Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : J'ai pas pu m'empêcher...
Message Publié : 10 Fév 2011, 14:46 
Hors-ligne

Message(s) : 34
de ramener chez moi la pauvre tortue qui souffrait dans son minuscule terra...

Tortue d'Hermann de son état, une copine en avais fais l'acquisition il y a cinq ans, plus sur un coup de tête que par passion.
Ne m'y connaissant pas alors, je ne savais que dire de cette petite bête. Depuis que j'ai acquis ma Picta Belli (Picasso qui se porte comme un charme depuis ses mésaventures) je me suis bien renseignée (entre-autre grâce à ce forum :mrgreen: ) et je me suis rendue compte que cette pauvre tortue d'Hermann ne se portait pas bien du tout : sa carapace = toblerone, sa peau ressemble plus à du carton qu'à de la peau de reptile
Tout ça pourquoi ? mauvaise, mais alors très mauvaise alimentation, espace trop petit, mauvais substrat, quasi pas d'UV dans la journée, j'en passe et des meilleures...

Donc voilà j'ai récupéré cette pauvre bête en l'état, je vais lui procurer un super grand terra pour qu'elle puisse se remettre.
J'ai l'intention de lui dédier mon balcon (oui je sais un tortue de terre n'est pas faite pour vivre sur un balcon mais se sera en tout cas mieux que son terra de 80x80 cm !!!), elle aura la totalité du balcon pour elle...

En fait je me demandais si j'allais pas carrément lui faire un enclos intérieur (et un sur le balcon pour la belle saison). Je sais pas si c'est possible ?
Si vous avez des idées je vous lirai avec attention.

Bien à vous
Pema

La Terre n'est pas un héritage de nos parents,
se sont nos enfants qui nous la prête.

Sujet du message : Re: J'ai pas pu m'empêcher...
Message Publié : 10 Fév 2011, 17:27 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Hello,

Est-tu sûr qu'il s'agit d'une Hermann (boetgerri, hermanni) ? Ce peut être aussi une Ibera ou une Graeca. Une photo du plastron, de la dorsière et des pattes arrière pour voir si elle a des petits éperons seraient fort utile.

Une tortue vit à l'extérieur à l'année et quand il fait froid elle doit hiberner. Donc pas besoin de faire un enclos à l'intérieur. Pour l'instant il faut la garder en terra avec un lampe UVB 5.0, un point chaud à 26-28 degré, de la terre de jardin (tu en touves chez Landi marque Ecoter) comme substrat que tu peux humidifier. Vers mi-avril, elle devrait pouvoir aller dehors.

Si tu veux absolument la mettre sur ton balcon, il faut mettre de la terre de jardin sur le sol. Lui faire des petites monticules, une cabane et la nourrir exclusivement avec de la "mauvaise herbe" (trèfle, plantain, pissenlit, etc). Jamais de salade ou de tomates. Si tu as un chien!!!! Selon la grosseur de la tortue, il faut aussi protéger le haut du parc pour éviter que des corneilles viennent la picorer.

Pour l'hibernation, il faut un endroit qui fait entre 1 et 8 degré. Le mieux c'est de la faire hiberner in natura. Autrement en caisson dans une cave fraîche et si pas d'autres solutions dans un frigo dédié uniquement à la tortue.

Message Publié : 15 Fév 2011, 09:17 
Hors-ligne

Hello,

Alors il s'agit d'un Boettgerri (j'ai un soucis avec mon appareil photo mais dès que j'ai réglé le problème je vous mettrai les clichés pour que vous puissiez me confirmer la chose... :D )

Donc ce que je vais faire avec mon charmant locataire, c'est de le remettre sur pieds, pour l'instant dans le grand terrarium que je lui ai installé, avec de la terre et du foin. Je lui donne à manger que des végétaux adaptés pour lui (cressons, luzerne alfalfa, persil, andives, etc.).

En revanche j'ai remarqué que son bec est bien trop long et l'empèche de se nourrir correctement. Qui serait à même de lui tailler le bec ? Auriez-vous un tuyau à me donner ?
En plus j'ai decelé aussi qu'il avait une ancienne blessure à la tête avec une écaille complètement retournée qui laisse la chaire apparaître. ça n'a pas l'air de lui faire mal mais je vais quand même l'emmener chez les véto pour être sur...

Alors voilà dès qu'il sera remis d'aplomb j'espère lui trouver un foyer où il aura un jardin pour gambader et tout ce qu'il faut pour la vie des tortues (j'oublie de l'installer sur mon balcon, je risque d'avoir des soucis avec la régie et je pense qu'il ne sera pas forcément plus heureux, mon balcon n'étant pas plein sud et très proche de la route...)

Donc si vous connaissez des personnes qui serait compétentes et bien équipés pour prendre en charge mon ptit locataire se serait formidable ! :lol:

Mais attention je ne le donnerai pas à n'importe qui et m'assurerai avant tout qu'il puisse avoir un cadre de vie adapté, il a déjà assez souffert comme ça !!!

Voilà la leçon que je tirerai de toute cette histoire et qu'on ne répète pas assez : ne prenez pas de tortue pour en avoir marre au bout de cinq ans et apportez lui des soins appropriés !!! Arrêtez de prendre ces animaux juste pour le fun !! :fou

Merci de vos réponses et je vous posterai les photos dès que possibles

Bien à vous et à vos carapaces
Pema

Message Publié : 15 Fév 2011, 10:51 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Hello,

Merci pour toutes ces infos qui sont réjouissantes. Pour le bec, tu peux le limer toi même avec une petite lime. Mais vu que tu vas chez le véto, ce dernier pourra le faire.

Je ne pourrai, pour l'intant, pas acceuillir un nouvel arrivant. Par contre, je te MP.

Message Publié : 24 Fév 2011, 13:23 
Hors-ligne

Merci pour les infos Gallak :o

Message Publié : 18 Août 2011, 09:13 
Hors-ligne

Bonjour,

Alors voilà pour clore le topic, la tortue se portait comme un charme une fois placée dans un terra adéquat. Puis j'ai trouvé (enfin) un super endroit chez un particulier qui récupère les tortues.

Cela fait quelques semaines maintenant qu'elle s'épanoui au grand air et porfite d'un magnifique jardin.

Je lui souhaite une longue vie !

Message Publié : 18 Août 2011, 18:40 
Hors-ligne
Donateur
Donateur

Message(s) : 941
Elle sera bien la bas :)

Bonne suite :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure