Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mygale morte en position de mue sans avoir muer
Message Publié : 27 Août 2015, 18:15 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour, mon araignée une grammosola rosea s est mise sur le dos dimanche soir. Lundi...rien elle avait un peu bouger mais rien de plus,
Mardi du liquide sortait de ses "crocs"et paraissait morte et mercredi morte!
Toujours sur le dos
J au chercher sur le net et demander au vivarium près de chez moi a part au elle pourrait être morte en mue y a rien d autre. Mais elle n a même pas sorti une patte, rien!
Quelqu un saurait de quoi elle est morte????
Et si je l a met secher sans la vider juste à plat est-ce que ça ira qd même?
Car la ça fais déjà 2 jours et elle est vraiment bien molle
Merci s ceux qui auront des réponse!;-)

Sujet du message : Re: Mygale morte en position de mue sans avoir muer
Message Publié : 29 Août 2015, 08:09 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Hello,

Elle est morte à quel stade ?
Quelles sont les conditions de maintient de tes petites ?

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille la garder pour la faire sécher. Surtout si tu en as d'autres.
Le risque d'attirer des acariens est élevé.

Il y à moyen de stopper une décomposition en la plongeant dans certains liquides mais là, je te laisse te renseigner au-près d'un biologiste (lycée, université, musée d'histoire naturelle ou vivarium).

Est-c que tu as une image pour que nous puissions un peu nous faire une idée ?

Je suis désolé pour ce qu'il s'est passé, je sais qu'on s'y attache beaucoup.

Salutations.
Suda

Message Publié : 29 Août 2015, 18:22 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Je ne sais pas son âge exact car on ne l a offert mais elle était déjà adulte je pense qd je l ai eue. Et cela faisait 7 ans que je l avait.
Pour le terra tt comme d hab. aucun changement de ma part. Elle n aimait pas trop que j humidifie son terra en plus mais elle n avait pas voulu manger depuis au moins 2 mois. J au tel au vivarium près de chez moi il m ont dit que je pouvait la laisser secher ainsi.....!?
Je vais sûrement aller avec chez le vivarium or qu ils voient j ai besoin de savoir snif
Je mettrai des photos demain or que tu puisse voir... Pas avec moi
Merci d avoir répondu ;-)

Message Publié : 31 Août 2015, 06:37 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Bonjour zaza.

Il est souvent difficile de savoir pourquoi une mygale meurt lorsque la mort arrive de manière aussi inattendue. Parfois il n'y a pas d'explications connues (il faudrait une autopsie, mais bon...) et la faute n'en revient qu'au hasard.

Quelques pistes possibles en lien avec la description que tu fais:

- est-il possible que ta Grammostola ait été un mâle mature? Avait-elle un crochet sous chaque tibia des pattes I et un embolus (bulbe) à l'extrémité de chaque pedipalpe, comme un gant de boxe? Si oui, ta mygale est simplementt morte naturellement en essayant une dernière mue après sa maturité.

- comme tu ne connais pas son âge exacte, peut-être est-elle morte de vieillesse (mais chez une Grammostola, cela signifie qu'elle avait au moins 20ans)!

- elle a pu subir une lésion interne suite à une chute ou lors du début de la mue. L'écoulement de liquide que tu as vu était certainement de l'hémolymphe et elle a pu mourir de cette hémorragie au moment de la mue. A-t-elle pu tomber récemment en grimpant dans son terrarium? Y a-t-il une distance importante entre le substrat et le haut du terra (30cm suffisent!)? La rupture peut aussi être due à la mue si l'ancienne et la nouvelle cuticule n'ont pas été bien séparées par divers enzymes (qui président à la mue). D'où une rupture interne et la mort.

- lorsque un écoulement est constaté par le labium (bouche) ou l'anus, il peut s'agit d'une infection par un nématode. Mais en l'occurrence, cela me paraît peu probable sauf si tu avais constaté un comportement étrange de ta mygale ces dernières semaines (le fait qu'elle ait jeûné pendant deux mois est partaitement normal avant une mue), notamment les pedipalpes repliés sous la bouche. De plus, ces infections sont plus fréquentes avec des animaux capturés dans la nature qu'avec ceux nés en captivité ou gardés depuis longtemps. Mais cela arrive. Si c'est le cas, tu devrais déjà avoir vu comme un fil blanc et fin sortir de la bouche: c'est un ver, un nématode. Si c'est le cas, il faut immédiatement séparer ton terrarium du reste de tes bêtes pour éviter une infection générale.

Voilà ce qui me vient en tête rapidement. Quant à préserver ton animal, je ne peux malheureusement pas t'aider. Pas sûr que le laisser sécher suffise, car les organes internes vont pourrir, me semble-t-il. Mais je ne connais pas ce domaine...

Message Publié : 31 Août 2015, 16:14 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Ça c'est tout Nicolas ! La classe :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure