Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nouvelle loi cameleon
Message Publié : 27 Oct 2013, 15:29 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Bonjour a tous! J avoue m y perdre un peu... Sur le forum"législation suisse" au sujet"nouvelle loi sur la détention des caméléons" pajoojo qui cite l expert de Bâle (conservateur du zoo):nous dis: pas de certificat de capacité pour les caméléons. Plusieurs autre personne parle d un changement de loi (en 2008) qui autoriserai d autre caméléons que le caly et d une simple visite du veto pour verifier les instalations pour obtenir l'autorisation... J ai moi même eu deux versions différente suivant le canton?? Quelqu un peut il me dire ce qu il en ai réellement? Je vais bientôt suivre le cours mais je me demandai quelle version était officielle?

Sujet du message : Re: Nouvelle loi cameleon
Message Publié : 27 Oct 2013, 17:08 
Hors-ligne

Message(s) : 490
.

Dernière édition par Dracana le 03 Mars 2015, 22:54, édité 1 fois.

Message Publié : 27 Oct 2013, 17:28 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 1899
En effet, c'est cantonal.

Mais normalement, tu dois suivre le cours, demander l'autorisation, visite du véto, et ensuite tu as le précieux sésame. :wink:

Message Publié : 27 Oct 2013, 21:38 
Hors-ligne

Hello! J ai déjà contacter le veto de mon canton et je suis sur le coup avec le vivarium de Lausanne pour une attestation. Mais la législation est fédéral et est appliqué au niveau cantonal, mais dans ce cas pourquoi ces différence entre canton? Y a t il des endroi en suisse ou il est plus ou moin difficile de maintenir certaine espèce......????

Message Publié : 28 Oct 2013, 08:20 
Hors-ligne

Message(s) : 490
.

Dernière édition par Dracana le 03 Mars 2015, 22:54, édité 1 fois.

Message Publié : 28 Oct 2013, 12:40 
Hors-ligne

Mais vu que les législations sont fédéral et doivent être appliquée au niveau cantonal: c est pas normal!!!!! C est comme si un policier decide que dans son canton la vitesse maximum autorisé sur l autoroute est de 50km/h!!! J ai envoyé un mail à l office fédéral vétérinaire pour demander pourquoi ces différences, ils m ont répondu de voir avec mon veto cantonal......

Message Publié : 28 Oct 2013, 17:15 
Hors-ligne
Modérateur

C'est la réponse de la confédération, c'est toujours la même réponse :pfff :pfff

En fait, le canton, peux durcir un peu la loi par rapport à la confédération, mais pas l'assouplir :pfff

Message Publié : 28 Oct 2013, 20:22 
Hors-ligne

Je me demande si officiellement ils ont réellement le droit de "durcir" un peu la loi... Dans d autre domaine est ce pareil? C est la porte ouverte à des dérive... Je trouve ça pas normal. Bien entendu je dis pas qu il faut autoriser tout et n importe quoi mais le minimum serai que tout le monde soit traité de la même façon!!!

Message Publié : 30 Oct 2013, 18:52 
Hors-ligne

J ai envoyé un nouveau mail à l office fédéral demandant des explications du texte de la législation (le texte dit qu il faut une autorisation pour tout les caméléons) mais qu implique cette autorisation? Certificat? Visite des instalations? Les deux? Et ensuite pourquoi y avait il des différence entre les cantons? J ai reçu en réponse un copier colé du texte sans aucune explication, et la personne me demandai de prendre contact. J appel, mais on ne peux pas me passer la personne qui m avait répondu. On me redis de voir avec mon canton... Je redemande ce qu il en est officiellement au niveau du texte: la c est le comble, la personne de langue allemande mais qui parlai très bien français me dis qu elle ne comprend pas la question et que c est cantonal.... Je lui répond que je ne pense pas qu il y ai une législation sur les animaux sauvage différente dans chaque canton!!! Sentent que je perdai patience j ai laisser tomber. Je n aurai pas de réponse clairs de leurs part... Bref le texte stipule que pour un privé, quand la personne titulaire de l autorisation s occupe elle même du ou des animaux, une attestation de compétences suffit(et pas le cerificat comme demandé dans certain canton). Ensuite, une visite à domicile des instalations est nécessaire pour tout les caméléons excepté le calyptratus(tout de même demandé dans certain cantons).

Message Publié : 14 Déc 2013, 17:36 
Hors-ligne

Message(s) : 721
Je m'y perd aussi... On commence par où pour avoir cette autorisation ? Et comment faut procéder pour le canton de vaud ?

Merci

-.-.- Phasme, blatte, mante,...
Forum suisse pour tous les pasionnés de l'entomologie et d'arachnide : http://www.swiss-insecte.xooit.com

Message Publié : 15 Déc 2013, 18:08 
Hors-ligne
Modérateur

Il faut commencer par suivre le cours, ensuite faire le terra, puis faire la demande d'autorisation.
Mais en cas de doute, le mieux est de demander au véto cantonal, car chaque canton fait un peu à sa sauce
:wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure