Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Détention de serpents venimeux sur le Canton de Vaud
Message Publié : 12 Oct 2009, 12:52 
Hors-ligne
Membre Contributeur
Membre Contributeur

Message(s) : 2045
Détention de serpents venimeux sur le Canton de Vaud :

Déroulement des diverses phases.

A

Contacter M. Karim AMRI, à Clarens. Personne responsable de la formation sur le Canton de Vaud. A voir préalablement maintenu différentes espèces de serpents, cela va de soi. Il n’y a pas d’année d’expérience requise. Il faut simplement être sur de soi et de ne pas avoir peur des manipulations avec ou sans crochet. Le premier cours délivrera une autorisation d’élevage des serpents venimeux de la famille des Colubridae et des Viperdae (sous-famille des Viperinae et des Crotalinae).©

Par la suite, il est possible de suivre un cours sur la famille des Elapidae. Concernant les Hydrophidae, je ne sais pas dans quel groupe il se trouve.©

B

Il faut compter environ 1 à 2 mois avant l’obtention du brevet, du moment de la prise de rendez-vous jusqu’à que l’office vétérinaire cantonale ait reçu l’attestation. Le premier jour de cours, M. ARMI nous donne trois heures de théorie à son domicile à Clarens, sur « Serpents venimeux et leurs envenimations », avec support de cours. Ce dernier donne des bonnes bases et est bien complet. Après c’est à vous de vous renseigner auprès d’autres éleveurs, sur internet, ou enfin dans des livres.©

C

Lorsque nous sommes au point avec ce qui a été dit auparavant, nous prenons un deuxième rendez-vous avec M. AMRI. Là, un examen théorique nous attend ainsi qu’une heure trente de manipulation de serpents venimeux (adultes, juvéniles, …). Là se fait divers manipulations à un seul crochet ainsi qu’à deux crochets dans la partie serpents venimeux de Reptiles Farm, à Servion. L’examen théorique est partiellement facile à remplir. Il faut quand même être au point avec les informations données. L’espèce la plus relativement dure à manipuler fut pour moi, un Boïga dendrophila adulte. Assez sport…©

Il va de soit qu'il est strictement interdit de manipuler tous serpents venimeux si l'on est sous l'influence de l'alcool ou de produits stupéfiants.©

D

Le prochain cours est toujours consacré à de la manipulation de serpents venimeux plus précisément ; le nourrissage, pour atteindre trois heures de pratique. Nourrir des juvéniles à la Bruxelles et des adultes à la « pince américaine » avec des proies mortes ou vivantes.

E

Le dernier rendez-vous est consacré à l'examen pratique afin de prouver notre compétence à la maintenance de ces animaux dangereux. L’examen porte sur le nettoyage, la maintenance, le nourrissage et enfin les manipulations des divers serpents venimeux. Aucun erreur n'est permise. Du moment que M. Amri doit intervenir, l'examen est échoué.©

Mise en garde :

Le maintien de ces animaux peut entraîner la mort ou de graves séquelles quelles que soit le serpent agresseur. Il ne faut en aucun cas prendre ce genre de post à la légère. Détenir des serpents venimeux donne des responsabilités que la plupart des personnes n'auront jamais.©

Prix du cours complet :

Le prix du cours complet est de CHF 380.- avec support de cours. Ce prix est relativement correct compte tenu du milieu choisi.

Informations : .

Depuis peu, ce cours est non pas uniquement validé au niveau cantonal mais également au niveau fédéral.

Dans peu de temps, l'ensemble du cours va être modifié et la difficulté augmentée.

D'avance merci.

David

Dernière édition par dadoune le 05 Nov 2009, 18:59, édité 11 fois.

Sujet du message : Re: Détention de serpents venimeux sur le Canton de Vaud
Message Publié : 12 Oct 2009, 14:10 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 3019
Quel est le budget pour ces cours ainsi que l'examen final :?:

1.1.0 Eublepharis macularius
0.0.1 Brachypelma smithi
0.0.1 Acanthoscurria geniculata
0.2.0 Correlophus ciliatus

Message Publié : 13 Oct 2009, 06:19 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 1541
Hello,

Merci des infos Dadoune, il s'agit de Karim AMRI. :wink:

As-tu des supports à me faire parvenir? J'aimerais bien les lire.

Je prends note de ce qui est fait et donné dans ce cours. Cela me semble (avis personnel) léger comme formation. Je me réjouis d'en apprendre plus.

J'encourage vraiment à suivre plus de cours chez différents éleveurs pour ces venimeux.

Cordialement
LucasC.

LucasC.

Message Publié : 13 Oct 2009, 06:35 
Hors-ligne
Membre Contributeur
Membre Contributeur

J'ai corrigé mon lapsus si l'on peut dire !

Non la formation théorique est suffisante à mon goût. La matière est tellement large qu'il lui a fallu ciblé et cela est bien fait. Ni trop peu ni trop.

La prochaine fois qu'on se voit je te donnerais tout ça si tu le désires.

A plus

Message Publié : 13 Oct 2009, 09:36 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Hello,

Volontiers. Je disais que je trouve cela léger du point de vue du temps consacré à la formation. C'est juste une appréciation personnelle. Mais je me réjouis de lire et voir tout cela avec toi.

Cordialement
LucasC.

LucasC.

Message Publié : 05 Nov 2009, 18:54 
Hors-ligne
Membre Contributeur
Membre Contributeur

Voilà, le post est terminé !

Message Publié : 06 Nov 2009, 09:14 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Merci Dadoune pour ce post!

Je me permets d'ajouter que les stages ne sont pas obligatoirement suivis dans le canton d'attribution. En effet, la reconnaissance de ces stages s'est faite au niveau fédéral, et par conséquent, toute personne souhaitant obtenir l'autorisation peut se rendre dans les institutions / chez les particuliers ayant cette reconnaissance. En cas d'intérêt de quelqu'un pour varier un peu son savoir, m'envoyer un MP je guiderai volontiers vers d'autres adresses.

Cordialement
LucasC.

LucasC.

Message Publié : 06 Nov 2009, 13:56 
Hors-ligne
Membre Contributeur
Membre Contributeur

Pour le canton de Vaud, les stages ne sont pas (encore) obligatoires.

Message Publié : 14 Nov 2009, 12:42 
Hors-ligne

Message(s) : 245
MErci pour ce poste, m'intéressant moi meme au sujet, je m'étais aussi renseigné auprès de mr Amri.

Il y a pour précision, dans le canton de vaud, une fois l'obtention acquise, nous ne pouvons obtenir chez soi plusieurs serpent venimeux. 1 seul durant 2 ans (si jme trompe pas, il était assez flou sur ce sujet) dans ce laps de temps, un vétérinaire vient s'assurer que le terra est en règle (pas de possibilité de s'échapper pour la bête, dimension respecté sur par rapport aux dimensions de ces dernières, etc.

2ans après son premier venimeux chez sois (il faut bien entendu pratiquer, on sait pas faire du vélo si on est monté qu'une fois dessus) il est possible d'acquérir d'autre espèces à venin.

P-e un autre post serait mieux, mais je profite de compléter celui ci, (a me corriger bien entendu si je fais faux, j'ai pas la science infuse :p)
Dans le canton de fribourg, il faut aller voir mr Derwey, christian de son prénom :) (principal organisateur de la bourse de givisiez mais je pense que ici il est connu de tous :))
Il faut à nouveau passé des cours théorique sur son ordinateur pour pouvoir commencé à manipuler sa(la votre) bete, en pension chez lui. Une fois l'examen pratique effectué vous recevez une authorisation sur (toutes?) les espèces de serpent venimeux.

Selon mes interprétations des dires entendus, christian derwey exige quand même que vous ayez de l'expérience avec des serpent non venimeux considéré comme ayant déjà du caractère (curtus par exemple)(Ce qui ne semble pas être le cas chez mr Amri). Il demande aussi, (non précisé par dadoune si c'est aussi le cas dans le canton de vaud), que vous connaissiez les noms latin/commun des serpents venimeux.

pour ma part (désolé je dévie[encore] du sujet), jsuis pressé d'avoir un trimeresurus albolabris. tombé amoureux de cette espèce :)

Dans l'espoir que mes informations ne sont pas trop faussée, je vous souhaite à tous un excellent week-end ainsi qu'une bonne formation ! :D

Message Publié : 14 Nov 2009, 17:11 
Hors-ligne
Membre Contributeur
Membre Contributeur

Salut Yannick,

Alors sauf erreur, c'est une année avec un serpent venimeux que l'on a manipulé durant les cours. C'est l'adjoint du vétérinaire cantonale, M. Mermoud qui vient s'assurer du bon fonctionnement du terrarium comme tu l'as bien décrit.

Et il n'est pas nécessaire de connaître les noms latins mais c'est bien sur un atout pour notre crédibilité.

Sur Fribourg je n'ai aucune idée. De toute façon ces cours vont s'unir afin de n'avoir qu'une seule façon de faire au niveau fédéral.

Message Publié : 14 Nov 2009, 19:20 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

dadoune a écrit :
Salut Yannick,

Alors sauf erreur, c'est une année avec un serpent venimeux que l'on a manipulé durant les cours. C'est l'adjoint du vétérinaire cantonale, M. Mermoud qui vient s'assurer du bon fonctionnement du terrarium comme tu l'as bien décrit.

Et il n'est pas nécessaire de connaître les noms latins mais c'est bien sur un atout pour notre crédibilité.

Sur Fribourg je n'ai aucune idée. De toute façon ces cours vont s'unir afin de n'avoir qu'une seule façon de faire au niveau fédéral.

Je me permets juste d'intervenir, sans noms latins, le sérum correct ne peut forcément être assuré... Donc pour les espèces tenues, le nom latin est un stricte minimum.

cordialement
lucasC.

LucasC.

Message Publié : 14 Nov 2009, 20:23 
Hors-ligne
Membre Contributeur
Membre Contributeur

Je pense bien mais je disais qu'il est difficile de savoir tous les noms latins lors du cours et que ce n'est pas indispensable dans l immédiat.

Message Publié : 15 Nov 2009, 10:23 
Hors-ligne

Message(s) : 245
Oki, bah au moin savoir ceux que l'on possède huhu

A+

Message Publié : 15 Nov 2009, 10:24 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Je dirais que même un formateur n'est pas forcément au clair sur tous les noms latins des serpents venimeux... Ca en fait un sacré paquet. Connaître les grandes familles, les grandes lignes, cela me paraît être un minimum effectivement... Différencier les principaux types de groupes venimeux. C'est une base de compréhension pour l'ensemble. Mais me lance la première pierre celui qui prétend tout connaître par coeur.

LucasC.

Message Publié : 20 Jan 2011, 11:19 
Hors-ligne

Message(s) : 149
Hello tout le monde!

Petit déterrage pour signaler quelques changements au niveau des cours avec Amri. Le cours coûte désormais 450.-. Mais nous apprenons à manipuler colubridae, viperidae et elapidae. Un deuxième module de cours existe, il s'agit de la formation pour détenir de grands elapidae (mamba, king,...).

Je passe la théorie demain :P.

A+, Jérémy

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure