Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Scaleless
MessagePublié: 04 Mars 2010, 19:58 
Hors-ligne

kirko a écrit:
JBReptiles tu dis:
et le truc aussi c'est qu'une fois que tu es pro, il faut faire de l'argent pour payer les frais, les taxes, les déplacement, te faire un salaire et tout le reste, donc plus tu produira des animaux qui vaudront de l'argent plus tu aura de chances d'y arriver....l'éleveur pro que se décide a ne faire que du regius classic ne risque pas d'en vivre...
mais tu dis aussi:
ce qu'il faut se dire c'est que les éleveur ne produisent pas en priorité ce qu'y fait de l'argent, mais les animaux qu'ils souhaitent avoir pour eux...
ça me semble en peu contradictoire

NOn, des animaux qui valenet cher, il y en a plein, et on ne choisi pas les plus chers a produire, mais ceux qui nous interressent le plus

Et je rajouterai aussi que les phases ne sont en réalité que des tares génétiques
Est-ce que ça ne te gêne pas de reproduire principalement des animaux qui ont des tares voir même de vouloir en créer des nouvelles?
(il n'y a aucune attaque dans cette question)
Le simple fait d'essayer de faire vivre les animaux les plus faible en captivité créé de nouvelles tares, pas besoin des phases pour ca....et après il y a tare et tare, certain animaux ont des tares "neurologique" qui sont bien plus grave que les tares qui touches les phenotype..

Je pense qu'il y a beaucoup plus à se préoccuper de la manière dont on détruit les espèces en milieu naturel via les importations, la pollution, les déforestations et tous le reste plutôt que de ce préoccuper des animaux en captivité qui ne sont la que pour notre propre plaisir...
En lisant ça je comprends que ces animaux ne sont là que pour notre plaisir et que l'on à pas à se préoccuper de leur bonheur ou de leur bien être mais j'espère que je me trompe.....

Tu as tout compris de travers la dessus...lool
ce que je veux dire c'est que les animaux en captivité sont la pour notre plaisir (ce qui ne veux pas dire qu'on ne s'en préocupe pas) alors que les animaux en milieu naturel ont en quelques sorte autant le droit de profiter de la planète que nous, surtout que la grande majorité d'entre eux existaient bien avant nous, et ce que je voualis donc dire, c'est qu'on se préocupe de ce qui passe dans nos terra (donc en quelques sorte de notre plaisir personnel) et detruisont les animaux en milieu naturel par tous les moyens possibles et innimaginable...

Et pour simple exemple, si tout les animaux en terra dispairaissait, qu'est ce que ca ferai?? ca changerai pas grand chose a ce monde.
si certaines espece sauvages meurent, ca peu causer de bien plus gros dommage sur le reste des especes sauvage et sur la planète et pour la survie de notre propre espèce..
en espérant que tu comprenne ce que je veux dire...

MessagePublié: 04 Mars 2010, 20:17 
Hors-ligne

lilliaOoo a écrit:
JBR,

Je te citais,
Et puis, non. ^^

Je n'ai jamais remis en cause l'investissement, tant en termes de passion et de finances, que réclame ce genre de projet. C'est gentil de m'en informer, mais je l'ai vécu de l'intérieur en termes personnels... donc leurs motivations, je les connais bien, et les sais prioritairement basées sur leur amour des animaux. (Je parle en tout cas pour deux d'entre eux. )

Seulement, même ces éleveurs conviennent que ces projets répondent à d'autres besoins. Il y a la terrario 'naturaliste', et celle plus 'calquée' sur les envies de la clientèle, qui veut du "neuf", comme pour tout.

ca je te l'accorde, c'est comem pour tout, il y a production si il y a demande, l'un ne va pas sans l'autre.

Il faut bien y répondre, on est dans une société de consommation. Et cela touche aussi l'élevage et le commerce des reptiles.
Tu n'es apparemment pas encore professionnel... quand tout ton revenu dépend des ventes, tu es malheureusement forcé de te calquer sur ce que les gens veulent et attendent. Aussi. Et ils ont un penchant clair pour l'inédit. ^^
Ca, c'est ce que l'on appelle le commerce. Et c'est normal, malheureusement. Ce qui explique que j'aie une sainte horreur de tout ce qui est commerce et vente, mais passons...

La je ne suis pas d'accord, personne n'est obligé a rien, je suis d'accor que les animalerie ou magasin se calque sur la demande, mais les eleveur j'en doute fort, apres c'est un effet de masse, et donc forcement les espece qui attirent le plus de gens feront qu'il y en aura plus qui en produiront, ca va dans la logique...

Mais pour ma part, je sais que jamais je ne possederai une espece qui ne m'attire pas, juste parce que celle-ci pourrai me rapporter du fric, moi c'est avant tout un plaisir et une passion, je le fais avant tout pour moi, et apres de toute facon meme le non proffessionnel, il ne donne pas ses animaux, donc dans un sens, il veut aussi faire de l'argent (pour compenser un peu les frais ou autres), c'est exactement la meme chose sauf a des echelles differentes...

Cela ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas les bêtes qu'ils font naître et que l'aboutissement du projet ne les galvanise pas du point de vue animalier, au delà du financier... mais le financier compte. Pas le choix.

Tu n'es pas encore professionnel, et je ne dis pas cela pour te rabaisser. Juste pour mettre en exergue le fait que j'ai souvent entendu l'un d'eux regretter... cette course au 'neuf', à l''inédit', parce-que ce qui est naturel ne suffit plus, et lasse vite.

Pour ce qui est des phases vs les imports... le sujet est vaste, et le débat recèle de facettes, tant que la conclusion que tu tires est à mon sens bien trop simpliste, comme Lucas l'illustre à bon escient. ; )

Ce que je veux dire en bref (raté, je sais :oops: ), c'est que ce n'est pas parce-que l'on n'aime pas le produit final d'un projet de phases et les phases en général, que l'on jette la pierre aux motivations des éleveurs, loin de là.
Il ne faut pas pour autant faire des motivations financières un sujet tabou, comme si l'on ne vivait que de passion et d'eau fraîche lorsque l'on est éleveur professionnel.

JE n'en fais pas un sujet taboo, mais il faut arrêter de se voiler la face, l'argent dirige le monde de nos jours, qu'on le veuille ou non...apres il y differentes facon de voir les choses, mais pour ma part, quand je compte passer pro, et si j'ai un lit, a manger et de quoi faire vivre mes animaux, moi je ne demande rien de plus...moi le but n'est pas de faire de l'argent, mais de passer ma vie aupres de mes animaux en survenant a leur besoin, et mes animaux passent même avant moi...
Après je suis d'accord que certain visent plus loin, mais de toute facon peu d'éleveurs (je dis bien eleveur pas revendeurs) arrivent reellement a vivre aisément de ce metier (ca il ne faut pas se le cacher)....
Apres je suis totellement d'accord que certain pro sont attirés par le fric, et n'hesiterai pas par exemple a vendre un animal a la santé douteuse afin de limiter les perte, ou d'autres qui sous-nourrissent afin de limiter les frais de revient....moi je voit ca differement, moi tout ce que je souhaite avant tout, c'est le bien être des animaux....
Après c'est clair que tous le monde ne voit pas les choses de la même facon, mais pour ma part, tout ce qui m'importe c'est mes animaux et leur bien être...

MessagePublié: 04 Mars 2010, 20:24 
Hors-ligne

JBR pris d'assault mdr ;)

MessagePublié: 04 Mars 2010, 20:25 
Hors-ligne

yann474 a écrit:
Le sujet fait débat :)

Juste une petite précision pour JBRreptiles
Tu as dit ceci dans ton post :

"Après certains diront qu'en milieu naturel ces animaux ne survivraient pas une journée, je suis tout a fais d'accord avec cela (même si ca n'a jamais été prouvé), mais de toute facon ce ne sont pas des animaux qui iront dans la nature donc le problème ne se pose pas...."

Je dois te contre dire car le faite que de tels animaux ne pourraient pas survivre dans la nature à été prouvé et ceci va dans la logique de l'évolution ( c'est mon côté biologiste qui parle ;) ). Il suffit comme dans mon post précédent de se demander pourquoi dans la nature un animal arbore telle ou telle couleur ou alors un certain type d'écaille. Ceci à été déterminer au cours de l'évolution de l'espèce. Plusieurs exemples peuvent illustrer cela comme celui de la compétition ou survie entre un regius piedball dans la nature ou un régius avec des couleur sauvage. Les motifs et couleurs du type sauvage sont présent dans la nature car ils sont le produit de la selection naturelle.

Un autre exemple, as tu déjà vu un renard roux dans un mileu polaire? un ours polaire dans une forêt? Donc voilà le fait que ses animaux ne pourrais pas survivre dans leur milieu est clairement démontrer. Un spécimen non adapté est une proie facile pour les prédateurs par exemple.
Et au fil des générations ses gènes seraient perdu au profits des gènes de spécimen mieu adapté à l'environnement....

je suis d'accord completemetn avec ce que tu dis, j'ai peut etre mal exprimé ce que je voulais dire, les phases en captivité apparaissent aleatoiremetn pour la majorité, c'est donc aussi le travail de la nature en quelques sorte, on inject pas de l'encre pour que le lezard et tel ou tel couleur....et de toute facon meme un animal non phasé né en captivité ne survivra certainement pas en milieu naturel...un animal en captivité n'a plus l'instinc qu'il aurai en milieu naturel..il suffit de voir les diffcultés pour reintroduire certain animaux qui vivaient en "semi-captivité" en milieu naturel.

Après le fait qu'en terrariophilie les phases soient dévellopées ou entretenue il s'agit plus à mon avis de la volontée humaine de satisfaire ses envies, des envies de découvertes, d'exeptionnelle etc. Chacun à le droit d'avoir ses propres goût en la matière pour autant je pense que ceci ne touche pas à la survie, la longévité et et le bien être de l'animal en captivité. ( bien que la notion de bien être d'un animal soit un autre débat antropomorphique ;) )

Ca je suis tout a fais d'accord...

MessagePublié: 04 Mars 2010, 20:28 
Hors-ligne

yann474 a écrit:

lool, tant que c'est un débat interressant, ca ne me pose pas de problème......

MessagePublié: 04 Mars 2010, 20:30 
Hors-ligne

JBReptiles a écrit:
yann474 a écrit:

lool, tant que c'est un débat interressant, ca ne me pose pas de problème......

Tout à fait ;)

MessagePublié: 04 Mars 2010, 21:01 
Hors-ligne

Le débat est intéressant.

Mais je pense qu'en passant professionnel, et lorsque tu verras quelles difficultés rencontrent ceux qui essaient d'en vivre, simplement d'en vivre (je ne parle pas ici d'acheter le dernier roadster Mercedes SLK 360 ^^), tu verras que les choses ne sont pas si simples.

Et que là, la notion de restructuration d'élevage prend malheureusement tout son sens, sous les contraintes des demandes du marché.

; )

MessagePublié: 04 Mars 2010, 22:28 
Hors-ligne

Très intéréssant débat !

Merci à tous !

La terrario çà rend fou !

2.2.0 EM
0.0.1 Pogona Vitticeps
1.1.0 Pantherophie Guttatus
0.0.1 Python Royal
0.3.0 Pandinus Imperator
0.0.1 Litoria Caerulae
0.0.4 Axolotls

MessagePublié: 04 Mars 2010, 22:54 
Hors-ligne

Je connais pas mal de pros et je sais donc ce qu'il en est, et oi je suis sur france, il est bien plus difficile dans ce pays d'arriver a devenir pro (et a le rester) que dans d'autre pays...

Il est clair que si on veux devenir pro, on à meilleur temps de prendre uniquement des espèces dont le marché est en pleine extension, mais bon comme je le dis et le redis, moi je fais ça avant tout pour moi (je pense que tu parlais de restructuration de l'élevage aux niveau des animaux??)..moi je travaille en majeur partie avec les morphs d'EM, regius et morelias, (donc le marché est déjà là, voir même déjà saturés, et il est surtout difficile de s'incruster sur un marché qui est déjà bien installé) et quelques autres espèces de python à venir, et je ne compte pas acheter une certaine espèce uniquement parce que celle-ci pourrait me faire gagner de l'argent, mais uniquement parce que je le veux pour moi!!!

Après le fait de passer pro n'est pas forcement voulu, mais souvent nécessaire, car au bout d'un certain niveau de revenu on n'a plus vraiment le choix si on veux faire les chose dans les regles, et aussi au niveau du temps que les animaux ont besoins pour leur entretient, tu ne peux pas forcement travailler + avoir le temps pour tes animaux après, donc évoluer vers un aspect professionnel est souvent la meilleur solution...

Moi mon problème c'est que j'en veux toujours plus, je sais que si je pouvais avoir 3000 animaux sans devenir pro, je ne m'embêterai pas à essayer de le devenir, mais c'est pas possible, et même si je dois galéré comme un fou, je préfère faire ce que j'aime même si je n'en vie pas bien plutôt que de vivre très bien en ayant un travail que je n'aime pas, et aussi je veux devenir pro afin de ne plus avoir de limite, ormis celle du temps nécessaire à l'entretient, après c'est clair que l'aspect bizness rentre en compte, mais il y a plusieurs façons de voir et faire les choses à ce niveau la..

D'ou l'intérêt supplémentaire au niveau des sélections et morphs lorsque l'on est professionnel, ça évolue tout le temps, et plus ca évolue, plus ca évoluera rapidement..pi ba après c'est la concurrence aussi qui fait évoluer le marché (ou la course au morphs comme certains préfèreront dire), mais bon comme dans toute entreprise, il faut chercher à innover et à mettre sur le marché les nouveautés que les concurrent n'ont pas pour les devancer, ou alors des animaux de meilleur qualité..etc...

Après il est vrai que certains une fois passés pro, grandissent beaucoup plus vite qu'il ne devrait et ne font pas les choses pour le mieux, mais après ça c'est en premier lieu du bon sens et de la conscience, et ensuite de la gestion d'entreprise et du marketing...

Mais je tiens bien a signifier que je ne parle uniquement d'élevage (vente uniquement de sa propre production), pas d'animaleries ou de personnes qui achètent des animaux pour les revendre, car là aussi il y a pas mal de différences importantes...

MessagePublié: 05 Mars 2010, 00:16 
Hors-ligne

Le marché sur lequel tu travailles n'est en France pas saturé... bon, excluons le morelia... EM et regius, et surtout les phases de regius, sont en ce moment en plein essort, et c'est peu de le dire.

Je suis de France aussi, JBR... et les éleveurs dont je te parle, tu dois les connaître; ils ont 20 ans de profession derrière eux, en constatant qu'en faire un business ne laisse parfois pas le choix. ; )
Parle avec eux.

Dans ce débat précis, on tourne gentiment en rond... car chacun a ses positions basées sur son propre (non-)vécu.

Je te souhaite de réussir au mieux dans tes idéaux, ceci dit, et de faire tes propres expériences, les plus jolies et objectives possibles. ^^

MessagePublié: 05 Mars 2010, 01:11 
Hors-ligne

Oui mais c'est totalement différent, car eux quand ils ont commencé c'était vraiment le début, et donc ils ont eu beaucoup plus de travail a faire qu'un personne qui démarre maintenant, eux ils ont eu à créer le marché, nous nous l'avons déjà, après la seule chose c'est de s'y imposer, et ca change beaucoup, les personne y a 20 ans n'avais pas un grand choix dans les espèce ni les phases d'ailleur...la demande à évoluée et le marché aussi..

Après en france il n'y a pas tant de personne qui sont professionnels depuis 20 ans ormis quelques exceptions car avant c'était bien plus dure, maintenant avec les moyen de communication tel qu' internet, les forum et tous les rassemblement qu'il y a de nos jours (parce qu'un pro fait au moins une 10/15 aines de bourses par an, voir beaucoup plus) il est bien plus simple de se faire connaître et de démarrer en tant que pro...

MessagePublié: 05 Mars 2010, 09:01 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Bonjour,

On recentre sur le débat phases / Scaleless. Le marché français des reptiles, et la carrière d'éleveur / vendeur / revendeur peut faire l'objet d'un débat séparé...

merci!

LucasC.

LucasC.

MessagePublié: 05 Mars 2010, 13:41 
Hors-ligne

Certes... et c'est de ma faute. ^^

Mon sentiment est que les phases, scaleless compris, ne répondent qu'à une demande du marché sur laquelle se câlent les éleveurs, beaucoup.

Cela ne remet pas en cause, pour moi, leur passion de fond, même si les finances y tiennent toute leur place et influent parfois sur les choix.

Ceci dit, il ne s'agit plus, pour moi, du même type de terrario, pour de multiples raisons. Je n'aime que le naturel et je n'arrive pas à adhérer aux 'morphs', hors quelques exceptions... qui se rapprochent de formes naturelles existantes. ; )

Après... aller dans les extrêmes en termes de modifications physiques... je ne peux qu'adhérer de moins en moins et avoir la sensation de plus en plus nette, qu'un espèce de clivage est en train de se former entre deux terrarios bien différentes.

Je te rejoins, JBR, lorsque tu dis que les phases pour certaines espèces, ont permis un allègement des prélèvements. Si l'on se limite aux EM, il est certains que si les imports n'avaient pas été freinés par l'intérêt détourné sur les formes phasées, il y a fort à penser que le classique en Afghanistan aurait continué à être pillé, au point de menacer l'espèce.

Mais je ne crois vraiment pas que les phases aient invariablement une répercussion positive de cet ordre.
C'est regarder par une toute petite lorgnette un problème bien plus vaste, économique, politique et écologique, qui ne pourra jamais être résolu par la simple arrivée des phases sur le marché reptile.
Et là, je rejoins confortablement Lucas dans son argumentation. ^^

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]