Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Brachypelma Smithi - grève de la faim ?
Message Publié : 20 Avr 2017, 09:16 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour à tous !

Help ! :?:

Petite question : mon petit Wolfgang, un Brachypelma Smithi de 3 ans, ne mange plus depuis plus d'un mois..... La dernière sauterelle que je lui ai mis dans le terra a passé plus de 3 semaines, sans qu'il n'y ai touché.

Y a-t-il de quoi s'inquiéter ou est-ce normal ?

Pièces jointes :
OLY46546.jpg
OLY46546.jpg [ 342.68 Kio | Consulté 731 fois ]

Sujet du message : Re: Brachypelma Smithi - grève de la faim ?
Message Publié : 25 Avr 2017, 16:48 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 3227
A priori rien d'inquiétant. Une mygale peut cesser de s'alimenter pendant de longues périodes sans que cela ne lui porte préjudice, pour autant que celle-ci soit en bonne santé !

N'oubliez pas de lire la charte du forum
ainsi que les règles pour poster des petites-annonces avant toute chose !!
Merci beaucoup !

http://www.TMgeckos.ch

"Les reptiles devraient être comme des poissons d'aquarium,on s'occupe d'eux et les observe, sans toutefois les toucher." moi

Message Publié : 27 Avr 2017, 15:27 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Salut Pascou.

Pardonne ma réponse tardive, je ne suis plus souvent sur le forum...

Comme l'a bien dit Manice, c'est parfaitement normal a priori. Les mygales font parfois de longs jeûnes, tout simplement car elles n'ont pas besoin d'être autant nourries en captivité par rapport à ce qu'elles ont dans la nature. Les Brachypelma notamment viennent de régions où la nourriture n'est pas toujours abondante. Le peu de mouvements qu'elles font leur permet d'économiser au maximum leurs forces et de dépenser le moins d'énergie possible.

De plus, les mygales arrêtent de s'alimenter lorsqu'une mue se prépare. Ce qui signifie qu'il ne faut pas laisser de nourriture vivante dans le terrarium, car la proie risque de devenir prédateur lorsque la mygale est sans défenses.

L'idéal pour te donner une réponse la meilleure possible serait que tu prennes une photo de son opisthosome (= abdomen) depuis le dessus (pour comparer sa taille avec le reste du corps) et depuis derrière (pour voir si une mue est imminente).

Pour être encore plus complet, une photo du terrarium et une info sur les températures de maintenance serait l'idéal.

Mais il n'y a certainement pas de soucis à se faire.

Message Publié : 27 Avr 2017, 18:11 
Hors-ligne

MERCI beaucoup pour ces avis et autres questions ! :D
Voilà qques photos vites faites de Wolfy et de son terra, en espérant qu'elles peuvent aider !!!

Pièces jointes :
OLY78198.jpg
OLY78198.jpg [ 212.65 Kio | Consulté 703 fois ]
OLY78201.jpg
OLY78201.jpg [ 222.48 Kio | Consulté 703 fois ]
OLY78203.jpg
OLY78203.jpg [ 220.06 Kio | Consulté 703 fois ]
OLY78205.jpg
OLY78205.jpg [ 227.92 Kio | Consulté 703 fois ]
OLY78216.jpg
OLY78216.jpg [ 246.34 Kio | Consulté 703 fois ]
OLY78220.jpg
OLY78220.jpg [ 225.93 Kio | Consulté 703 fois ]

Message Publié : 28 Avr 2017, 07:57 
Hors-ligne

Ta Brachypelma est magnifique, bravo.

Quelques indications super rapidement...

- Depuis quelques jours, un papier scientifique a été publié révisant le nom des Brachypelma smithi: dorénavant, ce les smithi sont des Brachypelma hamorii. Tu peux donc changer le nom sur tes étiquettes ;-)

- Concernant ta mygale, elle n'a pas l'air d'approcher d'une mue: son abdomen n'est pas excessivement gros, elle n'a pas bombardé (ce qui signifie qu'elle est plutôt calme, bon signe). Mais je peux me tromper, car parfois elles nous surprennent. Je ne mettrais donc pas ce jeûne sur le fait qu'elle va muer. Soit les températures sont un peu basses (en gros, l'idéal est de la maintenir au minimum à 21-22°C, 24-26°C est mieux, mais idéalement il ne faut pas utiliser de matériel pour chauffer le terrarium, car cela pose d'autres problèmes...), soit simplement elle n'a pas faim pour l'instant. Je te conseille d'attendre sept jours, puis de lui redonner une proie. Que prend-elle d'habitude? Certains mygales ont de la peine avec les blattes ou les sauterelles, d'autres avec les grillons... Perso, je nourris avec des grillons. Je ne sais pas la taille de ta mygale, mais une taille de grillon d'environ la taille de l'abdomen (voire un poil plus grand) est une bonne mesure.

- Concernant le terrarium, il est bien aménagé, bravo! Perso, je lui donnerais un abreuvoir un peu plus petit, histoire de diminuer l'hygrométrie (cette espèce n'a que très peu besoin d'humidité) et de faire de la place pour qu'elle puisse se balader sur le sol. Le substrat doit être totalement sec pour cette espèce. D'autre part, la hauteur du terra est un peu trop grande: les risques de chute si elle grimpe (et elle risque bien de le faire) sont important, et à partir d'une certaine hauteur, peuvent être très dangereux voire fatals. Tu peux diminuer un bout la hauteur en augmentant le substrat, mais tu seras vite coincé par l'ouverture frontale de ton terra. Tu peux aussi imaginer un sol en pente, avec moins de hauteur au fond et un peu plus devant où il y a l'ouverture... A toi de voir.

Bonne suite, n'hésite pas à réagir!

Message Publié : 08 Sep 2017, 16:27 
Hors-ligne

Re-bonjour a tous !!

Merci pour vos reponses... depuis le temps a passe ... il a remange, mais il m'a refait un greve de la faim de presque deux mois..... je commencait a m'inquieter, mais qques signes me semblaient indiquer une mue.... il perdait qques poils de son abdomen.... ne bougeait presque plus.....

Bref, et bien la semaine passee, il a mue... magnifique..... il en est ressorti tout neuf et..... transforme !!!!

He oui ! (Il semblerait qu'il a bien plus que 3 ans...commen on me l'avait dit.....)
En effte, non seulement il est tout neuf, mais il s'avere que c'est sa derniere mue !!! :(
Il a ses crochets sur sa premiere paire de pattes qu'il n'avait pas avant, ses petite poches aussi sont apparues sur ses palcipeps.....

C'est superbe, mais ca me rend triste : il est donc maintenant un petit gars matur, pret a chercher sa femelle que je n'ai pas.... de plus il approche de la fin de sa vie.....

A combien de temps peut-on estimer ce qui lui reste a vivre ?

Des idees ?

Merci d'avance !

Message Publié : 12 Sep 2017, 09:10 
Hors-ligne

Bonjour Pascou.

Bravo pour cette mue, toujours une étape...

Les temps de jeûne sont assez fréquents chez les espèces désertiques comme la Brachypelma smithi (en fait, ex-smithi: le nom a changé officiellement en Brachypelma hamorii!). Elles mangent, elles ne mangent plus, elles remangent... Bref: elles n'en font qu'à leur tête, de toute manière elles sont bien plus gâtées de ce côté-là dans nos terrariums que dans la nature!

Pour ce qu'il reste à vivre à ton mâle, c'est difficile à dire. Probablement une année, une année et demi... parfois un peu plus... Peut-être lui trouveras-tu une femelle pour tenter l'aventure de la reproduction... Ou bien prendras-tu soin de lui jusqu'à ses derniers jours...

Bonne suite en tous les cas!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure