Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : peut-etre un nouvel habitant...
Message Publié : 23 Mars 2009, 16:22 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour,

Je suis une nouvelle membre et je souhaiterai avoir quelques conseils avant d'accueillir une chtite tortue:

- une tortue terrestre (hermann, apparemment biotope européen)
- pour ma fille de 5ans (avec mon aide, biensûr). Nous avions déjà deux e.m. (geckos léopards) il y a quelques années (morts à cause de parasites avec les grillons). Elle les voit sur les photos et elle en voudrait, il est biensûr trop tôt.
- nous avons un jardin où il est facile d'y installer un enclos.

Est-il déconseillé pour une enfant aussi jeune? Cette tortue est-elle réellement adaptée à nos climats?

En outre, je hésite également depuis quelques mois à maintenir un fouette-queue, ayant déjà le gros matériel. Le deuil de mes geckos a été long...

Merci d'avance pour vos conseils.

Isa

Sujet du message : Re: peut-etre un nouvel habitant...
Message Publié : 23 Mars 2009, 20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 161
Comme tous les reptiles les tortues n'aiment pas être manipulés, donc il faudra la laisser vivre sa vie dans son enclos et surtout apprendre à ta fille de ne pas chercher à la porter ou déplacer. Mais les tortues sont facilement "apprivoisables" et si on la met en confiance en distribuant de temps en temps quelques petites friandises fraîches du jardin alors elles peuvent devenir très familières et venir dès qu'on est là. Donc pour un enfant en bas âge c'est parfois difficile d'apprendre qu'un animal ne peut pas être manipulé, et beaucoup d'enfants se lassent de ce genre d'animal purement contemplatif. C'est donc aux parents de prendre le relai dans beaucoup de cas!

Je te conseille d'adopter une Eurotestudo boettgeri, c'est la cousine de la tortue d'hermann (Eurotestudo hermanni) qu'on retrouve en grèce et dans les balkans et qui est une espèce bien adaptée à notre climat. Préfère un sub-adulte ou adulte à un bébé car leur élevage est plus difficiles. Il y a aussi une forte sélection des plus forts les premières années de vie et donc plus de chance de perdre un bébé.

POur l'enclos extérieur il faut compter 10m2 par tortue adulte, les bordures doivent être suffisamment hautes pour éviter les fuites et solides, j'utilise des rondins de 45cm enfoncés à 10-15cm pour mes enclos et c'est l'idéal. Il faut également te munir d'une serre qui sera posée sur une grosse butte de terre dans l'enclos pour éviter d'être submergée en cas de fortes pluies. C'est là que la tortue ira se réfugier en cas de mauvais temps et pour l'hibernation, il faudra creuser le sol pour l'alléger (si jamais couper la terre avec du terreau si c'est très compacte) et remplir la serre de paille qui sera un très bon isolant contre le froid et les trop grosses chaleurs.

Les enclos sont généralement décorés de façon naturelle, reproduisant un biotope proche de leur environnement à l'état sauvage avec rocailles, buissons bas (lavande, cyste, bruyère, thym, romarin, althéa...), un point d'eau (sous-pot ou écuelle en terre-cuite) et des cachettes (souches, troncs creux, petites cabanes, terriers, cavernes en pierre, etc...).

POur la nourriture il faut aussi faire très attention. Une tortue ne se nourrit pas de salade ou de tomate, il lui faut une alimentation riche en calcium c'est indispensable. Pour une alimentation saine et équilibrée, privilégie les herbes sauvages: pissenlit, plantain, trèfle, mauve, laiteron, liseron, seneçon, feuilles et fleurs d'althéa, chicorée, sedum, ...

Enfin il faut toujours songer à faire vermifuger une nouvelle arrivante car les tortues sont des animaux souvent très fortement parasités et le stress du changement cause un affaiblissement général qui laisse la porte ouverte à la prolifération de parasites et autres affections bactériennes.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure