Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Terrarium pour Rhacodactylus Ciliatus
Message Publié : 14 Mars 2014, 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 24
J'aimerais partager avec vous ma dernière création, une office de petit "tuto" aussi :).

La technique que j'ai utilisée est assez répandue, mes structures sont réalisées à base de polystyrène extrudé - pour le sol, et la mousse PU / Elastopur pour mes parois latérales.

Etape 1 - Nettoyage

L'étape initiale, a été de vider et de nettoyer entièrement mon terra. Je l'ai acheté chez une particulière. Le substrat était composé de copeaux de bois, seule la paroi de fond était habillée (sagex Exo Terra) 2 branches en travers dans le terra et composé de plantes artificielles.

Pour le nettoyage j'ai utilisé de l'eau bouillante, frotté à l'éponge et bien sécher, attention à un laisser aucune goutte d'eau. Du vinaigre blanc peut aussi être ajouté à l'eau. Les produits de nettoyage, souvent gras, sont à prohiber (la mousse ne va pas adhérer à une surface grasse)!

Etape 2 - Polystyrène extrudé et mise en place

L'étape 2 consiste à couper les plaques de polystyrène extrudé avec les formes voulues pour pouvoir donner du volume au sol. Une fois ce volume créé, j'ai disposé des branches dans le terra.

Image

Image

Image

Image

Image

Etape 3 - Mousse PU

Répartition de la mousse expansive.

Image

Image

Image

Ici, plusieurs conseils sont de mises:

- Achetez-en suffisamment (j'en ai utilisé 4 pour un terra de 60x45x60)

- Commencez la répartition de la mousse PU par le sol du terra

- Si vous optez pour la méthode du sol en polystyrène extrudé, pensez à les fixer ensemble avec de la mousse PU comme vous le feriez avec du silicone.

- Appuyez gentiment sur le levier afin que la mousse PU sorte calmement, vous serez d'autant plus précis et elle adhérera mieux au support.

- Pour l'application de la mousse, allez-y par petits "boudins" créés sur toute la longueur de gauche à droite et en montant.

- Si vous devez disposer des pots pour héberger vos fleurs ou des branches en hauteur, disposez-les directement dans la mousse PU. Attention, dans le cas de branches en hauteur, prévoyez quelques choses (bois, sages, etc) qui permette de soutenir le bois à ce emplacement, sans ça, il va tomber.

- Pensez à humidifier votre mousse à l'aide d'un vaporisateur au moment où vous désirez freiner / stopper le gonflement de la mousse.

Une fois cette étape terminée, laisser au moins 24h de séchage à la mousse. Celle-ci va encore gonfler progressivement et va permettre au gros amas de sécher à l'intérieur également.

Etape 4 - Taillage

Il faut maintenant tailler vos volumes. Pour ceci, utilisez un cutter. Une fois cette actions réalisées, passez toutes vos parois au papier de verre afin de lisser les angles créés au cutter. J'ai utilisé du papier de verre 100 et c'est nickel. Une feuille a suffit pour la dimension de mon terra.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Etape 5 - Elastopur

La prochaine étape est d'enduire votre mousse PU ainsi que les branches d'elastopur. Ce liquide va permettre une accroche de votre substrat sur les parois, vos plantes et votre mousse aura la possibilité de grandir dessus. Dans un premier temps, ouvrez le bidon d'elastopur, percez le catalyseur, mélanger gentiment ces 2 liquides, ajoutez des pigments de couleurs selon vos goûts. Appliquez-le sur vos parois et si vous le souhaitez, sur vos branches également.

Image

Appliquez votre substrat, pour ma part j'ai opté pour du xaxim, sur l'elastopur pendant qu'il est encore frais. Attention il sèche en 45min!

Image

Image

Image

Ici, plusieurs conseils:

- Ne pas oublier de percer le catalyseur (capuchon) de votre bidon d'elaspur et de le verser petit à petit dans la liquide principal. Sans ça, le liquide principal est beaucoup trop solide et impossible à étaler.

- Je conseille de rajouter des pigments de peinture selon vos goûts. pour ma part j'ai opter pour du brun foncé.

- Attention, l'elastopur sèche très vite! Vous avez 45min pour l'étaler et appliquer votre substrat sur celui-ci.

- J'ai opté pour 2 couches d'elastopur… c'est inutile, une seule convient tout à fait

- Pour mon terra, un bidon de 1.5kg a largement suffit (pour une couche)

Une fois vos parois recouvertes d'elastopur et de xaxim, laisser le tout sécher pendant 12h minimum. J'ai tout laisser en plan pendant 24h dans une pièce aérée afin que toutes les émanations sortent, l'elastopur est très violent en odeur et en toxicité. Une fois ce temps de séchage respecté, aspirez le surplus de xaxim avec un aspirateur.

Etape 6 - Décoration

La plus fun de toutes! Décorez votre terra selon vos envies et vos goûts avec de la mousse, des plantes, etc.

Dans mon terra vous trouverez les plantes ci-dessous:

- Mousse de Java
- Mousse de Polster
- Pyrrosia Piloselloides
- Tillandsia Dyeriana
- Vriesea Splendens Era
- Guzmania Theresa
- Tillandsia Leiboldiana var. Guttata

Image

Image

Image

Image

Image

et un petit bonus de voyeurisme ;)

Image

Image

Image

Suite à ces photos, je tiens à préciser que mes parois de fond sont entièrement recouvertes de xaxim, ce qui veut dire que dans quelques mois tout sera vert. Je posterai des photos de manière périodique sur ce post. J'ai pas encore eu la chance de beaucoup apercevoir mes lézards, mais d'autres photos d'eux suivront également.

Ce fut un joli travail, je suis assez fier du résultat je dois dire, je ne m'attendais pas à un rendu aussi naturel que celui-ci. Il est clair que cette méthode de construction de terra est pour ma part totalement adoptée. Le gros point positif est qu'il est entièrement modulable et façonnable. Je tiens également à remercier mon beau-frère qui m'a aidé tout au long de la création de ce terra. C'était un énorme plaisir de travailler avec lui sur ce projet.

Voili voilou bonne journée à tous :)

Dernière édition par edosuki le 17 Mars 2014, 12:29, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: Terrarium pour Rhacodactylus Ciliatus
Message Publié : 16 Mars 2014, 14:56 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 3227
joli.

Mais petite précision : Ce n'est pas parce que :

Citer :
mes parois de fond sont entièrement recouvertes de xaxim, ce qui veut dire que dans quelques mois tout sera vert

Le xaxim qui devient tout vert c'est dans le monde parfait des bisounours lol.

Par contre cela fait un très bon support pour d'autres plantes !

N'oubliez pas de lire la charte du forum
ainsi que les règles pour poster des petites-annonces avant toute chose !!
Merci beaucoup !

http://www.TMgeckos.ch

"Les reptiles devraient être comme des poissons d'aquarium,on s'occupe d'eux et les observe, sans toutefois les toucher." moi

Message Publié : 16 Mars 2014, 21:20 
Hors-ligne

Message(s) : 259
coucou!
Je vois pas les 4 dernières images ^^ C'est un terra magnifique, vraiment j'adore... Mais cela dit pour un rhaco ça ne convient pas vraiment, ça manque énormément de branches et de feuillages étant donné que ce sont des lézards arboricoles...

Message Publié : 17 Mars 2014, 07:39 
Hors-ligne

Manice a écrit :
Le xaxim qui devient tout vert c'est dans le monde parfait des bisounours lol.

Un peu :P. Mais laisse-moi être idéaliste et espérer que ça prenne partout XD. Toutes les bonnes conditions sont réunies, j'espère franchement que ça va évoluer dans le bon sens.

Kelevra a écrit :
coucou!
Je vois pas les 4 dernières images ^^ C'est un terra magnifique, vraiment j'adore...

Merci du compliment :). Pour les 4 images je vais voir, elles fonctionnaient quand j'ai créé mon post, je règle le soucis dans la journée.

Kelevra a écrit :
Mais cela dit pour un rhaco ça ne convient pas vraiment, ça manque énormément de branches et de feuillages étant donné que ce sont des lézards arboricoles...

Je l'ai ai acheté j'ai une éleveuse indépendante qui voulait s'en débarrasser. Je te dis pas la tête du terra de base... donf Exo Terra Sagex, 2 plantes artificielles qui longent les parois, une branche en travers, et comme substrat des copeaux de bois. Donc voilà, là ils sont au paradis et ça se voit quand le soir tombe, ils se sentent vraiment bien. Après il va évoler avec le temps aussi, Je pensais acheter des grandes plantes avec large feuillage :).

Message Publié : 17 Mars 2014, 12:03 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 1686
Très chouette! Merci du partage, je me réjouis de voir l'évolution.

Message Publié : 17 Mars 2014, 12:30 
Hors-ligne

Merci beaucoup :).

Les images manquantes ont été ré-uploadées :)

Message Publié : 21 Mars 2014, 18:41 
Hors-ligne

je veux bien te croire, même moi je serais au paradis dans ton terra :lol: huhu! Mais je te conseille quand même de mettre des branches ou des lianes... un rhaco ça grimpe, ça saute, ça se poste sur une branche pour guêter la nourriture... il faut des branches horizontales et verticales de différents diamètres pour qu'ils puissent s'y accrocher avec leur petites pâtes... Pour exemple mon rhaco ne pose jamais une patte au sol, ni plus bas que 30 cm de hauteur, en efffet, en milieu naturel c'est au sol que se trouvent leurs prédateurs naturels ^^
Mais malheureusement ça risquerait de charger un peu ton beau terra, je le conçois...

Message Publié : 26 Mars 2014, 08:40 
Hors-ligne

Ahahaha, je doute qu'il soit assez grand pour toi XD.

Je vais certainement aller dans ce sens à l'avenir. Par contre j'ai trouvé très étonnant quand je suis allé les voir chez leur éleveuse, tous ses rhaco était au sol. Après vu la tête du terra tu m'étonnes en même temps... Mais ils ont gardé ce réflexe, j'en ai deux dorment très souvent sur une parois ou une plante et à environ 10cm max du sol.

Message Publié : 01 Avr 2014, 15:58 
Hors-ligne

le mien dormait au sol sous le papier ménage quand il était juvénile et encore en faunabox, mais c'était uniquement car on n'avait pas mis de cachettes pour lui faciliter la chasse... Depuis qu'on l'a mis dans son terra définitif il dort soit dans un pot en verre où on mettait les grillons avant qu'il y élise domicile, soit dans une noix de coco vidée et percée (très marrant à observer quand il pointe le bout de son nez le soir :p)... Certains aiment les tubes de lièges... mais au sol vraiment jamais... D'ailleurs au sol les grillons qui trainent pourrait le blesser et ça c'est ma hantise xD

Message Publié : 04 Juil 2014, 10:39 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Eh beh bravo! Résultat splendide! Très réussi.

Je m'attaque tout bientôt à la conception de mon fond de terra et travailler avec la mousse expansive me tente bien. Cela dit, j'aurais tout de même quelques questions.

Premièrement, c'est quoi l'elastopur?

Est-ce qu'après la taille de la mousse expansive, à la place de l'elastopur + substrat il serait plutôt envisageable de peindre notre décor?
Si oui, quelle peinture, vernis pourrais tu me conseiller?

Encore bravo, super travail!

1.0.0 Pantherophis Guttatus Amela het Anéry
0.0.1 Python Regius Classic

Message Publié : 05 Juil 2014, 18:54 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Personne d'autre ne saurait me répondre..? :( ^^

Je suis en vacances et comme mon python nécessite un plus grand terrarium je vais procéder à la modification d'un meuble que j'avais fabriqué pour mes reptiles, pour en faire un terra. Seulement voilà, c'est la première fois que je m'attaque à ce type de projet alors j'ai quand même quelques doutes sur certaines choses..

Ce serait sympa si quelques uns d'entre vous pourriez me donner quelques conseils.

1.0.0 Pantherophis Guttatus Amela het Anéry
0.0.1 Python Regius Classic

Message Publié : 20 Juil 2014, 19:29 
Hors-ligne

coucou, pour l'elastopur: http://www.kanopeestore.com/content/11- ... -elastopur
Si tu fais de la peinture, dans ce cas tu n'aurais pas besoin d'élastopur j'imagine, puisque ce dernier sert à coller de la tourbe ou autre en plus de rendre le décors étanche... Tu devrais prendre de la peinture non toxique j'imagine, pareil pour le vernis... Cependant je ne suis pas trop pour la technique de la peinture simplement parce que c'est plus compliqué et que le résultat est moins naturel ^^...
Moi à la place de l'elastopur j'ai pris du silicone mais je doute que ce soit hyper sain du coup la prochaine fois je pense essayer l'elastopur plutôt....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure