Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Faire soi-même un système d'arrosage
Message Publié : 04 Mai 2006, 14:54 
Hors-ligne

Message(s) : 533
Vu le prix excessif auquel sont vendus les accessoires dans le domaine de la terrario, je vous propose de fabriquer vous même votre système d'arrosage.

Quelle que soient les dimensions du système que vous prévoyez, il vous faudra:
- Une pompe
- Un bac servant à accumuler l'eau d'arrosage
- Des tubes pour conduire l'eau jusqu'aux buses
- Des buses.

La pompe
J'ai choisi une pompe pour aquarium, ayant un débit réglable. Si un jour je veux rajouter des buses dans les terrariums, ou raccorder d'autres terrariums, il suffira de modifier le débit de la pompe.
J'ai privilégié une grande marque de pompes. La différence de prix entre une marque reconnue pour sa fiabilité et une autre ne vaut pas les quelques jours ou semaines (dépendant du service après vente) où vous allez arroser tous vos terrariums à la main.

Le bac
J'ai simplement récupéré un ancien tupperware, d'une contenance d'environ 7 litres. Selon le nombre de terrariums que vous prévoyez d'arroser, n'hésitez pas à prévoir une réserve plus importante. C'est pas toujours marrant de devoir "refaire le plein" en même temps l'arrosage se fait. (Personellement, je surveille toujours ce qui se passe... On ne sait jamais, mieux vaut être là pour couper le système au cas où.)

Les tubes
J'ai choisi les tubes en fonction des buses que j'allais y mettre, pour une question de diamètre des raccordements. Il existe deux diamètres standard, donc c'est assez difficile de se tromper.

Image

Les buses
C'est l'élément capital du système. Une buse qui gicle trop large va arroser les vitres avant du terrarium, l'eau va couler à travers les grilles de ventilation... La suite est prévisible...
Lors du choix des buses, n'oubliez pas que vous allez les utiliser sous des conditions de pression bien moindres que ce pourquoi elles sont concues. Une buse de brumisation fera alors une pluie de "gouttes" plutôt qu'un fin brouillard.
Vous pouvez trouver des buses de différents types, (initialement prévues pour les arrosages automatiques dans les jardins) chez Gardena.

On remarque d'ailleurs sur la photo au dessus que les buses ne peuvent pas sortir du tube, une fois raccordées. Une languette en métal les empêche de se déconnecter sous l'effet de la pression.

Remarques
Le top serait d'avoir accès à un robinet, par exemple pour ceux qui ont une pièce d'élevage. C'est nettement moins aléatoire quand au résultat, puisque les buses ont été prévues pour. Il me semble cependant qu'il faut un détendeur dans ce cas, la pression du réseau pouvant être trop importante selon l'endroit ou vous habitez.

Quand j'ai monté le système, je me suis dit qu'il serait mieux d'avoir un tube extérieux aux terras, chargé d'amener l'eau. Ensuite une petite dérivation de la colonne d'eau principale pour chaque terra, connectée au tube muni des buses à l'intérieur du terra, comme sur le schéma:
Image

Ben en fait non. Le plus simple, c'est de monter directement les buses sur le tube extérieur aux terras.
Image

Sinon c'est vachement moins comique quand il s'agit de déplacer un terra, puisqu'il faut déconnecter le tube qui se trouve dans le terra, et en même temps tenir la conduite extérieure, pour éviter qu'un éventuel fonds d'eau dans la conduite se répande dans la pièce, le tout en tenant à l'oeil les éventuels pensionnaires du terrarium... (Je sais pas si j'ai été clair, là :? ...)

N'oubliez pas de faire un dispositif de retour de l'eau, juste après la pompe. Comme ça, si vous n'avez pas assez de buses, l'excédent d'eau retourne dans le bac, et évite à la pompe de forcer inutilement.
Image

Les systèmes Gardena ne sont pas super chers si on cherche sur le web. Par contre, ce n'est même pas la peine de chercher en magasin. A titre indicatif, le système complet m'a coûté environ 110 euros tout compris (dont 30 euros de pompe), permettant l'arrosage de 9 terrariums (2 buses par terra).

Avis perso: si vous voulez de la pluie super fine, ou carrément une brumisation, il va falloir y mettre le prix. Ne comptez pas sur un bricolage comme ça pour y arriver. Maintenant, outre l'aspect esthétique de la brume dans un terrarium, combien d'animaux en ont réellement besoin ? Si vous avez un substrat capable d'accumuler un peu d'eau, il se chargera de l'évaporer tout au long de la journée. Les arrosages seront un peu orientés en direction des murs et de la décoration, permettant par exemple à certains lézards arboricoles de boire.

Je mettrai quelques photos pour illustrer un peu d'ici quelques temps. Et si certains ont fait différemment, ça serait intéressant de poster ici, histoire de pouvoir comparer et améliorer un peu tout ça :D

Pour ceux que ça intéresse, j'ai une doc de Gardena, qui présente tout le matos d'arrosage, avec les spécifications et les références du matériel. Laissez moi votre mail en mp :wink:

Dernière édition par yj le 08 Mai 2006, 13:41, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2006, 17:02 
Hors-ligne

Message(s) : 478
parfait mon frère et moi cherchions des idées comme celle-ci :wink

Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2006, 16:16 
Hors-ligne

Message(s) : 157
super merci!

J'attends les photos pour éclaircir certains points! :wink: :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2006, 16:23 
Hors-ligne

Message(s) : 146
il parait que les pompes des machines à café vont très bien pour ce type de bricolage...

Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2006, 12:24 
Hors-ligne

Message(s) : 338
excellent le rapport! vivement les photos pour illustrer tout ca :)

Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2006, 15:14 
Hors-ligne

Message(s) : 145
sinon si y en a qui veulent pas trops bricoler il y a ce site ou j'ai commandé des kits a 50-60 euro
1x pompe
les tuyaux
1x cable electrique
2x buses
1x dérivation en T

http://www.botanicaldomain.com/

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006, 20:47 
Hors-ligne

merci orochimaru pour le lien :wink:

Alors Yj pour quand les photos ??? on les attends :roll:

Sujet du message : hello
Message Publié : 07 Mai 2006, 22:31 
Hors-ligne

Message(s) : 214
Hello, merci, vraiment sympa le truc de l'arrosage.

Sinon pour l'humidité j'avais une fois entendu qu'on pouvait utiliser une ancienne boite de glage par ex, ou ce format là, remplir de vermicullite, saturer le tout d'eau, mettre un cable chauffant, un couvercle avec pleins de trous et faire de la sorte un chauffage humidifiant. est-ce que qqun a déjà testé ??

Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006, 06:13 
Hors-ligne

Message(s) : 146
l'idée semble intéréssante, il faut voir comme la réaliser sans trops de risques niveau éléctricité/chaleur/fusion de plastiques..

Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006, 13:42 
Hors-ligne

Voilà, j'ai mis quelques images. Faites moi signe si vous en voulez d'autres :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006, 14:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1814
Re un post-it! :wink:

Image

Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006, 19:06 
Hors-ligne

Rhôôô...
Je vais finir par choper la grosse tête...
:jap

Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006, 20:04 
Hors-ligne

MErci !!! c'est super :wink:

Sujet du message : Re: Faire soi-même un système d'arrosage
Message Publié : 13 Jan 2009, 09:37 
Hors-ligne

Message(s) : 31
a reptiles farm ils ont le brumisateur a froid et le simulateur de pluie pour env 150.-frs chaqun et ils sont de super qualité et le simulateur de pluie est extensible mais demande une minuterie a la seconde près parce que ça débite pas mal d'eau.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure