Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Enclot extérieur hibernation
Message Publié : 25 Mars 2013, 18:02 
Hors-ligne

Message(s) : 61
Bonjour je m'apprête a mettre définitivement au jardin mes deux tortues Hermann.
Habitant a Genève je me demandais qu'elle est le meilleur abris a prévoir dans l'enclos pour l'hiver et donc l'hibernation ???? Quel arbuste non toxique pourrai-je plantée dans leur enclôt ??? Et si je plante du cresson, des feuilles d'épinard etc .. Ne vont-elles pas se gaver?? Et des techniques pour un étang ??? :)
Merci d'avance pour vos réponse!!!

Sujet du message : Re: Enclot extérieur hibernation
Message Publié : 29 Mars 2013, 09:48 
Hors-ligne
Donateur
Donateur

Message(s) : 941
Tu n'as pas une cave ?? Ca serait quand même mieux pour l'hibernation... (cela évite la neige :wink: )

Message Publié : 29 Mars 2013, 10:06 
Hors-ligne

Evidement nous avons une cave mais je suis certain qu'il y fait trop chaud en hiver!!!

Le probleme c'est que je lis que des choses differentes, certain disent qu'il les mette au frigo d'autre disent qu'il creuse une fosse de 30 cm de profondeur dans l'enclot avec une serre sur le trou verouiller en hiver, et d'autre cette histoire de brique enfoui dans le seul?? Mon souhait serais de les laisser vivre leur vie dehor :)

Message Publié : 29 Mars 2013, 10:59 
Hors-ligne

Message(s) : 259
Personnellement ma tortue hiberne toute seule ^^' on la laisse dehors et elle creuse son trou d'elle même dès qu'il commence à faire froid... la neige n'étant pas un problème parce qu'elle est abritée par une serre... Depuis qu'elle est dehors, on a jamais eut de problème et on a pas vraiment eut à se poser de question car ma mère a découvert qu'elle s'était enterrée quand elle allait pour lui donner à manger, sans qu'on aie eut à changer quoi que ce soit dans son enclos...
Je pense qu'il faut de la terre qui soit facilement creusable (c'est une tortue pas un marteau piqueur quand même :p) et sur une épaisseur suffisante (minimum 30 cm)...
Quand elle était plus jeune, je la mettais dans un grand baque en bois, avec à l'intérieur des billes d'argile sur une bonne épaisseur, en dessus des copeaux, et encore en dessus de la paille. On la mettait à la cave avec un peu de nourriture dedans au cas où elle se réveille... Il faisait pas spécialement froid mais elle a jamais eut de problème ni pour le commencement de l'hibernation ni pour le réveil...

Tout ça pour dire que j'ai pas de technique "précise" mais qu'il ne faut pas se faire trop de soucis. il n'y a pas qu'une seule et unique solution. Et la tortue hiberne d'elle même sans trop faire de chichis ^^

Je pense que creuser un trou de 30 cm avec une serre dessus peut être pas mal, mais le trou ne doit pas être "vide"... il faudrait peut-être remettre une partie la terre "aérée" (et non plus compacte) avec des copeaux dessus et de la paille au sommet.

Quant au cresson et feuille d'épinard, perso mes tortues en mangeaient pas. J'ai planté de la salade (des plantons parce que les graines avaient pas le temps de voir le jour ^^') mais c'est vrai qu'elles faisaient pas long feu ^^... peut être que déterrer une salade et la renterrer dans l'enclos pour qu'elle soit déjà de taille conséquente ça serait pas mal... Ou alors tu peux protéger les plantons d'un grillage et quand ça aura suffisament poussé tu peux l'enlever...
Le mieux je pense c'est de planter des mélanges de graîne vendues en jardineries qui comprends un mélange d'herbe des champs... Donc du trèfles etc... Et sinon tu peux aussi essayer de replanter des dents de lion... mes tortues adoraient les fleurs et les feuilles ^^
Après j'ai jamais vu de tortues obèse donc je pense pas que ce soit être problème qu'elles se gavent ^^

Message Publié : 29 Mars 2013, 11:24 
Hors-ligne

Merci pour tes reponces :) est ce que par hasard tu pourais nous dire comment tu fais pour le point d'eau ? Merci :)

Message Publié : 29 Mars 2013, 11:39 
Hors-ligne

alors déjà il faut un truc pas du tout profond... ça dépend de la taille de ta tortue, mais il faut à tout pris qu'elle aie les narines hors de l'eau!
C'est pas très agile une tortue et si elle commence à glisser dans la profondeur ou ça elle risque de se noyer, donc il faut un baque bien plat et plus ou moins rugueux (inutile de mettre des graviers dedans, la tortue va tous les fouttre dans un coins en se baignant ^^')
L'eau doit être tiède, sinon elles y entrent pas.
Je ne pense pas qu'une espèce d'étang soit une bonne idée, car il faut de l'eau claire pour qu'elle puisse boire, donc pas de l'eau stagnante.
En plus, mes tortues en tout cas, faisaient toujours leurs besoin dans l'eau, dans il faut la changer tout les jours... (surtout qu'en été les moustiques y pondent leurs larves alors c'est un peu crado de laisser stagner)

le mieux je pense c'est de mettre une espèce de coupelle (qu'on met dessous les pots de fleur), ou moi j'utilisais les paniers à fruits rouge qu'on trouve dans le commerce (transparents et sans trous)... je trouvais esthétique de voir la terre en transparence ^^ ça faisait naturel...

Message Publié : 29 Mars 2013, 11:42 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Salut,

Quels âges ont tes tortues? As-tu déjà fait un parc-enclos?

J'ai quelques tortues chez moi qui hibernent toute in natura à 750 m d'altitude et pas de problème pour en faire de même à Genève.

Le mieux s'est de faire une fosse de 30-50 cm de profond que tu recouvres d'une serre. En hiver, tu bourres la serre de feuilles et de paille avec quelques voiles d'hivernage. Tu peux même recouvrir le tout d'une bâche.

Par contre, si ta tortue n'a encore jamais hiberné, il y a un risque car elle sont plus fragiles.

Si ta tortue n'a jamais été dehors, attend après les saints de glace avant de la sortir.

Une tortue mange de la mauvaise herbe (dents de lion, trèfles, etc) et surtout pas de salade et de tomates, aliments qui la déshydratent qui que ne contiennent aucun éléments nutritifs pour elles.

A dispo pour d'autres question

Message Publié : 29 Mars 2013, 12:12 
Hors-ligne

Bonjour, Oui j'ai déjà préparer leur enclôt qui est un peu petit mais provisoire, toujours mieux qu'à l'intérieur .. Concernant l'âge de mes tortues je ne sais pas vraiment la petites doit avoir 2 ans elle mesure 5 cm et la grande je ne sais pas non plus elle mesure 8 cm je vous joint des photos si j'y arrive ^^ peut-être que vous pourriez m'en dire plus.
Merci !!!

Message Publié : 29 Mars 2013, 12:16 
Hors-ligne

:( je n'arrive pas a vous mettre des photos les fichiers sont trop lourds...

Message Publié : 29 Mars 2013, 12:16 
Hors-ligne

et des endives gallak? Les miennes adoraient ça.. (et salade et tomate elles en mangeait mais moins, je ne savais pas que c'était pas bon)... on donnait aussi de la pomme et des fannes de radis

tu peux essayer d'héberger tes photo sur imageshack.us et coller le lien ici ^^

Message Publié : 29 Mars 2013, 12:28 
Hors-ligne

Merci pour l'astuce ;)

http://imageshack.us/mobile/gallery.php

J'espère que sa marche :)

Message Publié : 29 Mars 2013, 14:06 
Hors-ligne

En gros une tortue se nourrit de ce qu'elle trouve dans un parc. On peut lui donner quelques fois des fruits comme friandises mais pas trop souvent (1x fois max par semaine).

!!! pour le parc, vu la grandeur de tes tortues, il faudra le protéger par le haut pour éviter les prédateurs volants. Cette protection pourra être enlevée pour des tortues mesurant environ 10 cm (5-8 ans selon le taxon):

Pour les aliments, je mets une liste de référence qui a été établie par Mama (également membre de ce forum):

Une bonne alimentation équilibrée et rationnelle est primordiale si l'on veut garantir vitalité et santé à notre tortue.

Les tortues sont principalement herbivores mais il arrive parfois que dans la nature elles complètent leur alimentation de base par quelques fruits tombés à terre, d'invertébrés (escargots, limaces, etc...), d'excréments et de cadavres d'animaux... Leur tube digestif est plus long que celui de tortues aquatiques, cela est principalement dû à une adaptation à la digestion de la cellulose des végétaux, plus difficile à assimiler. Rappelons que les tortues étant des animaux poïkilothermes, la durée du transit intestinal dépend beaucoup de la température extérieure mais également d'autres facteurs tels que la fréquence, la quantité des repas, la teneur en fibre et en eau des aliments et peut durer entre quelques jours et presque un mois!

La nourriture apportée à votre tortue devra donc être la plus naturelle possible et respecter la teneur en calcium par rapport au phosphore des aliments, soit le rapport phosphocalcique Ca/P. Il est important, pour éviter de graves troubles du développement, comme l'ostéofibrose nutritionnelle, de donner des aliments qui contiennent un Ca/P supérieur ou égal à 1,5, soit une concentration d'au moins 1,5 fois plus de calcium que de phosphore.

Voici une liste des aliments de base pour votre tortue et ayant donc un Ca/P suppérieur ou égal à 1,5:
(valeurs indiquées en milligrammes pour 100g de plante fraîche)
Enfin une appréciation est donnée à chaque plante selon les goûts, comme on le sait très difficiles, de nos tortues:
+ très apprécié
+/- moyennement apprécié
- peu apprécié, voire non consommé

-------------------------------------- Ca: --------- P: ---------- Ca/P:

+Althéa (hibiscus rustique) (feuilles+fleurs) Très riche en calcium
Hibiscus syriacus ou Althea frutex

+Amaranthe livide--------------837----------103-----------8,13
Amaranthus lividus

+Amaranthe réfléchie----------476-----------74------------6,43
Amaranthus retroflexus

-Betterave, Bette (feuilles)----119-----------40------------2,97
Beta vulgaris

+Bident--------------------------340------------67------------5,07
toutes les plantes du genre Bidens

+Chicorée sauvage-------------140-----------40------------3,50
Cichorium endivia

+Cresson------------------------120------------60------------2,00
Nasturlium officinale

+Frisée---------------------------52-------------28------------1,86
Cichorium endivia var.crispum

+Galinsoga---------------------410------------56------------7,32
Galinsoga parviflora ou Galinsoga quadriradiata

+Hibiscus (feuilles+ fleurs) Très riche en calcium
Toutes les plantes du genre Hibiscus

+Laitron--------------------------93------------35-------------2,66
Sonchus asper ou Sonchus oleraceus

+Luzerne------------------------120-----------51--------------6,10
Toutes les plantes du genre Medicago

+Mauve sylvestre---------------690----------180-------------3,83
Malva sylvestris

+/-Ortie (séchée)-------------630----------105-------------6,00
Urtica urens

+Opuntia (raquettes) Très riche en calcium--------------94,50
Opuntia ficus indica(cactus-raquette)

+/-Pâquerette-----------------190-----------88------------2,16
Bellis perennis

+/-Persil-----------------------138------------58-------------2,38
Petroselinum crispum

+Pissenlit (dent-de-lion)-------187-----------66-------------2,83
Taraxacum officinale

+Plantain------------------------184------------52-------------3,54
Plantago major ou Plantago anceolata

-Pourpier--------------------------103-----------40-------------2,57
Portulaca oleracea

+Sainfoin (feuilles+fleurs)-----150------------50-------------3,00
Onobrychis viciifolia

+Trèfle blanc (feuilles)---------130------------30-------------4,33
Trifolium repens
(feuilles+fleurs)-------------------160------------20-------------8,00

+Trèfle violet (feuilles)---------180------------50-------------3,60
Trifolium pratense
(feuilles+fleurs)-------------------230------------50-------------4,60

Vous remarquerez que bon nombre de ces aliments sont les "mauvaises herbes" que l'on trouve un peu partout dans les champs, jardins. Trèfle, plantain, pissenlit, pâquerettes, persil et autres peuvent être plantés dans l'enclos de votre tortue et ainsi favoriser son autogestion de la nourriture. Si vous devez en cueillir dans la nature ne les prenez pas au bord des routes (présence de métaux lourds des gaz d'échappements) ni dans les endroits traîtés par différents produits chimiques ni où les chiens, chats font leurs besoins (vers, parasites). Lavez les plantes à l'eau froide avant de les donner à votre tortue.

Il est possible de distribuer parcimonieusement (une fois par semaine au grand maximum) certains fruits pour compléter et varier un peu son alimentation. Mais la proportion de ces fruits ne doit pas dépasser 10% de la ration journalière. Dans le cas contraire, s'ils sont donnés en trop grande quantité, ils ont un effet laxatif et provoquent des diarrhées carabinées (Rappel: un animal souffrant de diarrhée est un animal qui se deshydrate beaucoup, il faut en aucun cas le priver de sa coupelle d'eau!). Très riches en eau, en sucre et contenant beaucoup de vitamines, ces fruits sont bien appréciés à la sortie d'hibernation ou par les animaux en convalescence pour redonner un petit coup de punch!

+Figue fruit de Ficus carica (Ca/P: 2,50)
+Figue de barbarie fruit d'Opuntia ficus indica (Ca/P: 2,33)
+Framboise fruit de Rubus idaeusCa/P:1,68)
+/-Orange fruit de Citrus sinensis(Ca/P: 2,86)
+Papaye fruit de Carica papaya(Ca/P: 2,20)

Certains aliments ont un rapport phosphocalcique satisfaisant mais contiennent certaines substances qui peuvent nuire à la santé de votre tortue:

Aliments contenants de l'isothiocyanate (substance responsable de la formation de goitre par effet inhibiteur de la glande thyroïde)

+/-Bourse à pasteur Capsella bursa pastoris
-Chou vert Brassica oleacera var. virdis
+/-Chou chinois Brassica rapa ssp. pekinensis
Colza Brassica napus
+Feuilles de navet, radis Brassica rapa
+Roquette Eruca sativa

Aliments contenant des oxalates (peuvent provoquer des irritations des muqueuses et du tube digestif et des difficultés respiratoires)

+/-Chénopode blanc Chenopodium album
-Epinard Spinacia oleracea
-Oseille plantes du genre Rumex
-Oxalis Oxalis acetocella

Par opposition voila une liste des aliments qui ne satisfont pas le rapport phosphocalcique de 1,5 et qui ne doivent pas devenir l'alimentation principale de votre tortue:

+Abricot fruit de Prunus armeniaca
+/-Ananas fruit de Ananas comosus
-Avocat fruit de Persea americana
+Banane fruit de Musa paradisiaca
+/-Carotte racine de Daucus Carota
+Cerise fruit du genre Prunus
+Concombre fruit ou légume de Cucumis sativus
+/-Courgette fruit ou légume de Cucurbita pepo
+ Endive Cichorium intybus convar. foliosum
+Fraise fruit de Fragaria vesca
+Kiwi fruit d'Actinidia chinensis
+Laitue du genre Lactusa
+Mâche Valerianella locusta
+/-Mandarine fruit de Citrus réticulata
+Mangue fruitde Mangifera indica
+Melon fruit de Cucumis melo
+Pastèque fruit de Citrullus lanatus
+Pêche fruit de Prunus persica
+Poire fruit (faux-fruit) de Pyrus communis
+Pomme fruit de (faux-fruit) du genre Malus
+Raisin fruit de Vitis vinifera
+Tomate fruit ou légume de Solanum lycopersicum

Sources et liens:

Sites Testudomaniac

L'alimentation des tortues

Les plantes toxiques

NB: précisons que les plantes dites toxiques et qui se trouvent parfois dans les enclos de nos amies tortues (laurier cerise, lavande, romarin, etc...) ne sont pas forcément synonyme de danger pour elles et qu'elles les boudent le plus souvant pour autant qu'elles aient à disposition une autre source de nourriture appropriée.

Il est possible également d'acheter des sachets de graines à planter dans les enclos des tortues, contenant les plantes indispensables pour une alimentation saine, naturelle et complète:

Graines à planter

Message Publié : 29 Mars 2013, 14:58 
Hors-ligne

L'enclos est fermer au dessus regarde la photo gallak stp. Et dit moi ce que tu en pense....

Message Publié : 29 Mars 2013, 15:04 
Hors-ligne

Je ne vois pas de photos désolé

Message Publié : 29 Mars 2013, 16:01 
Hors-ligne

Il y a un lien plus haut alors peut-être que sa n'a pas fonctionner .. ? Mais merci pour vos réponses !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure