Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Thamnophis sirtalis / Opheodrys aestivus ?
Message Publié : 23 Sep 2013, 12:44 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Bonjour,

Étant trop amoureuses des petits rongeurs pour avoir le coeur d'en donner à manger à qui que ce soit, je me suis renseignée sur les thamnophis sirtalis et les opheodrys aestivus qui ne mangent pas de rongeurs... Néanmoins, beaucoup d'informations restent très floues...

Ce que j'ai lu sur le thamnophis :

• Le thamnophis sent mauvais, mais en fait non, mais quand même.
  • Il est vif, peu manipulable, parfait pour les débutant parce que docile, mais quand même nerveux, mais sympa.
  • Il a besoin d'un terra de 50*50*50cm, ou de 120*50*??, ou 80*60*50, et enfin 100*50*80cm...
  • Il est semi aquatique, mais sur un autre site, il ne l'est pas, c'est faux, mais ailleurs, il l'est quand même...
  • Il faut lui donner un rongeur 1x par mois, sinon il a des carences, mais ailleurs, il faut l'habituer aux rongeurs si vous souhaitez qu'il en mange...
  • Il mange principalement du poisson, vivant, à mettre dans une gamelle d'eau, mais quelqu'un d'autre dit qu'il ne connait personne qui donne du poisson vivant à un thamnophis...

Etc.

Donc mes questions sur le thamnophis :

• Quelle est la taille du terra pour cet animal ?
  • Il lui faut un bac d'eau, qui prenne 1/3 du terra, c'est exact ? Et des branches... ?
  • Il lui faut un terra plus long que haut sauf erreur... (?)
  • Est-ce qu'il peut être facilement manipulable s'il est habitué depuis petit à être pris ?
  • L'odeur, je m'en tape, un animal sent de toute façon, chien, souris, serpent... !
  • Mange-t-il uniquement du poisson et ce poisson peut-il être congelé ?
  • Où trouve-t-on les compléments vitaminés à lui donner et lesquels sont-ce exactement ? (oui, je dis "sont-ce" ! :D)
  • Il existe plusieurs sous-espèces de thamnophis, est-ce qu'il y en a une plus adaptée à une débutante comme moi (plus calme par exemple) ou elles se valent toutes, c'est avant tout une histoire d'esthétisme ?
  • Par exemple, j'adore la thamnophis sirtalis sirtalis mélanistique, peut-être convenir ? (cela dit, elles sont toutes magnifiques... !)
  • Où trouve-t-on des serpents en bonne santé et jeune ?

Pareil pour l'opheodrys aestivus...

Ce que j'ai lu sur l'opheodrys :

• Il est arboricole, mais il lui faut un grand terra, quoique non, moyen, surtout haut, mais comme c'est un petit serpent, pas besoin que ce soit si haut...
  • Il est vif, pas sociable, m'enfin si, il l'est si bien manipulé, il s'enfuit, mais en fait non...
  • Parfait pour des enfants (?!!) mais pas forcément pour les débutants, facile d'entretien, mais non parce qu'il lui faut des compléments vitaminé, mais les insectes lui suffisent amplement...

J'ai trouvé moins d'info sur l'opheodrys, mais quand même plein de choses contradictoires...

Donc même questions (presque) pour l'opheodrys :

• Quelle est la taille du terra pour cet animal ?
  • Lui faut-il un bac d'eau, si oui, quelle taille ? Et beaucoup de branches... ?
  • Il lui faut un terra plus haut que long logiquement... (?)
  • Est-ce qu'il peut être facilement manipulable s'il est habitué depuis petit à être pris ?
  • Mange-t-il uniquement des insectes et lesquels exactement ?
  • A-t-il besoin de compléments vitaminés et si oui, lesquels sont-ce exactement ?
  • Il existe plusieurs sous-espèces de opheodrys (moins que les thamnophis si ma source est exacte (Wiki)), est-ce qu'il y en a une plus adaptée à une débutante comme moi (plus calme par exemple) ou elles se valent toutes ?
  • L'opheodrys vernalis est-elle également une espèce qui mange des insectes ?

Et si des souris de compagnie se trouvent à proximité, est-ce que le thamnophis ou même l'opheodrys, qui n'en mange pas, peuvent devenir nerveux s'ils les sentent...?
Et qu'en sera-t-il des souris ?

Et existe-t-il de bons ouvrages (oui, je dis ouvrage... :roll: ) sur les thamnophis et/ou les opheodrys ?

Merci beaucoup d'avance ! :D
J'aurais sûrement d'autres questions par la suite...
(ou ailleurs, sur les litoria caerulea ou les pogona vitticeps..)

Sujet du message : Re: Thamnophis sirtalis / Opheodrys aestivus ?
Message Publié : 23 Sep 2013, 18:24 
Hors-ligne

Message(s) : 248
Hello,
Isk a écrit :
Donc même questions (presque) pour l'opheodrys :

• Quelle est la taille du terra pour cet animal ? 120/50/60 (60 de haut mini)
  • Lui faut-il un bac d'eau, si oui, quelle taille ? Et beaucoup de branches... ? Oui, petit suffit. Deco adaptée, donc oui plein de branches
  • Il lui faut un terra plus haut que long logiquement... (?) Pas vraiment, lui offrir un volume minimum correct.
  • Est-ce qu'il peut être facilement manipulable s'il est habitué depuis petit à être pris ? Non!
  • Mange-t-il uniquement des insectes et lesquels exactement ? Oui, grillons, sauterelles, criquets etc.. de taille adaptée
  • A-t-il besoin de compléments vitaminés et si oui, lesquels sont-ce exactement ? Oui reptivit sans D3, korvimin, herpetal.
  • Il existe plusieurs sous-espèces de opheodrys 2 espèces: Opheodrys aestivus, O. vernalis et 2 sous-espèces pour le vernalis.
    (moins que les thamnophis si ma source est exacte (Wiki)), est-ce qu'il y en a une plus adaptée à une débutante comme moi (plus calme par exemple) ou elles se valent toutes ? Tes 2 sp. sont plutôt vives et speed.
  • L'opheodrys vernalis est-elle également une espèce qui mange des insectes ? Tu n'en trouvera pas.
Les Opheodrys sont quasi tous sauvages, repros en allemagne mais très peu

Message Publié : 24 Sep 2013, 07:35 
Hors-ligne

Merci pour tes réponses jeronimo ;)
Donc effectivement, s'il est vif et généralement capturé dans la nature en plus d'être difficilement accessible, je ne pense pas qu'il soit approprié à une toute débutante comme moi... :?
J'attendrai donc plus de précisions sur le thamnophis pour prendre ma décision finale... ;)

Message Publié : 24 Sep 2013, 09:03 
Hors-ligne

J'ajoute : J'ai cru voir que non, mais je préfère m'en assurer...
Il ne faut pas d'autorisation spéciale concernant la détention de tels animaux ? (thamnophis en premier lieu)...

Et pour commencer, est-ce qu'un thamnophis jeune peut être placé dans un grand terrarium ou doit-il d'abord être placé dans un petit faunarium proportionnel à sa taille ?
S'il lui faut un faunarium, quelle taille pour commencer, puis quand changer, en fonction de quoi etc ?

Merci encore une fois :D

Message Publié : 02 Nov 2013, 03:38 
Hors-ligne

Hello,

alors moi perso je maintiens les deux espèces et j'ai beaucoup de plaisir avec les deux.

Pour toutes les questions je n'ai pas vraiment de réponse exactes , mais je peux dire que le Thamnophis n'est pas semi-aquatique.

Chez moi il va dans l'eau surtout pour chasser, (au début) car maintenant ils mangent du mort, par contre il faut que le bassin soit grand, car il aime se baigner, dans la nature il vit à côté des rivières et des étangs...pour les branches, moi j'ai mis un philodendron sp (je ne sais plus le nom) il fait juste la hauteur du bac, mais avec le temps ils sont plutôt terrestre, après cela dépend aussi de l'espèce ils viennent d'endroit bien différent donc aménagement différent.

Pour les jeunes serpents c'est un bac adapter à l'animal sinon il se cache ... mes Thamnophis sont de juillet, ils sont pas bien grand ils sont dans un terra en verre de 30X40x40 je les vois tout le temps.

Pour le rongeur tous les mois j'ai entendu la même chose, les miens ont manger du rose ...une seule fois, je voulais voir si il acceptait (mais info à vérifier pour voir en effet si cela est vraiment nécessaire).

Pour les Ophéo je n'ai pas grand chose à ajouter, j'ai eu de la chance de trouver 4 jeunes d'élevage (bourse en Allemagne) ils mangent même des insectes mort, c'est assez pratique...j'espère qu'ils vont tenir le coup, car j'ai lu aussi que l'on pouvait avoir des pertes même après 1 ou 2 ans.

Voilà

A+

Message Publié : 26 Mars 2014, 08:44 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Effectivement, il est pas semi aquatique. Tu peux juste lui mettre une branche au-dessus de son bac d'eau (profond d'environ 7cm) et il sera tout heureux :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure