Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vivariums où observer des mygales?
Message Publié : 31 Jan 2014, 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 155
On va peut être s'y croiser :)
Si tu vois un type qui regarde chaque mygale une demie heure et qui essaie tous les angles de vues possibles, c'est moi :lol:

Message Publié : 31 Jan 2014, 21:33 
Hors-ligne

Message(s) : 259
haha ça marche, moi je serais certainement en train de regarder les amphibiens et les reptiles entre deux paires de chaussures =')

Message Publié : 31 Jan 2014, 21:41 
Hors-ligne

Victime markeating ;)
La semaine passée il en soldaient :)

Message Publié : 31 Jan 2014, 22:10 
Hors-ligne

haha peu importe, j'ai de toutes façons plus d'argent pour les acheter, j'ai tout mis dans le terra de mes grenouilles, mais ça ne fait pas de mal de rêver (et je parle pour les chaussures ET pour les reptiles :p)...

Sinon pour en revenir aux mygales :p je me demandais si les variétés que vous trouvez en vente viennent de la nature ou de reproductions d'éleveurs? C'est dur de reproduire des mygales?

Message Publié : 01 Fév 2014, 00:55 
Hors-ligne

Ben en tout cas moi je me renseigne.
Et j'espère que tout le monde comprendra cette nécessité.

Une mygale peut vivre 20 ans, cela est juste énorme si tu l'enlève de la chaîne que la nature à crée.
Tu peux regarder ici en premier (en bas de forum):
viewtopic.php?f=23&t=8886

Par contre, oui l'importation d’animaux prélevés dans la nature existe également en Suisse:
http://www.vivariumlausanne.ch/sites/de ... 111002.pdf

Il y a eu un recent cas de saisie en milieu de ce mois encore.

Je pense que même en animalerie nous pouvons être trompés, la loi n'impose pas à un détaillant de divulguer les provenances. Paradoxalement, les restaurateurs doivent indiquer la provenance des viandes...

Si je ne me trompe pas, en France tu as besoin d'un certificat de capacité pour posséder une mygale, celui-ci leur coûte dans les 1000 CHF. Mais peut être sont t'ils alors un peu sensibilisés à ce problème.

Pour la reproduction, je suis bien trop novice. D'après ce que j'ai lu, il en naît une certaine quantité.
Je laisse d'autres participants du forum y répondre. Je n'en sais pas plus.

Salutations !
Suda

Message Publié : 01 Fév 2014, 18:58 
Hors-ligne

Bonjour,

Comme promis, voici les espèces présentes au centre Coop de Neuchâtel:

Brachypelma Boehmei, auratum (pas plus belle la mienne 8) )
Lasidoria difficillis, parahybana, klugi
Brazilopelma coloratovillosum
Nhandu chromatus

Message Publié : 01 Fév 2014, 20:17 
Hors-ligne

J'y suis allée avant, franchement y a plus de choix à qualipet xD surtout les lézards ^^'

Message Publié : 02 Fév 2014, 17:45 
Hors-ligne

Désolé, moi j'ai plus regardé les mygales..
C'est un peu dommage pour elle là au milieu, avec les bruits et les gosses qui tapent aux vitres.

Pour m'excuser de t'avoir fait déplacer pour rien:
http://www.koreus.com/video/cameleon-en-colere.html

Salutations.

Message Publié : 02 Fév 2014, 18:52 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Suda a écrit :
Brazilopelma coloratovillosum

Sauf erreur, ce genre a été renommé Nhandu coloratovillosus (cf. Platnick)... Si tu veux frimer auprès de l'éleveur, tu peux aller le lui dire!!!

Bon, pour l'expo, pas de quoi fouetter une mygale, donc. Mais c'est tout de même chouette qu'ils fassent l'effort de présenter ces animaux. A la Coop de Payerne il y a quelques années, il y avait eu une exposition avec seulement des mygales (je ne me souviens plus du nombre, mais je dirai une dizaine de bêtes différentes). L'éleveur disait bien que c'était stressant pour elles...

Kelevra a écrit :
Sinon pour en revenir aux mygales :p je me demandais si les variétés que vous trouvez en vente viennent de la nature ou de reproductions d'éleveurs? C'est dur de reproduire des mygales?

Dans la mesure du possible, il faut vraiment essayer d'acheter des animaux reproduits en captivité. Bien des espèces de mygales sont en voie de disparition, et il ne faut pas encourager les captures sauvages (cela dit, il y a des pays où, quand les mygales ne sont plus capturées et vendues, elles sont simplement éliminées... comme quoi, rien n'est simple! C'est ce qu'il s'est passé au Mexique quand les Brachypelma ont été mises sous CITES). La reproduction en captivité dépend beaucoup des espèces. Certaines le font très bien, d'autres ont plus de difficulté à cause des conditions de détention (si j'ose dire). De plus, certaines espèces peuvent avoir jusqu'à 2000 petits d'un coup, d'autres moins de 100... Voilà en gros...

Message Publié : 02 Fév 2014, 19:12 
Hors-ligne

Purée ça fait beaucoup de bébé tout ça ^^' Elles se reproduisent à quelle fréquence?

Message Publié : 03 Fév 2014, 08:14 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Cela dépend des espèces. Disons que depuis la fécondation, la femelle peut attendre plusieurs semaines avant de pondre et de mettre les oeufs dans le cocon. Ensuite, cela peut prendre un, deux ou trois mois avant que les oeufs éclosent et les petits sortent. A partir du moment où les petits sont loin, je pense qu'il est possible de féconder à nouveau une femelle (si la mue n'est pas trop proche et qu'elle est bien nourrie).

Message Publié : 08 Fév 2014, 16:00 
Hors-ligne

Est-ce que le mâle n'est disposé qu'une seule fois par ans ???
Il me semble en tout cas que se soit le cas pour les Atrax, en hivers Australiens ... Il mène une vie solitaire le reste du temps.

Lorsque la femelle est fécondable, elle tisse différemment, une toile apparemment chargée de phéromones.
Il faut aussi que Madame soit de bonne humeur, sinon Monsieur rencontre de gros soucis...

Pour le moment je ne trouve pas d'infos viables sur les fréquences des disponibilités.

Dernière édition par Suda le 11 Fév 2014, 23:10, édité 1 fois.

Message Publié : 11 Fév 2014, 22:53 
Hors-ligne

Je me suis un peu documenté sur les A. robustus (mais je pense que cela vaut pour bon nombre d'autres):

La mère passe le plus claire de son temps à retourner et ventiler son cocon, elle utilise aussi ses crochets pour cela. Celui-ci est fabriqué de plusieurs et spécifiques couches. Cela se passera quelques semaines ou mois après l'accouplement en fonction des espèces.
Tout de fois elle ne se nourrira pas durant des semaines ou mois, afin de monter la garde sur ses progénitures.

En parallèle, elle va tisser non-loin de son "gros oeuf" une sorte de tapis destiné à accueillir les petits. Certaines vont aussi complètement obstruer l'entrée du terrier afin de minimiser l'accès aux prédateurs, surtout certaines fourmis.

Après un certain nombre de semaines (selon espèce) les petits s'agitent à l'intérieur du cocon. J'ai lu qu'à ce stade ils peuvent déjà être cannibales, est-ce que quelqu’un peut me le confirmer ?

Puis les petits vont sortir, souvent autant gros que le bout de la patte de leur maman. Il est estimé que seul 10% des petits survivront. Ils iront droit dans les soies tissées par leur mère puis n'auront plus qu'à attendre que leur première peau durcisse :)

La mère devra faire attention à n'écraser personne.
Puis les mygalons vont commencer à avoir faim. Si il n'y a pas assez de nourriture dans le terrier, ils vont se manger entre eux. Apparemment ce faite déclenchera alors la fuite du terrier.

N'hésitez pas à rectifier ou à compléter.

Salutations.
Suda

Message Publié : 12 Fév 2014, 21:39 
Hors-ligne

maman poule dis donc!

Mais donc le mâle féconde la femelle et non pas les oeufs déjà pondus!?

Message Publié : 12 Fév 2014, 21:42 
Hors-ligne

Oui il féconde la femelle, grâce à ses pédipalpes.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure