Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Terrarium pour Heterodon Nasicus
Message Publié : 02 Avr 2014, 21:38 
Hors-ligne

Message(s) : 203
Salut salut !

Alors voila, ca fait bien longtemps que j'ai envie d'avoir des Heterodon nasicus ! (bien que je sois très heureux de mes deux BCC :) )

Comme je dois en ce moment construire une grosse maquette pour l'école (Maquette d'un pont) et qu'il me reste pas mal de bois, je me suis enfin décidé à me lancer dans la construction d'un terrarium pour acceuillir deux Heterodons :)

Voila donc comment j'imagine la chose.

- Un terrarium de 65x45x45 (cotes éxtérieures pour avoir les 60x40x40 min. à l'interieur)
- De l'OSB 3 de 18mm (oui c'est épais mais au moins ca sera solide et c'est tout ce que j'ai :) )
- Un faux-plancher vide de 2cm pour passer le chauffage, je pensais à un tapis chauffant, plus simple qu'un cable vu la petite taille de la zone chauffée (environ 20x40), ceux que cela interesse peuvent regarder dans mes anciens posts, j'ai déjà fais un terrarium avec ce système et qui marche très bien.
- la planche qui refermera la faux-plancher est un plaque en peuplier de 5mm d'épaisseur et qui sera percée pour mieux diffuser la chauleur du tapis.
- 2 aérations que j'ai symbolisé par des ouverture dans ma 3D.
- Un bon 7cm de substrat, je pense me pencher sur de terreau de jardin, que j'utilise deja pour mes deux Boas et qui ne pose aucun problème, et y mélanger avec un peu de sable, épines de pin, petites feuilles mortes...
- Pas de bassin, un beau bol enfoncé dans le substrat fera l'affaire vu la taille des Het...
- Je sais pas encore si je vais mettre une lampe pour le chauffage, on vera si c'est nécéssaire. Je pense tout de même mettre un éclairage intérieur genre bande de led ou petit ampoule...
- la décoration on vera plus tard...
- les glissières de vitre je pensais soit les commander sur reptile-food ou en acheter si j'en trouve à Jumbo.
- Vitres en verre de 4mm d'épaisseur.
- Vernis à l'intérieur et joint silicone pour l'étanchéité.

Par contre j'ai quelques questions :

- Tapis chauffant d'environ 20x40cm, Mais combien de watt ? 20W ca suffit vous pensez ?

- Ou est-ce que je pourrai trouver et faire découpé mes vitres ? adresse ? et à quel prix ?

J'espère avoir vos avis, remarques, conseils et Co. Tout sera le bienvenu :)

Merci d'avance !

Johan :)

Pièces jointes :
Terrarium Heterodon.jpg
Terrarium Heterodon.jpg [ 290.54 Kio | Consulté 1163 fois ]

Sujet du message : Re: Terrarium pour Heterodon Nasicus
Message Publié : 03 Avr 2014, 07:56 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 1686
Saaaaaaalut,

Si t'as du bois et un peu de place, il ne faut pas hésiter à faire une surface plus grande que les habituelles dimensions conseillées pour du nasicus, surtout si tu comptes prendre une femelle, qui sont nettement plus grandes et grosses que les mâles à l'âge adulte. Ce sont des serpents qui bougent énormément, tu ne seras pas déçu de les voir s'éclater dans un grand terra bien aménagé.

La hauteur, je ne dis rien car ils grimpent oui, mais ils se laissent aussi tomber comme des vaches ^^.

Le projet me semble bon. Les miens sont chauffés à la lampe. Ils aiment bien s'enfouir dans le substrat, du coup comme l'enfouissement in natura rime avec fraîcheur, j'ai préféré ne pas chauffer par le bas. Mais je l'ai eu fait et je sais que beaucoup le font.

Le substrat : parfait. Le bol d'eau aussi.

Pour le tapis, je ne peux pas t'aiguiller. Le mieux serait de pouvoir tester car ça va dépendre de plein de facteurs. Les vitres, je les prends toujours chez un vitrier. Par contre, ne pas demander les bords polis car tu en auras pour un bras.

Bien du plaisir!

Message Publié : 03 Avr 2014, 12:19 
Hors-ligne

Message(s) : 203
Merci pour ce premier avis Fahn :)

Je vais regarder et calculer la surface de bois que j'ai à dispo et peut-être mettre quelques centimètres de plus sur la longueur.

Tu utilise quoi comme ampoule pour chauffer tes terrariums ? j'utilisais des ampoules classique à 2.- mais maintenant c'est devenu quasi impossible à trouver... je suis donc un peu dans la m....

Autre question: j'aimerais si possible prendre un couple d'Het dans ce terrarium, est-ce que cela pose problème, car, je n'aimerais dans la mesure du possible éviter la reproduction. Si on ne fait ni diète ni période d'hibernation, est-ce qu'il vont quand même ce reproduire au moment venu ?

Merci :)

Tout autre avis est le bienvenu !

Merci

Johan

Message Publié : 05 Avr 2014, 12:27 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 1686
Des ampoules éco à 2.- même pas. Du 40W. Ca chauffe très bien.

Perso, je ne mettrais pas ensemble mon couple car la femelle est beaucoup plus grande que le mâle et elle est très agressive. Après je sais que certains le font sans soucis.

J'aime penser que la baisse des températures n'est pas uniquement nécessaire à la repro mais qu'elle permet également un repos du métabolisme et offre une vie plus longue aux bêtes. Ce pour toutes les bêtes qui subissent un changement de saisons dans la nature.
Du coup, pas vraiment de conseils à donner de ce côté là.

++

:D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure