Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nouveaux nées phelsuma laticauda
Message Publié : 14 Mai 2015, 19:09 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour à tous !

Tout d’abord, je nous présente, mon ami et moi avons un couple de phelsuma laticauda (Jeanne et Tarzan), ils ont deux ans. Nous les avons depuis 1 ans et 4 mois environ. Le couple se porte très bien, la femelle est plus active que le mâle qui lui est craintif. Il mange et se reproduise beaucoup... Leur terrarium fait 60 de long et 45 de hauteur et profondeur, il est remplis de plantes grimpantes, de bambou et autre bois, isolé avec du liège. La température est d’environ 27°C la journée et 20°C la nuit, l’humidité est entre 60 et 80.

Nous n’avons pas beaucoup d’expérience dans le domaine des reptiles, car hormis nos deux phelsus nous n’en n’avons pas d’autres. Jusqu’à il y a une semaine et demi... C’est là que nous avons besoin de votre aide. Les petits sont nées les uns après les autres, d’abord deux, puis encore 2 autres œufs (samedi dernier) ont éclos et voilà qu’aujour’hui, nous avons encore deux nouveaux venus. Ceux-là, nous ne les avons pas encore mis dans le grand terrarium...

Nous leur avons acheté un nouveau terrarium avec un tapis chauffants et une paroi en sagex (de chez exo-terra). Il fait 60 de haut et 40 de large (des deux côtés), ils ont une grande plante centrale et une grimpante ainsi que beaucoup de bambous. Nous leurs avons donné du pollen, des micros grillons, des minis gelés pour geckos, et un peu de miel avec du calcium et de la vitamine D du bout des doigts. Ils ont d’abord mué dans leur boite d’éclosion et après on rejoins le terra. Après beaucoup de réflexion et de lectures sur des forums, nous avons décidé de les mettre tous ensemble (les 4 premiers) dans le terrarium jusqu’à leurs 8 mois environ. Tous se passaient très bien. Par contre nous avions remarqué qu’un des petits ne tenait pas bien sur ces pates. Aujourd’hui il est tombé à plusieurs reprises, et glisses lorsqu’il marche, mais arrive tout de même à se tenir sur un bambou ou sur une feuille si celle-ci ne bouge pas trop. Il me semble que deux de ses ventouses (je ne connais pas le terme exacte) sur ces pates arrières gauches sont collés ou beaucoup plus petite, et celle de devant légèrement relevée, il les lèche avec beaucoup d’énergie... Il restait sur le bas du terrarium la majorité du temps. Aujourd’hui après lui avoir donné du miel, mon ami l’a déposé sur le haut. Lorsqu’il se promenait entre le feuille d’une plante, il à été attaqué par un autre phelsu née quelques jours avant lui (donc un peu plus gros) et il est tombé. Nous l’avons alors séparé.

Nous ne savons pas quoi faire... Es ce que cette autre phelsu est « dominant » ou quelque chose comme ça et va embêter tous les autres, du coup devrions nous le séparer ? Est-il possible que le phelsu « handicapé » manque de calcium ou n’a pas achevé sa croissance ou a un sérieux handicap, une atrophie de naissance ? Devrions nous le mettre seule pour qu’il se développe tranquillement et récupère des forces ? Du coup maintenant nous avons peur de mettre les nouveaux-nées avec les autres petits, serait-il préférable de les donner a quelqu’un pour qu’ils puissent avoir un terrarium à eux?

Ps : si quelqu’un souhaite adopter des petits phelsumas avant l’âge adulte demander nous ☺

Merci beaucoup à ceux et celles qui pourront nous conseiller et qui ont lu ce grand texte.

Maeva

Sujet du message : Re: Nouveaux nées phelsuma laticauda
Message Publié : 15 Mai 2015, 18:59 
Hors-ligne

Message(s) : 215
Salut, bienvenue !

C'est pas trop le post approprié pour demandé de l'aide :roll:

Ils ont quoi comme apport en luminosité ?

Message Publié : 18 Mai 2015, 21:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Salut! Oui je suis désolée je ne sais pas trop comment m'y prendre…

Ils ont une lampe de 25W pour le UV et une autre 25W pour les plantes et qui chauffe. Depuis on a séparé le petit infirme 3 jours, on l'a mis dans un autre terrarium et il a repris des forces, il va bien mieux! Il arrive à monter sur les feuilles sans glisser et tient correctement sur les bambous. Je ne vois pas d'amélioration au niveau de ses pattes par contre, mais je pense qu'il a trouver des stratégies pour faire avec… On l'a remis hier dans la journée avec les autres et il se porte bien, on a pas revue d'agression.

J'ose te demander qu'est ce que tu penses de la cohabitation entre les bébés ?

Merci beaucoup !

Message Publié : 23 Mai 2015, 21:21 
Hors-ligne

Message(s) : 594
Hello

Personnellement je maintiens les jeunes ensemble que les premières semaines, souvent le premier mois, ensuite ils sont séparés et élevés individuellement.

Il y a une importante agressivité intraspécifique et l'individu dominé se retrouve souvent sous alimenté et présente des carences, à moyen, court terme, l'individu est condamné s'il n'est pas changé de place.

Dans ce cas, soit l'individu présente des troubles de la mue et des résidus sont présents sur les setae, ou il a une carence en vitamines et calcium qui fait que les forces de Van der Waals ne peuvent se faire correctement et les setae ne remplissent plus leur rôle.

Donc mieux vaut prévoir des terrariums un peu plus petits, une rampe avec un tube UV et élever individuellement les bébés.

Cordialement
Yann

1.1 S. macrolepis "Blue Eyes"
1.1 S. fantasticus karukera
1.1 S. notatus atactus
1.1 S. sputator
0.1 Phelsuma quadriocellata quadriocellata
1.1 P. robertmertensi
1.2 Mniarogekko chahoua "île des Pins"
1.3 Takydromus smaragdinus
0.0.1 Tribolonotus gracilis

Nombreux Siluriformes et Cichlidae Sud Américain