rapport à la tête. Quant à leurs pupilles, elles peuvent se dilater ou se rétracter selon l’intensité lumineuse. Ceci a pour avantage de leur procurer une excellente vision nocturne.

Leurs dessous de pattes ne sont pas armés de setae mais adaptés à ce que l’espèce puisse se mouvoir sur des sols sablonneux et rocailleux.
Cependant, le fait que ces geckos ne possèdent pas de poils adhésifs sous leurs pattes ne veut pas dire qu’ils sont de mauvais grimpeurs. Bien au contraire, ils adorent ça.

2.3 Coloration

Une photo vaut mieux que de longs discours :

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J’ai pu remarquer que la pigmentation de leur peau change en fonction de leurs besoins en chaleur. Mes spécimens sont beaucoup plus foncés en journée où ils captent la lumière et redeviennent plus clairs sitôt la lampe éteinte. Est dit aussi que les individus de sexe masculin seraient plus foncés que les femelles, ce qui se confirme aussi avec mon trio.

2.4 Dimorphisme sexuel

Hormis le fait qu’ils soient soi-disant moins massifs et plus foncés que les femelles, les mâles possèdent des renflements hemipéniens bien visibles dès leur plus jeune âge, en plus de pores fémoraux bien distincts.

Deux photos de mon mâle :

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2.5 Mœurs

Les geckos araignée sont nocturnes. Ils commencent à s'activer au crépuscule et restent cachés pendant la journée. Sitôt la nuit tombée, ils partent chasser ou à la recherche d’un partenaire sexuel.

Pendant la journée, leurs lieux de résidence favoris sont les fentes rocailleuses ou autres abris potentiels entre deux roches, mais ces geckos apprécient aussi de s’exposer au soleil en début de matinée et à la suite d’un bon repas.


3 Maintenance en captivité


3.1 Terrarium

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Source

Donc d'après la loi de l'OPAn et pour une grandeur d'~15 cm sans la queue :

- La taille du terrarium pour un couple : 4x3x2 selon la loi = 60x45x30
- La taille du terrarium si on ajoute un animal de plus (trio) = + 2x2 selon la loi = 6x6x2 = 90x75x30

Il arrive parfois que ces geckos fassent des bonds de plus de 20 cm pour attraper une proie. De ce fait, il est vraiment dommage de les laisser dans un terrarium trop petit, notamment pour la hauteur. J'ajouterais quelques centimètres de hauteur aux dimensions conseillées par l'OVF.
Je maintiens mes deux femelles dans un terrarium de 80x45x50 toute l'année et j'y ajoute le mâle uniquement pour qu'ils puissent s'accoupler (environ 2 semaines au printemps). Le reste du temps, il vit dans un terrarium légèrement plus petit et seul.

Attention : Il ne faut jamais mettre deux mâles ensemble afin d’éviter un carnage. Les mâles sont très territoriaux et auraient vite fait de s’entretuer.

Pour ce qui est de l’aménagement, il peut être intéressant de chercher à recréer le biotope de l’animal. Le substrat peut donc être composé de terre sablonneuse ni trop fine ni trop grosse et en quantité suffisante pour que les femelles puissent y creuser pour pondre (6-7 cm au minimum).
Il est impératif d'ajouter de multiples cachettes à l'intérieur du terrarium qui pourront aussi servir à la fois d’escalators et de supports, cette espèce n’étant que rarement au sol pendant la journée. Les cachettes peuvent être des écorces, des pierres et même des branches suivant les goûts et les couleurs.
Un fond en sagex et colle à carrelage avec quelques plateformes peut aussi être sympa à réaliser en sachant que les A. persica sont de très bons grimpeurs et qu'ils s'y aventureront très volontiers.

→ Photo de mon terrarium (à venir)

3.2 Températures

La température journalière doit être de 25-27°C avec un point chaud à 37-38°C voire plus juste sous le spot, cette espèce étant quasiment toujours lovée au point chaud pendant la journée.
La température nocturne deva idéalement se situer entre 20°C et 25°C, il est donc inutile de chauffer pendant la nuit. La température ambiante d’une pièce conviendra très bien et ainsi, il suffit de couper la source de chaleur pour l’obtenir.

Sinon, il est vivement conseillé d’obtenir le point chaud à l’aide d’une ampoule chauffante plutôt que d’un câble ou tapis chauffant. En effet, la chaleur provenant du haut et non du sol, va permettre aux lézards de grimper pour obtenir les points les plus chaud, ce qui se rapproche au mieux du comportement « in natura ».

3.3 Éclairage et UVB

Mon éclairage est celui de l’ampoule standard allumée quatorze heures par jour en été, avec une baisse progressive à dix heures par jour en hiver.

Concernant l’apport d’UVB, certains éleveurs les utilisent et d’autres non. Cette espèce étant nocturne, elle ne devrait pas avoir besoin d’UVB. Cependant, ils sont quand même relativement souvent exposés au soleil et nous pouvons remarquer que les individus maintenus en captivités sont quasiment toujours placés sous l’ampoule chauffante pendant la journée et dans ce sens, l’apport d’UVB peut être à conseiller.

Personnellement, je fais sans.

3.4 Hygrométrie

Vivant dans des climats arides, cette espèce ne nécessite pas d’hygrométrie particulière. Un 40% d’air ambiant est donc convenable. J'avais placé une boîte à humidité au cas où ils voudraient y aller pour se rafraîchir, mais mes spécimens n'y sont jamais allés. Ils muent très bien sans et j'ai donc fini par enlever la boîte.

Sinon, une coupelle d'eau est toujours à leur disposition même si je ne les ai jamais vus aller y boire. Cette espèce trouve normalement l'apport en eau qui lui est nécessaire dans ses proies, mais sait-on jamais.

3.5 Nourriture

Les A. persica sont insectivores et peuvent être nourris avec un régime à base de grillons, à une fréquence de 2x par semaine pour des adultes et quotidienne pour des individus juvéniles. Il est conseillé de varier l’alimentation en leur proposant parfois des blattes, occasionnellement des vers à farine, des vers à soie et autres sauterelles ou teignes de ruche.

À noter aussi que mieux les proies sont nourries, mieux votre gecko sera nourri et que les proies doivent être saupoudrée de calcium si les femelles sont gravides ou si les individus sont des jeunes en pleine croissance. Concernant l’apport vitaminique, il est possible d’en ajouter sur les proies une fois de temps en temps, surtout lorsqu'il s'agit de juvéniles en pleine croissance.

Personnellement, je ne saupoudre pas les proies en dehors des périodes de reproduction, un surplus d'apport calcique et vitaminique pouvant faire beaucoup plus de mal que de bien.

Sinon, nourrir cette espèce ne devrait pas poser de problème. Ces geckos sont de grands mangeurs et n’ont pas pour habitude de refuser de s'alimenter.

3.6 Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 18-24 mois. Une bonne indication pour savoir si la femelle est sexuellement mature est d’observer si elle possède des « poches de graisses » sous ses aisselles.

En milieu naturel, la reproduction a lieu de mars à mai. Les œufs sont pondus en juin et les petits sortent vers septembre. Nous allons donc tenter de respecter ces tranches de dates en captivité pour une meilleure réussite.

Il n’est pas toujours aisé de les reproduire et un repos hivernal est vivement conseillé, en plus de séparer le mâle des femelles. Nous réduirons donc les températures et la photopériode à l’approche de l’hiver pour atteindre environ 17-20°C de température ambiante journalière, pour environ huit heures d’éclairage. La nuit, les températures peuvent encore chuter de deux ou trois degrés. Ce repos hivernal durera cinq semaines tout au plus, après lesquelles nous pourrons commencer à remonter les températures gentiment.

Pendant le refroidissement, il est conseillé de réduire la quantité de protéines dans l’alimentation et sitôt les températures remontées, de bien supplémenter les femelles avec du calcium et des vitamines pour les préparer aux futurs événements qui demanderont beaucoup d’énergie.

Début mars, le mâle peut être mis avec les femelles. Il faut que ces dernières soient parfaitement à l’aise dans leur environnement afin d'éviter qu’elles ne stressent trop et refusent les approches du mâle. Il est donc préférable d’introduire le mâle dans le terrarium des femelles et non l’inverse.

Pendant la nuit, les femelles s’activeront énormément en ondulant leur queue pour montrer au mâle qu’elles sont réceptives et des accouplements devraient alors être observés. Si le mâle est avec plus d’une femelle, il n’est pas nécessaire de le retirer pendant l’été. Par contre, s’il est avec une seule femelle, je vous conseille de les séparer pour éviter que le mâle n’épuise la femelle.

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3.7 Ponte

Une vingtaine de jours après l’insémination, sitôt les lumières éteintes, les femelles gravides creuseront plusieurs trous dans le terrarium avant d’en choisir un pour pondre. Une femelle gravide est facilement reconnaissable car ce gecko est très fin et les œufs sont bien perceptibles à travers son ventre.

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Un matin, un des trous sera recouvert d’un monticule de sable, ce qui nous indiquera précisément l’endroit où la femelle a choisi d’y déposer ses œufs. Commencera alors la partie la plus délicate du processus qui est celle de déterrer les œufs. En effet, les œufs d’A. persica sont très fragiles (les coquilles étant très fines) et il est très important de ne pas les retourner.

Idéalement, il faudrait attendre une ou deux heures après la ponte, que les œufs aient le temps de durcir pour commencer à les déterrer.

Si tout se passe bien, les œufs pourront êtres placés en incubateur sur substrat sec à une température comprise entre 27 et 31°C, en sachant qu’un œuf fertile est « rose » au bout de deux semaines environ. Il est malheureusement courrant que même s’il y a accouplement, les œufs ne soient pas fertiles.

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3.8 Élevage des juvéniles

Les jeunes geckos araignée éclosent environ trois mois après la ponte. Ils pourront alors être mis dans une petite boîte adaptée à leur taille. Ils y seront élevés avec des paramètres identiques à ceux des parents. À noter qu'il est très important qu'ils aient toujours à disposition un coin humide afin qu'ils ne se déshydratent pas. En les déplaçant, il faut faire très attention car étant très fins, leurs membres sont très fragiles.

3-4 jours après l'éclosion, en principe après la première mue, quelques micro-grillons pourront être proposés. S'ils sont refusés, il vaut mieux les retirer pour éviter de stresser le nouveau né et réessayer quelques jours plus tard.

Beaucoup de pertes surviennent pendant les premières semaines, mais sitôt les petits démarrés, tout devrait bien se passer.

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Petit qui n'a malheureusement pas réussi à sortir de l'oeuf :

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4 Compléments personnels


Agamura persica est de loin mon espèce de gecko préférée. Mes spécimens sont très curieux et dès que le terrarium est ouvert, ils viennent voir ce qui se passe au lieu d’aller se planquer. Ils ne sont pas du tout craintifs et je n’ai pas besoin de les manipuler deux fois par semaine, comme on entend parfois, pour arriver à cela. Je ne les manipule jamais pour être honnête.
En plus de ne pas être craintifs, ils sont très intéressants à observer chasser par exemple. Il m’arrive souvent de rester des heures avec ma lampe de poche à observer leur comportement nocturne. Si cette espèce ne possède pas une grande palette de couleurs, elle possède néanmoins un comportement des plus fascinants et une morphologie plus que sympathique.

Malheureusement, encore peu de spécimens NC circulent en Suisse (aucun à ma connaissance) car d’une part, l’espèce n’est pas des plus courantes et d’autre part, elle n’est pas des plus facile à reproduire. Cette espèce gagne donc à être connue et reproduite.

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5 Sources


Cette fiche d’élevage est basée sur mon expérience personnelle, complétée avec des informations en provenance d’autres éleveurs de l’espèce et aussi de quelques sites Internet que je cite ici :


Si vous souhaitez compléter certaines informations n’hésitez pas et si vous remarquez d’éventuelles erreurs, faites m’en part. Je reste ouverte et ne prétends pas détenir la vérité à propos de cette espèce.

:wink:

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Dernière édition par Fahn le 07 Juil 2010, 17:39, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 05 Juil 2010, 15:12 
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Merci Fahn pour cette belle fiche :wink:

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La notoriété c'est lorsqu'on remarque votre présence, la célébrité c'est lorsqu'on note votre absence.
G Wolinski
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1.1.0 Eublepharis macularius
0.0.1 Brachypelma smithi
0.0.1 Acanthoscurria geniculata
0.2.0 Correlophus ciliatus


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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 05 Juil 2010, 19:22 
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parfait tout ca, je m interessai justement a en adopter un couple :-)

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++nikko++


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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 06 Juil 2010, 18:34 
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Très bon choix nikko :D .

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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 09 Juil 2010, 19:41 
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Merci Fahn pour cette belle fiche!

Passionnants ces petits :love

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Salutations
Caro.



Le respect ne coute rien... il suffit juste d'y penser

http://www.sauriens.com

2.2 Crotaphytus Collaris Collaris
1.2 Crotaphytus Insularis Bicinctores
1.1 Crotaphytus Collaris Baileyi (auriceps)
1.2 Pogona Henrylawsoni
3.5 Rhacodactylus Ciliatus


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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 10 Juil 2010, 08:17 
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oui ils me plaisent beaucoup, mais j hesite encors avec phelsuma laticauda ou meme autre qui pourrai vivre dans un terra 80/50/60.

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++nikko++


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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 18 Août 2011, 16:23 
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MAJ et corrections apportées pour cette fiche.

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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 18 Août 2011, 17:19 
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Hey, bien fais de faire un maj du sujet!

Moi qui cherchait à collecter des infos sur cette espèce et n'avais rien trouvé de concret dessus (net + bouquin).

Est-ce qu'ils en parlent dans un livre? Et si oui, lequel?

Une espèce qui me semble plus que passionnante :wink:

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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 18 Août 2011, 18:50 
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Inscription : 27 Mars 2008, 22:16
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Bananas a écrit :
Est-ce qu'ils en parlent dans un livre? Et si oui, lequel?

De tête... il y a un article dans un des magasine DRACO (en allemand). Ils en parlent aussi dans Gecko Fauna of the URSS and Contiguous Regions mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de consulter ce bouquin. Et dans un tas d'autres livres qui parlent de la faune iranienne et afghane à la Lizards of Iran.

Par contre à ma connaissance, aucun bouquin ne parle que de cette espèce.


A plus!

:wink:

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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 18 Août 2011, 20:28 
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Ok merci, je vais étudier la question. Moi qui suit pas spécialement doué pour l'anglais, et l'allemand encore pire :lol:

Merci pour toutes ces infos !

Ps: j'adore ton sable/terre rouge! Comment y es-tu parvenu à ce résultat? J'en cherche la recette pour plus tard me lancer dans le désertique.

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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 18 Août 2011, 21:04 
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De rien :wink: .

Oui, l'allemand n'est vraiment pas ma tasse de thé non plus :oops:. Les sites que j'ai placé en "sources" sont vraiment bien aussi, mais toujours en anglais. Bon avec google traduction c'est facilement compréhensible.


Sinon là c'est du sable acheté en animalerie (demande moi pas la marque, je ne saurais pas te répondre). Mélangé à de la terre que tu trouves dehors, ça donne un super effet.

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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 18 Août 2011, 21:12 
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Bha pour la barrière de la langue, on trouve toujours moyen de s'arranger :lol:

Juste encore pour cette question de sable (je veux pas insister plus sur la question, tel n'est pas le sujet ici), il était de quelle couleur? Sable aquarium? Reptiles? Et de quel grain environ (plus ou moins hein, pas besoin de mesurer :roll: ). Il serait presque intéressant en parlant de ca de faire un rubrique bricolage, afin que tout le monde puisse y exposer ses bricolages et conseils de ce genre par exemple... :wink:

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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 18 Août 2011, 21:20 
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Localisation : Valais et Vaud
Rayon reptile. Ce n'est pas du sable d'aquario. Pour la taille des grains, je dirais environ 1-2 mm. Enfin, c'est pas mal, les grains sont de différentes tailles (on voit bien sur la photo des juvéniles). Ce n'est pas ce sable ultra fin (genre sable que l'on trouve dans les sabliers) comme ils en vendent aussi dans le rayon reptile.

Couleur ben.. comme sur les photos quoi :mrgreen:.

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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 18 Août 2011, 23:22 
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Inscription : 24 Mai 2005, 11:35
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Localisation : Pully
Fahn a écrit :
Bananas a écrit :
Est-ce qu'ils en parlent dans un livre? Et si oui, lequel?

De tête... il y a un article dans un des magasine DRACO (en allemand). Ils en parlent aussi dans Gecko Fauna of the URSS and Contiguous Regions mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de consulter ce bouquin. Et dans un tas d'autres livres qui parlent de la faune iranienne et afghane à la Lizards of Iran.


Si tu viens à Givisiez je peux te prêter ces deux bouquins :wink:

_________________
BONJOUR
S'il s'agit de votre première visite sur le forum merci de respecter ces quelques points :

N'oubliez pas de lire la charte du forum
ainsi que les règles pour poster des petites-annonces avant toute chose !!
Merci beaucoup !


http://www.TMgeckos.ch


"Les reptiles devraient être comme des poissons d'aquarium,on s'occupe d'eux et les observe, sans toutefois les toucher." moi


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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Agamura persica
Message Publié : 19 Août 2011, 09:36 
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Très volontiers! Je te tiens au courrant mais normalement c'est ok, je bouge sur Givisiez.

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