Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bien faire pour mes petites bombinas
Message Publié : 08 Juin 2011, 14:12 
Hors-ligne

Message(s) : 98
Hello,

Ca va faire une dizaine de jours que mes 3 bombinas sont arrivées :love . Il y avait 3 vertes dont une avec des traces brunes sur les côté. Maintenant elle est quasi noire et depuis 2 jours je la vois souvent accrochée sur le dos d’une autre :oops: . Mais elle n’y reste pas quand elle voit arriver un grillon ou une mouche..

Va-t-il y avoir déjà des petiots ??? Faut-il déjà prévoir un aqua-nurserie pour tétards… ?

Je craignais les paniquer en ouvrant le terra par-dessus, mais si l’une d’elle est plus peureuse que les autres, la noire (LE noir) et sa copine se laissent toucher :D . (caresser serait un peut exagéré ! mais je crois qu’elles monteraient sans crainte dans la main)

Question bouffe :

Est-ce que tous les insectes sont bons pour elles ? (j’ai des mouches vertes ces jours et des araignées sur mon balcon) mais pas de guèpes ou abeilles je pense ? et les vers (lesquels ?) ou chenilles ?
J’ai essayé de mettre un petit morceau de crevette dans l’eau à côté de la gr’nouille et le lendemain il n’y en avait plus de trace ! Peut-on essayer de leur donner à la main des morceaux de poissons ou viande ou au bout d’une ficelle en le faisant bouger !!

Quelle quantité leur donner ? Je mets 3 ou 4 grillons par jours et n’en revois jamais un le lendemain!

A+

Colette

1.0 Ceratophrys cranweli
1.0 Ceratophrys ornata
?.? peruphasma schultei
0.3 pantherophis guttatus
0.3 gecko léopard
0.1 rhacodactylus ciliatus
1.0 hamsters nains
2 chats sibériens
et des grillons qui courent partout dans l'appart...

Sujet du message : Re: Bien faire pour mes petites bombinas
Message Publié : 09 Juin 2011, 07:36 
Hors-ligne

Message(s) : 493
hello colette,
tu n'arrives pas a les sexer ? les femelles sont bien plus grandes et massives que les males... les miennes ne sont pas encore tout a fait vertes (partiellement) mais on voit deja bien la différence...
si ca pond, tu auras bien assez le temps pour prévoir un fauna-box ou petit bac (le temps que les larves sortent de la gelée et deviennent des tétards)
pour la ouffe, je suis toujours parti du principe que l'on doit donner ce que l'animal serait susceptible de manger dans le milieu naturel... donc déjà jamais de viande (pas de "viande" d'animal a sang chaud pour les animaux a sang froid, les protéines animales n'étant pas les mêmes, les animaux a sang froid n'ont pas le système digestif prévu pour assimiler ces protéines, un peu comme on ne donne pas de coeur de boeuf aux discus, sinon gros risques de parasites intestinaux), tous les hyménoptères exclus (abeilles, guepes) attention aux scarabées ayant des pinces bien développées, vers de terre ok (simplement les mettre 2-3 jours dans un substrat neutre afin qu'ils se "vident") moi aux miennes je leur donne de temps en temps des vers Buffalo, sinon petits grillons... et pour etre sur que les grillons ne se planquent pas, je les mets direct a coté des nouilles sur la surface de l'eau... les grillons patinent et se font bouffer direct. chenilles je mettrais pas... sinon "Ofenfischen" (si elles sont pas deja trop grandes), petites sauterelles a la pince...

tu as des photos de tes bombines ???

++ ;)

Message Publié : 17 Juin 2011, 11:30 
Hors-ligne

hello,

Voilà, enfin des photos de mes petites bombinas. Au départ, j'ai ramené 3 vertes et l'une d'entre elles est devenue foncée et c'est un mâle. Je dois avoir 1 mâle et 2 femelles.

et une:
Image
Image

et deux:
Image
Image

et trois, le petit mâle, chaud chaud!!
Image
en action:
Image

Pour la bouffe, est-ce qu'il faut leur donner tous les jours? parce qu'il semble que tant qu'il y a, ça passe!
Pour le moment, je leur donne quelques grillons que je laisse courrir dans le terra ou des vers de farine, 2 pour chacune et de la main au museau :D . Un jour grillon, un jour vers et tous ce qui bouge ou vole que je peux attraper dans l'appart comme mouches, papillons, araignées...

Est-ce que je peux en mettre d'autres encore? combien? Avec un mâle et 2 femelles, qu'est-ce qui serait le mieux: 1 mâle et un couple pour avoir 3 couples ou juste un couple pour en avoir 5 au total??

Concernant l'élevage de leur menu, comment garder les vers de farine et combien de temps ça vit?
Pour le moment ils sont dans une petite boîte, les uns sur les autres (on est obligé d'en acheter trop à la fois!!) et je leur donne de l'eau en pâte, de la salade et des flocons de céréals mélangé.

Et pour les grillons?
J'en ai acheté plusieurs "doses" et je les ai comme cela:
Image
Je leur donne aussi flocon de céréals, eau en pâte, salade, légume frais ou en pot pour bébé! Que peut-on leur donner encore?
J'ai lu qu'on pouvait mettre un récipient avec du terreau pour qu'ils pondent. Mais ça ne les intéresse pas, semble-t'il. Est-ce qu'ils enterrent leur oeufs? Je n'ai pas très bien compris le truc du grillage dessus?

A les voir vivre dans leur décor ou se tenir tous alignés en vous fixant de leur petits yeux vifs avec les antennes frémissantes, c'est dur-dur de les livrer aux goinfres palmés et de les voir disparaître en quelques secondes :(

Voilà encore une photo de l'aqua-terra habité. Certaines plantes n'ont pas tenu et quand j'ai fait du jardinage, une des gr'nouille s'est installée dans ma main et y est restée un bon moment, relaxe. :love
Image

A bientôt

Colette

PS: Dans le sujet "autres anumaux" sujet je vais vous présenter la "vitrine-terra" terminée de mes escargots
A+

1.0 Ceratophrys cranweli
1.0 Ceratophrys ornata
?.? peruphasma schultei
0.3 gecko léopard
1.0 hamsters nains
2 chats sibériens

Message Publié : 17 Juin 2011, 15:37 
Hors-ligne

hello colette,

gaffe-toi avec les vers de farine, c'est très gras.... commande plutot les Buffalo Würmer, c'est comme les vers de farine mais bcp plus petits... pour les vers de farine, mets-les au frigo, ca retarde leur métabolisme et ils vivent bcp plus longtemps avant leur metamorphose. les miennes, je pense que je dois les nourrir env. 5 fois par semaine.
pour la quantité, si tu as un trio je laisserais comme ca... 80x30x40 pas énorme non plus... dans mon 100x40x50 j'en ai 6, mais ma surface d'eau doit facilement etre le double de la tienne (chez moi quasi tout le temps dans l'eau)
pour les grillons tu trouves un stick (granulé) exprès pour eux... ou alors croquettes pour chiens/chats.
si tu veux qu'ils pondent, tu places une boite a grillons remplie aux 3/4 avec de la terre semi-humide et ils vont pondre dedans - les femelles insèrent leur tube de ponte dans la terre lorsqu'elles sont pretes a pondre. tu peux rajouter soit une petite lampe (15w max) pour produire un peu de chaleur, ca aide pas mal pour la ponte ou alors placer le box a un endroit chaud.

en tout cas le terra est vraiment joli et les bombines itou ! ;)

++

Message Publié : 17 Juin 2011, 17:32 
Hors-ligne

Message(s) : 149
Salut !

Je n'ai pas vraiment répondu aux topics sur ton terra et les bombinas jusque là, mais je trouve que tu as fait du super boulot. Le rendu est vraiment extra et tes bêbêtes sont bien sympatiques !

Concernant les bombinas je ne peux pas te répondre, par contre concernant les vers de farine, c'est vraiment très facile ! J'en ai eu que j'ai gardé plus d'un an avant qu'ils ne se changent en ténébrions ou meurent. Tu peux les mettre dans un petit terra (boîte en plastique) avec comme substrat quelques centimètres de farine (eh bah oui, c'est des vers de farine :p) et du pain sec. Tu peux servir de la nourriture fraiche (fruits, légumes divers) dans une coupelle pour leurs besoins en eau et pour varier la nourriture. Ils se cachent généralement dans la farine en creusant des galeries.

Pour les grillons, les femelles pondent effectivement dans la terre. Le grillage peut servir si tu ne veux pas que les grillons creusent dedans et en mettent plein à côté, détruisant les oeufs et pour qu'ils ne mangent pas les oeufs. =S

Message Publié : 18 Juin 2011, 23:43 
Hors-ligne

Voilà, les vers de farine sont dans la farine! S'il en sort des grosses mouches, ça ira aussi pour les grenouilles. C'est même intéressant de les voir chasser. De vrais ressorts

J'ai mis un petit pot de terreau dans le bac à grillons et hier j'ai vu deux ou trois femelles "plantées" dedans! Je vais mettre un nouveau petit pot de terre (et l'autre au chaud) puis le remplacer quand je verrai qu'il a eu de la visite. On verra ce que a donne! Il faut combien de temps pour que les oeufs éclosent?

Je suis en train de cogiter autre chose! Mes bernards l'hermite pourraient être dans un terra plus petit. Je doute qu'il y en a toujours autant, je pense que plusieurs sont morts enterrés :( Je n'en vois jamais plus de 5 et toujours les mêmes. J'aurai la place en arrêtant 2 aquariums qui servent juste à faire grandir des bébés poissons. Dans mon grand terra je pourrai y mettre des reptiles :wink:
Mais avant de chercher lesquels y mettre, je dois d'abord faire le nouveau et changer de place les bernards l'hermite au fur et à mesure qu'ils sortent de terre. C'est seulement quand ce sera presque sûre qu'il n'y a plus de vivant que je pourrai creuser.
La première chose que je vais faire, c'est de chercher un terra d'occas pas cher.

En écrivant ce message, je vois passer un grillon sur mon clavier :shock: Je suis à l'autre bout de l'appartement, loin de la boite à grillons... oups :pt1cable

A bientôt

1.0 Ceratophrys cranweli
1.0 Ceratophrys ornata
?.? peruphasma schultei
0.3 gecko léopard
1.0 hamsters nains
2 chats sibériens

Message Publié : 22 Juin 2011, 14:03 
Hors-ligne

Message(s) : 149
Pour l'éclosion des œufs de grillons, j'avais lu environ 10 jours. C'est plus ou moins variable en fonction des espèces et de la température mais ça donne une petite idée.

Hé ouais, ils s'échappent vite !

Message Publié : 22 Juin 2011, 22:00 
Hors-ligne

Pour le moment c'est mal parti pour de la descendance chez mes grillons, ils m'ont fait une farce: J'avais mis un pot pour plantons, en fibres végétales brunes, avec du terreau fin humide. Mais hier soir, je vois qu'il n'y a presque plus de terre dans le pot, par contre plein partout autour et dans leur mangeoires :shock:
En soulevant le pot, je n'ai que pu constater que les grillons avait bouffé tout le fond du pot...
Maintenant il y a 2 petits pots à cactus en terre cuite:|

En tout cas ils mettent de l'ambiance du sud le soir avec leur chant, pas seulement dans leur boîte, mais un peu partout dans l'appart :pt1cable et les chats les laissent en paix!

Il n'y a pas qu'eux qui chantent, mes petites bombinas aussi. Mais il faut être très attentif pour entendre, leur "chant" est très doux.

Au fait, où mettent-elles leurs oeufs, directement dans l'eau ou collé sous des feuilles?

Dans la "mare" il y a des petits poissons, des bébés endler. J'en avais mis pour voir si elles en mangeraient, mais elles n'aiment pas le poisson, ils sont tranquilles!

A+

1.0 Ceratophrys cranweli
1.0 Ceratophrys ornata
?.? peruphasma schultei
0.3 gecko léopard
1.0 hamsters nains
2 chats sibériens

Message Publié : 19 Juil 2011, 14:03 
Hors-ligne

Hello,

Que faire :?:

Mes 3 petites grenouilles perdent leur couleur orange sous le ventre :( . Qu'est-ce qu'il leurs manque?
Elles sont aussi plus souvent vert-noir que vert clair ces temps! Mais toujours vives (et grasses :? surtout les 2 femelles!)

Pour le moment, elles n'ont que des grillons et de temps en temps, quand j'en trouve, des mouches ou papillons qui rentrent chez moi. Je lâche 4 ou 5 grillons dans le terra à leur vue chaque jour, mais en sautant un jour de temps en temps ou si je vois des grillons qui se baladent le lendemain dans le terra je ne leur en mets pas d'autre. Je leur ai aussi donné une fois ou deux par semaine des vers de farine. Maintenant mes vers se métarphosent! Est-ce que je peux leur donner ces coléoptères?
J'avais mis des tout petits escargot achatinas, je ne sais pas si elles les ont mangés, je ne les vois plus! J'ai lu que dans la nature, elles peuvent manger des petits escargots!

Merci de vos conseils..

A+
Colette

1.0 Ceratophrys cranweli
1.0 Ceratophrys ornata
?.? peruphasma schultei
0.3 gecko léopard
1.0 hamsters nains
2 chats sibériens

Message Publié : 19 Juil 2011, 19:51 
Hors-ligne
Donateur
Donateur

Message(s) : 484
Je n'y connais pas grand chose en amphibiens mais depuis peu je m'y intéresse, et grande chance: je crois avoir trouvé réponse à ta question en surfant sur l'article ci-dessous il y a quelques heures :lol:

http://batraciens.net/bombina.php
(je met ce lien à titre informatif et non publicitaire)

Donc en gros (d'après l'article, dont la personne semble bien s'y connaitre ;)), tes bombinas vont bien. Ce manque de couleurs vient du fait qu'ils ne trouvent pas les colorant nécessaire à leur couleurs.

Tu devrais essayer de nourrir tes grillons qu'avec des carottes ces prochains jours, et essayer de voir les résultats avant d'essayer d'autres méthodes, comme décrites ci-dessus.

Par contre tu devrais arrêter de donner autant de vers de farine :? c'est très gras et pas très digeste, donc à donner 1-2 fois par mois et ca peut être la cause que tes femelles deviennent à vue un peu grasse, ou soit c'est les ovaires :wink:
Pour ceux qui se sont transforméd, je pense que tu peux sans autre leur en donner. A mon avis ca ne peut-être qu'un apport supplémentaire et appréciable, mais attend l'avis des autres ^^

A vendre: 1 jeune ciliatus! Me contacter par MP.

Message Publié : 19 Juil 2011, 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 39
je n'y connais rien en grenouilles mais juste te dire elles sont très jolies^^

Message Publié : 20 Juil 2011, 22:53 
Hors-ligne

Hello,

Je n'ai pas donné les bestioles nées des vers de farine. ce sont des coléoptères et j'ai lu que c'était pas très bon pour elles. Je vais leur chercher d'autres vers moins gras et varié le plus possible les insectes.
Sur le site que tu me conseilles, ils parlent de leur donner du poissons, crevettes ou viande de boeuf à la main. je vais essayer. A part une, le mâle, mes grenouilles ne sont pas trop peureuses. Elles se laissent prendre et acceptent les vers dans la main je me suis même déjà fait mordre :D . Mais la priorité est au vivant.
ce soir, c'était drôle. Depuis 2 jours je leur donne de petits grillons. Il n'y en avait plus d'autre au magasin. J'en laisse partir 5 ou 6 dans le terra et elles chassent.
Ce soir elles ont repéré, toutes les 3, le même grillon! Elles se sont retrouvées les 3 l'une sur l'autre à 5 cm du grillon le museau posé entre les yeux de celle de dessous! Celle qui a réussi à attraper le grillon avait aussi une patte de sa copine dans la gueule en passant!

J'avais mis des bébés poissons dans leur mare (endler) mais elles n'y touchent pas. Je me demande si ça les empêche aussi de pondre! Je vais les enlever ils deviennent trop grands.

En tout cas, c'est très joli de les voir chasser et observer leur proie.

A+

Colette

1.0 Ceratophrys cranweli
1.0 Ceratophrys ornata
?.? peruphasma schultei
0.3 gecko léopard
1.0 hamsters nains
2 chats sibériens

Message Publié : 21 Juil 2011, 06:57 
Hors-ligne

en effet, je ne donne pas de vers de farine a mes bombines... je leur préfère (mais seulement de temps a autre) les vers buffalo bien plus petits et digestes que les vers de farine. pour donner les couleurs au ventre, en plus du truc de la carotte aux grillons, tu peux aussi tester de saupoudrer les insectes avec de la poudre fortifiante pour canari ave renforcateur de couleur (astaxanthine, je sais plus si ca s'appelle comme ca)...

Message Publié : 29 Juil 2011, 00:58 
Hors-ligne

Hello,

Depuis un ou deux jours, une de mes 3 petites bombinas se cache :? Je ne suis pas sûre, mais je crois que c'est le mâle. Je l'ai retrouvée blottie derrière une noix de coco plusieurs fois. Quand je la pousse vers les 2 autres pour chasser les grillons, elles préfèrent s'accoupler et sauter à 2 sur un grillon, c'est pas la panachée :?
Je me demande si leur ménage à trois c'est pas l'idéal! et si je leur apportais un autre petit mâle, ça ferait 2 couples ou une 3ème femelle c'est mieux?

Pour la première fois, ce soir, dès que la lumière s'est éteinte, elles (ou seulement il?) ont chanté à "tue-tête" :D On aurait dit un petit chien au loin! Impossible de les voir chanter, dès qu'on les regarde c'est le silence et "arrêt sur image"

Colette

1.0 Ceratophrys cranweli
1.0 Ceratophrys ornata
?.? peruphasma schultei
0.3 gecko léopard
1.0 hamsters nains
2 chats sibériens

Message Publié : 29 Juil 2011, 07:05 
Hors-ligne

chez les ampibiens les males sont souvent bien plus timides que les femelles, je le remarque chez moi pour les bombinas, mais aussi pour les dendrobates auratus et les mantella pulchra... c'est normal. a ta place je ne changerais rien pour l'instant ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure