Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Achat d'une tortue Hermann boettgeri
Message Publié : 02 Mai 2010, 11:05 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum (en fait c'est mon papa qui écrit, parce que lui aussi il a plein de questions !), j'ai 10 ans et je souhaite acquérir une (deux ?) tortues Hermann Boettgeri.

Ces tortues vivront en enclos à l'extérieur. Je souhaite les adopter (est-ce possible ?) au centre de récupération des tortues (Chavornay ?). Je pense prendre des tortues âgées d'au moins 3-4 ans comme cela elles peuvent vivre toute l'année à l'extérieur et faire leur hibernation sous abri. Je préfère cela plutôt que de les savoir en captivité dans un terrarium.

Mes questions concernent surtout l'hibernation et sont les suivantes :
    On lit de tout sur les forums mais à partir de quel âge peuvent-elles hiberner en extérieur ?
    A partir de quel moment on "découvre" l'abri et on considère qu'elles peuvent sortir ?
    Un refroidissement comme l'on connait ces jours (sans soleil) leur pose-t-il problème ?
    Dans un enclos bien fourni en pissenlit, trêfle, etc. faut-il les nourrir en plus ? Cela leur convient-il sans apport (ou qu'épisodiquement) ou alors faut-il leur donner des compléments ?
    Il y a beaucoup de chats dans mon quartier, si je prend une tortue de 3-4 ans faut-il que je couvre l'enclos ?

Je pense faire ainsi pour l'hibernation :
    Creuser une fosse de 40 cm
    Y mettre de la terre/terreau bien meuble
    Recouvrir d'une serre
En été la serre est ouverte et les tortues peuvent accéder dessous avoir un peu plus chaud (et humide). En automne, je les mets dedans, je ferme l'accès extérieur et je couvre la serre pour qu'il ne fasse pas trop chaud. Ensuite une fois qu'il fait froid je mets de la paille et je couvre tout l'hiver.
Est-ce OK ? A quel moment j'enlève la paille et je découvre ?

Je suis toute nouvelle alors tous les conseils sont bon à prendre. Je vous remercie d'avance.

Sujet du message : Re: Achat d'une tortue Hermann boettgeri
Message Publié : 02 Mai 2010, 19:09 
Hors-ligne

Message(s) : 161
Tabatha a écrit :
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum (en fait c'est mon papa qui écrit, parce que lui aussi il a plein de questions !), j'ai 10 ans et je souhaite acquérir une (deux ?) tortues Hermann Boettgeri.

Bonjour Thabatha et son papa :D

Ces tortues vivront en enclos à l'extérieur. Je souhaite les adopter (est-ce possible ?) au centre de récupération des tortues (Chavornay ?). Je pense prendre des tortues âgées d'au moins 3-4 ans comme cela elles peuvent vivre toute l'année à l'extérieur et faire leur hibernation sous abri. Je préfère cela plutôt que de les savoir en captivité dans un terrarium.

C'est une très bonne action que de se diriger vers le centre de Chavornay, il y a des tortues terrestres à placer contre une petite contribution et qui cherchent un nouveau et accueillant foyer. Le mieux c'est de passer au centre un samedi matin pour aller discuter avec les bénévoles et responsables du centre qui vous guideront et vous conseilleront dans le choix de votre tortue.

Mes questions concernent surtout l'hibernation et sont les suivantes :
    On lit de tout sur les forums mais à partir de quel âge peuvent-elles hiberner en extérieur ?

Tout dépend de ta localisation. à plus de 700m d'altitude il faudra faire attention avec les juvéniles de moins de 3 ans mais des tortues sub-adultes ou adultes en général hiberneront très bien en extérieur avec une serre isolée et bourrée de foin/paille/feuilles mortes..

A partir de quel moment on "découvre" l'abri et on considère qu'elles peuvent sortir ?

Dès les que les dernières gelées de l'hiver sont passées donc en général vers le mois de mars..

Un refroidissement comme l'on connait ces jours (sans soleil) leur pose-t-il problème ?

Non elles savent s'y faire, ce sont des animaux qui baissent simplement leur activité si les températures sont basses et si elles ont bien hiberné, se sont déjà un peu nourries et sont en bonne santé surtout, tout se passera bien..

Dans un enclos bien fourni en pissenlit, trêfle, etc. faut-il les nourrir en plus ? Cela leur convient-il sans apport (ou qu'épisodiquement) ou alors faut-il leur donner des compléments ?

Tout dépend de la superficie de l'enclos et du nombre de tortues, en général dans un enclos supérieur à20m2 une tortue arrive à sê gérer elle même si l'enclos est bien planté. Mais on peut donner de temps en temps quelques fruits mais avec une alimentation naturelle et sauvage pas besoin de compléments. On peut cependant laisser dans les enclos des os de seiche (qu'on achète aussi pour les oiseaux en animalerie) qui sont une bonne source de calcium pour les juvéniles en croissance ou les femelles qui vont pondre. Ces animaux en sont friand et grignottent l'os de seiche lorsqu'ils en ressentent le besoin.
    .

Il y a beaucoup de chats dans mon quartier, si je prend une tortue de 3-4 ans faut-il que je couvre l'enclos ?

Dès que la tortue fait plus de 10cm de long alors le grillage n'est pas obligatoire. Vers 3-4 ans elle devra faire à peu près cette taille mais ce qui pose souvent problème ce sont plus les renards ou les autres rôdeurs nocturrnes (fouines, rats etc.) Il faut dans ce cas soit mettre une barrière électrique ou laisser une partie de l'enclos grillagée pour avoir un coin "sécurisé" et pouvoir les rentrer la nuit dedans..

Je pense faire ainsi pour l'hibernation :
    Creuser une fosse de 40 cm
    Y mettre de la terre/terreau bien meuble
    Recouvrir d'une serre
En été la serre est ouverte et les tortues peuvent accéder dessous avoir un peu plus chaud (et humide). En automne, je les mets dedans, je ferme l'accès extérieur et je couvre la serre pour qu'il ne fasse pas trop chaud. Ensuite une fois qu'il fait froid je mets de la paille et je couvre tout l'hiver.
Est-ce OK ? A quel moment j'enlève la paille et je découvre ?

Je suis toute nouvelle alors tous les conseils sont bon à prendre. Je vous remercie d'avance.

C'est exactement comme cela que beaucoup d'éleveurs procèdent. Cependant il ne faut pas que la terre soit trop meuble dans la fosse d'hibernation sinon les risques d'infiltration d'eau seront plus élevés lors des fortes pluies et également un risque de noyade plus élevé. il faut juste la remuer un peu c'est suffisant, les tortues savent bien creuser et surtout les boettgeri qui s'enterrent bien profondément.

Il faut remplir la serre de paille et autres débris végétaux dès qu'il y a un risque de gel annoncé, et idem pour l'enlever dès qu'il n'y a plus de risques de gel qui pourrait surprendre une tortue à son réveil.

Message Publié : 03 Mai 2010, 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Hello,

Tout a été dit par Mama Mia.

Message Publié : 08 Mai 2010, 07:13 
Hors-ligne

Et pour une tortue de 1 an en habitant proche de Genève (environ 400m), puis-je aussi la faire hiberner dehors (alors que cela n'a pas été le cas jusque maintenant) ? Il faut bien commencer mais quand ?

Message Publié : 08 Mai 2010, 09:38 
Hors-ligne

Est-ce toujours une boettgeri? Si oui ce serait bien de faire déjà 2-3 mois d'hibernation pour commencer, tout dépend aussi de l'état de la tortue si elle est en bonne santé ou non. En général les boettgeri hibernent très bien en extérieur et même dès leur première année.

Aurais-tu des photos de cette tortue?

Message Publié : 09 Mai 2010, 07:17 
Hors-ligne

Je n'ai pas encore la tortue ... je me renseigne avant. Mais a priori je vais l'acheter en magasin finalement ... ou alors est-ce mieux de passer par un particulier ?
Oui ce sera une Boettgeri

Message Publié : 09 Mai 2010, 12:06 
Hors-ligne

Surtout pas les magasins ou animaleries! :!:

D'une part les tortues qui y sont vendues sont mal maintenues et les conseils donnés catastrophiques et d'autre part tu as de forte chance d'avoir un animal malade à cause du manque de soin et de connaissances sur sa maintenance. Je ne connais pas 1 seul magasin en suisse qui élève correctement et dans les règles de l'hygiène, avec une bonne alimentation naturelle ses tortues... En plus ils essaient toujours de te vendre 36 milles accessoires/compléments inutiles et même dangereux pour la santé de ta tortue et en te garantissant qu'une tortue est beaucoup mieux dans un petit terrarium que dans un enclos en extérieur...

Un particulier, qui élève ses tortues en extérieur dès la naissance est vraiment la meilleure solution. Par contre pour débuter avec une tortue juvénile ce n'est pas toujours évident, mieux vaut prendre une tortue qui a déjà quelques années et quelques hibernations derrière elle.

Message Publié : 09 Mai 2010, 21:28 
Hors-ligne

Mais qui vend des tortues près de Genève ? qui puis-je contacter ?
Merci

Message Publié : 09 Mai 2010, 21:48 
Hors-ligne

Je crois avoir trouvé mon bonheur sur petitesannonces.ch ... à Crans.
Encore une question : dans l'enclos des tortues, il y aura un "red robin" sorte de laurel. Ses feuilles sont elles dangereuses pour les tortues ?
Merci

Message Publié : 10 Mai 2010, 18:40 
Hors-ligne

Les tortues savent en général ce qui est bon ou pas pour elles, elles éviteront de croquer des plantes toxiques pour elles. Donc pas de soucis si elle a quelque chose à manger de commestible dans son enclos.

Message Publié : 10 Mai 2010, 21:33 
Hors-ligne

Merci pour toutes ces informations.
Encore une question : je pensais faire un enclos en enfouissant 20cm de grillage et ensuite des sortes de demi rondins faisant 1m de long et 30cm de haut et plantés dans la terre par deux piquets aux extrémités.

Comment avez-vous fait votre enclos ?
Merci

Message Publié : 10 Mai 2010, 21:36 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Hello,

Tu peux faire comme cela mais il ne faut surtout pas oublié de grillager le dessus. Mama a sûrement de belles photos à te montrer.

Message Publié : 10 Mai 2010, 22:05 
Hors-ligne

Tabatha, je t'ai envoyé un message privé :wink: Regarde en haut à gauche en dessous du logo du forum.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure