Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Terrarium humide pour scinques crocodiles
Message Publié : 02 Mars 2014, 23:40 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Salut à tous!

Ca y est, cette fois c'est bon, je m'y suis mis! Je me suis enfin mis à la création de mon décore pour mon couple de Tribolonotus Gracilis. :D

On part avec un terrarium de chez Hornbach (prix imbattable) 120x50x60.

Image

Puis j'ai posé la base. Plaques d'écorces de lièges dans le coin chaleur et panneaux de sagex pour me servir de base d'accroche (avec la bâche rangée dans le terra, oups :? ).

Image

Et on attaque le gros des travaux! Entièrement réalisé en sagex, car mon dernier décore apparemment réalisé en mousse expansive est tout craquelé... L'avantage du sagex, c'est qu'on peut le travailler à l'extérieur puis le coller à l'intérieur.

Fabrication des pots de fleur
Image

Fabrication de la cascade (quel casse-tête!)
Image

Voilà le résultat final :D Ca m'a pris bien 3 jours pour tout faire.
Image
Image
Image

Voilà. Maintenant pour la suite, c'est grand renfort de silicone pour déjà fermer au mieux toutes les ouvertures possibles entre le verre et les panneaux de liège/sagex (vu que les grillons adorent se faire des galeries dans le sagex...) et éviter de possibles infiltrations d'eau au niveau du bassin.

Maintenant, j'hésite pour le recouvrement de tout ça. Je pense m'orienter vers la colle à carrelage, mais je me demande si ça suffit. Après avoir été chercher quelques infos, la colle est normalement recouverte de résine époxyde, mais j'y vois deux gros inconvénients: Ca brille (donc peur réaliste) et c'est difficile à trouver. C'est là que je me tourne vers vous. Avez-vous des alternatives viables pour un terra humide?

Le point chaud, avec la lampe à UV, se trouvera sur la gauche du terra, d'où l'absence de plantent qui ont pour habitude de cramer.

Les plantes dans les pots seront en hydroculture pour un meilleur contrôle de leurs besoins d'eau et un arrosage à l'engrais plus facile sans pollué le terrarium (déjà eu des problèmes avec mon terra actuel. L'eau enrichie ruisselait sur la terre et coulait des pots à fleur... :frown ), les plantes au sol seront directement plantées dans le substrat. Cela permettra de pomper le surplus d'eau qui stagnerait au fond du terra.

Photos de la suite des travaux bientôt. ;)

P.S. Je suis ouvert à tous conseils et critiques constructives. :)

Sujet du message : Re: Terrarium humide pour scinques crocodiles
Message Publié : 04 Mars 2014, 12:48 
Hors-ligne

Message(s) : 259
Moi j'ai siliconé de la mousse expansive et j'ai recouvert de terreau tamisé pour faire mon terra... Beaucoup plus économique que la résine époxy et la colle à carrelage et pour le moment je n'ai aucun soucis avec le terra de mon ciliatus (1 ans) et le terra de mes nouilles (2 mois à 90-100% d'hygro)

Message Publié : 06 Mars 2014, 11:53 
Hors-ligne

Message(s) : 215
Kelevra a écrit :
Moi j'ai siliconé de la mousse expansive et j'ai recouvert de terreau tamisé pour faire mon terra... Beaucoup plus économique que la résine époxy et la colle à carrelage et pour le moment je n'ai aucun soucis avec le terra de mon ciliatus (1 ans) et le terra de mes nouilles (2 mois à 90-100% d'hygro)

J'espère que ça tient j'ai également réalisé un terra ou j'ai du siliconé pour ma tourbe sauf que dessous y a du mortier j'espère que ça restera en place :lol:

Message Publié : 07 Mars 2014, 19:22 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Je compte garder l'aspect roche. Je mélangerai juste un peu de peinture acrylique au mortier. Par contre, est-ce que je peux laisser le mortier à nu en contact avec l'eau? Ou vaudrait-il mieux que je mette quand même un peu de résine?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure