Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : mygalon Auratum, questions:
Message Publié : 23 Nov 2013, 17:15 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Bonjour à tous,

Je me prépare à adopter une Auratum, celle-ci mesure 2 cm.

Je me pose les questions suivantes:

Pour l'habitat, j'ai trouvé une mousse sphagnum et une petite boîte de 14x8.
Je pense lui confectionner quelque chose avec de la tourbe plus tard, quand elle intégrera un habitat plus grand.
Qu'en pensez-vous ?

Ensuite concernant la nourriture:
Dois-je lui donner un verre à farine entier ou des micros-grillions? de quelle taille et à quelle fréquence ?
Ou leur donnez-vous autre chose ?

Pour l'eau:
J'ai lu que d'humidifier 1/3 du substrat est préférable, j'ai aussi lu que certains posent un capuchon de coca rempli et humidifient autour.
Comment vous y prenez-vous ?

Dernière question, le prix d'un mygalon...
J'ai vu des mygales à 45.- (sur le net) et d'autres à 200.- (Smithie chez qualipet). A combien estimez-vous celle que j'irai chercher chez un particulier ?

Je vous remercie pour votre aide !

:D

Suda

Sujet du message : Re: mygalon Auratum, questions:
Message Publié : 24 Nov 2013, 12:46 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Bonjour Suda.

Tout d'abord, félicitations pour ton acquisition: une Brachypelma auratum est un magnifique animal, que tu auras l'occasion d'observer abondamment, en principe pas trop nerveux (même si tout dépend de chaque individu) et facile à entretenir.

Pour répondre à tes questions, en partant du principe que les 2 cm dont tu parles sont la longueur du corps sans les pattes:

- une boîte de la taille dont tu parles est ok; fais attention qu'elle ferme bien (certaines sont de vraies petites reines de l'évasion!) et, si elle est en plastique, que celui-ci soit un peu rigide pour éviter qu'elle le creuse... et sorte! Pour les mygales terricoles comme la tienne, l'idéal est d'éviter une trop grande hauteur dans le terra, histoire qu'une éventuelle chute ne soit pas fatale.

- pour le substrat, personnellement, je conseillerais de commencer directement avec de la tourbe blonde (tu en trouves dans les grandes surfaces style Landi ou les magasins de jardinage): le ph est suffisamment acide pour que les parasites ne s'y développent pas trop. Epaisseur de quelques cm pour cette taille. Tu peux y mettre un morceau d'écorce liège pour qu'elle puisse s'y abriter si elle le souhaite.

- pour l'humidité, les mygalons apprécient qu'elle soit un peu plus élevée. Ton substrat peut être légèrement humidifié (pas détrempé!). Ce que font certains, c'est presser la tourbe dans leur poing: elle doit rester un peu compacte (pas trop friable) mais pas goutter. Fais attention: nous risquons régulièrement de trop humidifier, ce qui peut être un problème pour la santé de la mygale. C'est une bonne idée de lui mettre un abreuvoir d'eau propre (à changer une fois par semaine et à remplir régulièrement si besoin): un bouchon de bouteille en PET est parfait pour cette taille. Lorsque ta mygale aura grandi et fera env. 3-4cm de corps, tu peux l'habituer à un environnement plus sec, ne lui donnant qu'un abreuvoir plein d'eau sans plus humidifier le terreau. Personnellement, mes Brachypelma sont très heureuses sur un substrat sec avec un abreuvoir à disposition.

- pour la nourriture, j'évite les vers car ils ont tendance à s'enfouir dans la terre et peuvent devenir dangereux en période de mue. Tu peux lui donner des grillons. Le principe est que la taille de la proie doit être environ la moitié de la taille de la mygale (corps). Tu peux donc donner des petits grillons d'environ 1 cm de corps. Ce que je fais: j'en donne un pour commencer, si ma mygale le prend tout de suite, je lui en donne d'autres. La quantité est variable, mais beaucoup d'éleveurs nourrissent les petites mygales abondamment pour qu'elles grandissent plus rapidement. Personnellement, j'en donne 3 ou 4 par semaine pour les petites mygales, mais tu peux donner moins. Puis, quand elles grandissent, tu peux les nourrir moins: 5 à 6 grillons par mois pour mes Brachypelma (en une fois ou en deux fois). Certains éleveurs n'en donnent qu'un par mois (mais un gros!).
Si ta mygale ne mange pas le grillon rapidement, il faut le retirer de la boîte: cela peut signifier qu'elle prépare une mue, auquel cas laisser un grillon serait dangereux pour elle.

- pour les prix, plus les réseaux sont "informels", meilleur marché ce sera! Et plus ton animal sera jeune, meilleur marché il sera! Personnellement, je te conseillerais d'éviter les animaleries qui sont plutôt chères (200 CHF. pour une smithi, c'est beaucoup!); de plus, parfois ils connaissent mal les animaux en question, voire se trompent sur l'espèce. 40CHF c'est correct je trouve. Il existe d'excellents éleveurs bon marché en Suisse, si jamais! Et quelques bourses, y compris en Suisse romande, qui sont juste parfaites pour trouver ce que tu cherches...

Ethiquement parlant, c'est aussi important d'acheter des mygales nées en captivité, plutôt que des animaux de capture, cela va de soi (ou devrait!).

Enfin, je te recommande de lire des bouquins sur la question si tu ne l'as pas encore fait. Si tu lis l'anglais, il y a un incontournable qui s'appelle "Tarantula Keeper's Guide" de Schultz. En français, le JM Verdez "Mygales. Découverte et élevage" est un classique (avec de superbes photos).

Belles découvertes avec ta petite nouvelle! Et... sache qu'il est très difficile de s'arrêter à une seule! Hé hé hé...!

Message Publié : 24 Nov 2013, 18:40 
Hors-ligne

Salut Nicolas,

Super! Un grand MERCI pour ta réponse très complète !

Je crois que je suis paré à présent :D

Je vais aller voir chez Landi pour de la tourbe.
J'irai chercher ma mygale la semaine prochaine, je me permettrai de te contacter sur ce poste si j'avais une question.

Merci encore, j'ai toutes les infos qu'il me manquait !

Bon début de semaine.

Suda

Message Publié : 25 Nov 2013, 07:13 
Hors-ligne

Message(s) : 417
Salut,

Nicolas comme d hab c est la classe ;)

Par contre je rajouterais quelques petit détails.

Pour l humidité, lorsque ta mygale sera plus grande, un abreuvoir que tu remplis et que tu fais débordé un peu te garantira une bonne hygio pour cette espèce.

Pour la fréquence des repas, a cette age la j aurais tendance a dire un grillon tout les 3-4 jours ainsi tu auras une croissance normal car si tu booste comme certains l espérance de vie, a mon avis, sera plus courte.

Et pour finir pour le prix, comme te l a dit Nicolas plus tu prendras grand plus se sera chers... Par contre une femelle te coutera plus cher qu un mâle, généralement des mygalons tu peux en avoir pour 10-15.- de toutes espèces ou presque mais en bourse ou priver car en magasin les prix sont faramineux pour des espèces pourtant très courante en captivité.
Les prix varient egalement suivant l espèce, par exemple une brachypelma auratum femelle adulte te couterais entre 80 et 120.- par contre un poecilotheria metallica femelle adulte t en couterait 5x plus (enfin si les prix n ont pas bouger).

J ai moi même une belle auratum, c est pour moi l une des plus belle de cette espèce avec la brachypelma schroderei.
Je trouve personnellement les brachypelma lunatique, c est la plupart du temps très calme pas très actif, par contre tres visible, puis des fois a l ouverture du terra elle tente une belle intimidation, mais c est une très bonne mygale pour débuter et te faire la main mais attention egalement aux poil urticant.... ça peut être très désagréable.

Et je confirme, quand on en a une c est très compliquer de s arrêter.... j en ai une trentaine actuellement et ça démange encore...
Par contre de mon avis personnelle ne va pas trop vite, j ai fonctionner au palier c est a dire d abord sud-américaine (brachypelma, grammostola et certaine lasiodora) pour passer ensuite a plus ''compliquée'' avec les africaines et les asiatiques, plus compliquées dans le sens ou déjà le venin n est pas le même (a part bien évidement les réactions allergique) mais egalement dans le comportement, certaines africaine n hésite pas a se mettre en position défensive et ça peut être surprenant les premiers temps, et egalement au niveau de la vitesse .

Bienvenu dans le monde des arachnides! bien du plaisir!

Mik

Message Publié : 25 Nov 2013, 09:03 
Hors-ligne

Avec grand plaisir, Suda. Nous ne sommes pas si nombreux à être des "mygaleux" (comme dirait mik17!) sur ce forum, alors c'est vraiment cool quand on a l'occasion d'en parler!

Et merci à toi mik17 pour le complément auquel je souscris tout à fait!

Message Publié : 25 Nov 2013, 19:12 
Hors-ligne

Bonjour Messieurs,

Vraiment un grand merci pour votre disponibilité et vos infos hyper précises :wink:
C'est un plaisir de vous lire !

Je vous enverrai une image de ma copine dès que possible :D

Excellente soirée et salutations :hello

Suda

Message Publié : 26 Nov 2013, 20:51 
Hors-ligne

Bonjour Nicolas et Mik,

J'espère que vous allez bien.

Il me trotte encore une question en tête, si je peux me permettre :
Si la mygale ne veut pas ou plus manger, après combien de temps retirez-vous le grillon ?

Bonne soirée et salutations. :-D
Suda

Message Publié : 26 Nov 2013, 21:51 
Hors-ligne

Personnellement, je retire le grillon après une nuit s'il n'a pas été mangé, sauf si je suis sûr qu'aucune mue n'est en vue, auquel cas je le laisse un peu encore. Mais en cas de doute, tu as meilleur temps de l'enlever rapidement: en effet, un grillon peut vraiment blesser voire tuer une mygale au moment de la mue ou juste après celle-ci. Vu que tu parles d'une jeune mygale, la mue peut venir rapidement (le rythme de mues est plus rapide chez les jeunes, et ralentis avec l'âge). En principe chez les Brachypelma, tu devrais voir l'opisthosme (= abdomen) avoir une zone plus sombre sur l'arrière là où les poils urticants sont tombés (une zone qui passe du rose au gris sombre); cela signale la mue à venir.

Après la mue, il faut attendre 10 jours environ avant de proposer une nouvelle proie. C'est en tout cas ce que je fais.

Message Publié : 27 Nov 2013, 06:47 
Hors-ligne

Salut,

personnellement pareille après une nuit... Mais oui il y a un mais... :wink:

Petite technique personnelle lors du nourrissage... Mais par contre je te conseille pas forcement de le faire si t es un peu angoisser au début. Mais personnellement je met la proie très proche de l animal afin qu elle la prenne quasi immédiatement... Cela te permet justement de voir très rapidement si elle va s intéresser ou non a sa nourriture. Généralement si elle a faim, elle ne mettra pas plus de 10 secondes (et je suis large, généralement les proies ne touche pas le sol).

Une ''technique'' surtout valable pour les terricoles, ensuite pour une fouisseuse tu met a l entrée de son terrier et les plus compliqué sa reste les arboricoles (oui c est compliquer de dresser le grillons a monter aux arbres direct).

A plus

Message Publié : 27 Nov 2013, 18:23 
Hors-ligne

Bonsoir à vous deux :D

Encore une fois, merci beaucoup pour vos précisions !

Comme promis, je vous tiens au courent :)

Très bonne soirée et salutations.
Suda

Message Publié : 27 Nov 2013, 20:15 
Hors-ligne

Suda,

une chose encore à laquelle je pense. Lorsque tu auras installé ta petite protégée dans sa nouvelle demeure, il est normal que cela puisse prendre quelques jours avant qu'elle mange: souvent, la mygale a besoin de se familiariser avec les lieux avant de manger. Tu peux donc sans problèmes attendre quelques jours avant de la nourrir, histoire qu'elle prenne ses marques.

N'oublie pas les photos, ce serait un plaisir de la voir!

Message Publié : 30 Nov 2013, 08:15 
Hors-ligne

Hello Nicolas :hello

Merci pour la précision !
Je vais la chercher demain :D Je suis comme un gosse à noël, tu n'imagines pas .... ;)

Alors je lui donnerai à manger mercredi ou jeudi. C'est bien que tu m'aies prévenu.

Je n'oublie pas les images !

Excellent week-end à vous deux !
Suda

Message Publié : 03 Déc 2013, 13:26 
Hors-ligne

Bonjour les amis :hello

Voilà, tout c'est bien passé! Elle est chez moi :D

Vous m'excuserez pour la qualité d'images, j'essaie de la laisser prendre ses marques tranquillement.

Elle va bientôt muer, j'espère que je saurai m'y prendre comme il faut.

Elle à complètement retiré la tourbe dans son coin préféré, pensez-vous que quelque chose ne lui convient pas (stresse, humidité, etc) ?

Dites-moi ce que vous en pensez :D

Bonne journée !
Suda

Image

Image

Image

Dernière édition par Suda le 28 Déc 2013, 19:35, édité 1 fois.

Message Publié : 03 Déc 2013, 14:27 
Hors-ligne

Salut,

eh bien la voila enfin :)

Non ne t inquiète pas elle est simplement entrain de faire son chez-soi comme elle l entend. D ailleurs si tu lui remet en place elle va surement recommencer. Il se peut egalement qu elle prépare sont coin pour faire sa mue.

Par contre il me semble que tu n as pas bcoup de substrat a voir comme ca.

A plus

Message Publié : 03 Déc 2013, 15:06 
Hors-ligne

Hello Mik,

Merci pour ton message :) Cela me rassure!

La hauteur de substrat, j'ai commencé à 2-3 cm (endroit ou elle à tout enlevé) puis je suis un peu monté jusqu'aux 5-7 cm environ.
Je te ferrai des images plus précises pour que tu puisses me dire ce que tu en pense.

Je me réjouis qu'elle mue, à voir ses sœurs, elles sont vraiment magnifiques!
Je suis aussi un peu étonné, elle est assez active la nuit, je ne m'attendais pas à autant :D

Elle à mangé un petit grillon dimanche avant le voyage, j'essaierai de lui en proposer un demain soir :mrgreen:

En tout cas merci pour vos conseils, cela m'a permis de l'adopter sereinement !

Bon après-midi !
Suda

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure