Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum (en fait c'est mon papa qui écrit, parce que lui aussi il a plein de questions !), j'ai 10 ans et je souhaite acquérir une (deux ?) tortues Hermann Boettgeri.
Ces tortues vivront en enclos à l'extérieur. Je souhaite les adopter (est-ce possible ?) au centre de récupération des tortues (Chavornay ?). Je pense prendre des tortues âgées d'au moins 3-4 ans comme cela elles peuvent vivre toute l'année à l'extérieur et faire leur hibernation sous abri. Je préfère cela plutôt que de les savoir en captivité dans un terrarium.
Mes questions concernent surtout l'hibernation et sont les suivantes :
On lit de tout sur les forums mais à partir de quel âge peuvent-elles hiberner en extérieur ?
A partir de quel moment on "découvre" l'abri et on considère qu'elles peuvent sortir ?
Un refroidissement comme l'on connait ces jours (sans soleil) leur pose-t-il problème ?
Dans un enclos bien fourni en pissenlit, trêfle, etc. faut-il les nourrir en plus ? Cela leur convient-il sans apport (ou qu'épisodiquement) ou alors faut-il leur donner des compléments ?
Il y a beaucoup de chats dans mon quartier, si je prend une tortue de 3-4 ans faut-il que je couvre l'enclos ?
Je pense faire ainsi pour l'hibernation :
Creuser une fosse de 40 cm
Y mettre de la terre/terreau bien meuble
Recouvrir d'une serre
En été la serre est ouverte et les tortues peuvent accéder dessous avoir un peu plus chaud (et humide). En automne, je les mets dedans, je ferme l'accès extérieur et je couvre la serre pour qu'il ne fasse pas trop chaud. Ensuite une fois qu'il fait froid je mets de la paille et je couvre tout l'hiver.
Est-ce OK ? A quel moment j'enlève la paille et je découvre ?
Je suis toute nouvelle alors tous les conseils sont bon à prendre. Je vous remercie d'avance.