Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: mygalon Auratum, questions:
Message Publié : 07 Jan 2014, 00:59 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Re Nicolas,

Désolé pour ce nouveau poste, j'ai oublié le plus important.
Mercredi je vais pouvoir tenter de lui offrir un bon repas :)

Tu m'as dis entre 4 et 6 grillons après sa mue. Donc tu attends après le premier et tu lui mets le paquet de provisions et à elle de se servir dans son terra ?
Est-ce que je peux bien procéder de la sorte ? En toute normalité si elle peux à nouveau manger elle ne risque pas grand chose avec toute cette invasion.

Ensuite si elle fait à présent presque 4 cm, je vais lui acheter de plus grosses assiettes, de 2 cm environ. Dois-je continuer avec une à deux portions par semaine juste après sa mue ?

Mes meilleures salutations !
Suda

Message Publié : 07 Jan 2014, 08:47 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Pour le nettoyage du terra, personnellement je "douche" le tout dans ma baignoire, puis frotte avec un peu de nettoie-vitres avant de rincer abondamment à nouveau. Mais sans doute que le vinaigre sera très bien. L'important est de bien rincer. Certains utilisent même une solution avec de l'eau de javel.

Pour la nourriture, effectivement, je te recommande de lui proposer un premier grillon. Si elle le mange direct, tu peux en ajouter quelques uns tous ensemble en même temps (effectivement 3 ou 5 de plus... je dirais même 5 vu qu'elle vient de muer). Puis, tu peux attendre deux semaines avant de lui redonner une fournée de 4-6 grillons. Idem deux semaines après. Ensuite, tu peux passer à 4-6 grillons par mois, ou 2-4 toutes les deux semaines.

En matière de nourrissage, il y a plusieurs écoles. Certains éleveurs donnent un grillon par mois seulement, et tout se passe très bien. D'autres donnent 3 grillons par semaine... Les mygales ont une capacité d'adaptation assez impressionnante à ce niveau. Regarde bien son abdomen: il ne doit pas être trop petit (= plus petit que le céphalothorax) ni trop gros. Selon certains chercheurs, les mygales pas encore matures mangent en principe jusqu'à ce qu'elles n'aient plus besoin; les mygales adultes seules risquent l'obésité. Personnellement, je te recommande simplement de vérifier visuellement l'état de son abdomen. Nous avons toujours tendance à trop les nourrir, parce que nous calquons leurs besoins sur les nôtres d'êtres humains... Seulement, elles ne fonctionnent pas du tout comme nous!

Message Publié : 08 Jan 2014, 20:14 
Hors-ligne

Hello Nicolas,

J'espère que tu vas bien!

C'est parfait, elle à sauté immédiatement sur le premier grillon :-D
Donc je lui ai mis 5 autres succulents plats dans le terra.

Merci, je vais suivre ta méthode de nourrissage.
Jusqu'ici tous tes conseils ont été excellents alors je continue à t'écouter les yeux fermés 8)

Oui effectivement on lit un peu de tout concernant le nourrissage!
Comme tu le dis, une fois le rythme choisi il est plus sage de se fier à son abdomen.

Excellente soirée !
Salutations !

Suda

Message Publié : 09 Jan 2014, 07:53 
Hors-ligne

Magnifique! Bon appétit!

Message Publié : 09 Jan 2014, 19:51 
Hors-ligne

Comme tu disais Nicolas, elle ne s'est pas nourrie plus que nécessaire. Je lui ai enlevé un cricket ce soir, ce qui fait donc 5 plats pour elle.
Pour la première fois je la voyais monter et descendre ses pédipalpes puis mettre une patte sous ses crochets 1-2 secondes. Je suppose qu'elle se toilettait ?

Ce soir, je lis sur un autre forum ce-ci:
Pour terminer, je préciserai que les morsures sont quasi toujours le résultats d’interventions hésitantes ou, au contraire, trop confiantes, il faut toujours prévenir une bête avant d'intervenir.

Est-ce que tu comprends ce qu'il dit par la prévenir ?
Moi je comprends y aller tout doucement...

Il dit aussi cela:
Alors, savoir manipuler ses bêtes, savoir quand intervenir (éviter le soir par exemple)

Je sais qu'elles sont plus actives à l'aube et au crépuscule. Mais es-tu d'accord avec ce qu'il dit ?

Excellente soirée !
Suda

Message Publié : 10 Jan 2014, 06:50 
Hors-ligne

Message(s) : 417
Hello,

je ne dirais pas qu il faut taper a la porte avant d entrer mais c est sur que si tu l as surprend ça peut effectivement devenir problématique. Bon toute façon a l ouverture tu crée des vibrations donc elle est bien vite mise au courant que tu es la...

''Savoir manipuler ses bêtes" ... Une mygale ne se manipule pas...

A plus.

mik

Message Publié : 10 Jan 2014, 07:09 
Hors-ligne

Hello Mik,

Oui il est claire que sa ne se manipule pas!
Je pose plus la question pour la changer de terra.
Et cela peux être intéressant éventuellement pour aller retirer un grillon ou nettoyer son abreuvoir.

Personnellement, j y vais toujours en soirée...

Message Publié : 10 Jan 2014, 08:23 
Hors-ligne

Message(s) : 417
Re,

voila un lien du maitre des mygales du Forum, Situla qui t explique très bien comment procéder pour transférer ta mygale. viewtopic.php?f=23&t=5769

Pour les grillons a enlever je pense qu avec une pince ça ne pose pas spécialement de problème , tu n as pas besoin de la manipuler pour ça. Pour l abreuvoir personnellement pour mes brachy j y vais avec les mains en faisant bien sur attention a ce que les mygales ne se trouvent pas a cote. Sinon si tu a un peu peur t as toujours la solution de la pince, ça fonctionne très bien.

A plus

Mik

Message Publié : 10 Jan 2014, 15:52 
Hors-ligne

Message(s) : 259
je suis allée chez qualipet hier et j'ai observé une petite mygale... Elle avait son arrière train tout rose et n'avait plus de poils dessus... et en fait elle se faisait mordre par un énorme criquet qui faisait en tout cas sa taille... Elle le chassait avec des coups de pâtes...
Est-ce que c'est normal? ça m'a choquée de voir une si petite mygale avec un si gros (et moche -_-) criquet!

Message Publié : 10 Jan 2014, 17:21 
Hors-ligne

Bonjour! Je suis du même avis que mik17: tout simplement ne pas y aller de manière trop brusque, donner à la mygale le temps de percevoir que tu ouvres le terrarium (les vibrations sont suffisantes), ne pas faire de gestes brusques. Pour ma part, mes Brachypelma restent toujours très calmes; parfois elles bombardent un peu si je bouge trop près d'elles, mais c'est à peu près tout. Si l'une d'elle se tient trop près de l'entrée ou sur l'abreuvoir, soit je souffle très doucement pour la faire reculer, soit je lui effleure les pattes avec un long pinceau (une paille fait aussi l'affaire), cela suivant la mygale (et son caractère, à force je sais comment elles réagissent chacune), soit j'attends un jour ou deux.

Chaque mygale réagira différemment. Les Poecilotheria, p.ex., se plaquent contre leur tronc cachée lorsqu'elles sentent que l'on ouvre leur terrarium et en principe ne bougent plus une oreille (un poil!). Certains éleveurs frappent donc légèrement sur le terra avant de l'ouvrir pour ces espèces, afin de permettre à la bête de prendre cette position sans être surprise... et ainsi ils peuvent travailler dans le terra sans risques.

Les mygales sont plus actives quand la nuit tombe. Mais si pour certaines espèces (style les Poecilotheria, les Heteroscodra, etc.), il est mieux de les laisser tranquilles car elles pourraient être agressives de nuit ou vouloir s'enfuir, il me semble que pour les Brachypelma cela ne change pas grand chose. En tous cas pour les miennes...

Ce que tu as observé avec les pédipalpes est effectivement une forme de nettoyage. Assez mignon, non?!

Une dernière chose concernant la manipulation. En Europe, il y a une forme de consensus très large pour refuser toute manipulation (du moins officiellement... pour ce que les gens font en privé, c'est autre chose!). En partie, ce consensus vient du fait qu'il y a eu des abus, des personnes sans égards pour leurs mygales qui leur ont fait du mal à vouloir les prendre pour épater la galerie ou pour jouer. De plus, il y a les risques de morsures, voire - plus grave! - de chute fatale pour la mygale. Enfin, les mygales ne semblent pas confortables à être manipulées, et ne peuvent définitivement pas être apprivoisées. Personnellement, je ne les ai jamais manipulées. Cela dit, ce consensus n'est pas du tout le même aux USA p.ex. (et ils ne sont pas plus idiots que nous!): là-bas, la manipulation est tout à fait possible, voire recommandée pour tout un tas de raisons (tout à fait légitimes, en fait). Il existe des méthodes qui permettent de trouver le meilleur moyen de le faire. Je trouve important de savoir que ces différences d'approches existent dans le monde, et qu'il n'y a pas qu'une seule manière de voir/faire les choses (même si, c'est clair, on a toujours l'impression que c'est nous qui avons raison! :wink: ).

Message Publié : 10 Jan 2014, 17:28 
Hors-ligne

Kelevra a écrit :
je suis allée chez qualipet hier et j'ai observé une petite mygale... Elle avait son arrière train tout rose et n'avait plus de poils dessus... et en fait elle se faisait mordre par un énorme criquet qui faisait en tout cas sa taille... Elle le chassait avec des coups de pâtes...
Est-ce que c'est normal? ça m'a choquée de voir une si petite mygale avec un si gros (et moche -_-) criquet!

Ce que tu racontes n'a pas l'air normal, en effet! Si la mygale chasse le criquet avec ses pattes, c'est qu'elle n'a pas faim. En principe, elle ne risque rien (car elle reste plus forte que les criquets et peut se défendre avec ses crochets)... sauf si la taille de celui-ci est inadéquate: ce qui semble être le cas dans ce que tu racontes, puisque la taille adéquate est la moitié de la longueur du corps de la mygale, soit pas plus grand que l'abdomen en principe (exception si la mygale est affamée avec certains criquets... et ce sont des principes d'élevage, car dans la nature les choses se passent encore autrement!). Les pattes des criquets et sauterelles peuvent aussi infliger des blessures, à tel point que certains éleveurs les ôtent avant de les donner comme nourriture. Bref, tu as raison d'avoir été choquée je crois. A espérer que les employés retirent le criquet avant que la mue se prépare!

Pour l'arrière train tout rose, c'est juste le signe qu'elle a bombardé et donc subi du stress (peut-être a-t-elle voyagé récemment).

Message Publié : 10 Jan 2014, 20:30 
Hors-ligne

Hello tout le monde :hello

Arfff, je suis toujours moins convaincu par Qualipet au niveau de l’entretient ... Elle fait quelle taille cette petite araignée ?
Mais c'est claire que c'est toujours sympa de voir les animaux qu'ils entretiennent :) Tu as l'aire de bien aimer Kelevra !

Oui pour le souffle, j'avais remarqué cela par inadvertance en l'observant dans sa boîte d'appoint, en haut il y à une grille.
Elle met souvent une patte dessus. Alors si je dois ouvrir la porte, c'est un moyen tout doux de la faire redescendre :)
Puis comme vous dites, avec les vibrations elle sait de tout façon ce que tu fais. Même en marchant dans la pièce elle le remarque...

Donc ce que le type disait concernerait surtout les espèces qui prêtent à plus de précautions... J'avais pensé.
La mienne aussi s'en fout que ce soit la soirée, matinée, etc.. J'aime bien leur humeur constante !
Elle n'a encore jamais bombardé. Par contre elle à voulu mordre le bout de la pince (protégé) deux fois lorsque j'étais près d'elle (trop près, maintenant je le sais :) )

La seule fois où j'ai pris la mienne dans la main était le jour de son adoption mais je ne trouve pas naturel (même si cela fût agréable).
Il faut savoir si l'on préfère un animal apprivoisable ou non. Le travail et l'approche sont tout autre.
Si certaines personnes le font consciemment (et correctement) c'est peut être pour se sentir plus proche d'elles !? Après à chaque personne sa façon d'élever ses animaux, tant qu'elle est respectueuse, je ne juge pas.
Pourrais-tu si tu as un moment nous éclairer sur ce faite aux USA ??? Cela m'intéresserait beaucoup !

Il me semble qu'au vivarium de Lausanne, un des responsable organise des séminaire pour les arachnophobes, porter une mygale doit certainement en faire parti à la fin.
J'avais lu d'autres articles avec ce genre de méthode. D'ailleurs il y à une Brachypelma très très docile pour être manipulée, je ne me souviens plus du nom. Elle est assez velue.

Oui, trop mignon sa petite toilette. J'ai adoré la voir sortir ses crochets et délicatement poser sa patte au-dessous puis refaire aller ses pédipalpes. Juste Génialissime :)

Je vous remercie pour vos messages et vous souhaite à tous un excellent week-end !
Suda

Message Publié : 10 Jan 2014, 21:33 
Hors-ligne

Message(s) : 259
La mygale faisait dans les 5 cm avec les pattes je dirais, et le criquet a la même taille... Il n'avait plus les pattes arrière par contre...
En plus dans mon souvenir dans le terra il y avait juste une gamelle d'eau et pas de cachette... Donc le criquet faisait que de venir mordiller la petite...

En effet Suda j'adore me faire envie à qualipet :p En plus là ils avaient des phyllobates et je vais justement acquérir prochainement des grenouilles :) Sans parler de leur bébé rhaco et de leur bébés pogona (je suis persuadée qu'ils me disaient coucou de la patte :p)... Je vais encore craquer prochainement xD si seulement mon appart était immense T_T

Message Publié : 12 Jan 2014, 08:36 
Hors-ligne

Si tu y retournes, je crois que tu devrais leur signaler. Peut être que le grillon s'est faufilé jusqu'à son terrarium.
Je ne suis franchement pas convaincu par leurs prestations.

Par contre je suis aussi allé hier à Peseux, lui il est très bien et il à beaucoup en stock (pour les grenouilles je ne sais pas). Je te recommande d'y faire un tour !

Pour les grenouilles, tu devrais pouvoir trouver de bons conseils au-près de Mik17 si besoin, il ne semble qu'il connait également assez bien ce genre d’animaux :)

Redis-nous !

Salutations.
Suda

Dernière édition par Suda le 12 Jan 2014, 10:04, édité 1 fois.

Message Publié : 12 Jan 2014, 10:03 
Hors-ligne

Kelevra a écrit :
pour les grillons moi j'ai un truc incroyable ^^

Image

C'est ça! Les grillons vont se cacher dans les tubes noirs, et il n'y a plus qu'à les secouer sur le terrarium :D

Je pense que tu peux faire le même système maison avec un tube de papier toilette... les grillons iront dedans et t'auras plus qu'à secouer dessus..

mais le petit fauna à grillon coute dans les 15.- chez qualipet et contient un petit récipient pour la nourriture et un récipient contenant une éponge pour l'eau... tout deux mobiles et donc faciles d'entretien... Et les aérations du fauna permettent une meilleure aération que les boîtes dans lesquelles les grillons sont vendus alors ils tiennent bien plus longtemps... Donc les 15.- sont un bon investissement je trouve :)

Alors comme promis j'ai testé et je trouve que c'est une très bonne solution.
J'ai recouvert une partie des grilles du haut avec un scotch, donc aucune évasion.

Il faut juste secouer le tube au-dessus d'un récipient pour être sûre d'obtenir la quantité désirée.

Il y à différentes tailles.

Donc très bonne solution ! Merci Kelevra :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure