Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : pyxicephalus adspersus info?
Message Publié : 15 Fév 2011, 19:33 
Hors-ligne

Message(s) : 88
Bonsoir!

Je cherche des infos sur l'espèce suivante: pyxicephalus adspersus
En effet, les ouvrages que j'ai consultés et les sites que j'ai pu visiter associent souvent cette espèce aux cerato...Et au niveau des cerato, je crois que je sais ce qu'il y a à savoir...mais pour les pyxie...ça me semble un peu plus compliqué que ça...Comme ces deux espèces ne viennent pas du tout du même endroit...Je trouve un peu réducteur de dire qu'il leur faut les mêmes conditions...(l'Afrique australe et de l'Est, c'est pas exactement la même chose que la Pampa...si vous voyez ce que je veux dire...)
Enfin bref...tout ça pour dire que je cherche des commentaires et des expériences de personnes possédant ou ayant possédé de tels animaux. (toute info est bonne à prendre! que ça soit sur le substrat, les températures, la nourriture, la fréquence de nourrissage, la repro, le comportement...bref...tout m'intéresse...vu ce que j'ai réussi à trouver...)
Et si vous connaissez des éleveurs qui ont réussi à faire de la repro et qui pourraient en vendre...ça serait super!
En effet, ça fait un moment que j'ai envie de m'essayer à élever cette espèce...mais je n'arrive tout simplement pas à en trouver dans le commerce...et le seul spécimen que j'aurais peut-être pu avoir "si j'étais passé au magasin 3 jours plus tôt" (ça me fait une belle jambe ça tient...) était du WB...et comme je voudrai du NC...

Merci à tous!^^

1.1 Lampropeltis mexicana thayeri
1.0 BCI
0.1 Elaphe schrencki

Sujet du message : Re: pyxicephalus adspersus info?
Message Publié : 18 Fév 2011, 03:17 
Hors-ligne

Message(s) : 646
Voici quelques infos qu'un ami étranger en possédant m'a transmise suite à ta demande :

Terra de 60x40x40 pour un specimen

Penser à mettre une sacrée épaisseur de substrat (tourbe blonde) afin que l'animal puisse se cacher totalement (un peu comme pour les Cerato)

Un bas d'eau pas trop profond adapté à la taille du fauve.

Point chaud à environ 30 degrés et point froid à 22 degrés environ.

Ce sont des animaux assez "sales" donc pense à laver le terra assez régulièrement.

Niveau bouffe çà mange de tout et a tendance à l'obésité encore une fois comme les Cerato et les Litoria !

Faire gaffe au nourrissage pour tes petits doigts aussi !

Autrement, si tu veux plus d'infos, hésite pas à me contacter et je te donne le mail de mon pote !

Sinon, rien de spécial à ajouter sinon çà ressemble pas mal à la maintenance des Cerato en effet sur la majorité des points !

Tiens-nous au courant !

La terrario çà rend fou !

2.2.0 EM
0.0.1 Pogona Vitticeps
1.1.0 Pantherophie Guttatus
0.0.1 Python Royal
0.3.0 Pandinus Imperator
0.0.1 Litoria Caerulae
0.0.4 Axolotls

Message Publié : 21 Fév 2011, 13:19 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 1541
Hello,

Les Pyxicephalus adspersus sont aux grenouilles ce que par exemple l'anaconda est aux serpents non venimeux... Un gros animal, au caractère très affirmé, sale, et demandant un soin tout particulier de par le fait qu'il vive dans un terrarium très humide et où toutes ses déjections finissent...

Qui plus est, ces animaux sont soumis dans leur milieu a une espèce de saison "sèche" où ils s'enterrent en attendant les pluies et la période de reproduction. Et pour peu que l'on recrée ces conditions, il faut être prêt à avoir un crapaud buffle qui mugit chez soi. Pour avoir eu une fois le chant des Ceratophrys en rut.... C'est quelque chose! (Les ceratophrys émettent un espèce de cri du genre Brrrrrri Brrrrri très très très strident. Un réel bonheur).

Cette grenouille est aussi plutot agressive avec ces congénères. Si l'autre n'est pas un partenaire potentiel, il est fort à parier que cela finisse en bataille, ou en repas!

Ce n'est pas tant les conditions de maintien, qui ne doivent pas être très complexes, mais plutôt le caractère qui fait que cet animal n'est pratiquement jamais maintenu. Et pour les importateurs, souvent, cet animal leur reste sur les bras si les gens connaissent un peu l'espèce.

Mais si tu en trouves, et que tu en maintiens, je me réjouirais de lire une belle fiche de tes expériences!

Bon courage.

LucasC.

Message Publié : 03 Mars 2011, 19:43 
Hors-ligne

Merci pour ces infos!
Je pensais bien que ça ne devais pas être de la tarte pour maintenir un semblant de propreté dans un terrarium avec une grosse grenouille comme ça...mais je n'abandonne pas l'idée!! J'aurai (je l'affirme!) un jour, une pyxie!!!
Mais vos réponses m'ont donnée de quoi réfléchir...C'est vrai qu'après recherches approfondies...le caractère de ses petites bêtes semblent être un de leur point faible...(enfin...tout est question de point de vue moi je dis...mais bon...) Et quand je réalise que la plupart des individus que l'on trouve dans le commerce sont des W...moi je dis...NON! Donc...j'attendrai que cette espèce se reproduise mieux en captivité (si tant est que ça soit possible...) et qu'elle soit à un prix un peu plus abordable...parce que ceux que j'ai vu plus de 250.-...pour du W...faut pas abuser quand même... :fou
Alors...comme j'avais aussi un autre projet dans la tête...et que je ne savais pas lequel des deux entamer...je pense que je vais commencer l'autre (à savoir me lancer dans les serpents (enfin...me re-lancer plutôt...))
Et ma petite pyxie...attendra encore un peu...On peut pas tout avoir dans la vie!
Mais merci pour vos conseils!!!!

1.0 BCI
0.1 Elaphe schrencki

Message Publié : 08 Mars 2011, 21:46 
Hors-ligne
Donateur
Donateur

Message(s) : 941
Tiens Mano :twisted:

Bon courages dans tes recherches :!:

Message Publié : 08 Mars 2011, 22:56 
Hors-ligne

Merci mon cher!
Mais pour l'instant...j'ai laissé de côté les pyxies...et je vais partir sur du morrelia spilota...je change pas d'idée d'un coup d'un seul (tu me connais...pas mon genre!) mais comme je veux faire les deux...et que niveau facilité de se procurer un animal NC est assez galère avec les pyxie...j'attends encore un peu... :mrgreen:

1.0 BCI
0.1 Elaphe schrencki

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure