Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ranitomeya imitator "nominal"
Message Publié : 03 Mars 2014, 09:22 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Bonjour à tous,

j'ai depuis un moment déjà 6 Ranitomeya imitator "nominal" de reproduction suisse, merci à une amie… et je leur ai aménagé un petit terrarium de 120cm de longueur sur 60 cm de largeur et 100 cm de hauteur… un petit paradis tropical juste pour elle.

Système de brumisation (par 6 buses) 4 x par jour, système de brouillard le soir pendant 20mn, ceci plus pour l'esthétique que pour l'humidité… éclairage en ampoule économique. 2 chauffages plaques collés sur le dessus du terrarium.

Décor réalisé en "sagex" structuré et taillé puis recouvert de résine et de tourbe. Petit plan d'eau style rivière sur l'avant avec pompe de circulation… le bassin est très peu profond et comporte beaucoup de points de sortie au cas ou pour les pensionnaires.

Branches de chêne liège comme support de plantes… ce qui permet de recréer un peu des branches d'arbres assez naturel et de donner du relief car elles sont fixées dans le décor et surplombes pour certaines jusqu'à l'avant du terra.

Plantes principalement des Bromiliacés… 2 Anthuriums au sol, quelques Tillandisia… quelques Orchidées… un peu de mousses et de feuilles de chênes pour la déco… quelques plantes retombantes et voilà.

Place aux photos (pas de super qualités, faites avec un téléphone mobile lol)… mais histoire de se rendre compte de ce terra…

Pièces jointes :
Rani droite.jpg
Rani droite.jpg [ 134.59 Kio | Consulté 2777 fois ]
Rani gauche.jpg
Rani gauche.jpg [ 137.86 Kio | Consulté 2777 fois ]
Rani gros plan.jpg
Rani gros plan.jpg [ 150.04 Kio | Consulté 2777 fois ]
Rani nouilles.jpg
Rani nouilles.jpg [ 84.11 Kio | Consulté 2777 fois ]
Rani nouilles 1.jpg
Rani nouilles 1.jpg [ 73.27 Kio | Consulté 2777 fois ]

Sujet du message : Re: Ranitomeya imitator "nominal"
Message Publié : 04 Mars 2014, 12:44 
Hors-ligne

Message(s) : 259
Trop beau ton terra :) Tu galères pas un peu à les voir dans une si grande surface? Je perds souvent les 2 miennes dans mon 30*30*45 :p

En tout cas je trouve le terra magnifique :) J'adorerais avoir le même!

Tu as pris quoi comme mousse?

Message Publié : 04 Mars 2014, 16:48 
Hors-ligne

Hello… je les vois régulièrement en tout cas 4 et des fois les 6 en même temps sans problème… elles sont pas craintives peut-être parce que justement le terra est grand et elles se sentent comme dans la nature.

Pour la mousse, j'ai pris de la mousse en fôret ou bord du lac… en période froide comme maintenant car moins de trucs dedans style insectes bizarres et je l'ai juste rincée avant de la mettre.

Merci pour votre commentaire.

Message Publié : 07 Mars 2014, 09:18 
Hors-ligne

Cool alors je vais essayer de trouver de la mousse aussi! Avec un peu de chance il y aura même quelques trucs à manger dedans :p Elle colonise bien ton terra?

Message Publié : 11 Mars 2014, 19:51 
Hors-ligne

Elle tient et commence de bien se développer par endroit… j'espère qu'elle va coloniser encore plus pour faire assez naturel

Message Publié : 17 Mars 2014, 12:24 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 1686
Très belle surface, quel régal cela doit être d'observer les bêtes voyager là-dedans!

Message Publié : 17 Mars 2014, 13:22 
Hors-ligne

Effectivement pour elles, s'est un peu comme en milieu naturel. Elles se plaisent, bougent beaucoup.

On peut observer une descente au sol le matin après l'allumage de l'éclairage pour la chasse aux droso ou collemboles au sol. Cela dur un bon moment… d'autant plus que j'ai mis au sol à chaque bout deux demi tube en plastique noir, des anciens emballages de film photo, avec un morceau de banane… ça permet d'attirer les drosophiles à ces endroits et pour moi de contrôler combien il en reste dans le terra avant de recharger en nourriture.

Ensuite, elles remontes plus en hauteur en deuxième partie de matinée vers les 10h… 11h… on peut aussi voir que les mâles se font concurrence en montant au plus haut du branchage pour chanter… j'espère maintenant qu'elles vont s'accoupler et se reproduire mais en maintenance et reproduction sans mon aide d'ou le choix d'un grand terrarium malgré leur très petite taille et aussi pour avoir une belle partie de végétation qui peux pousser de façon plus "sauvage".

Message Publié : 21 Mars 2014, 18:28 
Hors-ligne

Effectivement, plus ça va et plus je trouve cette espèce fascinante...
J'espère vraiment avoir un couple! (J'ai un mâle sûr vu qu'il chante et l'autre est indéterminée)...
Je remarque que les deux sont souvent à côté, tu crois que c'est dû à une parade?

J'ai suivi tes conseilles et suis allée chercher de la mousse en forêt! :) Trop beau rendu!

Tu n'as pas de soucis d'acariens avec tes drosos toi? Car j'en ai et plus ça va et plus je pense à ne garder plus que des collemboles (elles ont carrément colonisé mon terra y en a à foison c'est génial et ça me bouffe toutes les moisissures :) )

Tu connais les sexes de tes nouilles?

Message Publié : 22 Mars 2014, 01:06 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Hello,

va falloir que j'arrête de vendre mes nouilles moi, tout le monde va en avoir pour finir :lol:

Si jamais pour la repro mettez des pellicules photo ça marche bieeeeeeeeen un peu trop d'ailleurs. :pt1cable

@ Kelevra si jamais je dois avoir une femelle qui traine chez moi me semble t'il, si jamais on peu faire un échange :D

A+

Message Publié : 25 Mars 2014, 20:33 
Hors-ligne

ça marche, je note :) ! J'aimerais attendre encore un peu pour être sûre que celle qu'on n'a pas pu sexer n'est pas une femelle (histoire de pas l'échanger pour rien car on s'y attache à ces petites mine de rien :p) mais si vraiment il s'avère que c'est un mâle ça m'intéresserait bien :)... Tu trouves ça anormal qu'on n'aie pas encore eut de ponte? Sachant qu'elles sont souvent à côté à traîner ensemble ^^, ça arrive aussi pour deux mâles?
J'ai oublié de te demander leur âge quand on est venus les chercher, tu ne t'en souviendrais pas par hasard?

J'ai mis une boîte de péllicule photo mais elle est incrustée dans la déco à un endroit où les nouilles ne vont jamais du coup faudrait que je voie pour en mettre ailleurs... mais je dois avouer que ça me dérange pas trop de ne pas devoir gérer de repro pour le moment... Je n'ai pas trop le temps en ce moment :)

Message Publié : 27 Mars 2014, 23:54 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Salut,

Alors pour les femelles la maturité est plus longue que chez le mâle c'est donc normal, les premières que j'ai eu sont sorties de l'eau en avril 2013 et sont parties chez Mr aquamazonie :D

Ensuite j'ai déplacé mes bacs donc il a fallu attendre qu'elles se réadapte à leur nouvel environnement.

@ kelevra je pense que les nouilles que je t'ai vendue sont de la période de la sélection que j'ai faite quand j'ai perdu ma femelle reproductrice, c'est à dire vers l'automne. Pour ce qui est des oeufs et têtards pas besoin de t'en occuper les parents s'en occupe très bien. Faut juste des bromés qui tiennent bien l'eau.

A+

Message Publié : 28 Mars 2014, 09:35 
Hors-ligne

D'accord donc ça doit faire 6 mois... Et je vois sur une fiche ici http://terrariofiche.free.fr/dendrog/imitator.pdf que la maturité sexuelle est à 11-12 mois donc c'est normal que je n'aie pas de repros encore :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure