Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Elaphe Guttata => ponte
Message Publié : 14 Juin 2009, 19:38 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Donc voilà, mon élaphe Guttata vient de pondre cinq oeufs dans la journée dont je ne m'y attendais pas si tôt.
n'ayant pas du tout d'expérience dans l'elevage et les oeufs pourriez vous m'indiquer ce que je dois faire avec ces oeufs dès maintenant?

Sujet du message : Re: Elaphe Guttata => ponte
Message Publié : 14 Juin 2009, 19:44 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 1899
hello,
Il faut les mettre dans un incubateur :wink:
Si tu en as pas il te faut soit en acheté un soit en fabriquer un

Message Publié : 14 Juin 2009, 19:46 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 3019
Ne retourne pas tes oeufs, dépose les comme tu les as trouvé, par contre 5 oeufscela me semble peu pour une ponte de Panterophis guttatus

1.1.0 Eublepharis macularius
0.0.1 Brachypelma smithi
0.0.1 Acanthoscurria geniculata
0.2.0 Correlophus ciliatus

Message Publié : 14 Juin 2009, 20:56 
Hors-ligne

ouai normalement c'est minimum 5 a 10 je crois mais est ce que ca change quelque chose elle est peutetre trop jeune pour pondre elle a à peine 2 ans meme peutetre un peu moins

Message Publié : 14 Juin 2009, 21:40 
Hors-ligne

Message(s) : 508
Regarde bien qu'elle n'ai pas encore des oeuf a l'interieur car des fois il font des retentions avec juste quelques oeuf qui reste dedans car il est vrai que 5 oeuf est vraiement peu, mais si tu ne savais pas quelle allais pondre tu n'as peu etre pas adapter son regime alimentaire a celui d'une femelle gravide,car une femelle qui est en ovulation a des besoins bien plus consequent qu'en periode normale....
Personnellement mes gutt lors de leur premiere pobnte font en moyenne 12 oeufs..je vous mettereai quelques photo de celle né il y a une petite semaine et la actuellement il y a une seconde ponte en train de naitre egalement et la troisieme d'ici peu...

Pour ton incub, pas besoin de te faire tout un system avec l'eau en dessous ca ne change rien a part que c'est plus simple et moin encombrant......tu prend un gros tuperware avec un cable chauffant qui passe dessous tu met de la vermiculite humide en proportion de 6 a 8 volume de vemiculite pour 1 volume d'eau......personnellement je met 8 vol pour 1 d'eau...et dans des boites non ventilées afin de ne pas a avoir a rehumidifier en cours d'incubation, et l'air est renouvelle toutes les semaines quand je les ouvre pour verifier qu'il soit toujours en bon etat...j'incub a 28 pour 58/64 jours suivant les femelles....et lors des naissances si 36h apres la naissance du premier jus^veniles les autres oeufs ne sont pas ouvert, je les incise en forme de V en fesant attention de ne pas couper une veine visible en eclairant a la lampe de poche pas transparence afin de facilité la sortie du juvenile car il arrive souvent que certains n'arrivent pas a percer l'oeuf.....apres il arrive aussi que certain galere a sortir une fois l'oeufs percer, dans ce cas j'attend 48h et si il ne sont toujour pas sortis,je les deloge moi meme car ils sont coicé ou se sont epuisé a essayer de sortir sans succes..

Message Publié : 15 Juin 2009, 12:19 
Hors-ligne

Message(s) : 328
Pour ma part j'ai eu une ponte de ma Guttata snow (père blizzard) mi-mai et elle m'a fait 6 oeufs. Mais ce sont des gros et beaux oeufs. Tout ça pour dire que la quantité est une chose, la grosseur des oeufs en est une autre.

J'ai eu l'année passé une ponte de ma guttata rouge albinos qui m'a aussi fait 13 oeufs. Mais ils étaient "crouille", et j'ai du gaver les bébés au début.

Donc si ce sont 5 beau et gros oeufs, c'est bien.

Donc 2 choses à faire très rapidement si ce n'est pas encore fait.
1. contrôler qu'il y ai bien tout les oeufs dehors. Si ce n'est pas le cas, lui faire prendre un bain avec de l'eau bien thiède.
2. Il faudra maintenant nourrir la femelle très régulièrement avec des plus petites proies que d'habitude, et plus souvent, afin qu'elle reprenne du poil de la bête comme on dit.

Petit info cependant. Je n'ai pas vu la taille de la femelle et des oeufs. Mais vu son jeune âge, les oeufs ont pu détruire quelque chose dans le corps de la femelle. Bien la surveiller ces prochaines semaines.

Bonne chance avec tes oeufs, et tes peut-être futurs bébés Guttata.

Message Publié : 15 Juin 2009, 19:09 
Hors-ligne

Ba moi elles m'ont toutes fais des pontes de 10/15 oeuf en moyennes et pas des tout petits oeufs....

et au cas ou la taille d'un oeufs n'a rien a voir avec le nombre d'oeufs d'une ponte....

Message Publié : 15 Juin 2009, 20:29 
Hors-ligne

pour moi, les oeufs paraissent assez gros par rapport a l'epaisseur du serpent , il n'y en a aucun qui sont resté dans le ventre ben ouai le problème c'est que je ne l'ai pas plus nourrie que d'habitude. :(

Message Publié : 15 Juin 2009, 22:59 
Hors-ligne

Mais c'est normale les oeufs sont bien plus gros que le diametre de la femelle....et quand une femelle est un peu jeune et petite la elle peu faire des oeufs plus petits, apres pour e nourrissage ca ne change pas grand chose si elle est nourri corectement c'est juste conseiller de plus nourrir,c'et peu etre pour ca que tu as eu moin d'oeufs dans la ponte...mais c'est surtout apres la ponte qu'elle sont plus affamées, on voit d'ailleur qu'elle perde bcp de poid apres la ponte par rappor a la sortie d'hivernation..

Message Publié : 09 Août 2013, 12:01 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour tout le monde, ce matin j'ai eu la surprise de découvrir des œufs dans mon terrarium de mes élaphes. C'est leurs première ponte étant novice je me suis empressé de lire votre forum j'ai alors fabriqué grâce à vous un incubateur seulement j'ai une petite question faut-il que j'humidifie la vermiculite de temps en temps ou pas?
Je vous remercie par avance de vos réponses.

Message Publié : 22 Août 2013, 07:12 
Hors-ligne

Message(s) : 383
Pour Elaphegutt: Comment ça se fait que tu ais une femelle Gutt qui a fait des oeufs si tôt, avant 2 ans?

Qu'elle n'en fasse que 5 c'est normale vue comme elle doit être petite et que la repro est beaucoup trop précoce ou alors c'est le mâle qui a pas assez mis la sauce :lol: ca arrive avec les jeune mâle.
Je rappelle quand même que reproduire une femelle avant 3 ans minimum et 350gr. c'est un peu dangereux pour elle. D'ou le fait qu'il ne faudrait pas faire cohabiter mâles et femelles à l'année ensemble dans un même terrarium depuis bébés même si c'est joli à voir.

Pour Kaluno: J'espère que ça c'est bien passé avec tes oeufs. Effectivement il faut humidifier la vermiculite une ou deux fois pendant toute l'incubation donc environ 50-60 jours. Si tu as un bon incubateur avec une hygro stable et saturée (90-100%) tu ne devrais pas avoir besoin de l'humidifier. Chez nous, je fais à l'oeil...Disons que je touche la vermiculite une fois par semaine pour voir si c'est encore humide.

Image

Message Publié : 24 Août 2013, 22:28 
Hors-ligne

Message(s) : 3
merci beaucoup Blackangel ben je pensait que sa irait mais les oeufs étaient vides il se sont tous ecrabouiller eux meme et sont devenus tous jaunes, elle a trois ans elle est peut etre un peu jeune les prochains j'en suis sure seront magnifiques

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure