Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Lois Suisse : Un passage obligé vers l'illégalité ?
Message Publié : 10 Jan 2012, 10:17 
Hors-ligne
Donateur
Donateur

Message(s) : 219
Vaste sujet tabou que cette loi..
Je pense d'ailleurs que certains ne répondront pas à mon poste, par simple peur d'éventuel représailles..lol (ou la peur de lire une si grosse tartine :mrgreen: )

Actuellement, 90% des reptiles doivent être maintenus par 2 dans un seul terrarium.. rien que là ça pique les yeux selon les espèces.. :pfff

Je remercie "je-ne-sais-plus-qui", qui avait posté ce lien sur le fofo qui est très explicite : http://kl.schlangenforum.ch/index.php

Du coup plusieurs cas de figures fort sympathique :

- On veut passer la douane avec un animal et tombe sur un douanier ou un vétérinaire un peu plus zélé ou venimeux que les autres, il demande une preuve comme quoi on a bien un deuxième animal chez nous dans un terra à taille adaptée sinon on peut faire demi-tour avec notre reptile. (Et des imbéciles, croyez moi j'en ai vus un paquet, j'ai tenu un magasin pendant 10ans, du genre : "votre panneau publicitaire fait 10cm de plus en largeur que ce que prévois la loi, vous devez l'enlever". Moi : " c'est les panneaux qu'utilise ID, eux aussi doivent l'enlever?" :pfff ..blablabla..)

- Mon grands-oncle avait un Iguane de plus de 20ans qui a très bien vécu dans son petit terra de 1,5m x 1,5m x 2m (mais ca date, je vous rassure), avec la nouvelle loi, il aurait dût aller chercher un autre iguane et monter un terra de 6m x 4,5m x 6m :pt1cable . Bonne chance pour trouver un animal du même âge (vus que sa femelle était un record en captivité) sinon on se voit obligé de retourner en chercher un autre quand le premier aura rendu l'âme ?

- On fait comment si deux bêtes ne s'entendent pas ? Je suis peut-être un débutant mais assez geek pour avoir parcourus des forums pendant des (dizaines) d'heures et voire assez de témoignages du genre : "quand je l'ai enlevé du terra mon premier bestiaux allait mieux, il a recommencé à se nourrir", etc, etc... Et sérieusement, chez les mammifères, voire certains volatiles, ou même certaines espèces de lézards je veux bien comprendre qu'ils leur faut un "copain", mais un serpents par exemple... sérieux..

- J'ai parlé avec une personne qui travaillait au vivarium de Lausanne la semaine passée, elle m'a expliqué que par exemple, pour les dragons d'eau, on ne pouvait laisser un mâle avec une femelle seule, sous peine de la voire mourir d'épuisement, tellement le "monsieur" était "demandeur" :lol: . Alors du coup, il faut un mâle et 3 femelles, ce qui donne, d'après le calculateur du site un terra de "à peine" 10m x 3m x 5m :mrgreen: :pt1cable

Je pense qu'on peux encore donner pas mal de cas de figures dans le même genre donc je vais m'arrêter là et faire un petit constat personnel :

Le côté positif c'est que n'importe qui n'achèteras plus n'importe quoi, n'importe comment, pour le mettre n'importe où et que au final, par certains aspects, cela sera bénéfique pour les reptiles détenu en captivité qui seront sensé être maintenu dans des conditions plus respectueuse de leur environnements naturel. (Parce que, excusez-moi, mais voire des spécimen adultes du genre python réticulé vivre dans des tiroirs en plastiques de 2m x 1,5m x 40cm ça me débecte un peu.. :pfff )

Le côté négatif, et c'est bien là où je voulais en venir, nous force à tous à être dans l'illégalité :
- Pourquoi changer nos terras alors que nos protégés se portent très bien depuis des années..
- Nous sommes obligé de mettre nos reptiles par deux dans le même terra alors qu'ils se reproduisent en étant séparé, aberrant..
- Pourquoi se "casser les bonbons" à déclarer en douane et prendre un risque alors qu'on peut simplement passer sans rien dire très facilement..
- etc, etc...

Je me trompe sûrement sur certains cas de figures, mais qu'en est-il du reste ? Les terrariophiles, pour pouvoir vivre leur passion, devront toujours avoir une épée de Damoclès au dessus de leur tête (amende, retrait d'animaux, etc..) ? Personnellement, j'aime à croire que les passionnés s'occupent de leurs animaux correctement et que justement ils vont mettre un point d'honneur à ce que leurs pensionnaires vivent dans les meilleurs conditions possible.. Évitez donc s'il vous plaît les commentaires du genre : " La loi, c'est la loi, on doit s'y plier, il n'y a pas à discuter". Car cette loi rends, par certains aspect, les choses impossible.. Et nous poussent vers des choses que nous n'avons pas envie de faire à la base, des choses incohérentes, voire même dangereuses pour nos reptiles.
Je ne suis ni avocat, ni politicien, mais je sais que les lois sont faites pour changer, évoluer dans le bon sens (généralement) et que notre pays est malgré tout ses défauts un exemple de démocratie pour le monde. Pensez-vous qu'il soit possible, avec le petit nombre que nous sommes, de tenter de faire évoluer les choses dans le bon sens justement ? Du moins au niveau cantonal, je ne sais pas, par le biais d'une pétitions ou autre courrier à envoyer aux "bonnes personnes" ?

"Les lois inutiles affaiblissent les nécessaires." (Charles de Montesquieu).

PS: Éclairez-moi un peu, il faut me mettre sous camisole de force ou bien ?? :pt1cable :mrgreen: :lol:

Sujet du message : Re: Lois Suisse : Un passage obligé vers l'illégalité ?
Message Publié : 10 Jan 2012, 19:20 
Hors-ligne

Message(s) : 53
Pour certaines espèces, la détention d'un animal seul est possible. (source vétérinaire cantonal) il faut toujours bien se renseigner avant...

On voit aussi l'exemple chez les lapins, minimum deux et pourtant beaucoup ne s'entendent pas entre eux...

Je pense que bon nombre d'entre nous sont dans l'illégalité, mais tant que les animaux sont en parfaite santé... le reste on s'en f*** (sauf pour se qui est rack et co, là le débat est tout autre et perso on n'est plus dans le respect de l'animal)

0.0.1 BCI
0.0.2 Pogona vitticeps
Un aquarium plein de guppy ecargot et Co

Message Publié : 10 Jan 2012, 19:38 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 1726
La plupart des véto cantonal seront de toute manière ouvert à la discussion.
C'est l'aspect "santé" qui prédomine, s'il ne tolère pas d'autre spécimen, il est évident qu'il peut être maintenu seul.
Contrairement au panneaux, on a à faire à du vivant, d’où le besoin d'adapter certaines mesures.

Message Publié : 11 Jan 2012, 10:44 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 1541
Pazozus a écrit :
Vaste sujet tabou que cette loi..
Actuellement, 90% des reptiles doivent être maintenus par 2 dans un seul terrarium.. rien que là ça pique les yeux selon les espèces.. :pfff

- On veut passer la douane avec un animal et tombe sur un douanier ou un vétérinaire un peu plus zélé ou venimeux que les autres, il demande une preuve comme quoi on a bien un deuxième animal chez nous dans un terra à taille adaptée sinon on peut faire demi-tour avec notre reptile. (Et des imbéciles, croyez moi j'en ai vus un paquet, j'ai tenu un magasin pendant 10ans, du genre : "votre panneau publicitaire fait 10cm de plus en largeur que ce que prévois la loi, vous devez l'enlever". Moi : " c'est les panneaux qu'utilise ID, eux aussi doivent l'enlever?" :pfff ..blablabla..)

- On fait comment si deux bêtes ne s'entendent pas ? Je suis peut-être un débutant mais assez geek pour avoir parcourus des forums pendant des (dizaines) d'heures et voire assez de témoignages du genre : "quand je l'ai enlevé du terra mon premier bestiaux allait mieux, il a recommencé à se nourrir", etc, etc... Et sérieusement, chez les mammifères, voire certains volatiles, ou même certaines espèces de lézards je veux bien comprendre qu'ils leur faut un "copain", mais un serpents par exemple... sérieux..

Je pense qu'on peux encore donner pas mal de cas de figures dans le même genre donc je vais m'arrêter là et faire un petit constat personnel :

Le côté négatif, et c'est bien là où je voulais en venir, nous force à tous à être dans l'illégalité :
- Pourquoi changer nos terras alors que nos protégés se portent très bien depuis des années..
- Nous sommes obligé de mettre nos reptiles par deux dans le même terra alors qu'ils se reproduisent en étant séparé, aberrant..
- Pourquoi se "casser les bonbons" à déclarer en douane et prendre un risque alors qu'on peut simplement passer sans rien dire très facilement..
- etc, etc...

"Les lois inutiles affaiblissent les nécessaires." (Charles de Montesquieu).

Bonjour,

La problématique législative n'est pas nouvelle, loin s'en faut. Je vous rassure de suite! La Suisse fait office gentiment d'Eldorado aux yeux de la communauté internationale, car, pour qui s'en donne la peine, on peut, sans trop de problèmes, détenir, importer, exporter, à peu de choses près TOUT. Comparativement à la Belgique (animaux exotiques soumis à permis (y compris une P.guttatus), ou simplement interdit pour ce qui est considéré comme dangereux), les pays qui interdisent à tour de bras les espèces exotiques..... L'eau n'est pas toujours plus claire dans la fontaine d'à côté sur ce coup.

Une autre chance que nous avons, est que, dans la plupart des cantons, nous avons encore des vétérinaires cantonaux "de proximité". A comprendre, qu'après visite et discussion posée et argumentée, très peu exigeront, et ce, pour n'importe quelle espèce de reptile, une détention à deux exemplaires! Il y a peu de reptiles ayant un caractère franchement grégaire et avec des comportements sociaux nécessaires à leur survie.... Or la Loi est prévue pour les animaux ne POUVANT PAS se défaire de leurs comportements sociaux. Et à ce sens, elle est largement compréhensible.

Comme tu l'as dit, tu peux très bien passer des animaux sous le siège à la douane... C'est ton problème au final... MAIS... Risquer tout ton élevage pour un animal passé sous le siège, alors que les coûts d'importations et leurs méthodes sont connues, c'est dommage... Cela demande juste un peu de patience. Pas plus tard que la semaine dernière j'ai importé deux Naja nigricolllis, et tout à très bien été! On m'a même très bien accueilli, et servi! Et qui plus est, avec le nombre d'espèces reproduites en Suisse, il est de plus en plus rare de ne trouver ce qu'on cherche qu'à l'étranger... Il faut juste savoir chercher et prendre le temps de trouver.

Les services douaniers ne demanderont jamais quant aux installations à la maison. La demande d'importation passe obligatoirement par les services vétérinaires cantonaux, et ce sont eux qui sont en charge d'examiner si les conditions de détention de l'animal sont remplies.... Donc si un garde frontière, ou un agent de douane, ou encore un vétérinaire de frontière pose ces questions, libre à lui, mais il n'a pas la compétence administrative de juger si oui ou non vous avez le droit de détenir cette espèce!

Le terrariophile lambda n'a pas d'épée de Damoclès au dessus de sa tête... Mais il y a une éthique de détention et une législation a respecter. Ceux qui détiennent des espèces très délicates (aux yeux de la Loi) ou encore espèces dangereuses sont soumis à des contrôles réguliers. C'est tout!

Si je peux me permettre un conseil, c'est de ne pas se méprendre sur les textes de lois et leur applications, ou encore des responsabilités administratives liées à notre passion. SI vous avez un doute posez la question sur ce forum entre autres, mais aussi, discutez avec votre vétérinaire cantonal. Bien souvent, une mauvaise compréhension de la Loi est bien plus à l'origine de problèmes que sa réelle application.

J'espère avoir pu aider un peu.

Cordialement

LucasC.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure