Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Installation dendrobates
Message Publié : 21 Déc 2011, 20:10 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 1541
Bonjour, je poste ici et non sur le sujet matériel, étant donné la nature des habitants...

Voilà, J'aimerais savoir parmis ceux qui détiennent des dendrobates, le type d'installation que vous utilisez. Que l'on se comprenne bien..... Je sais monter un terrarium, que ce soit en bois, en verre, en pvc.... Je cherche juste à trouver la meilleure des solutions.

Quel type de matériaux utilisez-vous pour le décor? J'ai vu récemment tout ce qui était Xaxim, les trucs de fougères, mais également un substrat, vendu en suisse-allemande, qui ressemble à de la terre végétale à coller contre les parois. Cela vous dit-il quelque chose?

Utilisez-vous des lampes à spectre de lumière spécifique pour la croissance des plantes? Si oui, lesquelles? (HQI, HQL, autre?).

Ventilez-vous vos installations?

Le but est de me créer un petit terrarium (environ 100x60x80) planté pour un groupe de ces magnifiques batraciens.

Cordialement

LucasC.

Sujet du message : Re: Installation dendrobates
Message Publié : 21 Déc 2011, 22:03 
Hors-ligne
Donateur
Donateur

Message(s) : 484
Salut!

Ben ca tombe bien, je suis justement en train de monter un projet du même type :lol:

Sur ce que je peux t'apporter comme éléments de réponse:

-Parait-il qu'il suffit de mettre un grillage sur tout le dessus du terra (sans doute en plus d'une ventilation en dessous), pour la ventilation et aussi éviter la buée. Après je pense qu'il n'est pas nécéssaire d'ajouter des ventilateurs.
-Pour le décor, j'ai dans le projet de réaliser un énorme décor qui intégra des trous pour plantes et même une cascade/chute d'eau, qui formera un petit (pas profond!) ruisseau. Pour ca, Sagex + Sikatop (si je me gourre pas de nom). C'est une sorte de ciment résistant à l'eau et non toxique, et ca coute beaucoup moins cher que la résine.
Tu peux en effet par la suite y intégrer du xaxim (par exemple sous un cours d'eau pour du plus bel effet), subtrat de coco, sable etc...
Jamais encore testé mais ca sera l'occasion.
-Pour les lampes, d'après ce que j'ai lu, un tube horticole pour les plantes est appréciables, de même un autre pour UV. Apparement l'UV évite les déformations osseuses de ces grenouilles, style syndrome d'allumettes, en plus de stimuler leur appétit. Dans la nature il a été apportée que de temps en temps, elle sortent se dorer quelques minutes au soleil.

Voilà tout ce que je peux t'apporter, en espérant de ne pas trop dire de conneries...
D'ailleurs je vais suivre ce topic qui m'intéresse beaucoup, et s'il me faut corriger certaines idées que je m'étais faite hésitez pas ;)

A vendre: 1 jeune ciliatus! Me contacter par MP.

Message Publié : 21 Déc 2011, 23:34 
Hors-ligne

Message(s) : 86
Même idée, je suis en plein dans ce projet la aussi.

j'ai déjà des idées de décor en espérant y arriver.

il va être en bois, au fond plaque de lino avec joint de silicone, une grille dessous pour laisse passer l'eau avec un espace pour la ponte et le mini bassin avec fontaine, dessus il y aura de ces boules d'argile, dessus un petit drap pour salade et dessus la tourbe blonde.

déco de fond avec prévoyance d'y mettre des plante sur le mur et mousse, ampoule UV et plaque chauffante derrière le terra au cas ou.

je vais aussi suivre ce topic de prêt pour y récolter d'autre idée ou conseille.

Message Publié : 22 Déc 2011, 09:14 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 1541
Quelques membres auraient éventuellement des photos récentes de leurs installations pour nous donner un coup de main?

Sikatop? Du ciment résistant à l'eau? C'est une idée intéressante... Cela éviterait le travail avec la résine époxy, que j'abhorre au plus haut point!

N'y a-t-il pas d'autre substrat intéressant que le xaxim? Il me semblait avoir vu quelque chose, mais le nom m'échappe complètment.... :frown

LucasC.

Message Publié : 22 Déc 2011, 09:48 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 1686
Hello,

Je prévois aussi d'acquérir des grenouilles et pour moi, le meilleur substrat pour un terrarium planté est l'utilisation de terre que tu trouves en forêt, avec quelques feuilles mortes pour parsemer le tout.
Tu ne lave rien et ne stérilise rien dans le but de garder une certaine microfaune qui va nettoyer ton terrarium. Tu peux aussi y ajouter des décomposeurs/détritivores comme des cloportes et des collemboles qui vont en plus servir de repas à tes dendro. S'ils se reproduisent bien, le bac tournera tout seul. Je sais que les éleveurs d'urodèles procèdent de cette façon, ça ne doit pas être bien différent pour les grenouilles. Mais en y réfléchissant, l'hiver n'est peut-être pas la meilleure période pour aller faire des prélèvements en forêt :lol:.

Pour le xaxim, que ce soit sur les parois ou au sol, il parait que ça vieillit mal dans un terrarium humide. Il y a l'humus de coco qui est soit-disant pas mal, mais ça te revient vite cher.

Encore une fois, rien de certain. Je n'ai pas de tests pour pouvoir m'appuyer dessus. Ce sont des infos que j'ai collectées par ci par là. Si ça peut t'être utile, tant mieux.

A plus!

Message Publié : 22 Déc 2011, 09:54 
Hors-ligne

Message(s) : 248
Hello

Pour le décor effectivement il y a plusieurs solutions, la base étant toujours du polystyrène expansé:
-Résine d'epoxy, le désavantage c'est le temps de travail avec cette solution (mélanges, couches successives etc...)
-Sikatop, c'est la solution que je vais expérimenter pour un prochain terra.
-Polystyrène recouvert de silicone, tourbe/xaxim c'est ce que j'ai tenté mais... j'y vois plusieurs points négatifs notamment un problème d'étancheité sur le moyen terme, du coup le sagex a tendance à "pomper" l'eau. Ce n'est pas grave pour de petits terra mais pour de plus grandes sufaces-volumes ça peut être chaud.

Ici un sujet avec l'évolution du terra (d'ailleurs je reposterai quelques photos il y a encore du changement)
viewtopic.php?f=4&t=6811&start=15

Perso j'ai privilégié un décor avec ruisseau et petite mare à l'avant du terrarium (dans ce cas un terra en verre est conseillé). Une petite pompe assure le débit et de la mousse de filtration (bleue) empêche la pompe d'être bouchée). De plus la faune bactérienne est assurée avec ce système.

Autre point important c'est l'umidité (80 à 90%), pas besoin de ventilation, justement pour garder ce taux important.
Sur mon exo j'ai bouché une partie du grillage supérieur. J'utilise des ampoules 13 ou 26w UV 5.0 (apparement les UV ne seraient pas obligatoires, mais dans le doute...)

Pour en revenir au substrat, j'ai récolté de la mousse que j'ai posé par plaques sur mon décor:
-très joli effet visuel
-substrat "vivant", qui se développe
-très bonne humidité et propre (dans le sens ou le substrat ne colle pas aux nouilles :) )

:wink:

Message Publié : 23 Déc 2011, 08:34 
Hors-ligne

Message(s) : 493
jeronimo a écrit :
-Polystyrène recouvert de silicone, tourbe/xaxim c'est ce que j'ai tenté mais... j'y vois plusieurs points négatifs notamment un problème d'étancheité sur le moyen terme, du coup le sagex a tendance à "pomper" l'eau. Ce n'est pas grave pour de petits terra mais pour de plus grandes sufaces-volumes ça peut être chaud.

plusieurs points négatifs ???? quoi d'autre en-dehors que le sagex peut "pomper" une partie de l'eau. Perso je trouve très bien ce système, l'aqua-terra de mes bombina se porte super bien, la mousse de java a colonisé pratiquement tout mon décor en qq mois et la surface-volume de ce décor est loin d'être "petit" dans ce bac..... et si il y avait un risque concernant le contact eau-sagex (niveau toxique), la chose serait déjà connue et évitée non ? le risque sagex-eau peut peut-être en fait être moindre que Sikatop-eau ou Epoxy-eau.... who knows ?? :mrgreen:
sinon, pour le reste, je rejoins... :wink:
juste un détail, attention aux mousses naturelles SUR le substrat... j'ai eu au début une mauvaise expérience, la mousse ne permettant plus au substrat de respirer et la terre humide partait en couille.... donc se méfier et controler....

Message Publié : 23 Déc 2011, 11:20 
Hors-ligne

J'aurais dû rajouter un peu plus de détails, c'est juste. La technique fonctionne bien mais c'est surtout des petits détail de pinolo qui me dérangent :mrgreen:
-"pompage" du sagex (ça je l'ai dit, mais c'est surtout le fait que tu te casses à ce que le tout soit étanche, et au final ça pompe un peu => donc pas totalement satisfait)
-zones d'eau stagnantes par endroits (derrière le décor etc... avec une bonne filtration c'est bon)
-si on ne fait pas gaffe à la hauteur des évidements pour les plantes, l'eau à tendance (chez moi) à remonter dans les évidements des pots, et du coup les racines sont toujours baignées...

c'est des petits trucs à améliorer :wink:

Pour la mousse, effectivement, j'ai oublier de préciser qu'elle repose sur un substrat dur (sur la fine couche de xaxim/tourbe qui recouvre le silicone)

Message Publié : 28 Déc 2011, 10:31 
Hors-ligne
Donateur
Donateur

Est-il envisageable, dans un terra pour Dendrobates, de vraiment y créer un "monde vivant"? Enfin j'entend par là d'y mettre aussi autre chose que des grenouilles, comme des Iules et scarabés (ou autre insectes) qui pourrait vivre dans de telles conditions climatiques pour autant qu'ils ne soient pas plus petit que les nouilles' histoire de pas servir de repas :lol: ?

Je trouverais vraiment intéréssant si je pouvais me lancer dans cette optique, d'avoir un "monde vivant" chez soit sans que tout tourne au massacre, et de pouvoir observer le comportement de cette faune vivant ensemble sous le même toit :love

Message Publié : 28 Déc 2011, 10:56 
Hors-ligne

Les dendros sautent sur tout ce qui est comestible, donc tu as peu de chance de faire cohabiter insectes et nouilles... :wink:

Message Publié : 28 Déc 2011, 11:34 
Hors-ligne
Donateur
Donateur

Oui comme je le pensais, mais j'ai sorti l'exemple des Iules et Scarabé vu qu'ils sont quand même plus grands que des Dendrobates suivant les espèces, le pourquoi de ma question...

Mais si on déconseille tout simplement d'éviter la cohabitation malgré ces précautions prises (tailles), je m'y tenterais pas :wink:

Message Publié : 29 Déc 2011, 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 149
Salut !

Bananas, j'ai lu un post il n'y a pas longtemps sur un forum anglophone où quelqu'un disait qu'il mettait des iules géants (Archispirostreptus gigas) dans ces terras et que cela permettait entre autre une bonne gestion des déchets. Ces iules font facilement 30 cm à l'âge adulte donc ils sont trop grands pour se faire manger. Ils restent au sol et dans le substrat normalement, donc si on les mélange avec des espèces arboricoles il ne devrait pas y avoir de souci non plus.

Je vais essayer de te retrouver le post original.

Message Publié : 29 Déc 2011, 15:22 
Hors-ligne

Voilà, après un peu de fouillage j'ai retrouvé le sujet ici : http://www.geckosunlimited.com/community/day-geckos-phelsuma/38061-mixing-phelsuma-other-geckos.html.

Voilà un copier/coller de la personne qui en parle :

"The closer related two species are, the higher the chances that they will suppress each other or show interspecific aggression.
The less closely related, the better.
A human and a gorilla won´t work out on the long run. A human and a dog might be just fine, to stick to the example given above.
Mixing geckos with large millipedes or toads of apt size for example can be recommended even to beginners, given a large enough tank and knowledge of the specific needs of species involved.
Within the gecko family however, there are many combinations of even distantly related species, which do not work out because of interspecific aggression. Thus, any mixing of species needs comprehensive knowledge of each of the species involved and still a very close eye for some time.
And of course, climatic needs as well as all demands on habitat structure have to be met by the tank for all species living in there.
Most importantly, you cannot safe space, but need large tanks. At least much larger tanks than the sum of the minimum size of tanks if you keep each species seperately.
But still, I do see some positive aspects of mixing species and as some of you know, to me community tanks are among the most fascinating and challenging parts of herpetoculture and thus I do have a few of those and had time to accumulate experiences with that for decades. As a consequence, I today have geckos ( to restrict the list to this family) of >10, >15 and 20 years, which spent all their life in mixed species tanks and still are healthy, prolific and agile.
Anyhow, I am often asked: Why mixing species at all? Well, first of all, I have to admit, there is a selfish wish, to imitate a natural habitate including niches for several species, which all fulfill important tasks - but isn´t all animal keeping selfish after all?.
However due to the aforementioned motivation I do have diurnal lizards for display, nocturnal lizards and toads for preventing explosion of roach populations plus crabs, millipedes and the like for removal of detritus all mixed up in (large sized tanks) -and it all works out well since a long time. Of course, these are the extremes. But I have 2 or 3 species tanks of medium size running as well and of course, I still have single species setups.
But there are even more reasons but just a selfish kind of fascination:
In general, a herp enclosure provides an environment, which is extremely poor in external stimuli. No weather extremes, no predators, no wind, no sun move, very small habitet... etc...pp.
In any case: A herp enclosure is very different from the natural habitat, which is rich in all these stimuli.
Herps are not mammals or birds, which can be very prone to hospitalism under such conditions, but even herps are not fully inert and not pure living machines.
Thus, a lack of external stimuli should not be completely disregarded and can end up in immobility or high intraspecific aggression, just to name the most frequent and obvious consequences.
The presence of a non conspecific cagemate IMHO can help to partly make up for this and thus can be rated as behavioural enrichment at a level adapted to a reptile or amphibs needs.
Also the presence of non conspecific cagemates can help to reduce intraspecific aggression without simultaneusly provoking interspecific one. I have seen this many times for Phelsuma grandis and thus, I convinced that I am not just talking crap.
Strange enough, the same people who shout down species mixers, do not hesitate to pair up both sexes of gecko species which in the wild do live quite solitary in the same tank. IMHO, this is much more risky than keeping two compatible species in the same tank at a single specimen of each. The most effective rival for food and territory after all, is a conspecific cagemate. And for non social species (this in fact applies for most geckos), it does not matter much, if this rival is a male or a female.
Thus, if you have 1,1 of two not to closely related geckos species with similar climatic needs, I think, it can make more sense, to have two tanks with a male and a female of two species than two tanks with two pairs of one species.
If you introduce the conspecific animals regularily to each other for a short mating period, thats usually enough for prolific breeding (especially when benefiting from Amphigonia retardata) and a bareable amount of regular stress.
For me, my mixed species setups work well. Of course, you need quite some knowledge for that and thus, in my early times, I have made some bad experiences as well. But who can fully avoid that even with single species setups? However, today I can say, that I have not made a single negative experience with mixed species tanks since at least the late 80s.
What I do not count as negative is, that in my largest rainforest tank (~1200g) animals prey on their own offspring as well as on the offspring of non conspecific cagemates. I do consider this normal and If I want to prevent it, I just collect or protect eggs (If I find them) or sometimes spend a thrilling hour or two to catch hatchlings.
Just my 2 cts....think about it.

Best
Ingo"

Son second post concerne plus particulièrement les iules géants :

"To shortly comment on the millipede and toad (or general amphib) concerns:
Of course both species groups will not be considered to be competitors for territory or conspecific rivals by any lizards, which qualifies them as cagemates. That is an important point!
Also both can help with tank sanitation: In larger and complex forest setups, feeder roach amplification can become a major issue and give quite some damage to the precious plants. At least thats my personal painful experience. In my hands, toads are the most effective and "environmental" safest solution to prevent or overcome this.
I personally never had any accident or negative event associated with toads or other amphibs in a reptiles tank. However, the size is the key. The anure has to be by far too large to be considered a prey for the lizard and the lizard has to be too large to be a prey for the toad.
I know of one case, where this was disregarded and in consequence, a veiled chameleon tried to eat a small sized toad in a tank of a european herper and died from the toads toxic secretions. I myself have kept veiled chameleons for longer than a decade together with large Bufo regularis and never have seen any interference.
When it comes to millipedes, I am a great fan of large millipede species in rainforest setups. They do eat all kind of detritus, dead plant matter as well as left over parts of feeder insects and even lizard feces. Things, you often do not find yourself in well structured and densely planted tanks and which can be the source of bacterial amplifications, which nobody wants. The Archispirostreptes species I keep for this purpose also is quite prolific and its fun to watch them grow. The adults are that large, that not even tokays try to prey on them. The juveniles however, are sometimes attacked by lizards living in the same cage. Of couse, even the millipede babies do secret quinonioid substances as most millipedes do in defense. But these are more irritating than toxic. Most of my lizards try this snack only once or twice and immediately spit them out. I have never seen any problems appearing with the lizards, which tried that. Interestingly, my Gehyra marginata male does not care much about this stuff and in fact eats the millipede babies. He does this from time to time since several years and till now, he is as healthy as ever -and he is the largest marginata I have ever seen.
Luckily, the millipede babies stay below the leaf litter most of the time and thus, still enough of them survive. The only annoying thing is that it takes years, till they are even close to adulthood.
Also I should not forget a warning: The millipede species I am familiar with all have a tendency to drown in larger water bassins. Thus in tanks with lots of water, I rather "use" land crabs (Gecarcina quadratus is great for that purpose) or hermit crabs.

Best regards
Ingo"

Message Publié : 30 Déc 2011, 08:24 
Hors-ligne

Message(s) : 493
il est toujours possible de faire des cohabitations...mais est-ce que cela est vraiment un plus pour les espèces concernées ou est-ce que cela nous pemet simplement de satisfaire notre ego ??? par exemple bcp ont testé dendro avec petits geckos... j'ai testé, 10 jours.... phelsuma avec dendrobates... au bout de 10 jours je les ai séparés a nouveau, je n'aimais pas trop ce que j'observais... si le comportement des phelsumes ne changeat pas vraiment, celui des dendros par contre changeait... elles avaient peur des phelsumas et devenaient de plus en plus timides et passait une bonne partie de leur temps planquées....

Message Publié : 30 Déc 2011, 13:21 
Hors-ligne

Oui après on ne peut peut-être pas généraliser à tous les types de cohabitation sur l'observation d'une seule. Je suis persuadée qu'il y a beaucoup de mélanges qu'il vaut mieux éviter, c'est vrai.

Pour les Archispirostreptus gigas, je demande à voir, parce que ce sont des animaux qui restent au sol, voire dans le substrat, et qui sont assez lent, donc probablement peu stressant. Ils auraient peu voire pas d'interaction avec des animaux arboricoles.
Ce que je trouve intéressant, c'est surtout qu'ils sont détritivores, donc ils pourraient éventuellement permettre une meilleure gestion des déchets (comme les déjections qu'on ne trouve pas toujours ou qui se mélangent au substrat ou les éventuels champignons...).

Personnellement je demande à voir !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure