Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Question sur Eublepharis Macularius
Message Publié : 26 Oct 2015, 20:52 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Bonjour,

J'ai acquis en Août en jeune gecko léopard, 4 mois, niveau santé tout va bien, du moins je le crois, pas de problème au niveau des narines, de la mâchoire, des yeux,
il mue parfaitement, rien ne reste ni sur ses pattes ou paupières, il est assez "vif" lorsque dérangé, donc ses reflex sont correcte il se déplace assez rapidement et sans problème.

Ce qui m'intrigue par contre c'est qu'il ne sort jamais, je sais qu'il sort pour se déplacer du point froid au point chaud, mais c'est tout,
en 3 mois je ne l'ai pas vu souvent... même en pleine nuit il ne se balade pas...

Peut-être 2 soirs, distants dans le temps, il est sorti tout fou et gambadait partout, grimpait aux décors, et semblait attiré par ma présence,
seulement le reste du temps c'est un fantôme, même pour le nourrir il guigne depuis sa cachette, se précipite sur sa proie, la mange, et retourne immédiatement se cacher.

il s'alimentait correctement, et sans rechigner la moindre nourriture jusqu'à lors, puis un soir il à mangé pas mal,
et plus tard j'ai retrouvé un amas d'insectes coagulés partiellement digérés, signe d'un vomissement ( ça fait environ 10 jours),
depuis lors il ne semble plus du tout intéressé par les grillons ou les criquets, seul les vers lui font envie, et il semble avoir beaucoup moins d'appétit,
ses selles pour autant qu'il mange sont normales.

Ma question est-ce donc de savoir si il est normal qu'il reste caché en permanence, même la nuit?

Je vous fais part de mes paramètres, savoir si je suis pas en train de commettre une erreur.

Terra 90x45x30

Substrat: carbonate de calcium

Décors, cachettes: 2 cachettes dont une humide en zone froide, 1 cachette en zone médiane, 2 cachettes en zone chaude,
quelques tunnels, des pieds de vigne sablés, un fond en polystyrène, des cailloux plat.

Humidité relative: 30-45%

Température zone chaude: 35.5°C

Température en zone médiane: 25°C

Température en zone froide: 23-24°C

un point d'eau en permanence changé chaque jour

Un éclairage UV 5.0

Coupelle de calcium disponible en permanence

L'éclairage et le chauffage sont automatique, avec augmentation graduelle et la température le matin et abaissement le soir, l'éclairage est à 12h par jour.

supplémentation régulière mais pas exagéré en calcium et vitamines lorsqu'il mangeait "normalement"

En vous remerciant d'avance :)

Sujet du message : Re: Question sur Eublepharis Macularius
Message Publié : 27 Oct 2015, 12:49 
Hors-ligne

Message(s) : 215
Salut :mrgreen:

Je pense que ton terra est un peu trop grand pour son âge...

J'ai un couple adulte dans un 60 cube.

Les proies sont-elles de taille adaptée ?

Tes paramètres ont l'air bon.. essaye de le placer dans 1 endroit plus petit...

Message Publié : 27 Oct 2015, 20:47 
Hors-ligne

Bonsoir, merci pour la réponse :)

J'ai déjà soupçonné ça en le lisant à divers endroit, j'imagine que ça doit parler d'expérience, mais je comprend pas pourquoi ces lézards sont influencés par une si petite différence de taille,
dans la nature, si ils poursuivent une proie, même jeune, la distance doit largement dépasser celle d'un terrarium, théoriquement :?

Je lui donne des proies pas plus longues que la largueur de sa tête, comme je l'ai lu dans un livre, des grillons, criquets, et vers de farine pour l'instant,
à l'instant il s'est contenté d'un seul ver de farine, les criquets et les grillons ça le fait même pas cligner d'une paupière, difficile d'ajouter calcium ou vitamines sur les vers de farine,
je peux juste essayer de très bien les nourrir.

Je suis un peu emprunté pour un endroit plus petit car je n'ai que ce terrarium que j'ai entièrement équipé, et le tapis chauffant fait facilement 30cm,
donc difficile de juste réduire la taille du terra en 2 si je veux conserver une zone tempérée :?

Est-il possible que certains individu soit de nature très craintive, peureuse, et le restent toute leur vie durant?

Message Publié : 28 Oct 2015, 08:34 
Hors-ligne

Re :

A-t-il une queue épaisse avec une bonne réserve ou assez fine ?

Après, certains ont un caractère assez timide... moi les miens sortent tout le temps et sont hyper curieux..

Peut-être qu'il sort aussi quand t'es pas là ... ou quand tu dors :mrgreen:

Ma ciliatus je la vois que quelques heures car elle est active vraiment quand je dors.. et le lendemain plus là.. :wink:

Message Publié : 28 Oct 2015, 20:47 
Hors-ligne

Re

Alors oui, sa queue est bien épaisse, aucun problème de ce côté là.

Ce soir il a bien voulu manger 4 vers, mais c'est moi qui lui ai proposé... j'entends par là qu'il attendait rien, il reste planqué 24h sur 24h , les uniques moments ou il se déplace c'est pour sprinter d'une cachette à l'autre, ça m'en désespère presque, pourtant j'essaye de tout faire juste, après je sais que c'est un reptile, je le manipule pour ainsi dire jamais, mais ne jamais le voir c'est un peu dommage... le terra pourrait être vide que ça changerai pas grand chose à part les rares traces de pattes sur le sable.

Pourtant il semble en bonne santé, quand je le nourris il se déplace rapidement, et je remarque quand même qu'il grandit bien.

Message Publié : 29 Oct 2015, 09:52 
Hors-ligne

Change ton substrat... le sable c'est très très mauvais pour les gecko léo' :frown il risquent d'en avaler ( Cf link. )

http://www.cliniquelingostiere.com/adm/ ... inaire.jpg

Hum... je te proposerai quand meme de le placer dans une box qui prendrait la moitié de ton terra peut-être il aura moins peur vu que ça sera plus petit...

Laisse le un peu, moi mon mâle ... il mange presque jamais et il est en pleine forme bien charnu

Te décourage pas, il a le temps de s'habituer à toi puis tu sais... j'ai un ami qui a un ciliatus qui est bien peureux aussi :mrgreen:

Message Publié : 29 Oct 2015, 20:33 
Hors-ligne

C'est du carbonate de calcium, réputé partiellement digeste, j'ai lu à plusieurs endroits que beaucoup d'éleveurs n'avaient jamais eu de problème avec ce type de substrat.

Dans les 2 livres d'élevage que j'ai lu, ils conseillent ce substrat, éventuellement on peut faire mieux avec un mélange sable-terre,
mais les copeaux c'est inadapté, un seul copeau avalé et c'est le bad, c'est pointu, totalement indigeste.. c'est pire que le sable, et ça moisi vite.

Le sopalin je trouve ça vraiment trop moche et la céramique ne correspond pas du tout à leur habitat naturel (le sable non plus mais ils peuvent déjà creuser)

Tu penses que sa peur pourrait provenir uniquement de la taille du terra, il ne se désensibilise pas au bout d'un certain temps? Je remarque qu'il sors un peu plus la nuit, mais dès que je me pointe il se casse :lol:

ça fait 2.5 mois que je l'ai, il ne s'est peut-être pas encore habitué et il est encore jeune, j'espère juste qu'il ne va pas rester aussi peureux pour les 10ans à venir :frown

Dernier point j'arrive toujours pas à savoir si c'est un mâle ou une femelle, il à beau avoir plus ou moins 6 mois, je vois toujours pas vraiment, concrètement je dirai que c'est une femelle
car je ne distingue aucun bulbe à la base de sa queue, par contre ses pores sont légèrement visible et semblent troué :?

Message Publié : 29 Oct 2015, 20:36 
Hors-ligne

Perso j'utilise des roches comme substrat... de différentes tailles..

et je sais pas si ça les désensibilise ... après ma premiere femelle était dans un 120x60x60 mais elle était deja adulte et sociable..

après faut voir... laisse le temps faire les choses...

et pour le sexage si t'as une photo on pourrait p.e t'aider...

Dernière édition par Sapros le 04 Nov 2015, 07:25, édité 1 fois.

Message Publié : 30 Oct 2015, 19:35 
Hors-ligne

Ce soir par exemple il voyageait beaucoup, il y a 1 jour j'ai lâché 2 criquets de petite taille dans son terra, je l'ai jamais fait auparavant, je me disait qu'ils allaient tout salir et que ça allait faire
proliférer les bactéries, mais finalement ça va, ça semble le stimuler, en tout cas ils sont actuellement introuvable :D

Des roches comme substrat? mais tu le disposes comment? Tu aurais une photo?

Pour le sexage oui, je vais tenter d'en prendre un de ces jours :)

Message Publié : 02 Nov 2015, 11:48 
Hors-ligne

Laisse le chasser je pense que ca le stimulera...

j'ai pas de photo sous la main mais c'est un mélange de petits cailloux de toute tailles parfois même de quelques mm à 5-6 cm de taille j'ai une petite couche

http://img15.hostingpics.net/pics/884700IMAG03331.jpg

Dans ce genre là ... :mrgreen:

Message Publié : 02 Nov 2015, 20:19 
Hors-ligne

A ouais c'set sympa comme rendu, ça fait vraiment naturel :D

J'ai réussi à prendre quelques photos, mais je me rend compte moi-même que c'est une femelle :lol:

Tu ne pourras que me le confirmer :)

ça à pas changé depuis l'achat, j'avais demandé expressément un mâle mais dans les animaleries... :(

Image

Message Publié : 03 Nov 2015, 10:34 
Hors-ligne

Je pense aussi que c'est une femelle même si y a une zone marquée légèrement foncée qui laisse à croire l'apparition de pores mais je doute.. donc oui femelle :mrgreen:

Message Publié : 03 Nov 2015, 21:26 
Hors-ligne

Le plus étrange c'est que ses "pores" sont percés(vu à la loupe), et j'ai lu à différents endroits que c'était propre aux mâles... mais niveau bulbes hémipéniens c'est inexistant, il à 6-7 mois donc normalement il est clairement identifiable :?

Message Publié : 04 Nov 2015, 07:26 
Hors-ligne

Hm.. à la limite si t'arrives à faire une photo vraiment près de la zone ... si y a des pores 8)

Après à avoir ... :mrgreen:

Message Publié : 05 Nov 2015, 19:04 
Hors-ligne

Si il y a des pores c'est presque sur que c'est un mâle?

http://thereptilereport.com/assets/blbc ... active.jpg

Sinon ça donne quasi comme ça, pas autant net, mais vu à la loupe x16 je vois vraiment que c'est percé, il y a une ouverture, et ce n'est pas "recouvert" d'une membrane comme chez les femelles (pas sur de cette affirmation je l'ai lu ailleurs)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure