Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: saison 2010 suisse romande
Message Publié : 21 Jan 2011, 15:41 
Hors-ligne

Message(s) : 88
j'ai jamais manipuler les serpents pour mes photos.... sauf la jeune coronelle. Mais cependant je pensais commencer cette année voyant que la plupart des herpetho de terrain pratique en manipulant... et pourrais tu me donner tes sources concernant l'interdiction de toucher vipera ursinii aux mont ventoux?
Merci d'avance,
BZZZZzzzzZZZZZzzz une mouche.... dsl je dois y aller

Message Publié : 21 Jan 2011, 16:21 
Hors-ligne

Message(s) : 697
les sources ? Baron, le maire, les scientifiques qui travaillent sur le terrain, les gardes faunes etc. + mon expérience personnelle et avant tout, la LOI.
Cette loi valable en suisse aussi m'a coûté 250.- pour avoir déplacé de 2 mètres une aspic en limite de réserve du Moulin de Vert afin de faire quelques macros.
Vipera ursinii est une espèce TRÈS sensible, à ne toucher sous aucun prétexte.

Message Publié : 21 Jan 2011, 17:08 
Hors-ligne

ok, pour ursinii ursinii cela me semble logique. mais pour les aspis je ne savais pas qu'il y a une loi interdisant la manip en Suisse de ces serpents... en tout cas a ce qu'on voit sur les sites.... bcp de gens seraient amendables... Penses-tu réellement que la manip. d'un serpent lui cause de réel problème (stress.... et autres) ou selon toi est ce que 2 minutes après la manip. le serpent a tout oublier et reprend ces occupations comme si rien ne s'était passé? je me pose la question et c'est cela qui me fait hésiter de commencer à manipuler les serpents lors des prises de photos.

Message Publié : 21 Jan 2011, 17:28 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 1726
crexcrex a écrit :
ok, pour ursinii ursinii cela me semble logique. mais pour les aspis je ne savais pas qu'il y a une loi interdisant la manip en Suisse de ces serpents... en tout cas a ce qu'on voit sur les sites.... bcp de gens seraient amendables... Penses-tu réellement que la manip. d'un serpent lui cause de réel problème (stress.... et autres) ou selon toi est ce que 2 minutes après la manip. le serpent a tout oublier et reprend ces occupations comme si rien ne s'était passé? je me pose la question et c'est cela qui me fait hésiter de commencer à manipuler les serpents lors des prises de photos.

Risques de régurgitation par exemple (cf site de Pierre-Yves, l'un de ces dernier voyage)
Super site d'ailleurs ;-)

Message Publié : 21 Jan 2011, 17:52 
Hors-ligne

merci pour la pub et effectivement, le risque est la régurgitation à condition que l'animal aie mangé... mais après le débat devient assez subjectif et je n'aurai pas une attitude identique avec des aspic qui pullulent entre "" et des ursinii en voie d'extinction.
Mais la loi est la loi dans tous les pays d'europe je crois, capture, détention, déplacement, destruction des œufs et biotopes etc.
Après, il y a des gardes excédés comme à Genève qui verbalisent et ailleurs ils s'en foutent.

Message Publié : 21 Jan 2011, 18:18 
Hors-ligne

ok mais je trouve sa un peu injuste de voir les superbes photos des gens qui ont manipulé ursinii ursinii dans les bouquins herpetho et après quand les amateurs qui vont la chercher et qui veulent ramener des souvenirs,ne peuvent que la voir filer dans sa cachette sans avoir le temps de l'immortaliser.... je trouve sa un peu dèg... donc je pense que si quelquun se rend au mont ventoux cherche comme un malade et qu'enfin il tombe sur une ursinii.... je trouve qu'il peut au moins avoir le plaisir de l'observer et de la photographier un court instant à l'endroit de la découverte et ensuite la laisser à ses occupations..... mais bon sa ne tient qu'à moi et mon point de vue pèse peu par rapport à la loi...

Message Publié : 21 Jan 2011, 18:31 
Hors-ligne

mais après... tu prends tes responsabilités, mon devoir était de t'informer. :ange

Message Publié : 21 Jan 2011, 19:18 
Hors-ligne

d'ailleurs merci ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure