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 Sujet du message : Fiche d'élevage : Eublepharis macularius
Message Publié : 09 Déc 2005, 19:02 
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Eublepharis macularius - le gecko léopard



EM, eublé, léopard autant de surnom pour nommer ce charmant gecko nocturne de la famille des geckonidae



Habitat :


Il vit en Iran, en Afghanistan, au Pakistan et en Inde dans les zones rocheuses et pierreuses (montagnes)


Sous-espèces :


Il existe 4 espèces de Eublepharis ainsi que 5 ou 6 sous-espèces d'Eublepharis macularius selon la classification utilisée vu que E. macularius fuscus semble avoir été mis au rang d'espèce en 1997

Mais aujourd’hui avec tout les croisements effectués sur cet animal afin d’obtenir le nombre de phases différentes(qui est bien le plus important chez les lézards) il presque impossible de savoir l’origine de son gecko.
Les phases donnent néanmoins un attrait supplémentaire important chez ce lézard.

Nous pouvons toutefois essayer de connaître l’origine de son gecko en comptant certaines lamelles qu’il a sous le pied, mais il faut que le gecko soit de phase normale à100% et là encore ce n’est pas sur qu’il vienne de parents de même origine.
AInsi il est fort probable que des Eublepharis macularius aient été croisés avec des Eublepharis fasciolatus montanus ou autres afin d'obtenir les phases que nous connaissons aujourd'hui.


E. hardwickii Gray 1827
E. macularius Blyth 1854
E. angramainyu Anderson et leviton 1966
E. turcmenicus Darevskij 1977.
(E. fuscus RÖSLER 1997)

existe 6 sous-espèces pour E. macularius :

E.m. afghanicus Börner 1974 : 15-16 lamelles sous le 4ème doigt et 18-21-lamelles sous 4ème orteil.

E.m. fasciolatus Günther 1864: 13-19 lamelles sous le 4ème doigt et 19-24-lamelles sous 4ème orteil.

(E.m. fuscus Börner 1981 : 15-20 lamelles sous le 4ème doigt et 20-25-lamelles sous 4ème orteil. )

E.m. montanus Börner 1976 : 15-20 lamelles sous le 4ème doigt et 20-25-lamelles sous 4ème orteil ; légèrement plus svelte et plus long que les autres.

E.m. smithi Börner 1981 : 12-13 lamelles sous le 4ème doigt et 18-20-lamelles sous 4ème orteil.

E.m. macularius Blyth 1854 : 12-16 lamelles sous le 4ème doigt et 17-20-lamelles sous 4ème orteil.


Photos de E.m fasciolatus en provenance de BCREPTILES (toute utilisation sans la permission de l'auteur fera l'objet de poursuite)

Image


E. angramainyu en provenance de Ori (toute utilisation sans la permission de l'auteur fera l'objet de poursuite)
(Photo montrant un individu de la localité type sud- ouest de l'Iran, Mt. Zagros )

Image


E. m. montanus en provenance de Reptilia.dk et Gekkogalaksen (toute utilisation sans la permission de l'auteur fera l'objet de poursuite)

Image

E. m. afghanicus en provenance de Reptilia.dk et Gekkogalaksen (toute utilisation sans la permission de l'auteur fera l'objet de poursuite)


Image




Températures et hygromètrie



Il faut d’abord savoir que le terrarium doit avoir une zone froide, et une zone chaude.

Pour cela, il faut installer le chauffage d’un seul côté du terrarium.

Le chauffage consiste en une lampe chauffante 40 watt pour un terra pouvant acceuillir un couple d’adultes, on peut installer un cable chauffant sous un tiers du terrarium.


Il est recommandé de mettre un néon uva/uvb de faible intensité afin de favoriser la croissance des juvéniles.

Le néon devient superflu une fois les geckos adultes et en bonne santé.

27C° à 31° dans la zone chaude avec un point chaud à 35 C° oû les geckos aiment bien venir se mettre après la prise de nourritures, car cela favorise leur activité corporelle.

25-26C° dans la zone froide.


Il faut un taux d’hygrométrie bas, 30 à 45%. Pour cela le bac d'eau sufffit. On peut pulvériser le terra (sur la pierre par exemple) une fois par semaine.

Lorsque le gecko devient blanc et qu'il prépare sa mue, on peut aussi pulvériser le terra si le gecko n'est pas dans sa boite à humidité, afin d'optimiser le bon déroulement de sa mue.
La température corporelle préférée des eublepharinés (en général) se situant aux alentours de 27 C°


Terrarium :


70 x 40 x 45cm pour un couple d’adulte

On pourra mettre plusieurs juvéniles dans un terrarium de cette dimension.

Mais seulement si ils ont été incubés à des températures qui garantissent que cela soit des femelles (voir maintenance).


Maintenance :


Le terrarium doit contenir plusieurs éléments indispensables au gecko léopard pour garantir un respect optimal au gecko que l’on éleve :

Cachettes, boite a mue, coupelle d’os de seiches, pierres et un bac d’eau

Les cachettes, au minimum de 2 dans chaque zone pour un couple, permettent aux geckos de pouvoir se reposer sans être dérangé par l’autre, bien qu’être ensemble ne les dérange absolument pas, les juvéniles aiment bien se mettre au même endroit.
Une règle importante est celle de ne jamais mettre 2 mâles sexuellement mature dans le même terra, sous peine d’affrontements souvent très dangereux pour les 2 combattants(perte de la queue, blessures, mort).
Dans la zones froide, il faut placer une boite à mue où règne une humidité élevée. Elle peut être faite dans un tupperware découpé par exemple.


Cette boite est surtout utile aux juvéniles afin que ceux-ci fassent des mues correctes sous peine d’entrainer des déformations ou, si la mue reste accrochée, des nécroses (paupières et doigts).
Elle est également un élément important pour les femelles gravides
En effet elles iront pondre dans la boîte à humidité, et permettra d garder les œufs le temps qu’il soit sorti et mis en incubateur.

Le sol de la boite peut être composé de différents matériaux, le plus courant étant la vermiculite humide. (matériel bizarre et inconnu de tout terrariophile débutant- peut être trouvé dans les magasins de bricolage et d'animalerie pour reptiles)

Le bac d’eau est à installer dans la zone froide.



Le sol du terrarium doit étre composé d’un substrat non ingérable non toxique permettant aux geckos une bonne adhérance au sol.

On évitera :

le lino - trop lisse, le sable (mêm calcique !!), le maïs concassé, les petits copeaux de bois – occlusion
certain bois sont toxiques


On pourra prendre :

Gazon synthétique – très esthétique et facilement remplacable (en avoir deux un déj propre au moment du changement)Papier ménage (Sopalin qu’il disent en France) – très utile pour les juvéniles ou même pour une partie du terra (pas très joli mais pratique)
Bille d’argile de GROS calibre
Copeaux de bois attention certains sont toxiques.

Il faut placer une pierre (mais pas une pierre chauffante, une pierre normale) sous la lampe chauffante (attention aux brûlures) celle-ci permet de garder la chaleur et la transmet aux geckos quand ils viennent dessus. Il s’agit du point chaud.
A toute fin utile et esthétique, nous pouvons placer une écorce de chênes lièges sur le fond du terra.
En effet, peut de personnes en sont conscientes mais les geckos léopards sont de sacrés grimpeurs.

Quand j’avais récupéré ma femelle chez la personne qui voulait se consacrer à un autre élevage, je n’ai pas trouvé la femelle.
Normale elle était tout en haut à gauche du terra digne des plus grands geckos arboricoles.
Il faut toutefois faire attention car si le gecko est maladroit et qu’il tombe par terre il peut se faire mal. De plus, les grillons se cachent volontiers dedans.



Maladies :

paraphimosis (concernant les hémipénis)

Les geckos léopards sont sujet à de nombreux parasites qu’il est facile de détecter au moyen d’une analyse des selles et d’un traitement adéquat.
Sensible aux carences en calcium et vit. D3 , il faut toujours avoir une coupelle d’os de seiche dans le terra, les geckos viendront d’eux-mêmes lécher le calcium.
La queue d’un gecko est un élément utile pour reconnaître la santé de votre gecken favori.
Une queue grosse est signe d’une bonne alimention.
Une queue fine est normale au début chez les tout petits geckos, mais sinon celui-ci ne se nourrit pas assez ou si la chose arrive soudainement,il est atteint d’un parasite.
En périodes de repos, les geckos très bien nourri ont des sortes de bosse apparaissant derrière les deux pattes avant.

Bien que beaucoup de monde se posent des questions, il s’agirait selon Ron Tremper d’un signe de bonne santé.
Donc pas d'inquiétude à avoir (mes geckos ont ces boules et semblent très bien se porter)


Nourriture :


Insectes adaptés à la taille de la tête du gecko pour les juvéniles.
Blattes, grillons, vers de farine (pas fameux), vers morios, petits criquets
1x par mois un larve de teignes de ruche mais ce seulement si le gecko est totalement habitué aux grillons et aux blattes qui sont leur nourriture de base.



Pour les adultes c’est la même chose !!!

A part que l’on peut (et que l'on devrait) leur donner des fœtus de souris toutes les 15-20 jours, il est vivement recommandé de le faire avec les femelles en age (18 mois environ) de se reproduire car cela leur apporte moult minéraux et vitamines en tout genre.


Les criquets peuvent être donner adultes mais il vaut mieux les donné au stade précédent leur mue finale.

Il est recommandé de leur enlever les pattes arrières. Pour cela une simple petite pression sur le haut de la cuisse du criquet fait que la patte se détache. Pour les gens soucieux, cette technique marche aussi avec les grillon mais je n'y vois pas d'intérêt.



Enfin les geckos n'ont pas tous les memes gouts alimentaires ainsi j'ai un gecko qui refuse de manger des vers morio alors que son compagnon en raffole. Certain ne mangent pas de blattes etc.


La fréquence de nourrissage dépend des individus.


Les juvéniles doivent être nourri quotidiennement d’au moins 2 petits grillon par jour, certain pouvant en manger jusqu’à 7. Dans ce cas, on peut les nourrir un jour sur deux.



Les adultes peuvent être nourri 2-3x fois par semaine suivant les proies et leur tailles, et en plus, tout les 15 jours environ d’un fœtus de souris.



Il est à noter que si l’on fait hiverner des geckos léopards durant décembre-janvier (adultes en bonne santé) il ne faut pas leur donner de nourriture.



Pour complémenter il faut noter que les geckos fraichement arrivé ont tendance à ne pas manger les premiers jours mais il n'y a rien d'alarmant à cela.


Il faut également donner des vitamines et des sels minéraux au gecko.

Soit en poudre, soit en solution aqueuse à mettre dans le bol d'eau ces viamines sont nécessaire à la bonne croissance du gecko.



L'avantage des vitamines en poudre à mettre sur les grillons, et que l'éleveur soucieux de s'assurer que ces geckos ingérent bien les vitamines peut l'observer quand le gecko chasse le grillon saupoudré de vitamines, dans le cas de plusieurs animaux à "vitaminé" il est plus pratique d'utiliser les vitamines à mélanger au bac d'eau.



Phases :

Il y a un sujet sur le forum dans la rubrique fiche d'élevage.



Manipulation :


on peut habituer le gecko en le faisant venir sur notre main de son propre gré, mais cela peut être rapide comme lent

néanmoins je ne suis pas forcément pour tripoter les reptiles donc je dirais qu'il vaut mieux éviter de les porter.


mais pour les personnes qui veulent le manipuler ils peuvent le faire à condition que le gecko vienne tout seul car si vous essayez de le prendre d'un coup il ne sera stressé la plupart du temps. vous pouvez le porter 5min tout les 2-3 jours mais cela seulement si il est bien habituez à venir sur votre main.



Reproduction


Les males sont en âge de se reproduire à partir d'environ 10 mois voir avant.

Les femelles sont sexuellement matures ver l'age de 12 mois mais n'ayant pas encore le poids normale de leur taille adulte, le fait de les reproduire avant qu'elle ne pese 55-60g peut retarder leur croissance voir l'arrêter.

On veillera donc bien à la masse de son gecko avant de le reproduire.

Pour ceux qui n'ont pas de balance, veuillez attendre l'age de 18 mois environ pour reproduire votre gecko



Comment choisir son gecko ?


Voilà La question, je pense que les éleveurs sont quand même présent sur ce site et que l'on peut sans autre leur faire confiance.


Mais si toutefois vous deviez choisir un gecko chez un inconnu voilà quelques conseils :


En plus des différents conseils dit plus haut voilà quelques compléments:



le gecko ne doit pas dans la mesure du possible avoir une queue de repousse.



Si le bébé gecko a une queue de repousse celle-ci repousse certaine foisen faisant juste une boule, et il ne peux faire de bonnes réserves de graisse.



Mauvaise queue de repousse chez un juvénile de plusieurs , sa queue avait un peu grossi mais sans succès...



Image

Il ne doit pas présenter de déformations aux pattes. (ou à tout autre endroit du corps :wink: )

Si il ne les a pas correctement quand il est debout il vaut mieux éviter de le prendre.



S'il se débat lorsque vous essayez de le prendre ce n'est pas qu'il est en mauvaise santé bien au contraire.



Le terrarium dans lequel se trouve le gecko avant son achat doit être propre, le vendeur a au moins un certain respect pour ces bêtes.

Si possible demander à voir le gecko chasser un grillon.



Il ne doit pas présenter de petites boules au coin de l'oeil car c'est une carence en vitamine importante



Voilà certains critères mais si d'autres en ont a rajouté ou rajouter qqch qu'il me le dise.



Le gecko devra présenter de l'extérieur un aspect "propre" : pas de morceaux de mues collés ou des traces d'excréments au niveau du cloaque





Manice 2005

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Dernière édition par Manice le 04 Sep 2008, 18:46, édité 8 fois.

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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Eublepharis macularius
Message Publié : 03 Mars 2007, 01:57 
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Inscription : 09 Fév 2007, 14:30
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Je voulais juste rajouter un petit quelque chose à tout cela, il s'agit là toutefois uniquement de données personelle et certainement pas un exemple à suivre mais bon...


En fait comme Manice l'a si bien dit, dans le substrat il faut éviter le sable, or voilà lorsque j'ai pris mon premier gecko léopard où était-il ? dans du sable, la littérature que j'avais à disposition aussi me disait de représenter au mieux son biotope, à savoir désertique... Une connaissance m'a parlée des problèmes d'occlusion, alors en croyant bien faire, j'ai pris l'habitude de nourrir mes geckos à la bruxelles... et parfois ils chassent, mais rarement j'ai donc constaté qu'un de mes 3 geckos n'a plus nécessairement la dextérité adéquate à la chasse.

en revanche il est vrai qu'ils aiment se dorer la pillule...

Voilà à tout bientôt...


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Message Publié : 17 Mai 2007, 19:51 
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OUF...

moi qui croyait que j'avais des pb de température dans mon terra...
j'ai bien ce qui est écrit... c'est avant que j'avais des problèmes...
j'avais 20 au point froid et 30 au point chaud...
mais maintenant tout va mieux. suis bien contente..
merci pour toutes ces infos!!


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 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2007, 19:52 
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 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007, 07:31 
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Vite, vite :D , on s'en réjouit d'avance :whistle

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Message Publié : 03 Sep 2007, 17:07 
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Inscription : 04 Fév 2007, 16:50
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Localisation : Echallens... et partout où il y a des reptiles
Manice a écrit :
mis à jour au niveau de la nomenclature ainsi que des photos des différentes espèces et sous-espèces qui arriveront bientôt.



Euh.. Manice c'est quoi pour toi bientôt :lol: :mrgreen: :whistle :tongue
ca fait presque 2 mois :wink:

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Message Publié : 03 Sep 2007, 17:57 
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Inscription : 24 Mai 2005, 11:35
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Localisation : Pully
bin c'est déjà fait si tu lis bien mon cher P. :kaola :kaola

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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Eublepharis macularius
Message Publié : 16 Sep 2009, 11:29 
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Inscription : 04 Jan 2009, 18:25
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Localisation : Morges
pistache a écrit :
Les males sont en âge de se reproduire à partir d'environ 10 mois voir avant.


Hello,
juste une question, est-ce qu'il faut, comme pour les femelles, attendre que les mâles aient au moins 18 mois ou on peut les mette avec des femelles dès qu'ils sont mature?

A+


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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Eublepharis macularius
Message Publié : 16 Sep 2009, 11:49 
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Inscription : 04 Fév 2007, 16:50
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Localisation : Echallens... et partout où il y a des reptiles
Zophobas a écrit :
pistache a écrit :
Les males sont en âge de se reproduire à partir d'environ 10 mois voir avant.


Hello,
juste une question, est-ce qu'il faut, comme pour les femelles, attendre que les mâles aient au moins 18 mois ou on peut les mette avec des femelles dès qu'ils sont mature?

A+


Ce n'est pas mon affirmation, j'attends une année pour les mâles et plus pour les femelles, comme dit Manice cela dépend surtout du poids qu'elle a

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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Eublepharis macularius
Message Publié : 16 Sep 2009, 11:51 
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Inscription : 04 Jan 2009, 18:25
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Localisation : Morges
Désolé j'me suis trompé dans la citation :oops:

Merci pour l'info


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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Eublepharis macularius
Message Publié : 24 Fév 2010, 17:19 
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Inscription : 17 Avr 2009, 11:01
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Localisation : Lausanne
Bonsoir à tous,

Comme vous le savez peut-être, j'ai acheté une femelle Gecko adulte à la bourse de dimanche à Winterthur !

Celle-ci, Keisha, se porte bien ! Et comme on me l'a conseillé je l'ai mise en quarantaine !

Cependant, divers avis que j'ai reçu me mettent dans l'embarras !

Je voudrais être sûr de faire les choses correctement avant de la mettre avec mon couple adulte et vous demande de bien vouloir m'indiquer pendant quelle durée ma petite grosse doit être en quarantaine avant que je ne la mette dans le terra de mon couple !

Vous serez sympa de me répondre ! Merci par avance !

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Ponch

La terrario çà rend fou !

2.2.0 EM
0.0.1 Pogona Vitticeps
1.1.0 Pantherophie Guttatus
0.0.1 Python Royal
0.3.0 Pandinus Imperator
0.0.1 Litoria Caerulae
0.0.4 Axolotls


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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Eublepharis macularius
Message Publié : 24 Fév 2010, 17:43 
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Inscription : 24 Mai 2005, 11:35
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Localisation : Pully
Une quarantaine s'effectue dans une pièce pendant une quarantaine de jours (voir beaucoup plus) si on est pas sur de qui provient l'animal.

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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Eublepharis macularius
Message Publié : 25 Fév 2010, 00:29 
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Inscription : 08 Juin 2009, 23:47
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Localisation : Pas loin des betes....
Pour moi une quarantaine digne de se nom doit durer au minimum 3 mois..et quelqu'en soit la provenance..

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Si tu ne l'as pas entendu de tes propres oreilles ou vu de tes propres yeux...Ne l'invente pas avec ton petit cerveau et ne le partage pas avec ta grande gueule...
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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Eublepharis macularius
Message Publié : 26 Fév 2010, 10:25 
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Inscription : 19 Jan 2010, 17:29
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Hello,

Merci pour toutes ces infos, ça aide beaucoup les débutants comme moi :)

J'ai remarqué au niveau des substrats que beaucoup de gens ont chacun leur théories/expériences.
Je vais cet après midi acheter mon terrarium et pas mal du matériel qui va avec et je pensais me tourner vers le lino mais je vois que tu le déconseilles pour manque d'adhérence. Tu as eu de mauvaises expériences ?

Malgré que les geckos léo sont pas forcement les plus grands cascadeurs, j'en ai vu souvent sur photos adhérer verticalement aux vitres du terra ?!
Est ce que cela nécessite un effort particulier au gecko ? A ce moment là je comprendrais mais je suis étonné de ton "déconseille"! Et du coup j'suis plus du tout sur de quoi utiliser :p
Je tiens à éviter le sable et les copeaux de bois en général...

_________________
Dee


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 Sujet du message : Re: Fiche d'élevage : Eublepharis macularius
Message Publié : 26 Fév 2010, 11:43 
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Inscription : 24 Mai 2005, 11:35
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Localisation : Pully
Cela des dépends des types de lino.
Au pire tu prends une plaque en OSB

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