Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ma tortue est aussi sortie ??!!??
Message Publié : 05 Avr 2008, 09:55 
Hors-ligne

Message(s) : 81
Contrairement à l'année passée, elle est sortie avec plus d'un mois d'avance !

Cela fait 3 jours qu'elle a mis le nez hors de terre !

Par contre, elle n'a jamais eu de serre (j'ai lu le post précédent), elle a 8 ans et c'est la sixième fois qu'elle hiberne. Mais elle n'est jamais sortie aussi vite ! Et j'ai l'impression qu'il fait trop froid, surtout avec les dernière neige de ces dernières semaines !

Que dois-je faire ? Je la contrôle tous les jours, mais elle reste dans sa grotte, elle sort seulement la tête. Je lui ai mis de la nourriture, eau, mais elle n'a touché à rien ?

Sujet du message : Re: Ma tortue est aussi sortie ??!!??
Message Publié : 05 Avr 2008, 16:52 
Hors-ligne

Message(s) : 248
Salut,
Les miennes sont aussi sortie aujourd'hui mais elle vienne de se ré-enterrer pour la nuit.
Si tu as peur du froid, tu peux mettre de la paille dans sa grotte.

Message Publié : 05 Avr 2008, 19:07 
Hors-ligne

Bon, c'est que cela doit être le moment !

J'a mis de la paille dans sa grotte et cet après-midi elle a mangé :D

Et vers 15h00 elle est retournée dans sa grotte, bien au chaud.

Message Publié : 06 Avr 2008, 12:55 
Hors-ligne

Message(s) : 161
Ce qui est toujours bien c'est de tenir un carnet de pesées avant et après hibernation (au minimum) comme ça on sait si la tortue sort normalement de son hibernation ou si c'est une urgence pathologique (vers, deshydratation, amaigrissement ou autre). Les miennes sont sorties au mois de février déjà quand on a eu de belles journées... je les ai vues hier aussi mais là avec le temps annoncé elles sont rentrées dans leurs abris.

Si la tienne a l'habitude de gérer toute seule son hibernation, ce qui est très bien, il n'y a pas trop de soucis à se faire. Tu peux nous rappeler l'espèce déjà?

Message Publié : 06 Avr 2008, 13:23 
Hors-ligne

Je ne l'ai jamais pesée, mais je vais le faire cet automne ! Cela va me donner un bon repère. Merci !

C'est une tortue d'Hermann. Je l'ai eue à 8 mois en 2000. Elle a excatement le même âge que ma fille ! Elles sont nées le même mois !

Les deux premières années, je ne l'ai pas fais hibernée, selon les conseils de la personne qui me l'avait vendue.

Et depuis elle est dehors, dans un grand parc et fait son hibernation toute seule.

Aujourd'hui, c'est vrai qu'elle n'est pas sortie, je vois juste le haut de sa carapace dépassée de sous la paille.

Message Publié : 06 Avr 2008, 20:19 
Hors-ligne

Normalement les juvéniles doivent aussi hiberner et depuis leur premier hiver... mes petites de l'année je les fais hiberner 2-3 mois et ça leur convient tout à fait, après plus trop de soucis pour une plus longue hibernation.

Mes hermann aussi vivent leur vie au jardin dans des parcs, ce sont des tortues très robustes.

C'est chouette ça d'avoir une tortue qui nous est contemporaine! ça doit être mignon de les voir grandir ensemble... surtout que l'homme et la tortue peuvent avoir une espérence de vie comparable. :P Mes premières tortues je les ai eues vers 5-6 ans et elles sont toujours avec moi aujourd'hui.

ä 7-8 ans on peut facilement identifier le sexe de la tortue as-tu une idée pour la tienne?

Message Publié : 07 Avr 2008, 06:22 
Hors-ligne

La personne qui m'avait vendue ma tortue m'avait dit d'attendre pour l'hbernation car elle avait eu beaucoup de perte avec les siennes la première année, lors de l'hibernation. Vu que sur ce sujet je ne connais pas grand chose ..... J'ai plutôt suivait les seules conseils que j'avais à l'époque.

Sinon, moi aussi petite j'avais une tortue, mon père l'avait payée 5.- :shock: alors quand il a apprit le prix de celle que j'ai maintenant il est devenu blanc :pt1cable

Elle a vécu plus de 15 ans et on est partit en vacances et la personne chez qui on l'avait placée se l'ai fait volée ......

Sinon pour le sexe, j'en ai aucune idée ......Je crois que l'on peut les reconnaître avec la forme de la queue ???

Message Publié : 07 Avr 2008, 08:14 
Hors-ligne

Tu peux poster quelques photos lorsqu'elle émergera, une vue du plastron et une vue de dessus. Les mâles ont effectivement une plus longue queue que les femelles et plus large à la base mais je regarde surtout la taille et la forme des plaques anales, ce sont les écailles du plastron juste en dessus de la queue.

Oui les prix ont bien évolués! :lol: quand je vois le prix de certains vendeurs, surtout les animaleries... :roll: Enfin d'un côté une tortue à 5-. ça incite n'importe qui à en avoir, et pas forcément les plus responsables et informés...

Message Publié : 07 Avr 2008, 12:49 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 3227
mama mia a écrit :
Les mâles ont effectivement une plus longue queue que les femelles

:shock: :shock: :shock:
Serait-ce donc la même chose que chez les mammifères ? :lol: :lol: :lol:

:oops: :oops:

OK désolé, je sors :arrow:

N'oubliez pas de lire la charte du forum
ainsi que les règles pour poster des petites-annonces avant toute chose !!
Merci beaucoup !

http://www.TMgeckos.ch

"Les reptiles devraient être comme des poissons d'aquarium,on s'occupe d'eux et les observe, sans toutefois les toucher." moi

Message Publié : 07 Avr 2008, 13:44 
Hors-ligne

:lol: j'étais sûre qu'il y en aurait qui tilterait sur la phrase... eh oui...

pour se faire une tite idée:

mâle Eurotestudo hermanni corse d'une dixaine d'années:
Image

femelle Eurotestudo hercegovinensis une trentaine d'années (qui gigote beaucoup :lol: ):
Image

Message Publié : 07 Avr 2008, 16:50 
Hors-ligne

Message(s) : 235
Moi j'ai quand même un peu la pétoche parce que je les ai rentréespour l'hiver comme ces 7 dernières années..et là ça fait une semaine qu'elles sont dehors..mais cette nuit il a fait froid (0°avec bise) et comme elles ont été un peu plus protégées avant, c'est pas la même chose que si elle étaient restées dehors tout l'hiver...
Avant je les laissais dehors mais une personne avec 50 ans d'expérience sur les tortues(!!)(moi j'en ai que 18ans d'expériences (je les ai eues à 5 ans)) m'a dit qu'elles pouvaient se faire bouffer les pattes par des souris et des taupes :shock: :shock: :shock: ..ça m'a refroidi...
Mais j'ai réussi à en oublier une dehors!!!! :D et quand j'ai mis ses copines avec (les sept autres) j'ai vu qu'elle sortait de son trou!!!J'ai en plus 6 "grosses" de 13 et 10 ans, plus le couple de :pt1cable 30 ans??et j'en ai une de + ou - 70 ans qui est la mère de la plupart des autres...

Message Publié : 07 Avr 2008, 16:58 
Hors-ligne

Message(s) : 235
Désolé 4 autres avec le couple de 30 ans (pas 6)..je m'emmêle les pinceaux avec toutes ces tortues :pt1cable
Je leur ai fait un nouveau parc...l'autre était trop à l'ombre...
J'ai creusé environ 10cm pour enfoncer le treillit pour pas qu'elles creusent sous le parc..et j'ai couvert le dessus pour que les renards les choppent pas..
J'ai planté de la salade mais je pense qu'elles vont tout detruire avant qu'elles ne poussent :D

Message Publié : 07 Avr 2008, 21:28 
Hors-ligne

oui tu as de l'espoir pour planter de la salade dans les enclos :lol: ... ça va même pas avoir le temps de pousser!

les miennes hibernent dans des serres, c'est vrai qu'il y a un risque avec les rats qui peuvent faire de sérieux dégats... :frown

Message Publié : 07 Avr 2008, 22:12 
Hors-ligne

Message(s) : 763
Manice a écrit :
mama mia a écrit :

:oops: :oops:

OK désolé, je sors :arrow:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Message Publié : 08 Avr 2008, 12:10 
Hors-ligne

Manice a écrit :
mama mia a écrit :

Je vais mesurer ça se soir et je te redis ............ :mrgreen:

Bon sérieusement ..... :wink:

Dès qu'elle resortira, je mettrais une photo du ventre de Zéphirin pour savoir si son nom lui convient ou pas :?

Pour les salade, j'ai abondonné de mettre des graînes, elle ne les laissaient pas pousser, elles étaients mangées à peine sorties de terre ! Par contre, je lui mets des plantons de 6 qu'elle mange en 2 jours !!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure