Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Terrarium naturel
Message Publié : 12 Jan 2015, 18:02 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Bonjour à tous!

Nouvelle arrivée parmi vous, je suis en quête d'informations pour l'aménagement de mon terrarium exotique qui va prochainement accueillir un petit Rhaco.

Je trouve tous vos terrariums très réussis et j'en suis très jalouse :P

Mon souci étant que, habitant un petit appartement et ayant plusieurs animaux, je ne peux pas me permettre de bricoler avec des produits aux émanations toxiques. Je n'ai pas non plus un autre endroit pour travailler.

J'aurais aimé aménager mon terrarium avec un maximum d'éléments naturels, même si je pense mettre quelques plantes artificielles comme dépannage du début, n'ayant pas du tout la main verte. Le fond de terrarium est-il indispensable si je dispose toutefois d'assez de troncs et de branchages?

Je sais que vous allez tous me dire le contraire mais je reste très mal à l'aise à l'idée de mettre mon reptile dans un milieu bourré de mousse expansive et de silicone, aussi sain soit-il...

D'avance je vous remercie pour vos conseils!

Sujet du message : Re: Terrarium naturel
Message Publié : 12 Jan 2015, 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Pas même un balcon pour vernir quelques surfaces .. ? Ou une pièce que tu pourrais momentanément fermer du reste de ton appart et transformer en pièces à émanations toxiques ? ^^

Par fond tu entends le sol de ton terra ou tu parles de décors sur la face arrière du terra .. ?

Lui éviter les mousses expansives et autres, je pense que c'est une bonne idée, du moment que tu arrives à lui proposer un environnement lui permettant de se sentir bien et qui soit proche de son biotope d'origine...

Message Publié : 13 Jan 2015, 08:20 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 3019
Pour la/les parois mets des plaques de lièges, c'est le top.

1.1.0 Eublepharis macularius
0.0.1 Brachypelma smithi
0.0.1 Acanthoscurria geniculata
0.2.0 Correlophus ciliatus

Message Publié : 13 Jan 2015, 08:43 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Saryak a écrit :

J'aurais aimé aménager mon terrarium avec un maximum d'éléments naturels, même si je pense mettre quelques plantes artificielles comme dépannage du début, n'ayant pas du tout la main verte. Le fond de terrarium est-il indispensable si je dispose toutefois d'assez de troncs et de branchages?

Comme dépannage du début....= reste souvent définitif. Pour le fond de la tourbe mélangé avec de l'écorce de coco. Pour la déco de vraies plantes (nepenthes, epipremnum, broméliacées, fougères...par exemple), bambous par-ci par-là est le tour est joué.

0.0.1 Brachypelma smithi

Message Publié : 13 Jan 2015, 08:53 
Hors-ligne

Merci pour vos messages!

Alors quand je parle du fond du terrarium, je voulais dire la parois du fond. Le sol, je voulais opter pour les billes d'argiles, la feutrine, la tourbe et un peu d'écorce de coco afin de garder un maximum d'humidité.

Cela dit je vois beaucoup d'entre vous qui ont pris du temps à effectuer un arrière plan très esthétique à base de mousse expansive. N'ayant pas l'opportunité de pouvoir travailler ce matériel chez moi (et oui, je vis dans un 38m2 sans balcon) et souhaitant plutôt opter pour un environnement sans utiliser d'élément chimique je me demandais si les branches, plantes et lianes suffisaient à un bon terrarium pour rhaco.

J'ai approfondi mes recherches et j'ai vu quelques photos de terra avec uniquement des plantes et je me dis finalement que cela devrait faire l'affaire.

Si vous avez des astuces ou des conseils, je suis bien évidemment preneuse!

Une belle journée à vous!

Message Publié : 14 Jan 2015, 06:13 
Hors-ligne

pistache a raison; plaque de liège pour la/les parois! Tu verras que c'est simple et ça permet vraiment un bon rendu! Et en plus, c'est naturel et tu devras au pire faire une petite découpe au couteau! ;)

Essaie d'avoir des plantes avec des feuilles suffisamment larges pour que les rhaco puisse tenir dessus (pour certaines hein, pas toutes... ) et varie bien leur hauteur (les plus grande au fond, les plus basses devant... Puis entrelace bien quelques bambous et effectivement, le tour sera joué!

Mais fais attention à bien lui offrir les cachettes dont il aura besoin, c'est la seule chose qui me fait douter d'un terra uniquement composé de plantes! :)

Message Publié : 14 Jan 2015, 09:09 
Hors-ligne

Alors effectivement, je n'avais pas songé au liège. Le rendu est super et je pense même que c'est un matériau facile à travailler si je veux y fixer quelques plateaux en ardoise polie.

Pour les cachettes, je compte bien lui en offrir assez! Du style en demi coco.

Par contre, est-ce mieux de tapisser toutes les parois de liège (je trouve presque que c'est plus esthétique et que cela favorise le maintient de l'hygrométrie) ou seulement une? Après, je pense que le rhaco s'en fout de regarder "par la fenêtre"...

Merci pour vos conseils. Belle journée!

Message Publié : 18 Jan 2015, 17:51 
Hors-ligne

[img]<a%20href="http://www.casimages.com/i/150118054951704348.jpg"%20title="heberger%20image">Lien%20vers%20mon%20image</a>[/img]

Voilà pour le début. Il manque encore quelques cachettes en hauteur et un peu de feuillage, mais j'opterai pour une branche de faux lierre vu la galère pour trouver des plantes adaptées dans le commerce.

Ai-je fais des erreurs?

Message Publié : 18 Jan 2015, 19:30 
Hors-ligne

J'aime beaucoup le rendu! Ton Rhaco devrait s'y sentir à l'aise! :D

Les seules questions que je me pose sont;
- Tu comptes gérer comment ton taux d'humidité ? Car je ne vois pas d'appareillage..
- L'aération de ton terra est suffisante .. ? Car je n'en vois pas sur la photo..
- Tu as déjà fait des tests de température pour savoir les valeurs que tu obtiens en point chaud et en point froid .. ?

PS: le lien pour ton image est faux, j'ai pu y remonter grâce à l'URL, mais revérifie ton lien si tu veux qu'elle s'affiche directement dans ton message...

Message Publié : 19 Jan 2015, 08:56 
Hors-ligne

Image

Voilà deuxième tentative, désolée pour la première ratée, je l'avais fait depuis l'Internet de mon téléphone :lol:

Alors pour l'hygrométrie je vais le faire dans un premier temps manuellement, à coup de 1 ou 2 vaporisation par jour. Mais il est clair que je compte investir dans un brumisateur. Autre détail qu'on ne voit pas bien sur la photo, j'ai une petite fontaine à l'intérieur (fond à droite).

Mon substrat est composé d'une couche de billes d'argiles pour le drainage, une couche de bidime et une bonne épaisseur de substrat de coco afin de conserver un maximum d'humidité.

J'ai acheté un petit thermomètre numérique de la marque Exo Terra. De la vraie M. Je n'arrive pas à le faire fonctionner. Du coup je vais prendre deux thermomètre de maison, un à côté du terra et l'autre dedans.

Mon terrarium est un Exo Terra 45x45x60, il est complètement grillagé sur le dessus et il y a aussi un système d'aération juste sous les portes, que j'ai constaté qu'on pouvait aussi enlever un bout de plastique pour encore mieux aérer (mais comme les trous laisseraient passer les éventuels micro grillons, je teste d'abord avec le cache).

Voilà :)

Message Publié : 20 Jan 2015, 19:13 
Hors-ligne

La nouvelle tentative semble pas mieux marcher... ^^

C'est une bonne idée! Et d'accord, ta fontaine devrait déjà faire une bonne partie de l'humidification...

Parfait pour ton substrat...

Arf, exo terra c'est vraiment pas une marque sûre pour ça...

D'accord! Pense aussi à vérifier la température de nuit... ;)

Message Publié : 21 Jan 2015, 11:33 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Pour les rhacos la température n'est vraiment pas un problème.

Une température de jour oscillant entre 23° et 28° (moyenne 25°-26°) et parfaite et la nuit entre 20° et 22°. L'hiver ça peut même descendre à 17-18°

Mon terra fait 60-90-120 et comme "seul chauffage" j'ai une ampoule de 28w et un tube UV 2.0 et autant dire un tube ne chauffe quasiment pas et cela suffit amplement.

0.0.1 Brachypelma smithi

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure