Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : eventuelle aquisition de Dendrobates
Message Publié : 24 Oct 2011, 23:31 
Hors-ligne

Message(s) : 86
Voilà depuis un tit bout de temps, je m'interesse au dendrobates, j'ai eu il y a longtemps une pacman albinos que j'ai bien aimé, mis a part que ca ne bouge pas des masses.

la je m'interresserai à la Dendrobate tinctoriu, mais j'ai beau chercher sur le net ou des forums, j'ai aussi fait une recherche sur celui ci, je n'y trouve pas grand chose pour:

- taille du terra
- biotope
- nourriture
- vive en groupe?
- plusieur phase différente?
- soumis à autorisation ?

et un peu tout ce qu'on pourrai avoir besoin, si vous avez des liens ou autres je serai très interessée

Sujet du message : Re: eventuelle aquisition de Dendrobates
Message Publié : 25 Oct 2011, 07:17 
Hors-ligne
Donateur
Donateur

Message(s) : 484
Tu cherches des infos sur la Dendrobates à tapirer, plus précisément la Trinctorius?

Si oui, je te conseil le livre de la Dendrobates à tapirer des éditions Animalia, ReptilMag.
C'est une vraie mine d'or ce livret, et comme tu dis, très difficile de trouver des infos sur le net. Même ces fameuses grenouilles j'en ai jamais vu en vente sur le net.

A vendre: 1 jeune ciliatus! Me contacter par MP.

Message Publié : 25 Oct 2011, 07:57 
Hors-ligne

Message(s) : 493
reptilus a écrit :
- taille du terra
- biotope
- nourriture
- vive en groupe?
- plusieur phase différente?
- soumis à autorisation ?

tincto deviennent assez grandes, je dirais min. un 50x50x50 ou alors un exo de 60x45x60
biotope très humide, donc fond de billes d'argiles, geotextiles et ensuite terre de coco... pour les plantes, broméliacées, fougères, mousses, etc...
vivent en groupe oui, mais dans le volume susmentionné plutot en couple, si en groupe prévoir un terra plus grand.
pour les tinctorius on ne parle pas de phases mais de variétés géographiques, résultat d'adaptations au biotope "régional" dues a leur grande aire de répartition dans la nature. Ce qui veut dire que pour cette espèce, ne pas acheter de grenouilles appelées simplement D. tinctorius... mais obligatoirement D. tinctorius suivi d'un autre nom ( D. tinctorius nominat, D. tinctorius Oyapock, D. tinctorius Alanis, etc...) le 3ème nom correspondant à l'origine de la variété... très important car si tu n'as pas cette info et que par exemple par la suite tu veux diffuser des jeunes ou alors réapparier tes géniteurs suite a un décès et que tu n'as pas cette info, tu pourrais participer involontairement a la création d'hybrides.
Non pas soumis a autorisation en suisse, mais c'est le cas en france (variétés de Guyane francaise)

par contre pas d'accord avec la remarque de Bananas, on en trouve plein de variété en suisse chez les éleveurs privés... mais il faut passer la barrière de röstis ;)

Message Publié : 25 Oct 2011, 13:07 
Hors-ligne
Donateur
Donateur

Tout à fait d'accord avec toi Mento :wink:

Citer :
par contre pas d'accord avec la remarque de Bananas, on en trouve plein de variété en suisse chez les éleveurs privés... mais il faut passer la barrière de röstis

Ah ben tu m'en apprends une sacrée bonne nouvelle ! En effet j'avais pas regardé au-delà de la Rösti Graben. Moi qui pensait jamais en trouver en Suisse... Je vais me faire un plaisir :love Je les trouves même plus intéréssantes que les autres Dendrobates. D'ailleurs les Azuratus se maintiennent comme les Tinctorius (vu que t'en possèdes Mento :P )?

Message Publié : 25 Oct 2011, 15:20 
Hors-ligne

ha super merci bien pour l 'info.

quesque je pourrai mettre comme varieté ensemble? en sachant que pour le moment je ne veux absolument pas de repro et le terra je le ferrai en raport au nombre que j'en mettrais.

Mento as tu des adresses ou je peux en trouvé? ce n'est pas pour tout de suite vu que je veux d abord bien m informer la dessus, savoir le nombre, faire le terra et le laisser tourner.

c'est sur la ferme tropical que je suis tombé dessus et ca me parait bien plus sympathique que la pacman.

Et si je voudrais en ramener de france me faut'il des papiers ou autre pour la prendre en suisse? je vais y aller normalement mi decembre

Message Publié : 26 Oct 2011, 10:00 
Hors-ligne

azuratus hybride entre azureus et auratus ? :mrgreen: :lol:
ben plus intéressante, je pense pas qu'il ait de différences de comportement flagrant entre les différentes Dendrobates spp... entre une Dendrobates sp et une Oophaga sp oui il y a des différences par exemple...
ne surtout pas mélanger des variétés géographique de la même espèce ensemble ---> hybrides... je dirais meme plus ne pas mélanger 2 sp d'amphibiens dans le meme terra (domination de l'sp la plus forte, parasitage des pontes, risque de cannibalisme, etc....) cette règle est généralement valable pour tous les reptiles et amphibiens...
la france tant plus sévère avec les dendrobates que la suisse, je te conseille de plutot les acheter en suisse, tu auras plus de choix d'espèces et tu seras sûr de ne pas etre emmerdé a la douane...

pour trouver des annonces sur la suisse-alémanique :

www.schlangenforum.ch
www.vivaria.ch
www.tier-inserate.ch

:wink:

Message Publié : 26 Oct 2011, 20:32 
Hors-ligne
Donateur
Donateur

mento a écrit :
azuratus hybride entre azureus et auratus ? :mrgreen: :lol:

Rofl vive Google :pt1cable

En fait quand je parler des "Azureus" ( :mrgreen: ) comparé au Trinctorius, c'étais surtout au niveau des conditions de maintenances (hygro, températures etc...) si ca change de l'un à l'autre. Il en va de soit que JAMAIS je ne ferais d'hybrides en abritant une soupe aux Dendrobates dans un seul terrarium... Seule une personne inconsciente le ferait :fou

Et merci pour les liens. J'irais les consulter plus sérieusement une fois que j'aurais la place de les loger :love

En effet, vaut mieux les trouver en Suisse qu'à l'étranger... Tu dois payer des frais en sus du prix de tes exports à la douane, et si tu le fait pas contrôler et tu te fais choper... Ca risque d'être la sacrée misère ^^' , 'pis bon, vaut mieux être réglo que de plutôt enfreindre les lois qui ne vont qu'entraver cette passion qu'on partage tous :P

Message Publié : 01 Nov 2011, 09:22 
Hors-ligne

merci bien pour les liens, mais moi et l allemand on fait 2...

quesque vous me conseilleriez comme terra et qu'elle espece exacte le mieux pour commencé?

Message Publié : 02 Nov 2011, 09:40 
Hors-ligne

le terra en fonction de l'espèce choisie... pour démarrer je te conseille un espèce du genre Dendrobates sp., les Ranitomeya sp ou Oophaga sp. par exemple sont plus petites et un peu plus difficile a nourrir au départ (les petites nouilles ne mangent pas toutes rapidement des drosophileset il faut toujours avoir des colemboles et des cloportes en stocks)...

Message Publié : 18 Nov 2011, 07:47 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Je vais faire mon chieurs, mais pour l'orthographe de ces Dendrobates
C'est Dendrobates tinctorius et la Morph "Azureus"
Voir ce site http://www.dendrobase.de/index.php?gattung=Dendrobates&art=tinctorius&id=12220
Espèce plutôt facile à élever si on crée un Biotope adapté et stable.
Par contre de nombreux éleveurs sont embêtés avec cette Morph, car la demande étant très forte les volumes d’élevage dépassent le raisonnable et les consanguinités sont fréquentes.
Ce problème entraîne des maladies des dégénérescences et des mortalités inexpliqué.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure