Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Poil a l'arriere
Message Publié : 06 Avr 2016, 08:01 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Bonjour,

Depuis cette nuit elle est sur le ventre au fond du tera dans une drôle de position.. ( elle n'est pas tombé), elle a tiré de la soie et après c'est mise la )

JE ne sais pas si c'est la futur mue , mais c'est vraiment étrange et presque inquiétant pour un debutant lol

Pièces jointes :
jour2.jpg
jour2.jpg [ 355.55 Kio | Consulté 1832 fois ]

Message Publié : 06 Avr 2016, 12:05 
Hors-ligne

Message(s) : 215
yvan a écrit :
Bonjour,

Depuis cette nuit elle est sur le ventre au fond du tera dans une drôle de position.. ( elle n'est pas tombé), elle a tiré de la soie et après c'est mise la )

T'aura une belle mue dans quelque temps ta petite grandit gentiment, laisse la muer sans la déranger

JE ne sais pas si c'est la futur mue , mais c'est vraiment étrange et presque inquiétant pour un debutant lol

Message Publié : 06 Avr 2016, 15:34 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Hello à vous deux,

Yvan, tu as bien fait d' écrire aujourd'hui, tu verras plus bas ;O)

Oui elle changent un peu de comportements avant la mue. Il faut l'observer de temps à autres sans la déranger.

Si cet état persiste malgré une bonne hygrométrie, tu peux essayer prudemment de lui proposer un grillon:
Au minimum 1 semaine après la dernière proposition refusée.
Essaie de lui lâcher directement à côté ou au-dessus, ainsi tu sauras de suite si il faut le retirer.
Si elle ne veut pas se nourrir, retire sans trop attendre mais aussi sans la déranger.

Si elle tisse c'est surement afin de préparer une protection contre les autres animaux (les grillons sont aussi des prédateurs à ce stade) lors de sa future mue.

Comme l'a si bien dit Sapros, laisse la faire à son rythme :O)

Une bonne anecdote:
J' étais en attente d'une mue chez ma B.auratum.
Si je me souviens bien de la chronologie, elle à refusé une blatte puis à mangé un grillon 2 semaines après et là je dois ne pas lui avoir proposé depuis 2 semaines. Ou environ comme cela.
Et surprise aujourd'hui :O) Une toute belle nouvelle robe !
Elle va être magnifique dans quelques jours, je suis impatient !

La mienne est plus âgée donc le processus est plus long mais cela te donne une idée.

A Bientôt et salutations !
Suda

Message Publié : 06 Avr 2016, 19:19 
Hors-ligne

Bonsoir a tous.

Merci pour les precisions :)
Ma petite est reparti en balade depuis le debut de soirée, je lui ai juste mis de l'eau fraiche et je la laisse tranquille.

Comme je lui ai donner un grillon samedi passé, je vais attendre samedi prochain pour lui re proposer

En lisant ta réponse je me réjouis deja de voir cette première mue , ca me passionne ..

J'ai voulu aller acheter un livre sur les mygales, mais rien chez payot, et meme sur commande plus rien n'est dispo. si un de vous as des info sur un livre je suis preneur

c'est un truc de fou , il y a des années que je suis admiratif mais je n'ai jamais osé faire le pas.. et depuis 1 semaines c'est incroyable je suis un vrai gamin en regardant ma petite evoluer

Ah, pouvez-vous me dire l'explication au sujet des taille BL et DLS ( male et femelle ... taille diagonale de l'araignée)
la mienne a un corps de 3 a 4 cm ... on m'a dit que elle étais né fin de l'année passé .. ca me surprend

Message Publié : 06 Avr 2016, 20:36 
Hors-ligne

Salut Yvan,

Pour le livre je te donne une excellente référence en MP.
C'est exactement ce qu'il te faut !

Pour les tailles, regarde ici:
http://mygales.esy.es/index.php/maintie ... /l-habitat
Nicolas qui à écrit ce poste pourra te donner plus de précisions (Je sais qu'il nous lit ;O) )

Moi, pour les mygales terrestres en plein croissance, je compte environ 3 fois la taille de leur corps sans les pattes pour un terra carré.
C'est plus approximatif mais cela me semble fonctionner. Elles peuvent aussi être très à l'aise dans un plus petit mais il faudra alors plus de transfères.
Si la tienne est déjà intégrée et que tu lui as mis la déco à l'arrière c'est OK, du moment qu'elle trouve sa nourriture.
Pour une Brachy je dirais qu'il n'y a pas de souci, surtout en voyant que tu t'en occupes bien.

Pour la taille, c'est toujours dure. Suivant où tu vas l'acheter elles seront beaucoup nourries afin de les faire grandir plus vite.
Ce n'est pas impossible à mes yeux.

As-tu déjà choisi un régime alimentaire pour la suite ?

A bientôt !

Suda !

Message Publié : 06 Avr 2016, 20:46 
Hors-ligne

Salut Suda ,

Meric pour les reponses et le futur MP

Concernant le regime alimentaire je pensais essayer de lui proposer un grillon vendredi ( ca fera 6 jours qu'elle a manger le dernier).

C'est vrai que j'ai lu que quand elle ce balade beaucoup ca peux indiquer que elle a faim.. mais a priori la mienne est une bonne marcheuse :)

C'est pas evident de reconnaitre le " signe" qu'elle a faim..

Bonne soirée

Yvan

Message Publié : 06 Avr 2016, 21:15 
Hors-ligne

Salut Yvan,

Essaie tranquillement un grillon moyen et tu verras bien.

Mais aucun stresse, elle ne va pas te faire coucou avec la patte si elle a faim.
Tu vas t'habituer avec le temps.
Pour le moment concentre-toi sur la mue sans stresse, toujours tranquille, ait patience !

La première mue est toujours stressante pour nous mais elle, elle sait ce qu'elle fait.
D'ailleurs elle en à déjà fait plusieurs avant d'arriver chez toi.

Tiens-nous au courant !

Suda

Message Publié : 07 Avr 2016, 13:08 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Bonjour à vous tous, salut Yvan.

Je rejoins absolument ce qu'ont dit Suda et Sapros: bons conseils, je n'ai rien à ajouter.

En gros, pour résumer: pas de stress! Avec les mygales telles que les Brachypelma (robustes et sans besoins particuliers en matière d'hygrométrie), le maintien est beaucoup plus simples que pour bien des animaux.

Personnellement, je fais ainsi avec mes Brachy (de 3cm de corps à adulte):
- un grillon par semaine (tu peux donner plus, tu peux donner moins, c'est égal... jusqu'à un certain point, bien sûr)
- un abreuvoir d'eau fraiche (pas de gel non plus chez moi, mais je connais des éleveurs qui en utilisent apparemment sans problèmes, perso je ne suis pas fan)
- substrat totalement sec (je fais déborder l'abreuvoir ou je verse un petit peu d'eau dans un coin une fois par semaine lorsque la mue est vraiment proche); j'utilise de la tourbe blonde comme substrat (pas du tout écolo, mais super pratique). Tu peux aussi utiliser du terreau quelconque, du moment qu'il n'y a pas de pesticide bien sûr: vu qu'il reste sec, il n'y aura pas de moisissure.
- température de ma pièce sans chauffage, donc entre 21°C et 27°C (en été!), la plupart du temps autour des 23°C. Mais un peu moins ou un peu plus convient aussi. Cela n'aura pas d'incidence sur la santé de ta bête, juste sur son rythme de croissance. Attention toutefois: si un jour tu fais de la reproduction, l'attention aux valeurs températures/hygrométrie doit être plus fine.

Bref, une Brachypelma boehmei s'adapte a des conditions relativement variables sans soucis.

Pour tes autres questions:

BL = body length = longueur du corps des chélicères jusqu'au filières (donc sans les pattes)
DLS = diagonal leg span = longueur totale de la bête, de l'extrémité de la patte avant jusqu'à l'extrémité de la patte arrière opposée (en diagonale donc). Typiquement, une boehmei adulte fait entre 7-8 cm BL et 15-16 cm DLS (environ...).

Si la tienne fait 3-4 cm BL (sans les pattes), elle ne peut pas être née fin 2015. Les Brachypelma grandissent assez lentement, je ne vois pas qu'elle puisse déjà faire cette taille en 6 mois. Plus probable: naissance fin 2014, voire avant. Mais si tu as une femelle, cela ne change pas grand chose: elle peut aller à plus de 20 ans. Si tu as un mâle par contre, il pourra être mature (et donc arriver en fin de vie) vers les 6 ans. On peut te sexer la mue (= déterminer si c'est un mâle ou une femelle) sans problèmes: garde soigneusement la prochaine mue, c'est le meilleur moyen de le savoir.

Chez les myagles qui bombardent leurs poils urticants, il est aisé de voir la mue approcher: la zone "nue" de l'abdomen (qui est rose-orange là où les poils sont partis) devient grise foncée quelques jours avant la mue, signe que la peau de dessous est prête (c'est elle que l'on voit en transparence). A ce moment-là, il ne faut plus essayer de donner de grillons avant que la mue ait eu lieu et que l'on ait attendu une dizaine de jours après (comme l'a très bien dit Suda). Tu verras donc approcher la mue sans problèmes.

Pour ton terra, je rejoins ce que les autres ont dit: attention au risque de chute. Perso, j'ai aussi utilisé des exo terra 30x30x30 pour mes Brachy, cela convient très bien, même si plus petit est aussi possible. Tu peux tout à fait garder le tien. J'ai enlevé le sajex au fond parce que ma boehmei le rongeait. Et j'ai ajouté du substrat le plus possible pour réduire la hauteur (comme tu proposes justement de le faire): jusqu'au bord avant de la double-vite (que je puisse l'ouvrir sans faire tomber la terre), puis en remontant en pente douce jusqu'au fond, je ne me souviens plus des mesures, mais tu vois ce que je veux dire?

Par contre, j'ai enlevé le plafond en grillage parce que les mygales terrestres ont une fâcheuse tendance à se coincer les grilles ou les chélicères dedans et risquent de rester suspendues sans pouvoir se dégager... jusqu'à perdre un membre. Donc, j'ai remplacé ces grillages par des plaques en plexi que j'ai trouées pour l'aération. A toi de voir.

Enfin, question bouquin, le mieux en français c'est:
François Teyssié, "Mygales du Monde - Theraphosidae", chez Nap éditions

Si tu lis l'anglais:
JM Verdez, F. Cléton... "Tarantulas. Breeding, Experience and Wildlife" chez Chimeira (version refaite et actualisée en 2015 d'un livre sorti en français il y a bien des années et qui reste excellent par JM Verdez "Mygales élevages et découvertes), on le trouve encore en occas).

S & S Schultz "Tarantulas keepers guide" 3ème édition

Enjoy!

Message Publié : 07 Avr 2016, 13:53 
Hors-ligne

Salut Nicolas,
Merci pour toutes ces explications .

J'ai effectivement ajouter du substrat pour diminuer la hauteur.

Pour les livre, j'ai passé la commande :)

Ca me démange vraiment d'avoir une Emilia en plus de la Bohemei.. je regarde un peu sur le net, mais pas facile de savoir ou l'acheter. J'en ai vu une a peseux chez Aquamail, mais trop chère a mon gout . Si vous avez des tuyaux je suis preneur

Excellente journée et merci encore a tous pour vos précieux conseils

Yvan

Message Publié : 07 Avr 2016, 16:44 
Hors-ligne

Hello Yvan,

Je t'envoie de bons tuyaux en MP pour des petites. Je connais des gens biens. Oublie les animaleries.

Personnellement j'ai vite oublié Aquamail, j'y allais pour des fournitures mais cela m'a suffit.
Je n'en dirai pas plus afin de ne pas faire de mauvaise pub. A vous de tester si cela vous convient.

On se revoit en MP !

A+
Suda

Message Publié : 07 Avr 2016, 16:59 
Hors-ligne

Super merci
Parce que j ai aussi vu des annonce mais je préfère suivre vos conseil pour ne pas tomber dans le panneau .

Message Publié : 07 Avr 2016, 19:43 
Hors-ligne

:pt1cable cette fois ma petite a vraiment une drôle d'allure

Pièces jointes :
2.jpg
2.jpg [ 335.42 Kio | Consulté 1812 fois ]

Message Publié : 08 Avr 2016, 13:59 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Ne t'inquiète pas Yvan: allure parfaitement normale d'une Brachy qui a beaucoup bombardé... Les boehmei ont la réputation d'être globalement un peu plus "généreuse" en matière de poils urticants distribués à tous les vents! Après, ça dépend toujours des individus, mais la mienne avait toujours l'abdomen pelé comme la tienne quelques mois après la mue. Continue de la nourrir tranquillement une fois par semaine, regarde si elle prend ou non, tant que la zone glabre ne devient pas grise foncé, il n'y a pas de mue proche. Par contre, elle peut néanmoins arrêter de manger si ce moment s'approche...

Le fait qu'elle ait beaucoup bombardé est aussi sans doute lié à une période de stress (arrivée dans un nouveau terra, changements, etc.). Laisse-la tranquillement s'acclimater, n'essaie pas de la manipuler ou de la stimuler, elle va devenir plus tranquille. Elle est belle, en tous cas!

Message Publié : 13 Avr 2016, 20:24 
Hors-ligne

Ma petite n'est plus trop motivé a manger, j'ai essayer de lui donner un grillon samedi sans succes.. deuxieme essai ce soir sans succes non plus..
Elle est très peureuse comparé a l'autre . quand je donne le grillon elle "flippe" lol

je re essayerai le week prochain

Message Publié : 14 Avr 2016, 08:37 
Hors-ligne

Message(s) : 215
.

Dernière édition par Sapros le 14 Avr 2016, 08:39, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure