Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Invasion d'escargots dans mon bac de 60 litres
Message Publié : 18 Juil 2011, 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 88
Coucou!
J'ai vu que qqn en vendais sur anibis, sur la tchaux...je peux aller te les chercher si tu veux!
Redis moi...
http://www.anibis.ch/fr/Poissons--40/An ... f=True&p=6

1.1 Lampropeltis mexicana thayeri
1.0 BCI
0.1 Elaphe schrencki

Message Publié : 18 Juil 2011, 22:02 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Salut momo pas besoin d'aller trop loin pour tes Anentome tu peut le contacter très sympa voici le lien pour son annonce sur Anibis a bientot.Salutations http://www.anibis.ch/fr/Poissons--40/An ... &ualf=True

Message Publié : 19 Juil 2011, 13:45 
Hors-ligne

Message(s) : 493
Bananas a écrit :
Ah... J'ai toujours cru que les nitrates étaient dû aux pollutions organiques (tel que: déjection des poissons, plantes/feuilles mortes etc...) et que s'il montait trop haut ils se transformaient en nitrites.
D'ailleurs lors des démarage de mes aquas, j'ai toujours noté une hausse en No3 pour ensuite monter mon No2 qui va lui par la suite réduire justement ce No3...

oui bien sur, les nitrates sont dus aux pollutions organiques.... mais seulement après transformation via des bactéries dénitrifiante... y'en a plusieurs espèces... généralement Nitrobacter sp. il y en a surtout 2 types :
aérobies : ont besoin d'oxygène, ce sont celles qui se trouvent dans l'eau mais surtout sur les masses filtrantes du filtre (vu le débit, il est continuellement oxygéné)
et les anaérobies : fonctionnent sans oxygene, se trouve dans le substrat, les sediments des étangs, lacs, rivières
dans un aquarium, normalement, il ne doit y avoir des nitrites présents que lors du démarrage.. ensuite le bac une fois rodé et correctement entretenu et sans mortalité élevée de bestioles, il n'y a aucune raison de trouver des nitrites. si les nitrates se retransformeraient en nitrites via des bactéries, l'aquariophilie sera tout bonnement impossible parce que complètement imprévisible...
en eau de mer par exemple il est possible de "court-circuiter" ce cycle de l'azote et cette augmentation du taux de nitrate grace aux écumeurs, le principe est simple, l'eau de l'aquarium est injectée dans un gros tube avec de l'air (système venturi AVANT le rotor, les rotors ayant des "peignes" a la place des pales pleines classiques) avec ce peigne, il est créé des mini bulles, voire micro bulles, le frottement de ces bulles avec l'eau fait ressortir toutes les proteines organiques de l'eau et les accumulent dans le haut du tube (écume, quand vous voyez de l'écume a la mer en haut d'une vague, c'est pareil, c'est la force de l'eau cummulée a la suroxygénation de l'eau de surface).... donc pour en revenir au cycle, comme les protéines sont retirées de l'eau avant formation de nitrites ou ammonium, ben bcp moins de bactéries présentes dans le bac qui doivent "bosser" et donc bcp moins de production de nitrate (les poissons et invertebrés marins sont plus sensibles aux nitrates que ceux d'eau douce) donc moins de changement d'eau couteux et qualité de l'eau plus stable sur le long terme...

Message Publié : 20 Juil 2011, 12:15 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 3227
mento a écrit :
botia lohachata, c'est un poisson qui vit en groupe (comme tous les autres botias d'ailleurs)... donc je te déconseille fortement d'en prendre qu'un.... comme si tu achetais un neon ou un corydora seul.... c'est nul et c'est un manque de respect envers l'animal.... encore pire si la faute est commise pour résoudre un problème dont l'aquariophile est seul responsable... trouve-toi plutot 1 ou 2 A. helena (ca se trouve facilement en animalerie) ;)

Ce Botia est l'un des rares Botias que j'ai pu maintenir seul sans aucun soucis contrairement à d'autres un peu plus exigeant comme les macracantha. Lorsque je m'en suis séparé il devait avoir dans les 9-10ans (très territorial à cet âge-là) et n'a, à voir, jamais eu de soucis vis-à vis du fait d'être seul.
Par contre un Botia dans un 60L ce n'est vraiment pas le top vu qu'ils atteignent de très belles tailles pour avoir des spécimens adultes de taille respectable.

Par contre je ne l'ai jamais vu s'attaquer à un seul escargot en 10 ans. Certains Botia mangeraient les oeufs d'escargots mais encore une fois, je n'ai jamais observé cela en 12 ans de maintien de Botia divers.
L'idéal en poisson mangeur d'escargots reste les petits Tetraodon, mais il faut se méfier de ce poisson sur le long terme.

N'oubliez pas de lire la charte du forum
ainsi que les règles pour poster des petites-annonces avant toute chose !!
Merci beaucoup !

http://www.TMgeckos.ch

"Les reptiles devraient être comme des poissons d'aquarium,on s'occupe d'eux et les observe, sans toutefois les toucher." moi

Message Publié : 20 Juil 2011, 17:00 
Hors-ligne

Message(s) : 493
ah ben moi non plus je ne maintiendrais pas de botia dans 60l... après pour le fait que chez toi un aie vecu ces années tout seul ben oui je pense pas que les désavantages de maintenir un poisson de banc tout seul mène a la mort... c'est comme si tu maintiens un characidé seul, il va vivre... mais bon....il va s'emmerder et surtout l'aquariophile se prive de toutes les interactions intraspécifique... et ca c'est pas rien..."utiliser" certains animaux comme "auxilliaires" ok, mais alors faut qu'ils puissent le faire "convenablement" en respectant leur mode de vie et leurs besoins spécifiques. :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure