Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : maintenance ranitomeya
Message Publié : 17 Déc 2013, 16:45 
Hors-ligne

Message(s) : 259
Salut à tous!
On va très certainement prendre entre 2 et 4 ranitomeya, soit imitator nominat, soit benedicta (ce n'est pas encore décidé :D).

J'ai cependant eut énormément de mal à trouver des fiches d'élevage pour les imitators, et je n'en ai trouvé aucune pour les benedicta.J'ai donc besoin de vos expérience personnelles pour me donner un coup de main!

J'ai à disposition un terrarium exo-terra 30*30*45.

voilà toutes mes questions :) (je fais une liste c'est plus simple) ^^
1) j'ai lu sur des forums que les droso passaient à travers la grille des exo-terra et qu'il fallait la modifier... vrai ou faux?
2) je ne sais pas s'il vaut mieux mettre un cable chauffant (et alors sous le terra ou dans le substrat?) ou chauffer avec un spot. Je dois obtenir une température de 20-28° le jour... Le problème du cable chauffant et que je veux faire pousser de la mousse et des plantes au sol, et le problème du spot est qu'il assèche l'air et vu l'humidité requise, j'ai peur que ce soit problématique.
3) pour maintenir entre 80 et 95% d'hygro le jour, et 100% lors des pulvérisation, comment faites vous? Les systèmes de brumisation sont ma foi couteux mais j'habite en valais où le climat est super sec, et j'ai peur qu'en pulvérisant (même beaucoup) matin et soir, ça ne suffise pas...

Jusque là, est-ce que les paramètre cités correspondent? 20-28°, 80-95% d'hygro

4) pour les adultes, il faut donner du droso... Pour les grenouillettes, des minis droso et des collemboles. Juste?
Pour les collemboles, est-ce qu'on peut en acheter une fois, ensemencer le terra et les laisser se reproduire d'elles même dans le terra?
5) L'eau en valais est très calcaire, est-ce un problème? Est-ce que je devrais utiliser de l'eau spéciale pour les pulvérisations?
6) J'ai envie d'un terra bien planté avec des orchidées et des bromeliacées en épiphyte! Pouvez vous me donner vos techniques pour les installer? J'ai appris qu'on devait enlever la terre des racines, et les fixer sur un support... Est-ce que ça doit être un support organique (souche, plaque de xaxim) ou est-ce que je pourrais les fixer sur mon futur décors en mousse expensive (+ silicone+ tourbe) ? avec quoi vous les fixez vous?
7) pour faire pousser de la mousse, comment faites-vous?
8) pour le substrat, je pensais prendre le plantation soil http://www.exo-terra.com/download/high_ ... kaging.jpg
Est-ce que ça jouerait ou bien faut-il le recouvrir de feuille (et si oui, est-ce que le chêne peut convenir?)
9) J'ai prévu de mettre une fontaine, est-ce que ça peut aider pour maintenir l'hygro? Est-ce que les grenouilles risquent de s'y baigner? Est-ce qu'il faut changer l'eau régulièrement? Est-ce une mauvaise idée?
10) mes grenouillettes ne seront pas sexables... avez-vous eut des problèmes avec deux mâles ensemble?
11) est-ce la même chose pour les benedicta??

Voilà merci d'avance pour votre aide, j'en ai bien besoin :)

Sujet du message : Re: maintenance ranitomeya
Message Publié : 17 Déc 2013, 17:30 
Hors-ligne

Message(s) : 197
Un de plus chez le dendrophile :D
Alors, je maintiens des dendrobates tinctorius oyapock et bientôt dans un future proche je l'espère des phyllobates terribilis.
Donc pour la maintenance des ranitomeya tu peux te baser sur la maintenance des dendrobates car c'est du pareil au même.

1) expérience faite avec mon exoterra de 60x45x60, non elles ne passent pas, les seules qui s'échappent c'est lors du nourrissage.

2) je n'ai pas de câble chauffant car mon appartement est assez chauffer et la journée avec l'éclairage allumé la température atteint 25-26 en hiver. Sinon si tu veux mettre un câble chauffant mets le sur une des parois.

3 et 5) au départ si tes finances ne te le permettent pas tu peux pulvériser 3 fois par jour (matin midi et soir) et tu atteindras la bonne hygrométrie (c'est ce que j'ai fait au début). Après tu as effectivement meilleurs temps de mettre en place un système de brumisatipn automatique que tu peux construire toi même (je chercherai des liens quand je serai chez moi). Ensuite l'eau calcaire ça bloque au bout d'un moment les buses c'est le seul probleme sinon pas de soucis.

4) tu as meilleurs temps de les élever a côté, c'est très simple. Mais ensemencer le sol est utile pour la dégradation des déchet organique.

6) je t'envoie le lien de mon terra ce soir qui est réalisé avec la technique de la mousse expansive. Et tu as pas forcément besoin de les planter en epiphyte.

7) beaucoup d'humidité ;) et pour le sol j'ai une couche de ville d'argile qui me sert de drain avec par dessus une bouche de tourbe de coco.

8) feuilles de chênes aucun soucis et il y a une solution moins cher que ton sol comme je l'ai expliqué juste avant.

9) ça dépend quel type de fontaine mais ça aidera très peu pour l'humidité.

10) il y aura sûrement des problèmes de territoiresais je n'ai jamais expérimenté le genre ranitomeya, je laisserai qqun expérimenté dans ce genre te le dire.

11) oui la maintenance est la même ;)

Hésite pas si tu as d'autres questions je te répondrai volontiers :)

0.0.3 Dendrobates tinctorius azureus
1.1 Heterodon nasicus
1.0 Goniurosaurus hainanensis

Recherche:
1.1, 1.2 ou 0.0.3 Elaphe climacophora
1.1, 1.2 ou 0.0.3 Elaphe carinata carinata ou yonagunensis

Message Publié : 17 Déc 2013, 18:22 
Hors-ligne

merci pour toutes tes réponses :D

Je crois que pour le chauffage, je devrais commencer par acheter un thermomètre valable déjà =')... Car dans le terra de mon rhaco, il affiche 17 degrés... alors que je n'ai personnellement pas froid, et que j'ai installé une lampe chauffante ^^''...
Du coup une fois que je serai sûre des températures de l'appart, à voir ce que je ferai...
Tu dis que ton éclairage suffit pour chauffer ton terra, mais tu as quoi? des néons? ampoules normales? ampoules UV?
J'ai une ampoule UV écologique exo-terra pour mon rhaco mais il me semble qu'elle ne chauffe pas :(...

Je prends volontiers tes liens pour créer soit-même des brumisateurs! ça coute combien de le faire main? Je brumiserais volontiers à la main vu qu'on doit faire pareil pour le rhaco mais le problème c'est qu'on est pas là à midi pour pulvériser :(

Il y a un moyen pour enlever le calcaire de l'eau avant de la faire passer dans le brumisateur? Ou bien il faut attendre que ça se bouche et ensuite nettoyer au vinaigre?

Pour les collemboles, je me disais que si elles se reproduisaient d'elles même dans le terra, c'était encore plus pratique ^^ (et du coup ça assurait aux grenouillettes d'avoir toujours de la nourriture)... Tu les élèves comment toi?

Où trouves-tu la tourbe de coco?

Pour la fontaine, c'est la petite vendue chez qualipet: http://static.zoomalia.com/prod_img/421 ... e-1544.jpg
J'espérais qu'avec un spot chauffant et la fontaine, ça permettrait d'avoir de l'évaporation qui pour me permettre d'éviter la pulvérisation du midi ^^

Message Publié : 17 Déc 2013, 21:06 
Hors-ligne

hello

oui effectivement ce serait une bonne chose d'avoir un thermomètre valable :lol:

pour mon éclairage j'ai une galerie exoterra avec 3 ampoules, 2 reptil glo UVB 2.0 et 1 reptil glo 5.0

voila le lien: http://www.lesdragonsdasgard.com/t33771 ... eur-maison
sinon il y en a d'autres sur la toile

oui il y a un moyen pour enlever le calcaire de l'eau: un osmoseur pour aquarium. Mais ça coûte relativement cher. Sinon tu peux aussi entretenir régulièrement tes buses en les laissant tremper dans du vinaigre.

oui pour les collemboles mais tu arriveras pas vraiment à créer un système autosuffisant pour le nourrissage.
je les élève dans des boîte en plastique avec substrat de tourbe de coco très humide dans le noir avec comme nourriture des paillettes pour poissons

je trouve la tourbe de coco sous forme de bloque dans n'importe quelle animalerie qui vend des articles pour terrarium :)

désolé mais la fontaine je te la déconseillerais, je l'ai eu et elle est pleines d'interstices ou les petites grenouilles pourraient se coincer et mourir.

voila le lien de mon terra: viewtopic.php?f=4&t=9433
et le lien avec des photos actuelles: viewtopic.php?f=16&t=9140

si tu as d'autres questions hésite pas ici ou par MP

bonne soirée

1.1 Heterodon nasicus

Recherche:

Message Publié : 17 Déc 2013, 21:36 
Hors-ligne

ah oui, j'avais trouvé ce lien pour le brumi! Il va définitivement falloir que je trouve une pompe de machine à café... Ca risque d'être pas facile à trouver ^^' le reste, mon copain est sanitaire donc je devrais trouver facile...

Pour le calcaire du coup, je tremperai les buses dans du vinaigre c'est plus économique et vite fait :)

L'élevage de collemboles me semble plus facile et moins couteux que celui des drosophiles (j'ai vu les différentes recettes, et au final entre la compote, la purée, la levure et le vinaigre, la mixture pour une semaine seulement coute plus cher qu'une nouvelle souche de droso ><')...
trois nouvelles questions se posent alors:
1) est-ce qu'on peut nourrir avec uniquement des collemboles les grenouilles adultes?
2) est-ce qu'on peut nourrir avec des micro-grillons plutôt que des drosophiles les grenouilles adultes?
3) est-ce qu'un élevage de drosophile ça n'a pas un rendement un peu trop important pour seulement 2 grenouilles? Et si oui, du coup est-ce qu'on peut réduire la taille de l'élevage (et du coup utiliser moins de mixture, car sur les tutos que j'ai lu ils utilisaient des tonnes de mixture ^^')

Je vais donc oublier la fontaine... D'ailleurs j'ai vu par la suite qu'elle faisait 20 cm de large et pour un terra de 30 cm de large c'est beaucoup trop gros :) ça me fait économiser 40.- c'est cool :p

ton terra est vraiment cool.. Je vais m'en inspirer... en plus du coup pas besoin de plaque de xaxim :) Je vais juste faire le mien un peu plus arboricole et mettre une plante grimpante...
Comment as-tu fixé la plante sur la paroi?

Message Publié : 17 Déc 2013, 21:50 
Hors-ligne

Re

1) non elles demandent un régime varié et les collemboles c'est très petit par rapport au drosophiles alors il en faudrait une très grande quantité.

2) les micro grillons on peut mais c'est déconseillé car veux qui me sont pas mangé sorte la nuit et peuvent manger les extrémités de la grenouilles comme les doigts des pattes.

3) oui mais tu peux sans problèmes diminuer les quantités selon la quantité que tu veux.

Pour les plantes elles sont dans des trous que j'ai creusé moi même avec une évacuation dans la mousse expansive.

Merci :)
Sinon le Xaxim est théoriquement interdit de vente en suisse car il y a une espèce de plantes protégé dedans qui fait partie du CITES mais je ne sais plus l'annexe

Bonne soirée
Corentin

1.1 Heterodon nasicus

Recherche:

Message Publié : 18 Déc 2013, 11:00 
Hors-ligne

tip top alors je suis parée :D

Ca sera donc un décor mousse expensive silicone tourbe
Une déco avec des branchages et quelques plantes et mousses (pas trop vu que mon terra est petit)
Un régime de droso
Et une brumisation automatique maison. Je me vais de ce pas à la recherche d'une pompe :D

http://www.anibis.ch/fr/animaux-,-acces ... f=ftw&so=d

ça ça pourrait convenir?

Message Publié : 18 Déc 2013, 12:41 
Hors-ligne

hello
si jamais pour le décor en mousse expansive+silicone je peux te donner 2-3 conseils

c'est une bonne idée pour ton décor: branches+mousses+feuilles mortes+2-3 plantes de petites tailles

non désolé une pompe d'aquarium ne convient pas, je ne sais plus pour quelle(s) raison(s) mais si je ne me trompe pas c'est qu'elles ne sont pas assez puissante. Il faudrait une pompe dans ce genre: http://www.froschshop.ch/?product=bereg ... ppelduesen
mais celle-là est une pour de grosse installation. (je vais peut-être investir là-dedans dans un futur plus ou moins proche)

sinon pour les plantes prends des petites espèces comme le ficus pumila. sinon il y a ce site suisse ou il livre: http://www.froschshop.ch/?category=pflanzenmoose/
J'ai déjà commandé chez eux et je suis très satisfait :)

si tu as d'autres question hésite pas :)

1.1 Heterodon nasicus

Recherche:

Message Publié : 18 Déc 2013, 17:21 
Hors-ligne

J'ai déjà fait le décor de mon rhaco en mousse expensive silicone et tourbe mais je prends volontier des conseils ^^

j'vais aller voir sur ce site :) L'idéal serait de trouver des mini bromelia :)

J'aurai certainement encore des questions pour l'élevage de droso, mais pour ça, j'attends de savoir quand j'aurai les grenouilles :)

Pour les dendro azureus tu nourris à quelle fréquence et en quelle quantité toi?

Message Publié : 18 Déc 2013, 21:52 
Hors-ligne

hello

alors déjà pour étaler le silicone j'ai utilisé des gants en latex, parce que pour aller dans tous les petits trous ça allait bien mieux et je me salissais moins.
Ensuite la mousse expansive sèche je l'ai taillé au couteau pour donner des aspects un peu plus naturel.

oui ils ont des espèces de petites tailles :)

je n'ai pas des azures mais des dendrobates tinctorius oyapock ;)
je la nourris tous les 2-3 jours et la quantité est pas très précise :mrgreen: j'ouvre le pot je laisse des droso s'en aller et je referme
voila voila
bonne soirée

1.1 Heterodon nasicus

Recherche:

Message Publié : 19 Déc 2013, 17:25 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Hello,

Alors mes deux acheteurs!!!! en attendant que vous passiez chercher vos nouilles voici quelques clichés pour faire envie :lol:

Image

Image

Image

et une spéciale pour coco:

Image

A+

Message Publié : 22 Déc 2013, 17:35 
Hors-ligne

ah oui c'est vrai coco! Tu as des oyapock toi! Mon oeil est pas encore assez aguéri alors je les confonds :D

amazone76 haaa qu'elles sont belles :pt1cable

Petite préférence pour les imitators nominat quand même :D Du coup faudra être plus patients... mais vu qu'on doit faire tout le terra encore, c'est pas un mal :D

Tu sais quand tu auras de nouvelles grenouillettes?
Et est-ce qu'après on peut les reproduire entre elles ou il risque d'y avoir de la consanguinité?

Message Publié : 12 Jan 2014, 16:27 
Hors-ligne

coucouuu :D

Le terra est terminé:
J'ai une semaine pour régler les paramètres température et hygro... mais les températures de mon appart' correspondent déjà aux besoins des rani donc je n'ai pas eut besoin d'acheter de matériel de chauffage :) En revanche j'ai pris une petite ampoule économique UV 5.0 et on a acheté un brumisateur automatique :) Je ferai les test demain de combien de temps et à quelle intensité il doit être allumé pour obtenir l'hygro adéquate...

Image
Image
qualité d'image POU-RRIE ^^'

Je dois encore acheter des droso et des vitamines

Message Publié : 13 Jan 2014, 15:09 
Hors-ligne

en parlant de vitamine... Tu utilises quoi coco? Quelle marque et en quelle quantité? Et tu supplémentes en calcium? On ma conseillé la gamme de vitamine de rephasy mais c'est toujours la merde de commander à l'étranger...

edit:

Et j'ai acheté ce brumisateur: https://www.qualipet.ch/shop/reptiles-1 ... ogger.html
Mais quand je l'allume (1h matin, 1h midi, 1h soir) ça remplit le terra entièrement de brume (on y voit plus rien)... Ce n'est pas nocif pour les rani/droso?

Message Publié : 01 Fév 2014, 15:32 
Hors-ligne

hello excuse moi de la réponse tardive.
Alors non un forger n'est pas nocif pour les rani ni les droso mais ça n'humidifie pas correctement car la vapeur est trop fine.
Alors rephasy c'est le top du top et j'utilise ça.
Pour ton terra il est bien réalisé. Mais je pense que tu vas vite être envahi par la plante de gauche et l'autre qui lui ressemble. tu aurais meilleur temps de les remplacer par des petites broméliacées ou fougères ;)
et pour ce qui est du lierre je ne suis pas sur qu'il tienne. tu aurais meilleur temps de mettre du ficus pumila, une petite plante grimpante à croissance relativement rapide.
Et dernière chose: fait attention avec l'orchidée, elle aime l'humidité mais elle aime pas avoir les racines constamment dans l'eau.
en espérant avoir pu éclairer ta lanterne.
Salutation
Corentin

1.1 Heterodon nasicus

Recherche:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure