Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Breviceps adspersus
Message Publié : 24 Sep 2013, 18:41 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Je viens de tomber amoureuse.... :love

Image

Vidéo de la pupuce

De son nom anglais "Giant rain frog" (pourquoi giant ??), je n'ai pas trouvé beaucoup d'information à son sujet...
Ni sa taille, ni sa longévité, ni son alimentation, ni même si elle peut être maintenue en captivité (je pense que oui, puisque j'ai vu pas mal de photos où elles sont en captivités)...
Quel environnement leur convient le mieux, que mangent-elles, à combien doivent-elles vivre... ?
Quelles différences d'une espèce à une autre ?

Wiki a écrit :
Selon Amphibian Species of the World (29 mars 2013)2 :

• Breviceps acutirostris Poynton, 1963
  • Breviceps adspersus Peters, 1882
  • Breviceps bagginsi Minter, 2003
  • Breviceps branchi Channing, 2012
  • Breviceps fichus Channing & Minter, 2004
  • Breviceps fuscus Hewitt, 1925
  • Breviceps gibbosus (Linnaeus, 1758)
  • Breviceps macrops Boulenger, 1907
  • Breviceps montanus Power, 1926
  • Breviceps mossambicus Peters, 1854
  • Breviceps namaquensis Power, 1926
  • Breviceps poweri Parker, 1934
  • Breviceps rosei Power, 1926
  • Breviceps sopranus Minter, 2003
  • Breviceps sylvestris FitzSimons, 1930
  • Breviceps verrucosus Rapp, 1842

Bref, que des questions... :D

Merci d'avance !

Sujet du message : Re: Breviceps adspersus
Message Publié : 25 Sep 2013, 13:10 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 1686
Hello,

Très belle espèce.

Je me permets juste une petite remarque sur ta démarche. Quand on craque sur une espèce, il ne suffit pas de venir demander une "fiche de maintient" sur un forum. Rares seront les éleveurs qui te donneront du tout cuit, comme ça, en trois lignes. Ils ne feront pas le travail à ta place.

Il faut d'abord passer par tout un tas de recherches personnelles : bouquins, Internet, etc. Après tu pourras glaner des expériences et conseils d'éleveurs.

Perso, je trouve que la recherche et les connaissances d'une espèces sont tout aussi intéressantes que son maintient. Donc je te souhaite bonne chance!
Oriente-toi peut-être sur les bouquins d'amphibiens d'Afrique de l'Est. Et si tu as vu des photos de ces grenouilles maintenues en captivité, file sur les forums/sites où elles ont été postées. Bien souvent, pour les espèces peu connues, tu vas tomber sur des textes en anglais ou en allemand, mais cela ne devrait pas être une barrière.

PS : En 6 ans de terrario, je n'ai malheureusement jamais vu ces espèces là en Suisse. Mais bonne quête.

A plus!

Message Publié : 25 Sep 2013, 13:23 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse !
Enfin, pour tes conseils... ;)

Cela dit, sache que je ne pose jamais de questions sur une espèce sans avoir, de base, cherché des infos à gauche à droite... ;)
J'ai trouvé pas mal de vidéo youtube sur cette espèce de grenouille... En japonais... (!)
Pour les sites, j'ai cherché sur des forums, sites et autre en français, puis anglais, je n'ai rien trouvé en allemand, mais il est vrai que ce n'est pas vraiment une langue dans laquelle je cherchais...
Pour les livres, il y en a qui parlent d'amphibiens, en général, ou, comme tu le dis, centré sur ceux d'Afrique, mais cela ne répondra certainement pas à la question "taille de terra" etc. :(

Pour moi "craquer sur une espèce" veut avant tout dire "je veux en savoir plus" et non pas "il me la faut, là maintenant !" donc oui, je cherche, mais je ne trouve rien... :?
Les autres forums qui en parlent soulèvent des questions sans réponses (également) tout en signalant que les infos sont souvent en japonais...
Après, si on me propose un titre de livre ou un site qui en parle et qu'on me dit "t'as tout ici, débrouille-toi" :mrgreen: effectivement, je me débrouillerai...
Mais trouver la différence entre les espèces, leur longévité et le biotope adapté sur internet, je pense que j'en ai encore pour un moment de recherche ;)

Merci quand même, et effectivement, je verrai si je trouve quelqu'un qui en possède et lui demanderai directement ;)
ça sera plus simple que de passer par le forum ;)

EDIT : si jamais, mon message ne se veut en rien agressif ou autre ^^

Message Publié : 26 Sep 2013, 14:46 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 1686
Yop,

Isk a écrit :
Pour les livres, il y en a qui parlent d'amphibiens, en général, ou, comme tu le dis, centré sur ceux d'Afrique, mais cela ne répondra certainement pas à la question "taille de terra" etc. :(

Certainement pas non. Mais pour répondre à cette question, il te faut connaître les moeurs de l'espèce. Si elle est :

- diurne ou nocturne
- active ou non
- terrestre, fouisseuse ou arboricole
- bonne nageuse ou non (pour la taille du bassin)
- etc.

Après, tu pourras adapter la taille et le contenu de ton terrarium. Pareil pour les paramètres de maintenance. Renseigne-toi sur le climat où elles vivent, à quel micro-climat elles appartiennent : sous bois, désert, ...

Pour les espèces peu répandues, tu ne trouveras pas de "bouquins terrario" au sens strict mais plutôt des livres et autres rapports d'herpétologie, avec des textes scientifiques écrits par des biologistes et naturalistes. Ca, c'est parfaitement trouvable. Je peux déjà te donner quelques sites Internet que je connais.

http://amphibiaweb.org/
http://www.iucnredlist.org/

Et bam, en 5 secondes de recherche sur google, je trouve un bonhomme qui maintiens du B. adspersus (qui en maintenait du moins) : http://www.reptileforums.co.uk/forums/a ... ersus.html. Je suis sûre que tu peux faire mieux :wink:.

Isk a écrit :
Après, si on me propose un titre de livre ou un site qui en parle et qu'on me dit "t'as tout ici, débrouille-toi" :mrgreen: effectivement, je me débrouillerai...

Ah ça, je crains que ça ne soit pas possible malheureusement.

Et même, je défie quiconque de trouver un bouquin ou une fiche d'élevage où il y a "tout" sur une espèce. Il y aura toujours à apprendre et différentes façons de faire. L'essentiel étant de récolter un maximum d'informations et expériences et de faire le tri.

Isk a écrit :
Mais trouver la différence entre les espèces, leur longévité et le biotope adapté sur internet, je pense que j'en ai encore pour un moment de recherche ;)

Oui, ça prend du temps. Tu peux passer des mois et des mois de recherche sur une espèce pour te rendre compte que finalement, celle-ci ne te convient pas. Qu'elle n'est pas faite pour la captivité.

Pareil pour moi, aucune agressivité dans mes propos.

:twisted: :wink: :D

A plus!

Message Publié : 27 Sep 2013, 06:44 
Hors-ligne

:pt1cable Gna gna gna !

Alors, j'avais effectivement trouvé ces trois sites :

Suite à quoi (avec "Macrops" dans la recherche ou le terme anglais "Desert Rain Frog"), j'ai également trouvé ça :

Donc toujours pas d'info sur leur maintient PARCE QUE presque tous semblent dire que c'est une espèce vulnérable et en haut risque d'extinction... :frown
Donc j'imagine qu'elles sont introuvables, surtout en captivité... Et si c'est pour qu'elles soient prise dans la nature, bof bof...
A moins de réussir à les reproduire (des NC) et éviter qu'on continue à les capturer en pleine nature...
Mais là, je pense que je rêve un peu... (?) :ange

Et pis non, on est pas agressif ici !!! :reface

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure