Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: UVB
MessagePublié: 01 Fév 2010, 16:27 
Hors-ligne

Voyant un post ou vous parliez des UV,et ayant fais un autre post recemment sur un autre forum, je vous met ce post ici
Je pense que peu de gens sont au courant de ceci.....

SOURCE MIWILL////En animalerie et dans le commerce en général, on trouve de nombreuses ampoules et tubes néons qui prétendent satisfaire les besoins en UV des reptiles. Cependant, quelques expériences menées par des éleveurs de caméléons tendent à dénoncer l'efficacité très relative de certains de ces produits coûteux et pourtant largement utilisés.

A l'aide d'un appareil qui mesure les UV, on peux déterminer l'indice UV du moment. L'échelle d'indice UV commence à 1 (indice UV faible) et va au dela de 10+ (indice UV très fort) puisque cette échelle n'est pas fermée.

Voici ce que ce genre de test nous révèle pour des ampoules et tubes de marques bien connues:

- un tube néon UV 5.0 tout juste sorti de son emballage donne un indice UV proche de 4 au niveau du tube et un indice de 0 a à peine 10cm du tube! Donc, si l'animal n'est pas collé sur le tube il ne profite pas des UV!

- Après 3 mois d'utilisation, le même tube UV 5.0 ne donne plus que 2,8 d'indice UV au niveau du tube et à 5 cm l'indice est quaziment de 0. Après 6 mois, ce genre de tube sera fini au niveau de l'émission d'UV. Autant dire que ces tubes ne servent à rien, même pas à éclairer le terrarium car cette lumière bleue tronque notre perception des belles couleurs de l'animal!

- Pour les tubes UV 8.0 et 10.0, l'indice UV augmente à chaque fois légèrement tandis que l'indice 0 est relevé à chaque un peu loin du tube (environs à 30cm pour un tube UV 10.0). Après 6 mois d'utilisation, ces tubes ne servent plus à rien, l'indice UV pris au niveau du tube devient insignifiant.

- Les ampoules UV 10.0 à économie d'énergie présentent le même genre de résultats. Au niveau de l'ampoule, l'indice UV avoisine 4,5 et on mesure 0 a à peine 10 cm. Je n'ai pas de résultats sur la longévité de ces ampoules. ///////

PS: pour ceux que ca interressent, ont peux voir ici les rayonnement ultraviolet à travers le monde pour savoir ce qui convient le mieux à nos animaux au niveau des apport en ultra-violets.....
[/url]http://fr.weather.com/[url]

Sujet du message: Re: UVB
MessagePublié: 01 Fév 2010, 18:03 
Hors-ligne

Super...Merci.

J'ai acheté samedi une ampoule ReptilGlo 5.0.
Est ce que elle est bien ou est ce que je devrais aller la changer ?

Merci

MessagePublié: 02 Fév 2010, 19:56 
Hors-ligne

Voici sur ce lien un article très interessant sur les UV A/B

http://www.lezards.net/index.php?action=article&id=5

A+

Le respect ne coute rien... il suffit juste d'y penser

http://www.sauriens.com

1.2 Crotaphytus Collaris Collaris
2.1 Crotaphytus Insularis Bicinctores
0.1 Pogona Henrylawsoni
2.3 Rhacodactylus Ciliatus
... Et plein d'oeufs dans l'incubateur!!!

MessagePublié: 07 Fév 2010, 14:36 
Hors-ligne
Administrateur

Moué...
Pour quelques chose de VRAIMENT complet, et réalisé de manière assez "pro" http://www.uvguide.co.uk/ est un peu la référence...
ton lien caro2006 parait aussi bien...
Je serais intéressé d'avoir l'article complet et le méthodes de ce "MIWILL", on va dire que je doute un peu de son objectivité étant donné qu'il vend du matériel... Donc, a prendre avec des pincettes et tout le recul nécessaire...

++

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]