Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 178 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Avis sur les magasins en Suisse ou proche de la Suisse
Message Publié : 13 Jan 2011, 18:53 
Hors-ligne
Membre Banni

Message(s) : 26
wow :shock: :lol:
les "mauvaises" adresses sont nombreuses ... pour positiver :D voici une excellente adresse :!: ok, c'est en suisse allemande MAIS tout proche de la romandie (quelques minutes de Bienne) et ça vaut le détour :D
http://www.zoozbinden.ch/
pour le choix proposé, la très longue expérience du patron, son professionnalisme et ... par conséquent l'excellent état sanitaire de tous les spécimens proposés :D ok, le revers de la médaille étant que tout est un poil chéro, mais bon "on a rien sans rien" :wink:

Message Publié : 14 Jan 2011, 07:59 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 2542
Zoo Zbinden, c'est en effet un des seuls magasins que je conseille, il en vaut vraiment la peine. Je préfère payer plus cher et soutenir ce genre de magasin qui entretiennent parfaitement leur animaux, avec de bons conseils, et le personnel est vraiment très sympathique et s'y connaissent.
En plus y a un large choix de reptiles et de poissons.

Message Publié : 15 Jan 2011, 09:51 
Hors-ligne

Message(s) : 493
+1 Zoo Zbinden c'est la classe ! j'y vais régulièrement, taille des terras, état général des terras et des bestioles impec... et surtout, surtout : Que de l'élevage au niveau reptiles et amphibiens ! c'est rare, très rare !
un des mega points positifs c'est également le coin livres, c'est hallucinant, on trouve tout...
sans parler de la compétence de M. Zbinden, 30 ans de pratique ca s'invente pas.....

Message Publié : 15 Jan 2011, 10:18 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 1541
Je me souviens la première fois que j'ai été chez Zoo Zbinden, c'était en 1998.... Soit il y a plus de 13 années! Un magasin plus petit, mais déjà un choix très intéressant, un patron intéressé et intéressant. De la belle littérature, bref c'était mon paradis à ce moment là! J'y suis retourné pour la deuxième fois en.... 2009! Et mon impression est toujours aussi bonne. Si vous devez aller dans un magasin, celui-ci présente la qualité, le sérieux nécessaire pour partir sur de bonnes bases.

LucasC.

Message Publié : 15 Jan 2011, 11:16 
Hors-ligne
Donateur
Donateur

Message(s) : 941
Ils sont bilingue ?? ou juste Suisse-Allemand ?? :lol:

Message Publié : 15 Jan 2011, 19:52 
Hors-ligne
Donateur
Donateur

Message(s) : 484
Une petite mise à jour concernant mon poste en page 10 :wink:

Je suis passé à Schilliger Matran et Qualipet à Grange-Paccots pour des brouilles d'aquairophile et profité pour regarder l'état des terrariums :mrgreen:

Schilliger Matran

Je maintien ce que je disais. L'état des terrariums me semble propre et les lézards ont l'air d'avoir la forme. Par contre je maintien qu'ils sont à être 6-8 pogonas dans le même terrarium, et niveau matériel, ils ont en effet pas énormément de choix ainsi que le conseil => Nul!

Qualipet Grange-Paccots

Le terrariums sont en bon état, tous bien propre et reptiles en bonne forme! J'ai rien noté de dérangeant à ce niveau-là!

Ils ont aussi pas mal de matos, et niveau conseil ils restent dans la limite :ange

A vendre: 1 jeune ciliatus! Me contacter par MP.

Message Publié : 16 Jan 2011, 11:11 
Hors-ligne

momo2093 a écrit :

si toi tu n'es pas juste suisse-romand ca devrait jouer..... :mrgreen:

Message Publié : 27 Jan 2011, 12:03 
Hors-ligne
Membre Banni

momo2093 a écrit :

si tu tiens absolument à rester sur la région lausannoise: il y a le garden-centre Andréfleurs à Assens-Echallens, dont l'animalerie est devenue pas mal depuis qu'elle a été entièrement rénovée le printemps passé et le team de vendeurs renouvelé ... l'équipe actuelle est bien plus passionnée et compétente que les précédentes (...) de plus c'est propre et bien entretenu ! ... et je pense que tu dois pouvoir leur faire commander tout ce qu'ils n'ont pas ...
http://www.andrefleurs.ch/zoologie.php?cat=8
c'est certainement la meilleure adresse (ou la moins pire, c'est selon :p) du "grand lausanne" en ce moment!

Message Publié : 27 Jan 2011, 13:20 
Hors-ligne
Membre Contributeur
Membre Contributeur

Message(s) : 2045
Garden Centre, la majorité des Qualipet et bien d'autres magasins se fournissent chez Reptiles Farm...

Pour certains animaux peu de chance d'avoir du NC...

Message Publié : 27 Jan 2011, 15:33 
Hors-ligne
Membre Banni

le fait que les détaillants se fournissent chez des grossistes est une lapalissade ... :P
on notera que beaucoup de (pseudo)éleveurs exposant en bourse font de même ... (eh oui :( )

ce qui importe c'est le suivi vétérinaire et les soins qui sont apportés aux animaux en magasin ...
Zbinden, dont nous parlions plus haut sur ce thread, fait soigneusement déparasiter tous ses achats et met en quarantaine ce qu'il reçoit de Servion : il y a une vraie valeur-ajoutée !

sinon, les Qualipet et autres boutiques de la "grande distribution" achètent plutôt chez les grossistes allemands (Das Tropenparadies ou Import-Export Peter Hoch, etc) ce qui permet d'avoir pas mal d'élevage allemand (ou des pays de l'Est ... ) et pas "que du sauvage non-acclimaté" ...

tous les magasins achètent volontiers les animaux d'élevage :!: :idea: ...
le soucis est qu'il n'y a que très peu de "vrais" éleveurs (surtout en Romandie ... )
donc, pour répondre à la demande ... obligatoirement ils doivent faire recours aux animaux sauvages, sinon les magasins seraient presque vides (ou alors il n'y aurait que des serpents et des mygales) ...

pour les lézards (à part pogos, EM, rhacos) et les amphibiens (à part dendrobates) c'est à 99% du sauvage PARTOUT ... bourses ou magasins idem ... :idea: (pour ceux qui ne le sauraient pas déjà ...)

Message Publié : 27 Jan 2011, 18:40 
Hors-ligne
Membre Contributeur
Membre Contributeur

Message(s) : 2045
on_parle_de_moi? a écrit :
sinon, les Qualipet et autres boutiques de la "grande distribution" achètent plutôt chez les grossistes allemands (Das Tropenparadies ou Import-Export Peter Hoch, etc) ce qui permet d'avoir pas mal d'élevage allemand (ou des pays de l'Est ... ) et pas "que du sauvage non-acclimaté" ...

Je me répète encore une fois, les Qualipet, principalement ceux vaudois achètent chez reptiles farm, leurs serpents, lézards, mygales.

Après, si certains grands établissement dont j'éviterais de citer, se mettraient à reproduire leurs bêtes au lieu d'en importer par centaines de Madagascar par exemple en ayant la moitié voir le trois quart de morts dans le premier mois, on éviterait certains problèmes éthiques dans ce milieu.

Ceci ne tient qu'à moi :!: :!: :!:

Message Publié : 27 Jan 2011, 19:35 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

tous les magasins achètent volontiers les animaux d'élevage :!: :idea: ...
le soucis est qu'il n'y a que très peu de "vrais" éleveurs (surtout en Romandie ... )
donc, pour répondre à la demande ... obligatoirement ils doivent faire recours aux animaux sauvages, sinon les magasins seraient presque vides (ou alors il n'y aurait que des serpents et des mygales)
pour les lézards (à part pogos, EM, rhacos) et les amphibiens (à part dendrobates) c'est à 99% du sauvage PARTOUT ... bourses ou magasins idem ... :idea: (pour ceux qui ne le sauraient pas déjà ...)

Pour la demande des magasins peut être, et, je dois dire que je doute même là.... Connaissant ce qui se reproduit en captivité, il y a pléthore. Mais pas au même prix! Pour ce qui est des privés, on trouve presque de tout chez les particuliers. Pour autant que l'on se donne un tout petit peu de temps et de moyens. Mais les magasins sont la solution de facilité, ça, c'est certain.

Et qu'appelles-tu "vrais éleveurs"? De grosses quantités? Des prix cassés? C'est sûr que cela serait difficile de s'aligner sur les fermes de production, où les "NC" ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être...!

LucasC.

Message Publié : 27 Jan 2011, 21:58 
Hors-ligne
Membre Banni

@ dadoune
Tu es mal renseigné (je parle des 77 points de vente QP répartis dans toute la suisse, pas spécifiquement des 4 points de vente vaudois, qui ne représentent qu'une infime partie du volume réalisé par cette entreprise, tient pendant qu'on y est: le créateur de cette chaîne est aussi "l'entrepreneur suisse de l'année pour 2010" = il doit savoir, mieux que nous tous, où il faut acheter et il ne dépend pas d'un petit importateur vaudois).
@ LucasC
Oui "il y a pléthore de" ... serpents et mygales ! Pour tout le reste (sauf les quelques exceptions indiquées) c'est beaucoup moins évident (malheureusement).
Oui "on trouve de tout chez les particuliers" y compris des animaux illégaux, bien entendu sauvages (...) transportés dans les pires conditions (genre colis postaux depuis les tropiques jusqu'ici), "stockés" dans des conditions inadmissibles, mais comme ce sont de "gentils éleveurs" particuliers (...) hors tout contrôle des instances officielles, dans l'anonymat d'une habitation privée, d'où ils ne sortiront qu'à l'occasion d'une bourse durant laquelle le vendeur jurera qu'il s'agit de son propre élevage ... (c'est la méthode classique utilisée par les trafiquants) et comme en face il y a un tas de gogos qui gobent tout ce qu'on leur dit et qui sont trop contents de pouvoir se donner bonne conscience ... bref, en résumé, je ne supporte pas cette vision manichéenne des choses qui voudrait qu'il y ai deux camps: d'un côté les méchants professionnels et de l'autre les gentils amateurs / particuliers (qui tous se prétendent "éleveurs") ... les choses sont beaucoup plus compliquées que cela et le pire cotoie le meilleur dans les deux camps ! (de plus l'un des deux est SUR-contrôlé par un tas d'instances officielles, tandis que l'autre ... pas du tout!).
Par "vrais éleveurs" j'entend des gens qui ne correspondent pas au descriptif ci-dessus (...) mais qui ont vraiment des groupes reproducteurs, idéalement plusieurs générations, plusieurs lignées, etc ... donc des élevages qui demandent des années pour se monter (...) et pas des "rigolos" qui n'en sont qu'au stade de la collection d'espèces diverses et variées (...) mais qui se présentent déjà comme "éleveurs" partout, alors qu'ils n'ont pas encore vu, de toute leur vie, le moindre oeuf, tétard, larve (selon le groupe de créatures concernées :p) et ces individus courent les rues, malheureusement! (et les débutants ne le savent pas assez)

Message Publié : 28 Jan 2011, 09:28 
Hors-ligne

Zbinden, dont nous parlions plus haut sur ce thread, fait soigneusement déparasiter tous ses achats et met en quarantaine ce qu'il reçoit de Servion : il y a une vraie valeur-ajoutée !

tu es sûr de ce que tu avances ? que zbinden achète à Servion ??? j'ai de sérieux doutes la-dessus et je lui poserai très prochainement la question, mais ca m'étonnerait beaucoup....

dans ce débat, ce qui me fait toujours rire, c'est que les terrariophiles se plaignent quand c'est des sauvages dans les shops et ils se plaignent quand c'est de l'élevage a des prix bien trop haut (pour des sp. classiques).... le jour ou vous serez prêt a vendre vos repros persos en divisant votre prix par 2 ou 3 à des enseignes, peut-être que les prix des animaux d'élevage "local" seront enfin "accessibles" pour le client et il n'y aura plus cette différence de 2x par rapport aux annonces de privés sur internet... c'est tout simple et logique... un magasin doit prendre sa marge sur chaque animal, vous savez combien ca coute l'entretien d'un terrarium dans un magasin ? le matos, la bouffe, la lumière et l'employé qui s'en occupe chaque jour ???? si les magasins s'aligneraient sur le meme rapport de bénéfice que la plupart des privés se font sur des reptiles de 3-6 mois, les bestioles seraient tout simplement impayables.... alors avant de faire des théories et critiques sur les enseignes, pensez à balayer devant votre porte, pensez à revoir les prix de vos repros a la baisse et allez les proposer a ces enseignes !!! ca évitera peut-être de faire tourner ce débat en rond en vous posant en victimes alors que vous en êtes acteur...

et pour ce qui est de ta phrase "c'est à 99% du sauvage PARTOUT " c'est faux.... le qualipet que je fréquente, par exemple, possède 7 terras et il n'y a que de l'élevage "local" dans ces terras et aucun sauvage....

Message Publié : 28 Jan 2011, 10:45 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

@ LucasC
Oui "il y a pléthore de" ... serpents et mygales ! Pour tout le reste (sauf les quelques exceptions indiquées) c'est beaucoup moins évident (malheureusement).
Bon, au moins on est d'accord sur un point, ce n'est pas évident à trouver.

Oui "on trouve de tout chez les particuliers" y compris des animaux illégaux, bien entendu sauvages (...) transportés dans les pires conditions (genre colis postaux depuis les tropiques jusqu'ici), "stockés" dans des conditions inadmissibles, mais comme ce sont de "gentils éleveurs" particuliers (...) hors tout contrôle des instances officielles, dans l'anonymat d'une habitation privée, d'où ils ne sortiront qu'à l'occasion d'une bourse durant laquelle le vendeur jurera qu'il s'agit de son propre élevage ... (c'est la méthode classique utilisée par les trafiquants) et comme en face il y a un tas de gogos qui gobent tout ce qu'on leur dit et qui sont trop contents de pouvoir se donner bonne conscience ... bref, en résumé, je ne supporte pas cette vision manichéenne des choses qui voudrait qu'il y ai deux camps: d'un côté les méchants professionnels et de l'autre les gentils amateurs / particuliers (qui tous se prétendent "éleveurs") ... les choses sont beaucoup plus compliquées que cela et le pire cotoie le meilleur dans les deux camps ! (de plus l'un des deux est SUR-contrôlé par un tas d'instances officielles, tandis que l'autre ... pas du tout!).
A te lire, j'ai l'impression que tu viens de découvrir une des tristes réalités de cette passion. J'en suis désolé pour toi, et cela fait depuis toujours que c'est le cas, et je te rassure, il y a quinze années, il n'y avait pratiquement QUE des prélèvements, y compris pour les espèces couramment reproduites aujourd'hui!
Pour réutiliser un terme que tu aimes bien, tu es tout aussi manichéen, il y a pour toi, les gentils ayant des animaux en captivité, et les vilains importateurs avec des animaux tout pourris. Je n'ai jamais avancé que tous les privés avaient des animaux nés en captivité. Cependant, je pense que si les gens s'adressent au bon endroit, il y a réellement énormément de choix! Cependant, au risque de déplaire à beaucoup de monde, il faut prendre du temps, souvent rouler loin, mais on peut trouver son bonheur. En restant enfermé dans une pièce à lire sur un écran, et y avancer des théories, on ne découvrira rien non plus! La seule chose qui est sûre, c'est que les professionnels ont des impératifs liés à leur marche bénéficiaire. Que cette marche bénéficiaire, tôt ou tard, arrive en concurrence avec leur passion, et la question place/nombreanimaux/prix vient alors problématique.
Les particuliers passionnés n'ont pas cet impératif. Et pour ma part, je sais où je vais quand je ne veux aucune ambiguité. Après, c'est clair, il faut savoir utiliser son bon sens, et réfléchir un peu. Ne pas s'arrêter sur une affiche ou une annonce, et dire: "ouais! Je suis sûr que c'est la vérité!" Ce n'est pas donné à tout le monde malheureusement. Et cas échéant, il faut savoir demander. Pour ce qui est du contrôle, renseignes-toi bien, et tu auras des surprises. Le contrôle réel et efficace des entreprises, n'est à mon avis, pas encore du tout en place! Mais pour cela, encore une fois, il faut sortir de cette coquille qu'est le premier abord de la "terrariophilie" et s'intéresser plus intensément au problème. Je te rassure, peu de gens ont une tracabilité complète de leurs animaux. Et je peux te garantir que de pouvoir tracer la lignée d'animaux sur deux ou trois générations tient du chemin de croix! mais c'est faisable.

Par "vrais éleveurs" j'entend des gens qui ne correspondent pas au descriptif ci-dessus (...) mais qui ont vraiment des groupes reproducteurs, idéalement plusieurs générations, plusieurs lignées, etc ... donc des élevages qui demandent des années pour se monter (...) et pas des "rigolos" qui n'en sont qu'au stade de la collection d'espèces diverses et variées (...) mais qui se présentent déjà comme "éleveurs" partout, alors qu'ils n'ont pas encore vu, de toute leur vie, le moindre oeuf, tétard, larve (selon le groupe de créatures concernées :p) et ces individus courent les rues, malheureusement! (et les débutants ne le savent pas assez)

Je trouve assez surprenant de taxer des gens de rigolos, alors que la plupart ne sont pas même connus? Parler dans le vide est toujours facile, donner des exemples concrets est bien plus compliqué! Et dans ton discours c'est bel et bien ce que tu déplores, qu'il n'y ait aucune information à ce sujet!!! Alors je te suggère pour bien commencer: te présenter, qu'on sache pour une fois qui parle. Comme déjà évoqué, se cacher derrière un pseudo pour donner des "vérités" est une chose bien aisée, oser se montrer au grand jour, et parler tout autant librement, est moins facile. Cela nous permettrait aussi de savoir si tu es un éleveur sérieux, étant donné que tu vends des animaux aussi semblerait-il. Ensuite, je t'encourage vivement à créer un post avec des références en matière d'élevage, des espèces, et des noms. Décrier, c'est bien, le but ici est toujours de faire avancer le schmilblick et d'aider les néophytes, d'offrir une plate forme d'échange.

Merci de ton avis et pour ton argumentation.

Cordialement

LucasC.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 178 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure