Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Au secours! questions tortue!
Message Publié : 07 Oct 2011, 19:26 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonsoir,
Je suis nouvelle et provisoirement sur ce forum. Je m'explique...
Le fils d'une amie a une tortue et comme la famille est partie en vacances et bien la tortue est chez moi. C'est une hermann, mais je ne sais pas son âge. J'ai reçu les instructions suivantes:
- Ne pas sortir la tortue à moins de 15°
- Installer le grillage là où il y a des pissenlits et du trèfle
- Lui mettre sa maison (pot de fleur en plastique)
- Lui mettre sa petite assiette d'eau
- Rentrer la tortue à l'intérieur pour la nuit.
- Donner 1/4 de cc de mélange de graines tous les 2 jours.

Je ne l'ai pas sortie aujourd'hui, les températures n'ayant pas atteint les 10°.
Elle a passé la journée dans sa cage (une cage pour cochon-d'Inde). Litière de maïs, son eau, pissenlits et trèfle que je lui ai cueilli ce matin.

Mais voilà... je ne suis pas du tout sûre que cette façon de faire est juste! Je crois que ces maîtres ne sont pas très au point non plus et les instructions que j'ai reçu... bof bof

Alors j'aimerais savoir, est-ce qu'à cette période une tortue ne devrait pas se préparer pour l'hibernation? Est-ce que le fait de la mettre dehors/dedans n'est pas néfaste pour elle, j'ai lu qu'elle devrait rester dehors toute l'année et hiberner dehors. Je suis inquiète car je crois qu'elle n'est pas à l'aise. Hier elle n'a pas bougé d'un coin de la cage et n'a pas mangé. Le soir j'ai installé un spot au dessus d'une extrémité de la cage et elle a enfin commencé à bouger et s' alimenter (je précise qu'il n'y a aucune lampe ni néon uv avec la cage).
Alors je fais quoi maintenant?
Je la laisse tranquille dans son coin, sans qu'elle ne bouge, sans s'alimenter, sans lumière, etc...
ou dois-je la préparer pour hiberner et à ce moment-là, comment m'y prendre.
Je suis perdue, car les instructions que l'on m'a donné me semble trop simpliste (et pas forcément adaptés) et j'ai remarqué un changement dans le comportement de cette petite (qui peut-être est normal).
Si quelqu'un peu m'aider ce serait super génial! Je suis plutôt animaux à poils ou à plumes, je n'ai jamais eu de reptiles. Mais cette petite est bien sympathique et je n'aimerais pas qu'elle ait des problèmes de santé suite à une mauvaise maintenance. Je l'ai chez moi encore une semaine.
J'espère ne pas avoir été trop brouillon. Merci

Ah encore une chose, elle pèse 159gr!

Dernière édition par Phinaste le 09 Oct 2011, 20:24, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: Au secours! questions tortue!
Message Publié : 07 Oct 2011, 23:58 
Hors-ligne

Message(s) : 52
hello,
ils ont du avoir pour consigne de pas la faire hiberner. Alors qu'elle montre clairement qu'elle aimerait le faire comme l'indique la météo.
Laisse tomber les granulés. Pissenlits, trefles, c'est parfait pour elle. Maintenant, vu sa maintenance pas gégé, c'est à se poser la question comment bien lui faire faire son hibernation.
Ils l'ont depuis combien de temps ? Et ils sont loin combien de temps ?

Message Publié : 08 Oct 2011, 08:37 
Hors-ligne

Salem a écrit :
hello,
ils ont du avoir pour consigne de pas la faire hiberner. Alors qu'elle montre clairement qu'elle aimerait le faire comme l'indique la météo.
Laisse tomber les granulés. Pissenlits, trefles, c'est parfait pour elle. Maintenant, vu sa maintenance pas gégé, c'est à se poser la question comment bien lui faire faire son hibernation.
Ils l'ont depuis combien de temps ? Et ils sont loin combien de temps ?

Merci de me répondre Salem,

J'ai la tortue depuis 1 semaine et elle reste chez moi jusqu'au week-end prochain. La tortue à la base était en vacances chez eux ce printemps et comme leur fils demandait depuis un bon moment pour en avoir une et bien la tortue a pris définitivement pension chez eux.
Mais je trouve qu'ils ne se sont pas vraiment informé de tout ce que ça impliquait d'avoir une tortue. Enfin, voilà, ce n'est pas à moi de juger. Ils en sont encore à se poser la question de comment ils vont la faire hiberner ce qui est, à mon avis, un peu tard! Car ils auraient déjà dû faire le nécessaire. Et comme je l'ai dit j'ai vu des changement chez cette petite tortue. Un jour je ne la voyait presque plus dans l'herbe, en fait elle avait creusé et était cachée sous une touffe d'herbe. Heureusement que le terrain est assez dur chez nous, je pense que je ne l'aurais pas retrouvé sinon. Et puis quand elle est à l'intérieur et que le spot est allumé, elle fait des va et viens dans sa cage. J'ai l'impression qu'elle n'est pas très heureuse.
Que penses-tu que je doivent faire?
Dois-je attendre que ses maîtres reviennent?
Je la laisse vider ses intestins pour qu'elle soit prête à entrer en hibernation? La nourriture que je lui présente elle n'y touche presque plus. Ce qui me fait dire qu'elle se prépare à hiberner. Et puis elle se met dans un coin de sa cage et on voit bien qu'elle a gratté le sol car il ne reste plus de litière autour d'elle, je pense qu'elle cherche à s'enterrer, mais comme il y a à peine 2cm de litière...
Je suis vraiment désemparée, elle me fait pitié cette petite!

Message Publié : 08 Oct 2011, 15:45 
Hors-ligne

faut la laisser rentrer en hibernation et la réveiller 2 mois après. Maintenant à toi de voir si ils vont accepter le besoin vitale de la puce.

Message Publié : 09 Oct 2011, 09:27 
Hors-ligne

Ok merci! Je vais faire au mieux pour qu'elle entre en douceur en hibernation. J'espère que ça va aller. Et puis je ne peux pas aller contre nature, donc voilà et s'ils ne sont pas contents et bien il ne fallait pas me la laisser. Déjà qu'ils me l'ont "refourgué" sans consignes valables!
Juste une question encore, pourquoi la réveiller dans 2 mois déjà? Pour faire un petit contrôle et ensuite la laisser replonger en hibernation ou pour la réveiller définitivement de son hibernation?
En tous cas merci beaucoup de m'avoir éclairé sur la marche à suivre et d'avoir confirmé mes impressions.
Bon dimanche!

Message Publié : 09 Oct 2011, 13:14 
Hors-ligne

parce qu'elle n'est pas rentrée en hibernation naturellement, qu'elle a eu une mauvaise maintenance et une mauvaise alimentation. Du coup, elle peut très bien ne pas avoir la force correcte pour une hibernation entière.

Message Publié : 09 Oct 2011, 20:20 
Hors-ligne

Salem a écrit :
parce qu'elle n'est pas rentrée en hibernation naturellement, qu'elle a eu une mauvaise maintenance et une mauvaise alimentation. Du coup, elle peut très bien ne pas avoir la force correcte pour une hibernation entière.

Vraiment Salem merci infiniment! C'est super sympa d'avoir pris le temps de me lire et de répondre à mes questions! Je transmettrai toutes ces consignes aux maîtres de cette petite tortue et j'espère bien qu'ils feront le nécessaire, malheureusement je ne peux rien faire de plus (même si mon mari a déjà repéré un coin du jardin qui serait un véritable paradis pour cette petite :lol: )
En tous cas je compte bien dire à ses maître que je trouve pas chouette du tout leur façon de faire :pfff , mais avec tact évidement :wink:

Bonne continuation à toi et bonne semaine!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure