JBR,
Je te citais,
Et puis, non. ^^
Je n'ai jamais remis en cause l'investissement, tant en termes de passion et de finances, que réclame ce genre de projet. C'est gentil de m'en informer, mais je l'ai vécu de l'intérieur en termes personnels... donc leurs motivations, je les connais bien, et les sais prioritairement basées sur leur amour des animaux. (Je parle en tout cas pour deux d'entre eux. )
Seulement, même ces éleveurs conviennent que ces projets répondent à d'autres besoins. Il y a la terrario 'naturaliste', et celle plus 'calquée' sur les envies de la clientèle, qui veut du "neuf", comme pour tout.
ca je te l'accorde, c'est comem pour tout, il y a production si il y a demande, l'un ne va pas sans l'autre.Il faut bien y répondre, on est dans une société de consommation. Et cela touche aussi l'élevage et le commerce des reptiles.
Tu n'es apparemment pas encore professionnel... quand
tout ton revenu dépend des ventes, tu es malheureusement forcé de te calquer sur ce que les gens veulent et attendent. Aussi. Et ils ont un penchant clair pour l'inédit. ^^
Ca, c'est ce que l'on appelle le commerce. Et c'est normal, malheureusement. Ce qui explique que j'aie une sainte horreur de tout ce qui est commerce et vente, mais passons...
La je ne suis pas d'accord, personne n'est obligé a rien, je suis d'accor que les animalerie ou magasin se calque sur la demande, mais les eleveur j'en doute fort, apres c'est un effet de masse, et donc forcement les espece qui attirent le plus de gens feront qu'il y en aura plus qui en produiront, ca va dans la logique...
Mais pour ma part, je sais que jamais je ne possederai une espece qui ne m'attire pas, juste parce que celle-ci pourrai me rapporter du fric, moi c'est avant tout un plaisir et une passion, je le fais avant tout pour moi, et apres de toute facon meme le non proffessionnel, il ne donne pas ses animaux, donc dans un sens, il veut aussi faire de l'argent (pour compenser un peu les frais ou autres), c'est exactement la meme chose sauf a des echelles differentes...Cela ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas les bêtes qu'ils font naître et que l'aboutissement du projet ne les galvanise pas du point de vue animalier, au delà du financier... mais le financier compte. Pas le choix.
Tu n'es pas encore professionnel, et je ne dis pas cela pour te rabaisser. Juste pour mettre en exergue le fait que j'ai souvent entendu l'un d'eux regretter... cette course au 'neuf', à l''inédit', parce-que ce qui est naturel ne suffit plus, et lasse vite.
Pour ce qui est des phases vs les imports... le sujet est vaste, et le débat recèle de facettes, tant que la conclusion que tu tires est à mon sens bien trop simpliste, comme Lucas l'illustre à bon escient. ; )
Ce que je veux dire en bref (raté, je sais

), c'est que ce n'est pas parce-que l'on n'aime pas le produit final d'un projet de phases et les phases en général, que l'on jette la pierre aux motivations des éleveurs, loin de là.
Il ne faut pas pour autant faire des motivations financières un sujet tabou, comme si l'on ne vivait que de passion et d'eau fraîche lorsque l'on est éleveur professionnel.