Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Terrarium de mes deux Boas Constrictor Constrictor
Message Publié : 16 Fév 2015, 19:47 
Hors-ligne

Message(s) : 203
Bonsoir tout le monde !

J'ai aujourd'hui fait quelques modifications dans le terrarium de mes deux BCC. J'ai donc ajouté deux plantes vertes, une Chamaedorea et un Yukka. Je sais que plantes vertes et Boa ne font pas bon ménage mais on verra bien combien de temps cela va fonctionner. J'avais aussi envie de remplir et décorer un peu mon terrarium que je trouvais un peu fade. j'ai aussi ajouté quelques centimètres de terreau parce que je trouve ca joli :)

Il me semble aussi que je n'avais jamais posté de photo ni de mes deux bêtes ni de mon terrarium habité.

Tous commentaires, conseils et remarques seront les bienvenus !

Voila donc:

Merci !

Salutations

Johan

Pièces jointes :
Description du fichier : Voila donc mon nouvel agencement, simple mais qui me plait :)
terra 2.jpg
terra 2.jpg [ 324.11 Kio | Consulté 2221 fois ]
Description du fichier : une autre photo
terra 1.jpg
terra 1.jpg [ 315.09 Kio | Consulté 2221 fois ]
Description du fichier : Ma femelle qui redécouvre un peu son terrarium
boa.jpg
boa.jpg [ 320.64 Kio | Consulté 2221 fois ]
Description du fichier : une photo du couple avec le mâle en haut, et la femme qui va bientot muer en bas
boa 2.jpg
boa 2.jpg [ 289.64 Kio | Consulté 2221 fois ]
Description du fichier : Une ancienne photo pour vous montrez les changements, avec mon mâle qui se balade. Il a encore pris quelques centimètres depuis la photo.
terra vieux.jpg
terra vieux.jpg [ 357.3 Kio | Consulté 2221 fois ]

Sujet du message : Re: Terrarium de mes deux Boas Constrictor Constrictor
Message Publié : 17 Fév 2015, 09:37 
Hors-ligne

Message(s) : 490
.

Dernière édition par Dracana le 03 Mars 2015, 21:44, édité 1 fois.

Message Publié : 17 Fév 2015, 09:45 
Hors-ligne

Je n'ai malheureusement pas leur localité...

Message Publié : 17 Fév 2015, 13:22 
Hors-ligne

.

Dernière édition par Dracana le 03 Mars 2015, 21:43, édité 1 fois.

Message Publié : 18 Fév 2015, 03:17 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 1541
Au risque de faire mon rabat joie, au sujet des animaux "purs"... Déjà que la définition est intéressante à développer, je doute qu'en captivité on en trouve...

La plupart des animaux aujourd'hui considérés comme "Purs", surtout chez les Boa constrictor ssp , en terrariophilie sont généralement issus de reproductions en captivité croisées entre elles (consanguinité) issus de certaines lignes d'élevage (Ne parle-t-on pas de lignes Stöckl, Russo, etc?). Si dans la nature on peut trouver un certain degré de consanguinité, il ne sera jamais aussi fort que ce que l'on peut observer en terrariophilie. Pour exemple, on va chez un éleveur avec des animaux "purs" où on achetera un couple de frère est soeur. Généralement on les réaccouple ensemble, et on revend un couple de jeunes, etc, etc. au final, nous avons des spécimens avec des tares apparaissant au fur et à mesure des générations de consanguinité. Et la traçabilité des animaux est tellement mauvaise que même pour celui qui se soumet à l'exercice de chercher à diversifier son bassin génétique, c'est quasiment impossible.

Ainsi, si la pureté d'une espèce s'exprime par sa correspondance physionomique avec un spécimen type, on pourrait être d'accord. Par contre si la pureté réside dans le fait que l'animal corresponde à un spécimen type et ait le patrimoine génétique le plus riche, ou plutôt représente au plus près la mixité génétique obtenue à l'état naturel, alors la question reste ouverte...

Qui plus est, si mon souvenir est bon, la taxonomie (La taxinomie ou taxonomie est une science, branche de la biologie, qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis les nommer et enfin les classer et de les reconnaitre via des clés de détermination dichotomiques, in http://www.wikipedia.org) d'une espèce ne se limite pas tant à son apparence qu'à des caractères spécifiques comme le nombre d'écailles (où il s'agit généralement de moyennes entre tant et tant), mais aussi à son phénotype (En génétique, le phénotype est l'état d'un caractère observable (caractère anatomique, morphologique, moléculaire, physiologique, ou éthologique) chez un organisme vivant. in http://www.wikipedia.org) et son génotype.

Pour en revenir au terrarium, je placerais définitivement plus de branchages pour permettre aux animaux de grimper. Il faudra par contre les fixer. Tu seras étonné de voir comme ils peuvent utiliser ce type de décors. Les plantes, non pas que cela ne leur convienne pas, mais je pense effectivement qu'elles risquent de souffrir. :D

LucasC.

Message Publié : 18 Fév 2015, 09:47 
Hors-ligne

Bonjour !

Merci Lucas de toutes ces explications :) Je pense que c'est quand même du bcc, même si c'est du "cross" et pas une souche pure. la forme de la tête etc... surtout quand on les voit petits, ils n'avaient pas du tout la même forme de tête que d'autres petits bci. Bref, ce n'est pas forcément la question centrale :)

Je vais en effet réfléchir à la question des branchages, je pensais également créer une "terrasse", pour augmenter la surface utile du terrarium et y donner un peu de hauteur et exploiter plus le volume du terrarium. côté chaud sous la lampe ou côté froid en dessus du bassin ? Le hic de rajouter des branchages est l'accessibilité aux bêtes dans le terrarium, c'est déjà un petit combat de les sortir parce que ça s'accroche bien mine de rien, et je ne veux pas les nourrir en terrarium. Mais bon, je vais y réfléchir ;)

Merci !

Johan

Message Publié : 18 Fév 2015, 13:14 
Hors-ligne

.

Dernière édition par Dracana le 03 Mars 2015, 21:41, édité 1 fois.

Message Publié : 18 Fév 2015, 14:24 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 1541
Bonjour,

J'ai crée un autre post sous la section "discussion terrariophile" pour reprendre la thématique autour de la consanguinité et éviter de surcharger le thème ici :D

En ce qui concerne ta décoration de terrarium:

Il est clair que plus un terrarium est chargé, moins il est facile de sortir les animaux de celui-ci... Mais après à chacun de faire la part et de décider ce qu'il privilégie. Après, tu peux très bien ajouter des branchages et pour autant qu'elles soient fixées, cela devrait aller. Et si en plus tu travailles avec un système de cachettes (à équiper en fonction des préférences de tes animaux), tu peux éviter de devoir systématiquement sortir tes animaux... J'ai beaucoup réfléchi autour de ces problématiques notamment quand il s'agissait de travailler avec des espèces où le moins tu les stresses, le mieux elles se portent...

LucasC.

Message Publié : 09 Juin 2015, 22:22 
Hors-ligne

Salut tout le monde !

Aujourd'hui mes deux boas ont 2 ans, mesurent environ 1m70-1m80 et pèsent 2,8kg chacun ! que pensez-vous de leur poids/taille/âge ?

Je pensais bientôt les passez à du petit lapin, les gros rats (400gr.) commencent à être "petits".

Je leur avais installé une belle grosse branche pour qu'ils essayent de grimper un peu, rien à faire, ces deux là sont apparemment bien mieux au sol...

Salutations

Johan

Message Publié : 12 Juin 2015, 00:06 
Hors-ligne

Salut tout le monde !

Aujourd'hui mes deux boas ont 2 ans, mesurent environ 1m70-1m80 et pèsent 2,8kg chacun ! que pensez-vous de leur poids/taille/âge ?

Je pensais bientôt les passez à du petit lapin, les gros rats (400gr.) commencent à être "petits".

Je leur avais installé une belle grosse branche pour qu'ils essayent de grimper un peu, rien à faire, ces deux là sont apparemment bien mieux au sol...

Salutations

Johan

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure